Page 1 sur 1

[Film] Whip It

Posté : 28 sept. 2009 8:13
par SergeR
Le film dont elle est l'inspiration

Ce n’est pas facile d’être Drew Barrymore. Jolie et dingue dans le rôle de vedette de plusieurs comédies romantiques, Barrymore est également une cinéaste futée. Elle a produit dix films et vient de réaliser son premier long-métrage. Elle est intelligente et belle, et sa carrière connaît beaucoup de succès.
Son premier film, Whip It, raconte l’histoire du passage à l’âge adulte d’une fille qui trouve sa niche dans une équipe de roller derby. Ce film énergique présente une tranche de vie.


http://www2.canoe.com/divertissement/ci ... 6-qmi.html

http://www.canoe.com/divertissement/cin ... 48294.html

Posté : 05 janv. 2010 14:27
par SergeR

Posté : 06 janv. 2010 15:20
par SergeR
un autre article dans le journal Le Monde
"Pour ses débuts derrière la caméra, l'actrice Drew Barrymore s'installe au Texas, dans le milieu du "roller derby", sport d'équipe sur roulettes qui se pratique en salle à même le ciment. En s'initiant à ce jeu brutal, Bliss, jolie jeune fille de 17 ans interprétée par Ellen Page - abonnée depuis le succès de Juno, en 2007, aux rôles de jeunes filles de 17 ans - et qui a passé sa vie poussée par sa mère à concourir pour des prix de beauté, va trouver la voie de son émancipation.



La mise en scène de Drew Barrymore est malheureusement beaucoup trop timide pour ce projet. Plutôt que de se coltiner sa matière, elle reste comme tétanisée à la porte de son film. Plutôt que de montrer de vrais corps-à-corps, elle se focalise sur la silhouette gracieuse de son actrice fendant l'air sur ses rollers.

Après avoir suggéré que "roller derby" rime avec drogue, sexe et alcool, le film n'offre rien de plus, en guise de débauche, qu'une régressive bataille de nourriture. Sale et brutal en théorie, le "roller derby" de Drew Barrymore apparaît à peine moins propret que le cadre compassé des salles de concours de beauté auxquels voulait justement s'arracher la jeune fille. Et cela n'est que logique, le programme de Bliss étant autant de révéler le personnage à lui-même que de le réconcilier avec sa famille.

le lien : pour voir la bande annonce :

http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... _3476.html

Posté : 06 janv. 2010 15:23
par SergeR
dans le journal Le quotidien de la mode :
Bliss »
Affiche du film "Bliss"L’histoire : star de concours de beauté pour le plus grand plaisir de sa mère, Bliss, une adolescente, va se lancer dans un tout autre type de compétition, à savoir le roller.

Productrice avisée – on lui doit le très culte « Donnie Darko » – et actrice attachante, Drew Barrymore passe derrière la caméra pour la première fois. Et le résultat est à son image : léger et joyeux. Les Américains ont décidément un don à part pour ciseler des teens movies réjouissants et malins. Trop souvent – et surtout en France –, ce genre est laissé pour compte, traité comme un art mineur qui se résume à une accumulation de clichés et pense que la cible visée, de l’âge des héros, mordra quoi qu’il arrive à l’hameçon. À l’instar de « SuperGrave » ou « Juno » (dont on retrouve ici dans le rôle titre la superbe héroïne Ellen Page), Drew Barrymore ne prend personne pour des gogos. Sur un ton qui mêle joliment humour et émotion, elle raconte avec « Bliss » le passage de l’enfance à l’âge adulte d’une adolescente jusque-là corsetée par le rêve de sa mère qu’elle devienne la reine de beauté de sa petite ville. Les compétitions de roller filmées avec efficacité par Drew Barrymore (qui campe également l’une des irrésistibles concurrentes) constituent une sorte de rite pour Bliss avec plusieurs étapes : savoir s’intégrer dans une équipe, y faire son trou et devenir son moteur. Entourée de femmes plus âgées, elle grandit, se rebelle contre l’autorité familiale, et affronte le monde extérieur et ses complexes en tombant amoureuse d’un musicien. Film pop acidulé, ce « Bliss » laisse augurer d’une belle carrière derrière la caméra pour miss Barrymore.

De Drew Barrymore
Avec Ellen Page, Drew Barrymore, Marcia Gay Harden, Juliette Lewis…
Durée : 1 h 50
le line :
http://www.prestigium.com/news/culture/bliss-1354/

Posté : 06 janv. 2010 18:33
par slayersword
Je l'ai visionné en anglais. Ce n'est pas bien dur à comprendre. Je l'ai trouvé fun et marrant. Je ne sais pas si le roller derby existe vraiment mais j'en viendrais même à vouloir essayer ^^

Un film à voir car plaisant ;)

Posté : 06 janv. 2010 23:40
par kyungjin
Oui, oui, ça existe !
Typiquement 'ricain comme sport :lol:
http://www.arte.tv/fr/Echappees-culture ... 94464.html

Posté : 07 janv. 2010 16:12
par SergeR
un autre article sur le site de "aufeminin.com/sorties-

Ellen Page
Le pitch
Bliss vit dans une petite ville perdue du Texas et sa chance pour réussir dans la vie serait de gagner des concours de beauté, ce qui ne la branche pas vraiment… Un jour, avec sa copine Pash, elle découvre un univers de filles qu’elle n’aurait jamais imaginé : le roller derby, un sport physique qui associe girl power et punk rock. Bliss décide de prendre sa vie en main et se lance dans l’aventure.

Un film d’apprentissage classique
Le schéma du film est classique : une jeune fille gentille, étouffée par sa mère et écrasée par une rivale des concours de beauté, rêve de participer à une compétition de roller, option vitesse et contact, pour qui n’a pas froid aux yeux.

S’enchaînent alors entraînements intensifs, succès, flirt, disputes en famille et entre copines, déception amoureuse et réconciliation finale. Pas de surprise donc, mais beaucoup de rythme, notamment grâce à la BO punk-rock qui "envoie" (pas moins de 75 titres !) et aux Derby girls au punch d’enfer (Juliette Lewis, Kristen Wiig, Drew Barrymore elle-même, complètement décalées).

Ellen Page, moitité jeune fille gentille qui veut faire plaisir à maman, et moitié ado rebelle rock’n’roll, fait évoluer son personnage tout en nuance et en subtilité.


Une nouvelle génération de teenagers
Le point positif du film, c’est bien l’image des filles qu’il parvient à donner. Sans forcément tourner en ridicule les concours de beauté, on montre que les filles peuvent très bien s’affirmer sans devoir coller aux stéréotypes de la jolie ado bien élevée. Les derby girls sont sexy, tatouées, piercées, un peu rondelettes, mères de famille… Ce qu'on leur demande ? Simplement en vouloir et savoir patiner !
Bliss ne sombre pas dans le 100% fleur bleue, et c'est tant mieux !

Bliss (Whip it), de Drew Barrymore, avec Ellen Page, Juliette Lewis, Kristen Wiig, Marcia Grau Harden…

C. Goudenhooft

Connaissiez-vous le roller derby ?
Non, jamais entendu parlé 50%
Oui, je trouve ça fascinant ! 50%
Oui, je trouve ça effrayant ! 0%


pour répondre au sondage :
http://www.aufeminin.com/sorties-cinema ... 37950.html