Page 1 sur 1

[Apprentissage] Bilan débutant + 1 an

Posté : 23 sept. 2009 18:06
par Touriste
Bonjour à tous

Je me demandais ce qu'on pouvait savoir faire en Roller au bout d'un an de pratique modérée.
(Pourquoi modérée ? Contraintes familiales, et second sport, planche à voile en vacances.)
Je réponds moi-même à la question, comme ça je suis bien servi ! :D

Voilà donc un an que je me suis mis au Roller.
Pendant un an, j'ai suivi entre 1 h 30 et 2 h de cours en salle (sol bien collant), en commençant en septembre 2008.
Début des sorties (petites) au printemps, et ensuite pour les derniers cours (fin juin).

Conclusion :
vitesse et endurance ne sont pas vraiment un problème, avec mes modestes (mais pas géniaux), décathlon FIT 7 (j'avais lu le test de roller en ligne), ça fonce bien assez, j'arrive même à doubler des "spideux" avec des patins de pros. (comme quoi le matos ne fait pas tout).
Reste à encore beaucoup travailler le geste technique (c'est plus ça que le physique qui bride la vitesse).
En fait là où le bas blesse, c'est au niveau du freinage. Apparemment c'est le Saint Graal du roller de savoir simplement freiner dans une descente, pour éviter de percuter les promeneurs du dimanche. Je vois même des "champions de vitesse" qui ont du mal.

Re: Bilan débutant + 1 an

Posté : 23 sept. 2009 18:40
par olivierZ4R
Touriste a écrit : Je vois même des "chamions de vitesse" qui ont du mal.
C'est normal, en vitesse on freine pas :D :wink: Seuls les lâches freinent :twisted: :twisted:

Re: Bilan débutant + 1 an

Posté : 23 sept. 2009 18:54
par Touriste
olivierZ4R a écrit :
Touriste a écrit : Je vois même des "chamions de vitesse" qui ont du mal.
C'est normal, en vitesse on freine pas :D :wink: Seuls les lâches freinent :twisted: :twisted:
Ouais, t'as raison, et au détour d'un virage en descente, le long d'un canal, quand t'as aucune visibilité, si tu croises des gamins en vélo ou une poussette, ben tu pousses tout ça à l'eau, ça dégage.
Non mais, zont qu'à pas utiliser MA piste.

Posté : 23 sept. 2009 19:08
par Régis
Pour te répondre, ça dépend de soi-même, il y a plusieurs critères; sureté de soi, volonté.

Posté : 23 sept. 2009 19:27
par Touriste
regis a écrit :Pour te répondre, ça dépend de soi-même, il y a plusieurs critères; sureté de soi, volonté.
Technique ?

En fait je sais freiner en T, mais globalement j'ai l'impression que ça passe au second plan dans les enseignements.
J'ai patiné avec de bons pratiquants en vitesse, ayant plusieurs années à leur actif (qui sont en club et font des compét.), et quand je les vois freiner ou ne serait-ce qu'aborder une difficulté (genre petite descente qui tourne), je suis sidéré par leur maladresse.
J'ai l'impression que ce qui compte c'est d'abord foncer et controler ensuite.
J'aimerais savoir si il y a des clubs qui ont des orientations de pratiques telles que les freinages élaborés sont au programme, (cess slide).
Faut-il faire du hockey ou de la descente pour apprendre à freiner vraiment et contrôler toutes les situations (comme en ski) ?

Posté : 23 sept. 2009 19:34
par Régis
Plutôt le hockey oui ça viendra naturellement en jouant naturellement. La descente, non, si tu ne sais pas freiner, trop dangereux.

Posté : 23 sept. 2009 19:58
par struddel
Le freinage c'est comme tout, faut s'entraîner à faire que ça.

Au bout d'un moment ça vient, et même si tu sais pas faire de beaux slides pour te la jouer, tu sauras vite freiner comme il faut si tu t'entraînes régulièrement.

Après certains cas d'urgence apprennent à freiner malgré soi. Il y a ceux qui n'ont pas de chance et qui se mangent l'obstacle, avec les conséquences que ça contient, et ceux qui ont un réflexe à la limite de l'instinct de survie et qui freinent presqu'en pilant alors qu'ils ne savaient pas freiner avant.

La première fois que j'ai dû freiner en T, j'avais 12 ans, c'était avec des quad, j'avais fait une course de vitesse avec un ami sur une route de petite ville, et une voiture est sortie d'un garage d'immeuble sans que je m'y attende, j'ai laissé traîner le pied instinctivement, et j'ai appuyé comme un taré sur le sol, ça m'a presque fait piler.

Bon c'est pas conseillé car j'aurais pu me déchirer la jambe, mais par la suite, j'ai tenté de parfaire cette technique, jusqu'à très récemment car je freinais mal avec des lines où j'ai appris à poser tout le patin, c'est de l'entraînement quotidien.

Pareil pour le chasse neige, j'avais jamais utilisé ça avant, le T me suffisait, puis à une rando parisienne, en pleine descente, je me rend compte que j'ai pris beaucoup de vitesse par rapport à ceux qui me précédaient et que soit je doublais, mais ils étaient trop alignés pour ça, soit je freinais en T mais j'allais gêner tout le monde, bah j'ai "serré les jambes" et j'ai poussé, ça m'a ralenti de façon progressive de façon moins violente que le T et surtout sans bouffer la moitié de ma roue : y avait plus qu'à parfaire la technique :D

Et au passage, la meilleure technique de freinage que j'ai apprise et la plus recommandée : l'anticipation : moins je freine, mieux c'est ;)

Posté : 23 sept. 2009 20:00
par olivierZ4R
Touriste a écrit : J'ai l'impression que ce qui compte c'est d'abord foncer et controler ensuite.
Ben ça, c'est pas normal... normalement c'est 1) tu contrôles, 2) tu fonces...
Après, faut bien voir qu'il n'y a que sur le terrain qu'on apprend les vrais choses.
En gymnase ou sur une piste, tu ne vas pas apprendre à gérer une descente, ni à vraiment freiner. Tu vas juste apprendre le B.A. BA, le geste. Ensuite il faut travailler le geste dans de vrais conditions (et aller progressivement dans les difficultés).
En course on voit vite les patineurs qui ne s'entrainent qu'en gymnase ou en piste car effectivement dans les petites difficultés que tu suggères et que l'on rencontre sur les vrais circuits routiers, y a plus personne.
Attention, qu'on ne me fasse pas dire non plus ce que je n'ai pas dit! Le gymnase et la piste y a rien de mieux pour travailler la technique pure de vitesse!

Posté : 23 sept. 2009 21:23
par Touriste
En fait ce que je recherche, c'est la sensation de liberté.
Je trouvais ça en faisant du VTT, et du footing, et en courant pour aller explorer plus que pour la performance sportive. Sachant que même en footing avec l'entrainement, on finit par avoir un peu une sensation de "voler" (je ne trouve pas le terme exact, peut-être glisser, disons que j'oublie que je coure en fait).

Donc ce qui me plait, c'est cette combinaison de sensation de glisse et de plaisir d'explorer. En footing, c'est plutôt dans les bois, si possible des chemins nouveaux à chaque fois.

Dans le roller je pensais trouver la même chose : la possibilité de partir de la maison et d'aller explorer les alentours à une vitesse suffisante pour atteindre rapidement une distance intéressante, avec en plus la glisse apportée par les roues (et les chocs du footing en moins).
Donc je roule chez moi surtout sur les pistes cyclables mais en essayant de partir de la maison et vers Lyon dans la campagne là où les routes le permettent.
Mais le gros obstacle à cette pratique, c'est qu'il faut pouvoir passer à l'aise dans n'importe quelle descente (je n'ai pas de problème en montée). Je n'ai pu que constater que toutes les techniques que j'ai apprises (il est vrai en salle) ne sont pas très efficaces. J'ai essayé d'abord le chasse neige (valable dans une petite descente), le T (au final, la moins inefficace de toutes), le slalom (un peu comme lorsque l'on débute en ski pour ne pas affronter la pente), et le demi-tour avec blocage en marche arrière (je sens qu'il y a du potentiel).
Simplement pour rentrer chez moi, j'ai une petite mais bien raide déclivité d'une centaine de mètres, qui reste un vrai défit. (avec moult sorties de propriétés etc.). Je combine un peu tout pour me freiner, mais j'aimerais descendre en parfait contrôle.

Posté : 23 sept. 2009 23:19
par Slaverollo
Et bien comme l'a dit Struddel et d'autres : la pratique la pratique et la pratique ...

Tu connais le geste, la théorie, à toi de la pratiquer pour te sentir de plus en plus à l'aise et là tu verra que tu freinera bcp plus facilement, voir même tj ne réfléchira plus à la méthode adaptée à ta descente, tu l'appliquera tout simplement.

Si je peux te conseiller qu'une chose pour plus vite progresser: Tu à l'air d'habiter près de Lyon. Va pratiquer en ville ! ! pour moi la ville est le mielleur lieu d'apprentissage du roller, des trottoirs à sauter, des gens à esquiver, et surtout des feux rouges ou il faut freiner. Des descentes, des montées, enfin tout ce qu'il faut pour vite progresser ! !

PS: en plus ce week end il y a un bel évènement roller ^^

Posté : 24 sept. 2009 5:41
par gui_gui
Pour ma part j'utilise beaucoup le powerslide en ville, ça permet de s'arrêter sur une courte distance, jusqu'à 30 kmh environ. Si ça va plus vite après je dois me ralentir au préalable en chasse neige, godille, "T".
Pour des raisons évidentes de sauvegarde de mes roues, j'évite ces situations où je dois freiner, et si il y a du gazon sec sur la trajectoire, je l'utilise comme tapis de freinage.
Ceci dit il m'arrive souvent de powerslider juste pour le fun, et pour m'entrainer au powerslide vers les 30 kmh, mais dans ces cas là je mets de vieilles roues en fin de vie, pas des neuves !
Le parallèle reste un obstacle sur lequel je butte depuis longtemps.

Posté : 28 sept. 2009 18:44
par Crunch
Moi ça fait que 2 mois que je suis sur mes rollers et c'est vrai que je voudrai aussi apprendre a freiner mieux.Pour l'instant je freine uniquement avec les freins du rollers ça freine pas trop mal mais je voudrais bien reussir me sentir aussi a l'aise qu'en ski pour freiner !
Pis y'a un endroit quand je rentre du boulot ou la descente est bien raide du coup a chaque fois je me rattrape aux barrières...ça fait pas très classe !!
Bon je pense que la seule solution qui me reste c'est de retourner m'entrainer au freinage en T mais c'est dur dur ! En fait j'ai pas eu trop de mal a apprendre le roller alors m'entrainer pour m'entrainer ça me soule un peu....