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Tracé d'un raid sur la côte Aquitaine
Posté : 15 sept. 2009 1:21
par toolized
Bonjour,
Mi-août 2009 (l'été qui vient de passer
trop vite), nous avons traversé l'Aquitaine en roller sur piste cyclable.
En 6 jours consécutifs, en autonomie et avec arrêts en campings, nous avons relié La Pointe de Graves (Le Verdon-Sur-Mer) à St-Martin-De-Seignanx (à 10km de Bayonne). Ce fut un merveilleux parcours, et mis à part quelques portions très dégradées, nous avons emprunté de très jolies pistes.
Le compte rendu n'est pas encore terminé (et d'ailleurs je ne sais pas s'il est utile/intéressant pour certains que je le poste ici -j'attends vos avis-), mais j'ai néanmoins rentré le tracé sur inlinemap.net :
http://www.inlinemap.net/user/toolized/routes
Est-il possible/encouragé de l'importer sur RollerEnLigne?
Merci bonsoir!
Posté : 15 sept. 2009 17:36
par youb solo
cool
ça m interresse de connaitre tes impressions
et surtout l etat des pistes
tchusssss
Posté : 18 sept. 2009 9:29
par Appache-Zwoofff
Evidemment que ça nous interesse. Tu peux me faire passer par mail les texte et 2 ou 3 images. On le publiera évidemment.
Sympa ce site spécial tracés roller.
Je n'ai pas encore verifé ton parcours mais tu as dû emprunter une bonne partie de "
La traversée des Landes" qui se fait chaque année.
version 2009
Posté : 18 sept. 2009 9:51
par youb solo
OUI IL EST BIEN mais il repertorie pas les voies vertes goudronnées
a venir j espere
tchussss
Posté : 18 sept. 2009 16:16
par Kris
tous les détails m'intéressent
je connais bien la 1ère partie (Le Verdon- Arcachon)
quant à la 2è partie (Arcachon - Anglet), je ne l'ai faite que lors de la Translandaise, qui est un événement organisé
de ce fait, on a utilisé par mal de routes qd même, à cause des pistes pas top
j'avais l'intention de puis longtps de faire Le Verdon - Baskie, j'attendais de faire d'abord la Translandaise pour voir,
et du coup, j'avais abondonné
mais si tu dis que c'est qd même pas mal ...
Posté : 18 sept. 2009 23:38
par toolized
Merci pour vos réponses encourageantes, je vais essayer de poursuivre la rédaction du CR dans les jours qui viennent, je le transmettrai ensuite avec des photos, car il y en a! (du billard comme de l'affreux gratton)
Je peux déjà donner quelques détails...
Pour effectuer le tracé, j'ai d'abord dégrossi le tout grâce au site de l'Af3v (Véloroutes et Voies Vertes de France) avec sa carte de France bien sympa
http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html, mais aussi de la carte intéractive de REL.
Ensuite, le tracé des Landes étant assez long et faiblement détaillé sur les divers sites que j'ai pu trouver (au niveau du tracé mais aussi qualité du revêtement), j'ai contacté le Conseil Général des Landes et une office de tourisme (de Lit-et-Mixe je crois).On m'a alors gentiment transmis par courrier la carte des pistes cyclables et voies vertes des Landes, un prospectus très bien réalisé, sur plusieurs pages et bien détaillé : 1cm sur la carte valant 500m en vrai ! Ce document nous aura d'ailleurs grandement servi pendant le raid.
Pour la partie en Gironde, je me suis servi de différents docs trouvés sur internet, le tracé restant relativement simple. Bing Maps et Google Earth m'ont aussi bien aidés. Notamment pour afficher le kml des pistes cyclables de la gironde mais aussi pour y voir les photos géotaguées.
J'ai fait un peu de repérage "physique" aux alentours de Carcans car plusieurs pistes existent et se croisent dans les environs. J'ai aussi reçu quelques conseils d'un loueurs de vélo sur place, du style "ah j'vous conseille de passer par là mais j'vous préviens ça grimpe!". Cooooool, pile ce que je voulais.
De la même façon, je suis allé voir si les traversées de Biscarosse, Léon et St-Eulalie-en-Born n'étaient pas trop dangereuses. Le but était quand meme de rouler exclusivement sur pistes cyclables, du moins le plus possible...
voilou pour le moment, la suite bientot
Posté : 27 sept. 2009 21:02
par Jielef & Domi
Salut toolized,
Ton compte rendu nous intéresse beaucoup, nous avons planifié un même itinéraire du 18 au 23 octobre (voir post précédent), probablement moins de km.
As-tu suivi les Voies Vertes ? Nous venons de Suisse et sommes pas familiarisés avec les routes en bordure de mer, rencontre-t'on des problèmes techniques à cause du sable et du sel dans les roulements ?
Côté hébergement, nous pensons dormir chez l'habitant ou B&B, est-ce facile à trouver ?
Nous aurons laissé la voiture au départ du côté de Pointe de Grave, est-ce aisé de revenir avec les transports publics ?
Merci de tes informations et conseils.
Jielef et Domi
Posté : 28 sept. 2009 13:09
par Kris
"Nous aurons laissé la voiture au départ du côté de Pointe de Grave, est-ce aisé de revenir avec les transports publics ? "
tu peux prendre facilement le train jusque Bordeaux (gare St Jean, la gare principale)
puis de la gare St Louis (place Ravezies, Bdx - Nord), tu peux prendre un TER ou le car jusque Le Verdon
Posté : 28 sept. 2009 18:48
par toolized
En effet Bordeaux-Le Verdon est faisable en train, c'est d'ailleurs ce que nous avons fait. Seul soucis pour nous, le premier train nous y a déposé à 11h et des poussières. Donc il faut bien veiller a adapter l'étape (et l'alimentation) en fonction de cette heure de départ un peu tardive.
Nous avons dormi en camping exclusivement, donc je ne saurais te répondre au sujet des hotels. Google maps pourrait surement t'aider si tu veux te rendre compte des distances. Les villes traversées sont assez touristiques pendant l'été, mais souvent pas très grandes. Je pense qu'il est indispensable de savoir ou tu vous allez dormir chaque soir. Pense aussi à prévoir un éventuel coup de fatigue, ou pluie, ou autre intempérie majeure, qui pourraient raccourcir aisément une étape. Pour notre cas nous avons été chanceux au niveau du temps, mais nous avions quand meme pris a l'avance plusieurs adresses de campings tout le long de notre chemin.
La partie située en Gironde est relativement simple à suivre, il n'y a pas beaucoup de choix. On descend, et pis c'est tout. Une carte accompagnée de quelques captures d'écran google maps peuvent suffirent.
Oui, nous avons suivi les Voies Vertes des Landes, grâce au guide fourni par le conseil général des landes.
Aucun soucis au niveau roulements et du sable. D'ailleurs, je craignais aussi ce point-là, à tord. Prévois quand meme du dégrippant, des roulements de rechange, voire aussi des roues en plus si tu as les moyens.
Les routes sont surtout forestières, et tu trouveras plus d'aiguilles de pins de de sable... Ce qui est marquant c'est que si on reste sur la piste tout le temps, on ne voit réellement la mer que 3 ou 4 fois seulement, sur tout du trajet!
Donc ne t'attends pas a rouler en permanence avec les jolies vagues en décor, mais plutot a traverser de magnifiques forêts et zones de landes sauvages aux couleurs vertes et rousses (et oui c'est l'automne)...
Posté : 28 sept. 2009 20:16
par Jielef & Domi
Nickel toutes ces informations, un grand merci !
Finalement avais-tu rédigé un compte rendu ?
Posté : 28 sept. 2009 23:31
par toolized
toujours pas fini

, j'ai pas mal de choses a faire en ce moment.
Si tu veux, je peux te donner/scanner certains documents qui m'ont été utiles...
Posté : 29 sept. 2009 11:02
par Kris
toolized a écrit :Aucun soucis au niveau roulements et du sable. D'ailleurs, je craignais aussi ce point-là, à tord. Prévois quand meme du dégrippant, des roulements de rechange, voire aussi des roues en plus si tu as les moyens.
les roulements à la limite, mais pour les roues, je ne pense pas
pour les raids, je recommande très fortement les "Nordics" que j'ai utilisé :
pour mon raid de préparation Bordeaux - Lacanau - Arcachon, Anglet (350 km)
pour mon raid sur le Danube (620 km)
plus divers AR sur piste
en tout env. 1300km, dont des heures sous la pluie, sol avec sable ...
et ils n'ont pas grippé une seule fois !!
idem pour les roues, utilisé 1 seul jeu de roue
Posté : 01 oct. 2009 20:43
par Jielef & Domi
toolized a écrit :
Si tu veux, je peux te donner/scanner certains documents qui m'ont été utiles...
Merci, si tu as des docs déjà existants, volontiers, mais ne passe pas du temps à scanner.
Posté : 01 oct. 2009 20:49
par Jielef & Domi
Kris a écrit :
pour les raids, je recommande très fortement les "Nordics" que j'ai utilisé :
Merci du conseil, pour le moment on roule avec des Matter Mundo et Image. Mais ça glisse sur route mouillée.
Nous avons admiré tes photos du Danube, magnifique virée !
Posté : 01 oct. 2009 21:00
par Jielef & Domi
Kris a écrit :
pour les raids, je recommande très fortement les "Nordics" que j'ai utilisé :
Pas trouvés de roues nommées "Nordics" tu peux nous en dire plus ?
Posté : 02 oct. 2009 5:12
par Appache-Zwoofff
ce sont des roulements dont elle te parle

Mais ils semblent
introuvablemaintenant...
Perso pour mes raids je n'ai pas fait de choix stratégique en therme de roulements et ça à toujours fonctionné.
Quoi qu'il se passe toujours en avoir 2 ou 3 avec toi
Posté : 02 oct. 2009 10:50
par Kris
Jielef & Domi a écrit :Kris a écrit :
pour les raids, je recommande très fortement les "Nordics" que j'ai utilisé :
Pas trouvés de roues nommées "Nordics" tu peux nous en dire plus ?
en effet, je parlais des roulements
achetés à Pierre Qui Roule, Bordeaux, pour 25 €
le but était de m'alléger au maximum, et d'éviter de prendre du matos de rechange
c'était un peu risqué, mais ça a marché
avant le raid du Danube, je les avais testés sur le raid Aquitaine, dans des conditions bien pourraves
ils n'ont jamais cessé de rouler !!
en contrepartie, c'est vrai qu'ils ont moins de roulant, mais ils sont ultra résistants
je viens de regarder sur le site de PQR, je ne les ai pas vus
Posté : 02 oct. 2009 12:53
par Appache-Zwoofff
Désolé, j'ai bien mis le lien sur mon message, sur le mot "introuvable" mais... les liens ne sont pas bien visibles sur REL.
Je vous le redonne en entier...
http://www.pierrequiroule.fr/articles_H1.php?id=01983
Posté : 16 oct. 2009 13:22
par Jielef & Domi
Voilà voilà, un grand merci à tous pour vos informations. Nous on prend le train ce soir à 18h00 pour arriver à 10h00 samedi à Bayonne, puis départ en roller pour Royan ....
Posté : 16 oct. 2009 14:43
par Kris
Bonne route !
tu notes bien ttes les infos, surtout sur la partie sud (Baskie - Arcachon) !!
