Page 1 sur 2

[Matos] Probleme de calles sur mes platines

Posté : 08 août 2009 16:06
par mejerief
Bonjour a tous!

Je pratique le roller de vitesse et j'ai des petits problemes de pronation. Pour compenser, j'avais mis entre ma platine et mes chaussures de petites calles (j'ai fait plusieurs essais, de la simple calle en cuir a la calle en epoxy moulée sur la chaussure). Seulement la calle apliquait un angle a la platine mais pas a la vis. De ce fait la platine se dévissait tres regulierement.

J'ai forcer de plus en plus j'usqu'au jour ou les vis sont restées coincées et que c'est les pas de vis qui on lâcher...Résultat, j'ai du percer les vis pour recuperer les platines et acheter de nouvelles chaussures... Donc voilà, tout ça pour en arriver à vous demander si vous aviez une solution a mon probleme, qui ne soit pas trop loufoque de préférence :) J'voulais mettre un petit shema pour mieux vous expliquer mais j'y arrive pas alors n'hésitez pas à me demander des détails! Merci d'avance à tous![/img]

Posté : 08 août 2009 16:48
par Gadget
oui une solution des plus simple, la semelle orthopédique!
rien de mieux dans ton cas pour toi et tes rollers! :wink:

Posté : 08 août 2009 18:31
par mejerief
C'est pas faut! D'autant que j'en ai mais elles sont bien trop grosse pour rentrer dans des roller et encore moins dans ceux que je possèdes actuellement qui sont presque parfaitement ajustés à mes pieds

Posté : 08 août 2009 21:36
par feutrier thierry
tu "dépiautes" tes semelles orthopédiques couche par couche jusqu'à ce qu'il ne reste que la sole en fibre (la plus dure) et tu gagnes 2 à 3 mm

Posté : 08 août 2009 22:15
par jp2copter
Salut Mejerief,

Première chose: éviter de trop démonter-remonter les platines sur les chaussons, même sans cales. En effet, le filetage dans le chausson est le point faible du système. Et une fois qu'on a trouvé le bon réglage, (à faire le plus rapidement possible), se contenter de temps en temps de vérifier que le serrage des vis est encore bon.

J'utilise personnellement des cales que je lime dans du plat en aluminium ou dans des rondelles en laiton. L'angle de 3° environ m'a toujours permis de serrer correctement sans souci de desserrage.

Mais il ne faut surtout pas oublier que l'épaisseur ajoutée par la cale réduit la longueur filetée en prise dans le chausson!

Quand les vis d'origine à tête large sont de longueur filetée suffisante pour être ré-employées, l'effort de serrage doit être plus important, car il est évident qu'elles subissent une certaine déformation.
Cette déformation est acceptable pour 2 ou 3 vissages. Au delà, le filetage finit par prendre cher...

Si les vis sont trop courtes, j'emploie des vis plus longues à tête cylindrique (à empreinte Allen). Le diamètre de tête est plus faible, et elles souffrent beaucoup moins que celles à tête large. Par contre, c'est la platine qui risque de souffrir de la surface d'appui plus faible, qui va augmenter les contraintes sur cette dernière.
Il faut alors mettre une rondelle en aluminium ou en acier doux sous la tête pour mieux répartir les contraintes et déformer la rondelle plutôt que la platine.
L'épaisseur de rondelle doit être également prise en compte pour choisir la longueur de la vis.
La hauteur supplémentaire de ce type de tête de vis, plus la rondelle, passe assez bien entre les roues en entraxe 195mm. Mais est peu compatible en 165mm.

L'idéal serait que la rondelle sous tête aie le même angle de biseau que la cale, de manière à retrouver la perpendicularité d'appui sous la tête de vis.
Mais en dessous de 3 à 4°, ce n'est pas indispensable.

Il existe aussi en mécanique de précision des vis à tête à portée sphérique, associées à des rondelles à cuvette sphérique. Mais c'est introuvable dans le commerce courant!

Posté : 09 août 2009 9:50
par mejerief
Wahou!

Et bien je crois que tu as tout dit :) Je vais regarder ce qui convient le mieux de faire dans mon cas et je vous tiendrais au courant. Je te dis un énorme merci et je vais m'empresser d'aller fouiller dans mon bazar pour trouver ce qui convient.

Posté : 10 août 2009 9:50
par gui_gui
Il y a ce site :
http://www.bricovis.fr/brico.php

extrêmement mal fait du point de vue web, car tous les menus sont en flash :shock: et donc l'URL reste partout celle de la page d'accueil :roll: Une aberration du web mais bon…

Mais néanmoins si vous avez le courage de fouiller dedans on trouve tout un tas de vis et rondelles en tous genres…

Posté : 10 août 2009 9:59
par Régis
Pour moi, il y a bricorama ou le BHV.

Posté : 10 août 2009 10:06
par XeNoBuS
J'ai forcer de plus en plus j'usqu'au jour ou les vis sont restées coincées et que c'est les pas de vis qui on lâcher...Résultat, j'ai du percer les vis pour recuperer les platines et acheter de nouvelles chaussures... Donc voilà, tout ça pour en arriver à vous demander si vous aviez une solution a mon probleme, qui ne soit pas trop loufoque de préférence Sourire J'voulais mettre un petit shema pour mieux vous expliquer mais j'y arrive pas alors n'hésitez pas à me demander des détails! Merci d'avance à tous!
pratiquant que depuis peut le roller mais ayant 12 ans de compétition en tant que mécano, je pense que tu peux récupérer tes chaussons.

Il existe dans le commerce des extracteurs, en gros tu perces ta vis le plus droit possible (si possible avec une perceuse sur colonne) puis tu le taraude avec l'extracteur, qui n'est ni plus ni moins un taraud a pas inversé et conique.
Après si le filetage est complètement naze il y a moyen de repercé un poil plus gros et de mettre un insert en inox.
Nous faisions çà sur les bloc moteur 2.5l et 3L en compétition car les vis de fixation était directement dans le bloc en alu d'origine. :?

Posté : 10 août 2009 10:09
par Régis
Ca dépend peux-être de la chaussure aussi et comment elle a été monté ?

Posté : 10 août 2009 11:03
par jp2copter
L'extracteur utilisé avec un "tourne à gauche" s'appelle une queue de cochon. Il permet de retirer une vis dont la tête est détruite. (voir:)

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... eue+cochon

Si le filetage de l'écrou est mort lui aussi, la solution hélicoïl est fréquemment utilisée en automobile et aéronautique. (Le catalogue indiqué par Gui-gui en propose)

Mais cela nécessite en plus de l'insert en acier à ressort un taraud spécial car le pas de taraudage externe de l'hélicoïl est le même que celui interne (qui correspond à la vis). Et ce pas n'est pas standard pour le filet exerne.

En outre, l'hélicoïl nécessite un écrou noyé où il reste de la matière à usiner, genre plaque alu carrée d'épaisseur 6mm, comme on peut en trouver sur certains chaussons.

Mais la plupart ont un simple écrou en acier. Il est alors plus simple d'utiliser un taraud standard au même pas et de diamètre immédiatement supérieur. Par exemple: M6x1.0 peut être facilement remplacé par M7x1.0, il suffit juste de trouver une vis de 7mm de diamètre en remplacement de celle d'origine.

Posté : 10 août 2009 11:08
par Régis
Bravo pour les réponses.

Perso, avec le H1N1, je n'utiliserais pas la queue de cochon :arrow:

Posté : 10 août 2009 11:35
par XeNoBuS
merci d'avoir complété jp2copter

J'ai fais un peu "court" :lol:

Posté : 10 août 2009 12:33
par Hub
gui_gui a écrit :Il y a ce site :
http://www.bricovis.fr/brico.php

extrêmement mal fait du point de vue web, car tous les menus sont en flash :shock: et donc l'URL reste partout celle de la page d'accueil :roll: Une aberration du web mais bon…

Mais néanmoins si vous avez le courage de fouiller dedans on trouve tout un tas de vis et rondelles en tous genres…
Bonne ressource, mais comme aberration du ouèbe, je confirme: impossible de me créer un compte client: je ne peux pas taper de chiffres (code postal, etc) dans le formulaire. Il fait des traitements bizarres sur les caractères tapés, et si j'essaie un 2, il me fait é... quoi que je tente, c'est pareil. :(

EDIT:
J'ai fini par y arriver en passant sous MSIE (Internet Exploder), ça ne marchait pas sous FF.

Bref, j'ai passé commande de vis pour fixer mes platines sous mes M100 (j'en ai au moins une dont l'empreinte Allen est foirée, je ne peux plus refaire mes réglages).

Question:
J'ai pris des vis INOX (ils n'avaient pas les bonnes tailles en alu): ça ne devrait pas poser de problèmes, si? A condition bien sûr de ne pas serrer comme un bourrin turc, pour ne pas foirer les filetages dans les inserts?...

Posté : 11 août 2009 14:40
par Hub
Hub a écrit : Question:
J'ai pris des vis INOX (ils n'avaient pas les bonnes tailles en alu): ça ne devrait pas poser de problèmes, si? A condition bien sûr de ne pas serrer comme un bourrin turc, pour ne pas foirer les filetages dans les inserts?...
Up! Personne n'a d'avis sur mes vis de fixation de platine? Inox OK?

Posté : 11 août 2009 15:03
par XeNoBuS
vis en alu --> pas solide du tout, risque de foirrage de tête au serrage, oxydation alumine, etc...

Inox pour moi c'est tout bon.

Posté : 11 août 2009 15:44
par Hub
Ah? Il me semblait que les vis d'origine étaient bien en alu, sur mes M100...

Posté : 11 août 2009 16:18
par XeNoBuS
je ne sais pas a vrai dire, mais çà me semble juste "bizarre" d'un point de vue montage mécanique. a confirmer par un pro :wink:

Posté : 11 août 2009 16:49
par Hub
Bah, sur le risque de foirage de tête au serrage, je confirme (c'est la raison pour laquelle il faut que je remplace au moins 1 vis).

En même temps, c'est pas idiot du tout de préférer foirer une tête de vis à 30cts que le filetage dans un insert alu d'un patin à 300€... en ce sens, des vis alu jouent le rôle de "fusible" face à un bourrin turc... (sans vouloir offenser tous nos amis turcs, bien sûr).

Posté : 11 août 2009 22:15
par jp2copter
Hub, je n'ai encore jamais rencontré de vis en alu pour la fixation des platines. En 6mm, elles ne résisteraient pas.

Même si l'empreinte de clé se foire, il est probable que la vis était en acier, mais en acier doux...

Donc des vis en inox seront très bien pour remplacer celles d'origine.

Le meilleur rapport légèreté-solidité en visserie est le titane. A peine moins costaud que l'acier et bien plus léger. Mais c'est très cher.

Si les axes de roues sont en aluminium, c'est parce que le diamètre intérieur de 8mm des roulements est surabondant pour la résistance au cisaillement des axes.
Et la résistance plus faible de l'alu par rapport à l'acier et le titane est encore bien suffisante pour ce diamètre.