[Débat] De la place du roller en France
Posté : 31 juil. 2009 10:41
cofi a écrit :c quoi le probleme en francey.guyader a écrit :Justye pour info on peut intéresser les grdes chaînes de télé
exemples: Marathon de Berlin retransmis en direct sur les chaînes nationales allemande
Jeux mondiaux en live sur ESPN
si ca c'est pas de la chaîne grd public je me fais moine
La MENTALITE mon cher Cofi, tout simplement.
A travers de nombreux exemples, vécus par chacun, nous pourrions vraiment définir d'où vient le souci en France, par rapport à ce mode de transport doux et intelligent qu'est le patin à roulettes [+1 avec toi Régis]. Parce qu'à la base, le patin, c'est fait pour se déplacer, ludiquement certes mais pour se déplacer quand même.
Certaines communes ou régions en France on pris le partis de faire confiance à cet outil et le résultat probant est que les pratiquants ont de vrais structures (dirigeants, encadrant) et de vraies infrastructures.
Il ne faut négliger non plus que nous sommes un sport confidentiel, puisque pas ou très très peu médiatisé (par rapport à notre émergence dans le monde).
J'ai patiné en Asie du Sud-Est en mars dernier, j'ai fait des étapes de 10heures. Personne ne m'a cassé les pieds, ne m'a fait la morale, je suis même rentré dans un hôtel 3 étoiles en patin, combinaison, dégoulinant de sueur à plus de 40°, on m'a laissé faire. En France, c'est inconcevable, d'ailleurs des autocollants anti rollers y'en a plein partout ! De quoi ont-ils peur ? Qu'on vole de la marchandise ? qu'on tire les sacs sur les trottoirs ?? Mentalité j'te dis !
Alors à qui la faute ? A la Fédé ? Aux Clubs ? Aux bénévoles ??
Le Patin en France, c'est 8 disciplines différentes. Bien sur, je vais prêcher pour ma paroisse, mais d'emblée, nous perdons des billes à vouloir nous diversifier ainsi.
Je ne connais pas trop le monde de l'acrobatique, mais eux, semble t'il ont réussi là où nous n'y arrivons pas. Ils obtiennent des équipements en plein dans les villes ou à leur périphéries, organisent des évênements bien médiatisés, pourtant, leurs pratiquants ne sont pas légions.
De mémoire, lorsque j'ai passé mon BE, les 3 disciplines devant étaient le RILH, la Rando et la Course ...
Je suis Parisien et surement que les exemples donnés ne sont pas représentatif de toute la population, mais surement aussi que d'autres ont vécu la même chose ..
Le roller est au yeux d'un trop grand nombre de personnes, un jouet, quelque chose que l'on remet à des enfants. Lorsque je circule dans Paris, les autres usagers de la route (taxi, bus, fonctionnaire de police, piétons, vélos, deux roues motorisés) sont intolérants, exigent que je laisse la place, dans ou en dehors des couloirs de bus, me rappellent à mon bon souvenir les lois (lesquelles d'ailleurs ne sont pas très bien adaptées) et parfois m'insultent ou me crachent dessus...
J'ai pu vérifié les mêmes expériences lorsque je circule à vélo dans les même conditions.
Il n'y a pas vraiment de place pour les déplacements doux à Paris pour l'instant, la majeure partie des gens n'en veulent pas. Dernier exemple en date, hier, je faisais la tournée des mairies d'arrondissements en vélo. J'attachais vite fait mon vélo sur le parvis à un poteau d'éclairage ou une grille, je restais même pas 5mn. Sur le parvis du 11ème, les deux agents qui s'ennuyaient fermement à l'accueil (n'ayons pas peur des mots) sont venus me voir en me disant qu'il était interdit d'accrocher mon vélo là ! Je ne l'ai pas enlevé, j'ai pris le truc que j'étais venu chercher et je suis partis en leur disant bien que avec ce genre de mentalité, personne ne voudrait rouler (vive la voiture

Concernant le vélib, je trouve que c'est une belle blague pour les exemples que j'ai cité un peu plus haut. Les usagers sur la route > une vraie catastrophe.
Il y a beaucoup de patineurs à Paris, mais il manque des informations, il manque des relais dans les associations archi connus parisienne (roll&coquillage, paris roller, RSI). Nous manquons de confiance les uns envers les autres.
Chacun est dans son coin et veut tirer la couverture sur soi.
Ce n'est pas pour rien que RIEN n'est fait à Paris pour le roller de Vitesse. [mode je lance un petit débat parigot

Dès lors que l'on souhaite organisé quelque chose c'est toujours confidentiel (20-30 personnes ??).
La réalité est bien là.
J'en passe encore bien sur le coût financier que représente ce sport.
Pour des enfants, inutile de dire que de taper dans un ballon ou s'acheter une paire de patins et bien il fera vite la différence malheureusement.
Voilà, il y a en effet plein de pistes à explorer pour tenter de comprendre pourquoi ca ne veut pas décoller chez nous malgré nos titres en France.
Peut être qu'avec les JO, qu'avec les médias actuels et les performances des Bleues, les choses iront en s'améliorant.
Un petit rappel pour finir :
Sur Paris, nous "possédons" une piste plate de 200m, squatté la moitié de l'année par les jeunes des cités environnantes (sur nos créneaux officiels). Lorsque tu veux faire de la vitesse, c'est soit sur ton trottoir, sur la route avec les furieux. C'est marche ou crêve en fait ! (Les randos hebdomadaires sont des ballades et non pas une course).
Les postes de BE qui s'offrent souvent sont des postes pour de l'Accrobatique. Rien pour la COURSE. On m'a contacté fin juin à plusieurs reprise pour "garder" l'EGP18 !
Merci de votre attention
A bon entendeur
