Page 1 sur 2
[Santé]Côte cassée
Posté : 15 juin 2009 6:19
par gui_gui
Salut à tous,
Avant-hier (samedi) alors que j'étais en marche arrière avec mes vieux fitness, un petit vélo a déboulé de je ne sais où derrière moi : pas eu le temps de pivoter, juste eu le temps de dévier ma trajectoire, mais pas assez : je me suis chopé le vélo dans les guiboles, et j'ai fait une petite chute à la renverse. Cela aurait été anodin, si ce fichu guidon n'était pas venu se planter dans mes côtes. Grosse douleur, respiration coupée. C'est la 4 eme côte en partant du bas, côté gauche, dans mon dos en fait.
Après, j'avais mal, mais j'ai fait des mouvements pour m'assurer que ce n'était pas cassé. ça n'avait pas l'air d'être cassé, bien que ça faisait mal. J'ai donc passé l'après midi avec une bonne douleur mais sans plus.
Le lendemain dimanche, je pars pour une rando en carbone bas. La douleur a presque disparu. Je pars à 6h30 pour revenir à midi, pour une ballade de 100 km environ. Mais au bout d'une heure, alors que j'étais sur une piste cyclable, il y avait des herbes coupées et des petits branchages sur la piste, alors que je croisais pour tourner vers la droite. Les croisés vers la droite sont toujours un peu délicats, mais là, j'ai carrément dérapé, et je me suis foutu par terre. Une petite chute de rien du tout en temps normal, sauf que dans la chute, j'ai roulé, et j'ai senti un craquement dans la côte qui me faisait mal. Cette fois, ça bougeait. à chaque respiration, ça craquait. J'ai quand même fait mes 100 km, j'ai continué. En rentrant, grosse fatigue. ça bouge là-dedans. Très mal quand je tousse, mais en fait la situation de cette côte : plutôt en bas et dans le dos (la 4eme en partant du bas) fait que ce n'est pas trop handicapant, j'arrive même à faire des pompes, en faisant attention.
D'après ce que j'ai pu lire sur internet, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est attendre environ 1 mois sans trop forcer.
Posté : 15 juin 2009 6:33
par Ralph
Salut Gui_Gui, un mois : facile. Je m'en suis fêlé deux l'an dernier au hockey et bien que je n'ai arrêté le roller en salle qu'une semaine, il m'a bien fallu 1 mois et demi voire deux mois pour me reservir de la crosse sans avoir mal et à mi-puissance. Et pendant le premier mois, pas de prise de risque autre que de monter sur les rollers

Ce n'était pas trop douloureux tant que cela ne bougeait pas, c'est déjà cela. Et je ne conseille ni le fou-rire, ni le rhume

Posté : 15 juin 2009 6:39
par Jean-Michel
[je n'ai pas de connaissance médicale : l'avis d'un médecin eventuelement au vu d'une radio sera bcp plus pertinenant que ce message]
Dans ce genre d'incident ce qui va te faire le plus souffrir c'est l'hématome intercostal (qui risque même d'êtrte un peu plus sensible dans les 2/3 jours qui suivent le choc)
Afin que l'hématome se diffuse un peu plus rapidement dans ces cas là je me badigone largement la zone touché avec de la teinture d'Arnica (attention rien a voir avec les gelulles d'Arnica données en homéopathie).
Chez moi le fait d'utiliser l'Arnica en application externe m'a plusieur fois permis d'acceler sensiblement la reseorbtion de l'hématome.
Posté : 15 juin 2009 6:51
par Régis
Aïe, Moi, j'ai eu de la chance. L'année dernière, dans la randonnée du Dimanche, chute en avant, j'ai cru que j'avais une côté cassée tellement j'avais mal. Des bobos à la tête et la main, mais rien.
Posté : 15 juin 2009 8:50
par Sparx
Le seul avis médical que je me permettrai de donner serait:
VA VOIR UN MEDECIN NOM DE DIOU!!!
Posté : 15 juin 2009 9:35
par gui_gui
Un toubib ne pourrait rien faire… je dois juste m'armer de patience.
Posté : 15 juin 2009 10:05
par Hub
Un toubib pourrait vérifier s'il ne peut/doit rien faire.
Un forum en est bien incapable...
Posté : 15 juin 2009 11:15
par feutrier thierry
si Gui_gui n'a pas d'autres douleurs qu'à la respiration forcée, à la toux et à l'appui, il n'y que le délai de consolidation du cal osseux (3 semaines) à attendre
il peux aussi filer 22 euros à son toubib et 150 au radiologue, le tout remboursé par la SS mais il devra quand même attendre 3 semaines sans autres traitements (à part du paracétamol)
évite quand même d'en remettre une couche !!
Posté : 15 juin 2009 13:25
par Sparx
On se demande bien pourquoi les médecins font tant d'année d'études, quand on voit qu'on peut se faire soigner via un forum sans même avoir besoin d'être vu par personne...
Ne pas aller forcément chez un médecin pour un rhume d'accord, mais après un traumatisme (aussi bénin puisse-t-il paraitre) causé par une mauvaise chute c'est n'importe quoi.
Après chacun fait ce qu'il veut avec son corps.
Posté : 15 juin 2009 13:47
par valino
Sparx, vu ta signature, je comprends ta réaction

Posté : 15 juin 2009 13:53
par gui_gui
Heu je crois qu'en général, pour ce qui est des côtes cassées, la radio est importante lorsqu'il y a suspicion de complications (perforation poumon ou autre organe avec côte) mais vraiment ce n'est pas mon cas.
Je dois donc gérer la douleur pendant un certain temps, il n'y a que ça à faire. Et puis peut être éviter de me viander encore une fois dessus par les temps qui courent.

Posté : 15 juin 2009 14:14
par Jean-Michel
Je suis d'accord avec Sparx : après une double chute avec un traumatisme visible consulter un médecin est la bonne démarche
et s'il ne détecte rien et qu'il prescrive 3 semaine de repos sans rien tant mieux mais la visite n'aura pas été inutile.
Entre parenthèse un copain récement sur une chute de vélo a consulter rien de grave mais il a juste été strappé (ce qui dans son cas [qui n'est pas généralisable] cal'a bcp soulagé
Posté : 15 juin 2009 15:36
par Sparx
Voir un médecin ça évite parfois de se créer des complications, qui même si elles ne sont pas graves, peuvent devenir gênantes et entraver une pratique sportive.
valino a écrit :Sparx, vu ta signature, je comprends ta réaction
Et encore t'as pas vu ce dont je suis capable, même à l'arrêt.Un vrai pro en "freestyle gammelling".

Posté : 15 juin 2009 15:45
par mox
Bonne chance gui_gui pour le repos!
Comme le dit si bien Blaise Pascale, si tu n'as pas de tracas pour détourner tes pensés, tu vas devenir malheureux...
Posté : 15 juin 2009 16:21
par Sparx
Les tracas pour ma part je préfère qu'ils soient du genre à me demander comment je vais attaquer cette ligne de plots, comment je vais sauter cette bordure et pas à me dire tiens avant je pouvais faire ça et maintenant j'peux plus parce que j'ai joué les Dr House du dimanche.

Posté : 15 juin 2009 16:29
par mox
Quelqu'il soit, le tracas, venant de toute sorte de divertissement permet de détourner la pensée de la mort, des maladies... et nous rend donc heureux. Ce n'est donc pas le roller en lui même qui nous procure du plaisir mais le fait qu'il détourne la pensée, occupe l'esprit.
Dsl, je dévie complètement de sujet mais c'est mes cours de français qui refond surface ^^
Posté : 15 juin 2009 16:30
par feutrier thierry
oulah je me retire, il y en a qui sont des fanas de leur toubib
soit dit en passant, je me demande pourquoi les mèdecins font 7 ans d'étude pour soigner des virus avec des antibios
Gui_gui ne t'inquiète pas si tu avais un poumon ou même la plèvre touchée tu serais déja en réa ou pire
Posté : 15 juin 2009 17:16
par gui_gui
De toutes façons, merci à tous pour vos réponses : ça me fait du bien c'est déjà ça. C'est pas une côte cassée qui m'empêchera de refaire du roller. (j'ai connu pire). C'est juste désagréable : à certaines respirations, (pas à toutes heureusement) je sens la côte qui fait "clic" (dans un sens, puis dans l'autre). Donc là à moins qu'on me coule dans un bain de plâtre puis qu'on me démoule pour plus que ça bouge, je vois pas… Faut bien respirer !
Posté : 15 juin 2009 18:31
par Hub
Parce que tu penses que ça va se ressouder si ça fait clic-clac à certaines (pas toutes, heureusement) respirations?
C'est ptêt là qu'un strap bien mis pourrait aider. Et c'est ptêt là qu'une radio bien faite et bien interprétée pourrait indiquer le traitement approprié. Et c'est ptêt là qu'une visite chez le médecin pourrait prescrire l'examen idoine pour poser le diagnostic.
M'enfin, c'est tes côtes, hein, tu fais bien ce que tu veux...
Posté : 15 juin 2009 19:06
par mox
+1