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[Technique] Cols à 8% : batons à la montée, sd à la descente
Posté : 27 mai 2009 19:29
par riquet
Bonjour,
voilà un an que je pratique le roller de manière assez intensive,j'ai envi de passer la surmultipliée!J'habite en savoie et par chez moi putain ça monte et donc forcément ça descend!
J'ai donc décidé de m'attaquer à des cols(j'en ai marre des pistes cyclables!!)j'ai donc trocqué mes pointes aciers par des pointes carbures sur mes batons de skating, et j'ai bien l'intention (avec les batons)de monter en roller tous les cols par là qui s'offrent à moi!!
D'où ma question:monter avec les batons+roller, ça vous paraît jouable???
Et surtout utiliser le skatedrive pour la descente c'est pas trop chaud?
NB:les cols chez moi tournent à 7 ou 8%!!!et j'ai des roues de 100 qu'il faut trainer!!
Posté : 27 mai 2009 19:52
par Régis
les batons te bloquent au niveau de la poussée dans les montées où tu es obligé de faire de plus grands écarts, ils te gêneront donc.
Posté : 27 mai 2009 20:10
par Hub
Quand on a monté le Ventoux, l'un d'entre nous avait pris ses bâtons pensant que ça l'aiderait. Si je me souviens bien, il s'en est mordu les doigts, ça l'aurait plutôt handicapé qu'autre chose.
Le skatedrive pour descendre en relative sécurité, ceux qui l'ont essayé en disent du bien.
Posté : 27 mai 2009 20:35
par feutrier thierry
tout dépend si tu veux t'entrainer pour le skating l'hiver ! dans ce cas là les batons te feront bien travailler le haut du corps
le skate drive pour la descente c'est bien, mais tu comptes le monter comment ? en plus des batons ?
Posté : 27 mai 2009 20:38
par valino
roller + batons : c'est pas fait pour aller ensemble, à mon avis (d'ancien fondeur) la platine du roller est bcp trop courte. A la limite en ski roue, qui lui est plus long, mais c'est un geste de fondeur, pas de patineur
J'ai monté l'été dernier des cols de 1ere catégorie et hors catégorie en roller sans baton, et ça ne m'a pas du tout gêné, ... éventuellement troque tes roues de 100 pour des 90, qui te fera racoucir la foulée plus facilement dans le 7-8%. Ce qui est sûr dans de tels pourcentages, c'est que la foulée est moins fluide (= succession ininterrompue de phases de poussée), et ç'est un peu antinomique au plaisir de la glisse sur du plat .
pour les descentes, LOL, rien de mieux que le stop ou la copine en haut avec la voiture : monter avec un skatedrive ou autre bidule, ça fait des kg en plus !!
Sinon des tas de gens ici te donneront mieux que moi leur retour sur la chose
Posté : 27 mai 2009 21:12
par 8wd
valino a écrit :pour les descentes, LOL, rien de mieux que le stop ou la copine en haut avec la voiture
dire qu'il n'y à
rien de mieux c'est un peu excessif... Descendre est un plaisir pour beaucoup. Certains feront d'ailleurs l'opération inverse (stop pour remonter, ou la copine en bas)...
Pour ceux qui n'aurait pas vu, y'a un modérateur sur ce topic....
Posté : 27 mai 2009 21:50
par valino
... disons rien de mieux si l'on est pas descendeur, of course, clan ou confrérie de laquelle je suis un peu envieux

!
Ah là là là .... ces modos faut tout leur expliquer, mais merci à eux !!
Posté : 27 mai 2009 22:50
par Jean-Michel
Pour la montée je confirme ce que disent les copains :
Soit roller sans baton (ca marche très bien)
Soit ski roue avec baton (mais c'est alors une autre discipline)
Sinon j'ai vu Thibault descendre le Ventoux (passages à plus de 8%) en skate drive et en toute sécurité.
skatedrive
Posté : 28 mai 2009 17:28
par riquet
ok message reçu:Batons+roller=bof....en tous cas le skatedrive me semble être un sérieux atout sur le plan sécurité...Bon ok est ce que l'un d'entre vous possède une astuce pour attacher ce P...de skatedrive dans le dos pour pouvoir monter qu'en roller donc?
Posté : 28 mai 2009 18:11
par k-store
sinon tu monte en roller et arrive en haut tu re-descend en roller.
pour le descente change tes roues pour un vieux jeux de roues usee et ou monte un frein (les models powerslide s`adaptent sur le 100mm)
je pense que tu a mieux fait de monter avec des protections et un frein dans un sac a dos plutot que de te trimbaler un guidon, une roues et quelques kilo de metal bien enconbrant sur le dos.
avec un poucentage inferieur a 9% la descenete ne devrait pas poser de probleme a un patineur moyen a condition de ne pas se mettre en position de schuss a faire une godille reguliere et de maitriser ca vitesse. l`objectif est de redescendre, pas de faire la course.
Posté : 28 mai 2009 20:33
par riquet
ouaip ok n'empêche qu'il faut bien être en mesure de s'arrêter assez brusquement quand même en cas d'urgence...Je vais donc rester sur mon idée d'investir dans skatedrive,par contre est ce que quelqu'un a un astuce pour pouvoir le mettre dans le dos dans un confort relatif'pour pas qu'il gêne à la montée....
Posté : 28 mai 2009 21:39
par feutrier thierry
normalement tu peux monter en le poussant devant toi
Youb pourras t'expliquer comment il fait : il arrive à s'en servir comme élément moteur
j'ai déja essayé par chez nous et ce n'est pas évident mais pas génant non plus ; par contre à la descente c'est un plus
Posté : 29 mai 2009 7:05
par riquet
Youb sait faire ça?ok youb si tu veux bien m'expliquer je suis preneur!!
Posté : 29 mai 2009 7:42
par Hub
L'inventeur/promoteur (tiens, ça fait un moment qu'on l'a pas vu par ici?

) indique qu'on peut effectivement s'en servir pour contribuer à la propulsion, par une traction alternative des bras (genre mouvement de godille).
Ce n'est plus à proprement parler du roller "pur", mais bon, est-ce si important?
Posté : 29 mai 2009 8:55
par 8wd
Posté : 29 mai 2009 11:13
par youb solo
effectivement le skatedrive genere une propulsion supplementaire a la poussée des rollers par un mouvement oscillatoire du guidon
pour la montée idem mais la technique est differente je tire le guidon avec la main droite et je pousse avec la main gauche presque simultanement ce qui me procure une attirance vers la montée
cet effet ne me donne pas plus de vitesse a grimper mais une facilite a monter avec le sd meme chargé ( 15 a 20 kg suivant les sorties )
par contre pour faire les descentes c est que du bonheur me sentant en parfaite securité
j'ai le modele avec le frein a disque
j'ai pas trouvé mieux comme compagnon de route
tchuss
Posté : 29 mai 2009 11:25
par Régis
Prends une fille comme compagne de route plutôt
C'est vrai que moi, j'ai peur dans les desentes et c'est bien, mais àa doit gêner dans les montées.
Il n'y aurait pas un système de roller avec frein, relié à un système souple, dont le déclencheur est dans la main ?
C'est quand-même mieux que le skate drive qui est un peu gênant dans les montées je pense.
Posté : 29 mai 2009 11:28
par youb solo
regis a écrit :Prends une fille comme compagne de route plutôt
C'est vrai que moi, j'ai peur dans les desentes et c'est bien, mais àa doit gêner dans les montées.
Il n'y aurait pas un système de roller avec frein, relié à un système souple, dont le déclencheur est dans la main ?
C'est quand-même mieux que le skate drive qui est un peu gênant dans les montées je pense.
je viens juste d'ecrire le contraire en disant que le sd me done une facilité a monter
Posté : 29 mai 2009 11:32
par Régis
J'ai vu, mais, c'est un poids qui doit quand-même freiner dans les montées.
Je vais acheter un système de frein pour vélo d'enfant et essayer de le monter et adapter sur la roue arrière d'un roller. Je ne sais pas si ça va vraiment fonctionner. Dès que j'aurais eu le temps de le faire et opérationne, je mettrais des photos et une vidéo, à moins que quelqu'un l'a déjà fait.
Posté : 29 mai 2009 11:56
par 8wd
regis a écrit :Je vais acheter un système de frein pour vélo d'enfant et essayer de le monter et adapter sur la roue arrière d'un roller
... à moins que quelqu'un l'a déjà fait.
Oui évidemment cela a déjà été fait.
Si tu as déjà été au ski, et qu'en pleine descente tu passes sur une zone d'herbe, tes skis sont stoppés (mais pas toi).
Monter un frein puissant sur ses patins revient à peu près au même...
Entre nous, maitriser la descente en roller demande du temps et de la volonté, donc tout ce qui peut être inventé pour éviter ça l'a été...
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