Page 1 sur 1

[Comparaison] Effort Roller / Vélo

Posté : 21 mai 2009 21:52
par RichardTri
Quand je lis sur ce forum les distances parcourues, je pense aux distances que je fais à vélo qui peuvent aller de 40 à 120 km voire plus, selon mes humeurs. Mais je me pose une question, y at-il une équivalence entre ces deux sports souvent comparés dans ce forum. Ma petite pratique de roller me laisse croire que 100 km en roller c'est plus dur, plus long que 100 bornes à vélo. Merci pour vos réponses.

Posté : 21 mai 2009 23:38
par Taz.
pour ma part je pense que 100km velo c'est comme 50km roller, c'est un sport autoporté qui permet de moins faire monter le coeur et plus chauffer les cuisses mais on peut avoir de vrais phases de recuperation.

M'enfin 100km derriere amstrong ça doit faire la meme chose de 100km de roller derrier guyader............ une ordonnance pour soigner le rhume :wink:

Posté : 22 mai 2009 6:18
par gui_gui
Heu je sais pas si vous avez remarqué, mais à vélo, une longue descente de quelques kilomètres, on est assis le cul sur la selle bien peinard, alors qu'en roller :lol: pas vraiment : on est assis oui mais sur une chaise invisible ! Non mais c'est clair que le roller est beaucoup plus fatigant que le vélo. De plus, en côte, le vélo dispose de plusieurs rapports pour s'adapter à la puissance à fournir : en roller, 1 seul rapport : celui de tes guiboles avec ton train roulant !

Posté : 22 mai 2009 8:14
par Hub
A mon niveau de tout petit amateur, je dirais très grossièrement qu'il y a un rapport de 1 à 2:
- vitesse de pointe à vélo 2 fois supérieure à celle du roller
- fatigue à roller 2 fois supérieure à celle du vélo
C'est très grossier, ça doit pouvoir varier de 1,5 à 2,5 suivant les conditions (matériel utilisé, état de la route, profil de l'étape, etc...)

Posté : 22 mai 2009 8:41
par lapincretin
peut être pourrait on parler de temps d'effort : comparer 2h de vélo et 2h de roller.....
Effectivement le vélo est un sport porté mais après il faut voir quel aspect on compare : dépense énergétique, gain d'endurance, de vitesse, de force ??? Entre le VTT et le vélo de route par exemple la différence est énorme...

Posté : 22 mai 2009 9:05
par cpt_caverne
Hub, j'aurais plus donné un rapport de 1.5 ... (vitesse, depense...).

Mais je verrais bien la depense entre route et vtt (à cause des relances).
Apres tout dépend le niveau pris comme ref.
Pour ma part il m'arrive souvent de "faire jeux" égale avec "les coureurs du dimanche", ce qui donne des situations assez cocasses :roll: parfois.

Roulez cool
cpt

Posté : 22 mai 2009 9:22
par jp2copter
A fatigue identique, je suis proche d'un rapport de 1.2 sur le même parcours routier à VTT et roller.
Ca doit donner un rapport proche de 1.5 avec vélo course?

Gui-gui a raison, les descentes ne permettent pas la même récupération à roller. Je l'ai encore vérifié ce week-end où après plus d'un km au dessus de 50km/h, j'avais mal aux jambes en reprenant le patinage sur le plat en bas de la descente...

En fait, spécialiste du solo, sur plat, je fais pratiquement les mêmes distances qu'à vélo, mais à vitesse inférieure.

Posté : 07 août 2009 10:48
par liotier
Je roule à peu près autant en rollers qu'en vélo. Une rapide recours aux ressources de la pifométrie lourde m'indique que le rapport serait de 1 à 2 dans des conditions idéales à très bonnes : revêtement de bonne qualité, plat ou légère descente. Par contre, lorsque les conditions se dégradent, le vélo prend un avantage bien plus grand (disons un facteur 2 à 4.5) : il avale le gratton l'air de rien, peut démultiplier l'effort beaucoup plus efficacement grâce à ses vitesses, permet de porter des charges beaucoup plus lourdes (j'emporte rarement plus de dix kilos en rollers alors que je charge couramment mon vélo avec plus de soixante kilos) et surtout le vélo permet de profiter des descentes grâce à ses freins - le freinage en roller pendant les longues descentes sur route où on ne sait jamais ce qui peut arriver à chaque intersection est presque aussi fatiguant que la montée !

Posté : 07 août 2009 11:17
par struddel
Je ne saurais pas donner un rapport mathématique, mais à la fin d'un gros effort en vélo, je suis en petite sueur, à la fin d'un gros effort en roller, je suis en nage.

Au niveau des douleurs musculaires également, je ressens le roller dans les jambes bien plus longtemps après l'effort qu'avec le vélo.

Pourtant je vais relativement vite en vélo et je fais de "longues" distances (Paris - Seine et Marne par exemple)

Avec ma compagne on veut faire Paris - Angers en vélo depuis longtemps et ça me dit bien, mais ce matin, elle m'a proposé de le faire en roller, là j'ai dit non, je m'en sens pas capable.

morphotype

Posté : 21 oct. 2009 20:38
par l.laurent387
ce qui est rigolo, c'est que les mecs qui font du duathlon (vélo et course a pied) ont le meme morphotype que les patineurs: grosses cuisses et petits mollets...
a suivre

Posté : 02 nov. 2009 7:04
par gui_gui
Salut à tous,
Le vélo c'est quand même bien pratique si on veut continuer à pratiquer du fond sur routes détrempées, gratton, couvertes de feuilles mortes...
L'effort est différent, les sensations aussi (mal au derche :lol: )
Mais j'ai remarqué que si pendant une semaine je fais du vélo à la place du roller, alors la semaine suivante, j'ai une super pêche en roller.
(si toutefois je peux refaire du roller, parceque là à Metz c'est vraiment pas la météo du roller)

Posté : 02 nov. 2009 10:00
par cpt_caverne
:wink: essaies la course a pieds c'est pas mal non plus (sf si pb articulaire).
Ou des escaliers, corde a sauté..

Posté : 02 nov. 2009 12:04
par gui_gui
Salut Captain' !
Oui, la course à pieds, j'en fais, enfin course c'est un grand mot, footing, disons. Mais quand en vélo je peux tenir 5 heures (et certainement 12 heures), eh bien en footing mon record c'est 2 h 30. A pieds ça finit par me donner de sacrées douleurs : aux genoux, aux chevilles, aux tendons d'achille, aux hanches… donc le footing, à petites doses pour moi.