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[Matos] Platines Carbone EO Skates
Posté : 12 mars 2009 19:39
par JP38
EDIT du 19/05/2009:
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Je ne trouve pas que ces platines Hopiframes soient un bon compromis poid/prix puisqu'elles pèsent 210 gr pour la version 3x110 +100 soit plus lourdes que les versions alu de la ICON ou Diabolik ...
Pas étonnant que le poid ne soit pas affiché sur leur site
jipe a écrit :Si EOS a envie de faire de la pub pour son produit (qui en a bien besoin vu son prix et les superbes et très convaincantes photos de platine cassées en deux qu'on a vues un peu partout), ils n'ont qu'a prêter une platine a Mika pour le dépanner en attendant qu'il reçoive ses axes.
Certes le prix est trés élevé mais comme le dit Rphil c'est du matériel hightech, c'est du trés haut de gamme qui n'a aucune équivalence ailleurs (à ma connaissance) donc quelque part le prix est justifié. Et puis si elles sont si chères c'est certainement dû à un coût de fabrication élevé, je doute que leur but soit de s'en mettre plein les poches.
anto a écrit :J'ai aussi roulé avec des EO (du temps où elles étaient très fragiles, j'en ai cassé 2 paires).
A mon avis, le gain de poids doit être une recherche secondaire par rapport au confort et à l'efficacité (rigidité, hauteur, etc.). Pour ma part, je préfère les Hopiframes.
Je n'ai jamais essayé les Hopiframes, mais je ne pense pas qu'elles soient plus efficaces, surtout dans les montées où le gain de poid des EO Skates se sent quand même pas mal.
Aprés pour la casse, je ne pense pas non plus qu'il faille en tenir vraiment compte étant donné que le modèle a été modifié depuis.
Rphil a écrit :Pour la Full carbone, le prix de 300€ mini est justifié par le coût de revient, et il ne faut pas la vendre moins chère, car elle les vaut.
Une fois que j'ai roulé avec l'an dernier, je suis devenu accro, et c'est pas seulement le poids qui me guide.
J'ai mis pas mal de temps avant de m'y habituer car je roulais avec des roues trop dures, maintenant avec des Matter Blanche ça va impeccable. Le plus surprenant sur ces platines c'est leur réactivité et leur poid plume en montée, au début ça fait bizarre. Le seul regret c'est qu'il n'y ait pas de version 3x110 +100
valino a écrit :(...), mais avancer comme argument les défauts de la première mouture aux modèles actuels EOS est un peu léger ...
Bien d'accord, puisque le modèle a été renforcé

Posté : 12 mars 2009 20:29
par petitbleu
Je pense que l'on tourne en rond pour un poste a la base sur des axes.
Posté : 12 mars 2009 22:53
par Rphil
je sais pas si on tourne en rond, je ne crois pas, perso j'ai appris que les hopi pésent plus de 200gr

, ce qui prouve bien que notre produit tricolore a bel et bien une longueur d'avance...avec ses 80 gr de moins.
Mais il faut remarquer l'efficacité de notre Français émigré aux USA qui a été prompt à faire partir un ou plusieurs axes pour dépanner Mika, mais c'est un Français.
Qu'en aurait-il été si la barrière de la langue - et forcément de la culture - avait existé là?
Posté : 12 mars 2009 23:19
par petitbleu
Et oui je comprends que pour toi rphil et tes 600km 80 grammes par roller change la donne pour moi rien du tout vus mes perfs. Je pense que sa aurais été plus dur si patrick parlais que l'anglais.
Sa avance ton projet de record du monde rphil?
Posté : 13 mars 2009 8:29
par anto
Certains ont l'air de penser que le gain de masse sur les châssis est une donnée très importante pour la performance. Si c'était réellement le cas, tout le peloton élite roulerait en EO. Qui roule en EO en élite ?
Ca me fait penser aux cyclotouristes que l'on peut croiser parfois avec un vélo tout carbone, super équipé qui pèsent 7 kg, alors qu'eux même sont gras comme des loukoums.
Il me semble plus efficace (moins couteux et plus fiable) de perdre 1 ou 2 kg de poids de corps que de patiner avec des châssis tout carbone, que n'utilisent pas les catégories élites.
Posté : 13 mars 2009 9:31
par Rphil
anto a écrit :Certains ont l'air de penser que le gain de masse sur les châssis est une donnée très importante pour la performance. Si c'était réellement le cas, tout le peloton élite roulerait en EO. Qui roule en EO en élite ?
Ca me fait penser aux cyclotouristes que l'on peut croiser parfois avec un vélo tout carbone, super équipé qui pèsent 7 kg, alors qu'eux même sont gras comme des loukoums.
Il me semble plus efficace (moins couteux et plus fiable) de perdre 1 ou 2 kg de poids de corps que de patiner avec des châssis tout carbone, que n'utilisent pas les catégories élites.
tiens tiens ça me rappelle la remarque récente d'un champion français concernant les roues: 'Quel champion roule en Roll'X ?...
Décidément...
Quant à nous comparer à des cyclos...vient rouler contre moi sur 24 heures fiston, après on verra.

Posté : 13 mars 2009 9:40
par cedric
je ne comprends pas trop l'objet de la discussion
en tout cas, Hopiframe propose une platine qui est dans la moyenne de prix des platines classiques, pour un poids et une rigidité equivalente, mais elle ajoute a cela le comfort du carbone, ce qui la rends certainement meilleur que 99% des platines...puisqu'elles sont a 99% en alu.
oui, les EO apportent en plus la legereté, c'est le 1% mieux que les Hopi pour cette raison, mais le prix n'est pas le meme non plus.
apres que l'on veuille faire de la politique en pronant l'autarcie, c'est un autre debat, mais l'histoire a toujours demontré que l'autarcie n'amenait rien de bon...
Cedric,
Posté : 13 mars 2009 9:45
par jipe
Personnellement, les quelques grammes ne justifient pas le prix ni la fragilité (pas diu point de vue casse, mais plus grande sensibilité aux chocs) =>
Diabolik.
C'est aussi français, c'est aussi un super produit, ces platines sont super résistantes et la nouvelle 3x110+1x100 me plait énormément: pas trop longue, pas trop haute et écart minimum entre les roues, a mon avis plus universelle qu'une 4x110 avec un meilleur roulement qu'une 4x100.
cedric a écrit :apres que l'on veuille faire de la politique en pronant l'autarcie, c'est un autre debat, mais l'histoire a toujours demontré que l'autarcie n'amenait rien de bon...
C'est vrai que la mondialisation viens elle de faire ses preuves

Posté : 13 mars 2009 9:49
par cedric
anto a écrit :Ca me fait penser aux cyclotouristes que l'on peut croiser parfois avec un vélo tout carbone, super équipé qui pèsent 7 kg, alors qu'eux même sont gras comme des loukoums.
Il me semble plus efficace (moins couteux et plus fiable) de perdre 1 ou 2 kg de poids de corps que de patiner avec des châssis tout carbone, que n'utilisent pas les catégories élites.
pour faire parti des cyclotouristes roulant en tout carbone, je peux t'assurer que ce choix est plus lié au confort sans equivalent, qu'au gain de poids sur la machine...
Cedric,
Posté : 13 mars 2009 12:37
par Surfing
cedric a écrit :
en tout cas, Hopiframe propose une platine qui est dans la moyenne de prix des platines classiques, pour un poids et une rigidité equivalente, mais elle ajoute a cela le comfort du carbone
C'est quoi le confort du carbone, en particulier sur une platine puisque c'est le sujet ?
Posté : 13 mars 2009 13:29
par JP38
petitbleu a écrit :Et oui je comprends que pour toi rphil et tes 600km 80 grammes par roller change la donne pour moi rien du tout vus mes perfs. Je pense que sa aurais été plus dur si patrick parlais que l'anglais.
Sa avance ton projet de record du monde rphil?
Les 80gr de gain c'est au bout du pied. Une fois de plus on a droit au même discour qu'avec les micro roulement, "ca sert à rien" même si on y gagne 50gr. Tout ceux avec qui j'ai pu discuter et qui ont essayés les platines EO ont vraiment sentis la différence du point de vue légèreté.
Rphil a écrit :je sais pas si on tourne en rond, je ne crois pas, perso j'ai appris que les hopi pésent plus de 200gr

, ce qui prouve bien que notre produit tricolore a bel et bien une longueur d'avance...avec ses 80 gr de moins.
Bien sûr que technologiquement ce produit a une longueur d'avance, n'en déplaise à certains ...
anto a écrit :Certains ont l'air de penser que le gain de masse sur les châssis est une donnée très importante pour la performance. Si c'était réellement le cas, tout le peloton élite roulerait en EO. Qui roule en EO en élite ?
ha ben, on n'a plus qu'à tous rouler en Powerslide avec roues Matter
anto a écrit :Il me semble plus efficace (moins couteux et plus fiable) de perdre 1 ou 2 kg de poids de corps que de patiner avec des châssis tout carbone, que n'utilisent pas les catégories élites.
Le prix des platines EO est trés élevé, elles ne sont pas bien connues, pas autant distribuées que les principales marques donc normal qu'elles soient peu diffusées.
cedric a écrit :en tout cas, Hopiframe propose une platine qui est dans la moyenne de prix des platines classiques, pour un poids et une rigidité equivalente, mais elle ajoute a cela le comfort du carbone, ce qui la rends certainement meilleur que 99% des platines...puisqu'elles sont a 99% en alu.
Le carbone ne t'apporte pas de confort, c'est plutot le contraire
cedric a écrit :oui, les EO apportent en plus la legereté, c'est le 1% mieux que les Hopi pour cette raison, mais le prix n'est pas le meme non plus.
C'est quoi ces 1% ?
jipe a écrit :Personnellement, les quelques grammes ne justifient pas le prix ni la fragilité (pas diu point de vue casse, mais plus grande sensibilité aux chocs) => Diabolik.
C'est aussi français, c'est aussi un super produit, ces platines sont super résistantes et la nouvelle 3x110+1x100 me plait énormément: pas trop longue, pas trop haute et écart minimum entre les roues, a mon avis plus universelle qu'une 4x110 avec un meilleur roulement qu'une 4x100.
Les Diabolik c'est vraiment un bon produit, j'en ai une paire en 4x110, mais je préfère trés nettement rouler avec mes EO à cause de leur rigidité et leur poid !

Le plus gros défaut des EO c'est qu'elles restent moins confortables que les platines alu, il ne faut pas dépasser 85A en dureté pour la route.
Posté : 13 mars 2009 13:56
par petitbleu
Les 80gr de gain c'est au bout du pied. Une fois de plus on a droit au même discour qu'avec les micro roulement, "ca sert à rien" même si on y gagne 50gr.
Je suis pas d'accord avec toi JP38 c'est pas parce que demain si j'investis dans une platine EO skate que je vais pouvoir suivre un marathon complet en national.
Posté : 13 mars 2009 14:09
par Toox
petitbleu a écrit :Les 80gr de gain c'est au bout du pied. Une fois de plus on a droit au même discour qu'avec les micro roulement, "ca sert à rien" même si on y gagne 50gr.
Je suis pas d'accord avec toi JP38 c'est pas parce que demain si j'investis dans une platine EO skate que je vais pouvoir suivre un marathon complet en national.
Ca dépend de la distance... Si à vitesse égale, tu as moins de poids au pied, forcément tu consommes moins d'énergie pour emmener tout ça. La différence ne sera peut-être pas forcément notable sur une heure de course, mais à partir de 1h30, 2h, ou beaucoup moins s'il y a des côtes (cf JP38), tu vas commencer à puiser dans d'autres réserves et je suis sûr que tu verras la différence. C'est valable dans tous les sports, tous les véhicules, etc. Il est tout à fait normal qu'un fondeur comme Rphil y voit un énorme avantage. Cependant ça doit dépendre du revêtement, car en cas de gratton les vibrations doivent être plus néfastes qu'autre chose et pour ça c'est bien d'avoir des retours

Posté : 13 mars 2009 14:16
par petitbleu
Je suis complètement d'accord. Mais pour mon cas personnel, la majorité des courses que je cours sont des FIC et que sa n'excède pas 1h30 le gain sera très faible.
Posté : 13 mars 2009 14:25
par Rphil
Carbone = KISSKOOL !
Surfing: on ne peut pas parler de 'confort', mais 'd'effet carbone':
Un perchiste avec la perche qui restitue l'energie emmagasinée pendant la courbure lorsqu'il s'arrache du sol, et qui propulse notre 'Sergueï' au-dessus de la barre, au delà des 6 mètres...avec le cycliste enroulant un braquet de 52X15 dans un faux plat montant qui reçoit l'énergie en retour à chaque tour de pédale plutot que celle-ci ne soit dissipée - sous forme de chaleur - dans le métal du cadre, (Valino et JP2 pourrons détailler lol !)pour le patineur on sent le même effet je t'assure, et le gain de poids probablement sur longue distance.
Et voici le Double Effet Kiskool !
JP38: Je compte essayer la dureté 87 des Xbirds Roll'X couplée avec mes EO...
PetitBleu: intéressant ce débat sur le matos, les passions se déchainent ! concernant ta question sur le record, ça se précise à la vitesse grand 'V', je vais probablement bénéficier d'une structure de communication plus performante...

je te répondrai en MP ce WE
Posté : 15 mars 2009 17:16
par JP38
petitbleu a écrit :Je suis pas d'accord avec toi JP38 c'est pas parce que demain si j'investis dans une platine EO skate que je vais pouvoir suivre un marathon complet en national.

je n'ai jamais prétendu cela, et pour savoir le gain réellement apporté sur une course, c'est une autre histoire ...
Concrétement, du point de vue légèreté, lorsque tu as fini ta poussée, tu décris ton cercle sur l'arrière puis tu ramènes le pied à l'avant, et bien c'est là que tu sens la différence de poid. Lorsqu'il y a des relances, c'est aussi nettement plus véloce.
Ensuite concernant la rigidité, il ne doit pas y avoir une réelle différence entre les Hopiframes, par contre par rapport aux platines alu, c'est bien mieux, perso je préfère les platines trés rigides, pour faire des FIC ou les berges de l'Isère, elles conviennent parfaitement.
Rphil a écrit :JP38: Je compte essayer la dureté 87 des Xbirds Roll'X couplée avec mes EO...
Ca risque d'être hard, j'ai roulé avec des Xbirds 100mm/87A, je n'ai pas bien aimé, je trouve qu'elles manquent d'adhérence, par contre super roulage, qui n'a rien à envier aux Matter. Donne un retour lorsque tu les auras testées sur cette platine
Au tout début j'avais roulé avec les Matter Jaune et une autre fois avec les Orange en 88A, le résultat n'a pas du tout été concluant, il y a trop de vibrations. Actuellement, je roule avec des Matter Blanche, c'est un bon compromis roulage/confort, j'avais aussi les anciennes rouges en 100mm, elles étaient un peu plus confortables.
Posté : 19 mars 2009 3:01
par valino
he hé, très intéressant ce débat compte tenu des soldes EO ! j'aimerais pour ma part des infos sur la tenue dans le temps : les premières EO étaient fragiles (cf Anto et autres témoignages ...) mais je vois que les modèles actuels se sont (légèrement) alourdis, sans doute pour renforcer les points sensibles des premières générations.
Par exemple, la Diablo en est à la version 4 , si j'en crois le site EO (diablo.4) et pèse 135g, les SPRINT ou MARATHON sont des modèles récents (135 - 140g)
Rphil, JP38, ou autre(s) utilisateurs quel modèle utilisez vous, et depuis combien de temps ? avez vous eu des défaillances ou casses ?
Les axes sont ils spécifiques comme sur les Hopi ou standards ?
Pour donner plus de sens de ces questions, je suis juste amateur de beau matériel et du genre soigneux, j'ai bien noté les avis des uns et des autres pour me faire mon idée, mais j'ai encore qques (petites) interrogations sur la longévité (attention pas celle celle des propriétés mécaniques, qui gros avantage des composites carbone sur les alliages, sont nettement plus stables dans le temps ...)
Posté : 19 mars 2009 6:55
par Rphil
Valino, je répond par ce post en même temps à ton MP...de cette nuit.
(certains sur ce forum sont des patineurs de 24h en puissance, tellement leur insomnie nocturne est flagrante

)
Sur les EO:
axes standard. Elles sont livrées sans les axes, mais quel patineur n'a pas des axes d'avance ? Attention de 'Belotti' j'ai eu des déceptions ils foirent vite au niveau de la clé Alen, et j'ai récupéré des axes d'anciennes platines Salomon, Rexton, du top !
Attention autre précaution: utiliser une rondelle plate sous chaque tête de vis platine, plus large que la normale de préference, voir votre quincailler.
Je roule tous les jours 'MMS' (matin midi soir

) pour aller bosser et rentrer le midi sur des routes pourries - le mot est faible - et s'il n'y avait que du gratton ça irait, mais c'est pire. Je pèse 68/70kg, ne suis pas soigneux, et matraque le matos, trous, trottoir, pluie, boue, vibrations, c'est pourtant des diablos de base en 4X104, elles sont comme neuves.
Avec le déstockage, les 4X110 m'intéressent...
Je pense que mes EO diablo 1 ère génération ont environ 7000km dont 25% dans des conditions décrites ci-dessus, voilà.
D'autres questions ?

Posté : 19 mars 2009 12:26
par JP38
valino a écrit :he hé, très intéressant ce débat compte tenu des soldes EO ! j'aimerais pour ma part des infos sur la tenue dans le temps : les premières EO étaient fragiles (cf Anto et autres témoignages ...) mais je vois que les modèles actuels se sont (légèrement) alourdis, sans doute pour renforcer les points sensibles des premières générations.
Suite aux soldes, je me suis pris une 4x110, ça sera moins lourd qu'avec la Diabolik et un peu plus facile à emmener surtout en côte.
valino a écrit :Rphil, JP38, ou autre(s) utilisateurs quel modèle utilisez vous, et depuis combien de temps ? avez vous eu des défaillances ou casses ?
Les axes sont ils spécifiques comme sur les Hopi ou standards ?
Au RSCG nous sommes 4 a en avoir, uniquement des 4x104 ancienne génération. Cyril Laurent (1er national FIC en 2007 et 2008) a utilisé les sienne pendant 2 années, et pour l'instant elles n'ont pas bougées malgré plusieurs entrainements intensifs par semaine. David Bernardin a utilisé les siennes pendant 8 mois en 2008, pas eu de soucis non plus.
Pour ma part, j'ai des Diablo non renforcées et qui en plus sont meulées pour passer des roues de 108, je les utilise depuis Septembre 2008, parfois je vais même en ville avec, je monte et descend les trottoirs sans sauter évidemment. La 4eme personne a fendu les sienne, mais apparemment cela serait dû à un serrage excessif.
La précaution a prendre est de bien utiliser la clef dynamométrique pour le serrage des axes (ce qui prévient un éventuel foirage des inserts alu dans le carbone), et ne pas non plus les serrer comme un bourrin sur la chaussure.
J'ai fait un peu comme Rphil, je me suis fabriqué des rondelles larges, ép:2mm pour prévenir tout problème au niveau de la fixation du chausson:
valino a écrit :Pour donner plus de sens de ces questions, je suis juste amateur de beau matériel et du genre soigneux, j'ai bien noté les avis des uns et des autres pour me faire mon idée, mais j'ai encore qques (petites) interrogations sur la longévité (attention pas celle celle des propriétés mécaniques, qui gros avantage des composites carbone sur les alliages, sont nettement plus stables dans le temps ...)
Si tu es soigneux, tu n'auras pas de soucis avec
Meulage pour passage de roues retaillée en 108mm, le but étant de recycler des 110 usagées, pour l'instant ça tient bien:
Posté : 19 mars 2009 13:48
par PascalSR
Bon, ma petite participation à ce débat :
J'ai achetés des EOskate Diablo il y a deux ans. Je ne les utilise plus parce qu'elles ont commencé à se fissurer dans l'épaisseur (et pas sur les zones de tension) et parce que le boulon-rivet d'une vis s'est décollé ; ça fait plus de six mois que je dois les renvoyer pour réparation en SAV mais je ne l'ai pas fait.
Entre-temps, je suis revenu à mes vieilles Salomon 110, dont j'ai fendu une net à l'avant, près d'une vis, quelques jours après les 6 Heures de L'INSA. Et pour info, c'est étonnant qu'avec seulement 5 mm de matière, la platine tienne encore le choc et qu'on ne se rende compte de rien en roulant.
Puis j'ai repris ses Maple 4 x 100 à Anto.
Mon avis, c'est que les 125 g d'une EOSkate c'est très bien, mais étant donné mon gabarit et ma morphologie, je préfère l'allonge et la puissance des 13"1 d'une Salomon et surtout les 13"33 d'une Maple (modèle spécial).
J'avais pensé un moment aux Marathon 4 x 110, mais vu le prix, je me suis tourné vers une Maple Gold (qui n'a de Gold que le nom, en référence à leur platine best-seller en glace), qui au final, avec les frais de douane, m'a coûté environ 400 euros.
Mais je ne regrette rien : elles sont vraiment superbes.
Maintenant, vu que la Marathon est « touchable » pour 350 roros, si je devais faire mon choix en ce moment, je réfléchirais un bout de temps avant de me décider, sans avoir la garantie de ne pas regretter de ne pas avoir choisi l'autre platine, quel que soit mon choix.
Maintenant, après avoir vu ce week-end ce que pouvait donner le modèle de patin que j'ai choisi, c'est plus la hauteur de l'ensemble qui me préoccupe, plus que le poids (mes vielles Sierra sont vraiment très basses).