[Matos] Roller neuf et pas performant

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
tell

[Matos] Roller neuf et pas performant

Message par tell »

Sujet: roller neuf et pas performant
bonjour,
je fais de la rando en rollers sur des routes de campagnes en assez mauvais état. J'avais des rollers avec des roues en 78 mm et abec 5, j'ai acheté recemment une autre paire de rollers des fila "thatis" avec une base "fast wave" roue urethane performix en 80 mm et abec 7. Je pensais avoir une meilleure glisse et plus de vitesse et bien déception, j'ai du pousser sur toute la durée de ma rando habituelle et même dans les descentes où avec les anciens rollers je n'avais qu'à me laisser glisser. Donc déception, je ne comprends pas pourquoi la glisse est moins bonne. Je serais heureuse de recevoir vos avis et de rendre plus performant mes nouveaux rollers.
Murielle
tristank

Message par tristank »

les abec 7 sont un peu "fragiles" j'ai simplement arrêté d'en acheter la seule et première fois.

c'est un peu à cause de ma discipline (street/rampe).

Mais je pense qu'ils sont mieux dans les terrains plus uniformes où ils auront à encaisser moins d'irrégularité de sol.

Mais aussi c'est parce qu'il faut rôder les roues et roulements !!!

Certains ont un huilage gel, d'autres liquides, il ne faut pas s'étonner que les premiers tours sont "difficiles".
800 cherries - dizzy dizzy dizzy AC/DC "Black ice" : she likes rock'n'roll, stormy mayday... BONFIRE "The Rauber" : love don't lie, let me be your water... ECLIPSE "are your ready to rock" : Unbreakable, Breaking my heart again, ...
Sparx

Message par Sparx »

Pour les roulements je crois Tristank à raison, faut que tes roulements se "fassent".

Au délà des roulements, pour le confort rando rester sur du 80mm n'est pas forcément le meilleur choix, j'aurais plus opté pour du 90mm.
La perfection ne s'approche que par la répétition.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut Tell,
tu dis qu'avec les anciens dans les descentes ça roulait mieux qu'avec tes nouveaux Fila Thetis.
Selon la fiche de ce produit :
http://www.decathlon.fr/FR/thetis-pro-femme-67887338/
Tu as des roues 80 mm de diamètre de dureté 82 A, c'est assez mou.
Par contre je suppose que tes vieux roller même si leurs roues sont plus petites, elles ont eu le temps de sécher et sont devenues assez dures, du moins d'une dureté supérieure à tes roues neuves, ce qui procure au final un meilleur roulement.
Toujours sur cette même fiche produit, on voit que par chance tes Thetis acceptent des roues de 84 mm. La voilà, ta solution : vire tes roues et achète toi un jeu de 8 roues 84 mm bien dures. HyperGrip 85A par exemple, ou pourquoi pas Matter jaunes en 84mm.
Par contre tu feras gaffe au moment de démonter tes roulements et de les remonter, il y a eu un sujet là-dessus : tu as des axes un peu bizarres apparemment en 6 mm avec des entretoises un peu embêtantes à enlever :
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... php?t=9397
Et comme tes Thetis sont neufs, je ne pense pas que leur mauvaise glisse soit due à une défaillance de tes roulements.
Les roues c'est super important pour la glisse, c'est ce qui est en contact avec le sol. Il faudra ensuite bien penser à les permuter régulièrement.
Xavier

Message par Xavier »

Dans l'informatique, on a coutume de dire que le problème se situe entre la chaise et l'écran. Dans ton cas, essaye de voir avec ce qu'il y a entre ta taille et tes rollers. Normalement, c'est ça qui fait avancer. Y'a donc peut être quelque chose à faire de ce côté là.
tell

Message par tell »

merci pour tous vos conseils et réponses, je vais donc commencer par "roder" mes rollers voir si la glisse est meilleure sinon je change les roues. Quant au rapport taille-roller j'ai pas bien compris, mes rollers sont de la même pointure que mes anciens.
Merci encore à vous.
yenrios

Message par yenrios »

tristank a écrit :Certains ont un huilage gel, d'autres liquides, il ne faut pas s'étonner que les premiers tours sont "difficiles".
bonjour,

Effectivement le type de graissage utilisé influe énormément sur la glisse :
La graisse protège mieux les roulements, mais chauffe lentement et donc atteins plus lentement ça consistance de fluidités.
L'huile protège moins bien et demande plus d'entretient (graissage plus régulier), mais glisse quasi instantanément et donne une sensation plus fluide.

à tester pour toi ce que tu préfère.

petit conseil : si tu dois changer de graisse, il faut passer par l'étape dégraissage ou alors cela demandera plus de temps pour voir le réel changement.
Rien ne sert de courir il faut rouler à point !
Gadget

Message par Gadget »

Comme déjà dit plus haut, le problème est multiple mais surtout lié au fait que les roulement des théis sont graissé au départ et compte tenu des températures actuelle, le temps de "chauffe" est majoré et donc limite la glisse recherchée. l'huile c'est mieux mais ç protège moins de l'humidité ou des poussière ceci dit si tu veux dégraisser et lubrifier use donc d'un 3 en un type WD40 (ert pas 8WD lui il modère).
Mais le mieux reste encore de faire un peu tes roulements l'excédent de graisse disparaissant avec les longue balades :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Sparx

Message par Sparx »

xavier a écrit :Dans l'informatique, on a coutume de dire que le problème se situe entre la chaise et l'écran. Dans ton cas, essaye de voir avec ce qu'il y a entre ta taille et tes rollers. Normalement, c'est ça qui fait avancer. Y'a donc peut être quelque chose à faire de ce côté là
tell a écrit :...Quant au rapport taille-roller j'ai pas bien compris, mes rollers sont de la même pointure que mes anciens....
C'est un extrait de la minute blonde ou bien le problème se situe-t-il au dessus des épaules?!... :lol:
La perfection ne s'approche que par la répétition.
tristank

Message par tristank »

Xavier a écrit :Dans l'informatique, on a coutume de dire que le problème se situe entre la chaise et l'écran. Dans ton cas, essaye de voir avec ce qu'il y a entre ta taille et tes rollers. Normalement, c'est ça qui fait avancer. Y'a donc peut être quelque chose à faire de ce côté là.
non ce n'est pas la minute blonde, c'est parfois le cas des basketeurs les plus grands ou simplement les personnes les plus grandes.

Leur taille pose problème car il n'y a peu de mato créé en adéquation.

Le w4d a réparé, à la seconde même, la porte de la boîte à lettre. Je veux dire le mécanisme qui verrouille, ça glisse comme sur du beurre.

Pour les roulements, c'est au coup de chance si j'ose le dire.
800 cherries - dizzy dizzy dizzy AC/DC "Black ice" : she likes rock'n'roll, stormy mayday... BONFIRE "The Rauber" : love don't lie, let me be your water... ECLIPSE "are your ready to rock" : Unbreakable, Breaking my heart again, ...
Répondre