Page 1 sur 1

[Matos] Sorbothane = perte de puissance ?

Posté : 09 avr. 2009 18:36
par _Junky
Bonjour !
Je viens de décider de changer mes chaussures de runing qui ne ressemblent vraiment plus à rien, et me souvenant que je leur avait mis une semelle en sorbothane, je me suis dit "pourquoi pas essayer de la mettre dans mes rollers ?". c'est une semelle "full strike", plate (sans voute) et dont toute la surface est en sorbothane, que j'ai casé au fond du patin, en dessous du chausson.

Et force est de constater que malgré l'âge de la semelle qui doit être moins efficace qu'une neuve, le gain en confort est bien réel : D'un part les vibrations du graton se sentent légèrement moins, et d'autre part j'ai moins mal sur les cotés du pied (ça c'est sans doute du à la surélévation du talon plus qu'au sorbothane). J'imagine que pour les gaps ça doit amortir un poil pour le dos aussi.
Bref, plutôt content de mon essai, mais je me pose une question, que je vous soumet parceque je crois avoir vu que certains d'entre-vous utilisaient ce type de semelles : Y a-t-il une perte de puissance mesurable lors de la poussée ?

Merci =)

Posté : 09 avr. 2009 20:21
par tristank
je ne pense pas, j'utilisais du sorbothane en agressive. ça n'a aucunement différé mon aptitude à démarrer sec.

par contre ça colle alors il faut se décider sinon la semelle se détache définitivement.

Posté : 10 avr. 2009 9:59
par _Junky
Ok, moi j'avançais beaucoup moins hier mais je crois que c'était du à la chaleur :-P
En tout cas je vais faire des essais plus approfondis, mais plutôt convaincu pour l'instant. Et j'ai pas spécialement de mal à la décoller et la recoller. Le truc colle parcequ'il est un peu visqueux mais c'est pas de la glue non plus.

Posté : 10 avr. 2009 16:01
par Rollo
Le sorbotane en tant que tel n'a pas d'effet amortisseur par rapport aux vibrations.
Le gain que tu dois sentir doit être lié aux faites d'une sur-épaisseur tout simplement comme si tu avais rajouter des semelles en mousses simples.

Le sorbotane a une capacité à amortir les chocs. C'est pourquoi ce type de semelle est utilisé en running, en street ou encore en chasse (amortit dans les vestes pour les coups de feux).
Donc mettre des semelles en sorbo dans des patins de vitesse est quelque peu utopique.

A+

Alex

Posté : 10 avr. 2009 17:18
par tristank
_Junky a écrit :Ok, moi j'avançais beaucoup moins hier mais je crois que c'était du à la chaleur :-P
[...] Et j'ai pas spécialement de mal à la décoller et la recoller. Le truc colle parcequ'il est un peu visqueux mais c'est pas de la glue non plus.
quand j'ai fait pareil (coller décoller) la poussière a fini par rester dessus et c'est devenu inutile (dommage à ce prix).

je précise que j'utilisais en street en été et de façon intensive. "utilisais" car j'en ai plus ! (parti à la poubelle à cause de la poussière et des cailloux)

Posté : 10 avr. 2009 19:18
par _Junky
Le sorbotane en tant que tel n'a pas d'effet amortisseur par rapport aux vibrations.
Le gain que tu dois sentir doit être lié aux faites d'une sur-épaisseur tout simplement comme si tu avais rajouter des semelles en mousses simples.
C'est pas ce qu'ils disent sur le site, mais bon je veux bien te croire et à la limite j'ai envie de dire peu importe, de toutes façons quand il arrêtera de pleuvoir je testerai plus en profondeur pour me faire une idée.
Je cherchais surtout à savoir si des vitesseux en avait utilisé, et si ils avaient senti une perte d'efficacité, parceque moi à mon niveau, si je vais moins vite j'ai du mal à dire si ça vient des cuisses ou des patins ^^;

Sinon Tristank t'as essayé de les laver tes semelles ? Parcequ'effectivement les miennes ont pris un peu la poussière au bout d'un an au fond de mes runnings, mais j'ai le sentiment qu'en les lavant elles vont retrouver une partie de leur aspect collant (ptet que je me trompe).

Posté : 10 avr. 2009 23:59
par kyungjin
En même temps on s'en fout que ce soit plus gluant, ça enlève pas la capacité d'absorption du matériau.