Page 1 sur 1
[Rider] Gregory
Posté : 06 avr. 2009 22:14
par Gregory74
Bonsoir,
Je me présente, Gregory, 27ans.
Je ride depuis... euh... plus de 10 ans?

le temps passe vite !
J'ai commencé le roller en roulant au bord du lac, pas mal de gamelles au début (comme tout le monde je pense!), et puis avec un pote qui faisait de l'agressif, je me suis mis à sauter des bancs, puis des escaliers au lycée, le soir (j'étais interne)
Depuis, je fais surtout du fitness, je roule au bord du lac leman, tranquille... 2-3 "figures" de temps en temps pour pas perdre la main.
Mes rollers sont des Rollerblade Via Blade, roues et roulements d'origine...
D'ailleurs, à ce propos, quand sait on que les roues sont nazes? A combien de mm d'usure doit on les changer? Je les ai déjà pas mal tournées car l'intérieur était plus usé, mais il faudra bien les changer un jour...
Une autre question, j'ai vu des vidéos de descente... et ils freinent en faisant des slides... j'ai tenté d'esquisser un timide essai et jme suis fait bien peur.
On ne rit pas au fond !
Mes roues accroches trop j'ai l'impression. Faut des roues plus dures? J'ai du 82A.
Merci de m'avoir lu, @ bientot!
Re: [Rider] Gregory
Posté : 07 avr. 2009 9:04
par Sparx
Salut Gregory, bienvenue!
Gregory74 a écrit :...D'ailleurs, à ce propos, quand sait on que les roues sont nazes? A combien de mm d'usure doit on les changer? Je les ai déjà pas mal tournées car l'intérieur était plus usé, mais il faudra bien les changer un jour...
Ah la la!Grande question existentielle qui suscite des avis trés partagés allant de, "Tant que je roule pas sur le noyau, mes roues sont bonnes." à, "Dés que la couche de verni est partie, mes roues sont bonnes pour la poubelle."
Je crois que la réponse y'a que toi qui peut te l'apporter.
Pour ma part, tant qu't'es bien dans tes rollos y'a pas de raison de toucher.
Une p'tite inversion de temps en temps, un peu d'huile, et roule ma poule!
Posté : 07 avr. 2009 16:37
par Gregory74
Merci Sparx.
Pour ce qui est des roues, en effet, pour le moment elles vont encore bien. J'attendrais donc d'etre sur le noyau pour en changer
Par contre, je crains que mes roulements soient moins en forme. J'ai l'impression de devoir plus forcer qu'avant pour avancer.
Ce sont des 608Z Abec 1, mais j'ai une entretoise plastique... enfin, je sais pas si c'est une entretoise ou juste un axe...
Une photo vous en dira peut-etre plus:

Le truc rouge dans l'axe, si je tappe pour sortir les roulements, ca vient avec, ou ca va casser?
Et apres, quoi mettre comme roulements? Les roulements decathlon Abec7 ca vaut quoi? Sinon, j'ai aussi vu des IQL 7 Twincam Powerslide et des ILQ7 Twincam Nordic...

Posté : 07 avr. 2009 16:50
par Hub
Le truc rouge, c'est justement l'entretoise, du moins ça en fait partie. C'est comme ça qu'ils réduisent le diamètre intérieur des roulements de 8mm d'origine à 6mm pour les axes de tes patins.
Tu prends un truc de 8mm de diamètre et tu pousses (note: pousser, pas taper, du moins pas trop) sur le "truc rouge" d'un côté, ça va faire sortir de l'autre côté à la fois le roulement et l'entretoise.
Posté : 07 avr. 2009 16:52
par Hub
Avant de décider de changer tes roulements (c'est vraiment des ABEC 1???

), regarde peut-être s'il ne suffirait pas de les nettoyer un peu.
En cherchant avec le moteur de recherche sur le site rollerenligne, tu devrais trouver un ou deux articles qui indiquent comment faire.
Posté : 07 avr. 2009 16:53
par _Junky
Ouais, ça a l'air d'être une entretoise 6mm (enfin perso j'en ai jamais eu, d'autres pourront confirmer), et si c'est bien ça tu peux la sortir avec les roulements.
En roulement les SKF sont censé être bien, j'en ai pris un jeu à 35 euros les 16, et ils tiennent beaucoup mieux que les "ILQ 9" qui étaient livrés avec mes rollers.
Bienvenue à toi en tout cas ! =)
Posté : 07 avr. 2009 17:28
par Gregory74
Oui oui... ce sont vraiment des Abec 1...
C'est pour ca que je regardais ce que je pourrais mettre à la place pour gagner un poil en efficacité (meilleure glisse) car ils commencent à "gratter" un peu.
Je roule sur un sol plat, mais poussiereux.
Posté : 07 avr. 2009 17:39
par Hub
Encore une fois, il suffit peut-être de les nettoyer. Si tu roules dans la poussière, la crasse s'accumule et c'est clair qu'ils roulent moins bien.
Faut pas trop se focaliser sur le nombre d'ABEC, c'est une norme industrielle qui s'applique peu à nos utilisations roller. Tout au plus on peut l'utiliser comme une indication de la "gamme" de produit. C'est rare qu'on fabrique des roulements ABEC 1 avec des aciers de très haute qualité, des flasques bien ajustés, etc, et vice-versa.
Pour la plupart de nos utilisations, les roulements ABEC 3 ou 5 sont généralement de qualité convenable. Le reste est soit superflu, soit du pur flan marketing.
Posté : 08 avr. 2009 12:14
par Hot Stuff
+ 1 avec Hub & Co, les roulements s'entretiennent... un ptit coup de WD40 et c'est reparti (pour avaler) des kms !
D'ailleurs, voici un tutoriel :
http://www.rollerenligne.com/fr/article ... d=613&cat=
Bienvenue à toi sur le forum !
Posté : 08 avr. 2009 18:45
par Gregory74
Merci,
J'avais vu le tuto, il me manquait un outil pour les sortirs proprement. Je m'en suis fabriqué un au boulot aujourd'hui.
Mais mes roulements n'ont pas l'air d'etre fait pareil (je n'ai pas vu de circlips, les flasques n'ont pas l'air d'etre démontables...)
On va tenter un coup de WD40

Posté : 08 avr. 2009 20:54
par Hub
Gregory74 a écrit :Merci,
J'avais vu le tuto, il me manquait un outil pour les sortirs proprement. Je m'en suis fabriqué un au boulot aujourd'hui.
Mais mes roulements n'ont pas l'air d'etre fait pareil (je n'ai pas vu de circlips, les flasques n'ont pas l'air d'etre démontables...)
On va tenter un coup de WD40

Si c'est le cas (flasques sertis), dis-toi bien que rien n'est jamais complètement indémontable... avec suffisamment de force de frappe!
Donc, si ton coup de WD40 ne résout pas le blème, foutu pour foutu, tu peux toujours tenter le coup (comme je l'ai déjà fait sur plusieurs jeux de roulements, dont mes actuels qui doivent bien avoir 2 ans maintenant):
Il s'agit de faire sauter un flasque par roulement, ce qui permettra de faire un nettoyage plus approfondi, et de faire sortir les poussières/saloperies qui ne sortiraient pas tant que les flasques sont en place.
Le flasque "démonté" ne sera plus jamais remontable, mais peu importe: tu mettras le côté ouvert du roulement à l'intérieur du moyeu de la roue.
Méthode: un ptit clou, un ptit marteau. Pointer le ptit clou au travers du flasque, à mi-chemin entre les deux bagues du roulement. Le flasque est en clinquant d'alu, ça se perce assez facilement.
Attention à ne pas taper comme un sourd: dessous, il y a les billes, emprisonnées dans leur cage en métal serti (ou en plastique parfois je crois). Il ne faut PAS déformer cette cage en enfonçant le clou trop profond (expérience vécue, ça marche beaucoup moins bien après... J'ai réussi à rectifier le tir en redéformant la cage à peu près comme il faut, et j'utilise toujours ces roulements, mais j'ai eu de la chance ou alors je suis extraordinairement habile).
Une fois le flasque percé, on peut faire levier dans le ptit troutrou avec le ptit clou. Au prix d'une petite déformation, on finit par arriver à faire sauter le flasque.
A répéter 16 fois (une fois par roulement).
Encore une fois, je ne recommande d'essayer ça qu'en dernier ressort, sur des roulements qui seraient bons pour la poubelle sinon...
Posté : 08 avr. 2009 21:28
par Gregory74
Mouais, à pratiquer en cas d'urgence... je prefere commander des roulements de rechange avant de commencer l'opération à billes ouvertes !
Ca me ferait mal de pas pouvoir rider cette semaine parce que j'ai explosé mes roulements
Donc dans l'ordre:
Démontage roulements, nettoyage exterieur --> Fait
Nettoyage platine --> Fait
Nettoyage Roues (noyau) --> Fait
Nettoyage entretoises --> Fait
Bain de WD40 pour les roulements --> Fait
Remontage --> demain
Essai
Si c'est pas mieux, commande de nouveaux roulements
Une fois les roulements recus, re-démontage, installation des nouveux roulements, et tentative de récupération des anciens roulements...
J'ai vu
ceux là, ca vaut quoi ?
Posté : 09 avr. 2009 7:47
par Sparx
Du Twincam tu peux y aller tranquille, K2 équipe tout ses patins avec ces roulements et la réputation de K2 n'est plus à faire.
Au moins ceux là seront démontables pour la maintenance.

Posté : 31 juil. 2010 20:47
par Gregory74
Je déterre mon post, je ne sais pas trop ou placer ma petite question...
J'ai acheté il y 2 mois des Seba FR1.
Nickel, je suis à l'aise dedans, le chausson s'est bien fait à mes pieds, mais mon talon se décolle quand je lève mon pied après la poussée...
Comment y remédier ?
J'ai tenté de serrer plus, mais ca ne résout rien. Vous auriez une idée ?
Posté : 01 août 2010 10:08
par Gadget
si le strap de coup de pied ne suffit pas tu peux peut être en acheter un amovible...
sinon bah je sais pas
relève un peu le talon à l'aide d'une talonette fournie normalment avec tes patins.
Posté : 01 août 2010 11:26
par osamoelle
Un strap amovible, vu la dureté de la coque des fr1, je ne vois pas trop
ce que cela peut apporter ... Sur des roller fitness plus mou, ca aurai
peut être marché.
Au niveau des vis qui fixe le strap, il y une piece un peut retangulaire qui peut
être mise dans 2 positions differentes et permettent d'avoir un strap
qui serre plus (ou moins selon la position de la piece).
Mais tu ne pourra pas serrer à l'infini, comme c'est une coque dure
il y a une limite a sa flexibilité.
Si ton talon se decolle, quand tu leve ton pied,
Ca peut être parce que tes chevilles ne sont pas assez serrées.
Tu peux essayer de les rendre plus "épaisses"
en mettant des grosses chaussettes, des chevillères ezeefit (2mm)
ou des bracelets antisueur pour tennisman.
Posté : 27 sept. 2010 21:06
par Gregory74
Rebonsoir,
Mon talon se décolle toujours, mais ca me gêne moins depuis que j'ai enlevé les talonnettes et que je roule donc à plat... et du même coup j'ai fortement réduit mes douleurs au tibias. Je peux rouler 1h tranquille maintenant en faisant régulièrement le pitre sur deux roues (j'ai essayé 1 roue, ca passe pas encore...)
Un vrai bonheur ces Seba, ca roule super bien

Par contre, ils grincent... pas les roulements je vous rassure, mais la coque quand on flechit
Mais on s'y fait !
Pour pas poster pour rien,
la vidéo d'une petite boite toute gentille, la 1ere avec mes FR2 ! Ca se fête !
(faites pas gaffe à la date sur l'image, j'ai pas réussit à la régler sur la camera... )
Pour info, car ca peut vous intéresser, voilà
la camera utilisée
Une bonne petite camera, qui se scotchera sans soucis sur votre casque ou vos rollers

(essayez de filmer plutôt la journée par contre !)