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[Freinage] Le K-Way Parachute

Posté : 05 avr. 2009 7:08
par gui_gui
ça faisait déjà un moment que j'avais essayé ce truc là, mais encore jamais sur route ouverte et inconnue, eh bien c'est chose faite : très efficace ! Hier je me pointe sur une départementale que je ne connaissais pas du tout: après un carrefour où je me suis arrété pour contempler le paysage, j'oserve que la pente s'incline à environ 5 % ou plus, avec des lacets, des panneaux danger, etc, le bonheur quoi. Je sors donc une sorte de K-Way de mon (petit) sac à dos, et j'enfile ce vêtement par-dessus le sac à dos. Je ne zippe pas devant, mais je tiens chaque bord du K-Way par les côtés bas. La descente me fait prendre de la vitesse, mais le K-Way se gonffle dans mon dos, créant ainsi un véritable parachute : ainsi, la vitesse ne dépasse pas 20 ou 25 kmh ! Les virages sérrés ne sont pas un problème et surtout à cette vitesse là, je n'appréhende plus l'apparition intempestive d'un panneau STOP, carrefour, danger.
Chose amusante, en plein dépoiement parachutesque dans ma descente, je croise deux bécanes qui montaient, elles, (genre bonnes grosses routières à la old school) et les deux motards, me voyant descendre ainsi me font signe du pouce levé en l'air : genre : "tout à l'air ok, mec !"
voilà, ça peut être une solution pour les descentes inconnues, quand on ne maîtrise pas le parallèle ! Sinon, avant, il faut peut-être vérifier que le vent ne pousse pas justement dans le même sens que la descente, sinon le parachute risque d'avoir l'effet contraire et se transformer en spi ! :lol:

Posté : 05 avr. 2009 8:09
par valino
TILT, et pourquoi pas avec un cerf volant en guise d'aérofrein ? merci guigui tu m'ouvres des perspectives pour mes séjours d'été dans les pyrénées ou je me contentais de monter les cols ... à mettre en liaison avec le(s) post(s) sur les descentes "controlées" du type gros balais DDE :lol: ou Sdrive (plus sérieux mais que tu dois pousser à la montée)

Posté : 05 avr. 2009 12:09
par Lespiedsdansleau
excellent !

Le tilt de valino me fait tilter aussi sur un truc.

Et pourquoi pas faire du roller en montée en utilisant une voile de Kitesurf ?

Bon... il faut etre au top sur la maitrise de la voile, etre bon patineur et avoir un coté casse cou (sucidaire ?) assez prononcé.
Pour la petite histoire j'ai un ami qui à failli se casser en s'entrainant avec sa voile (sur un parking), il y a eu une bourrasque il s'est envolé et le baudrier n'a pas déverrouillé... heureusement pour lui il a réussi à "viser" des arbres et s'est écrasé dessus (sans trop de dommages pour lui).

Posté : 05 avr. 2009 19:37
par JNo
Lespiedsdansleau a écrit :excellent !

Le tilt de valino me fait tilter aussi sur un truc.

Et pourquoi pas faire du roller en montée en utilisant une voile de Kitesurf ?

Bon... il faut etre au top sur la maitrise de la voile, etre bon patineur et avoir un coté casse cou (sucidaire ?) assez prononcé.
Pour la petite histoire j'ai un ami qui à failli se casser en s'entrainant avec sa voile (sur un parking), il y a eu une bourrasque il s'est envolé et le baudrier n'a pas déverrouillé... heureusement pour lui il a réussi à "viser" des arbres et s'est écrasé dessus (sans trop de dommages pour lui).
ben en plus l'exemple de ton amis donne pas vraiment envis...

JNo

Posté : 06 avr. 2009 6:36
par gui_gui
J'ai lu par ici pas mal de posts de gens qui pratiquent le RTT tracté par une voile et qui s'en sortent pas mal, et c'est une discipline à part entière : rien à voir avec des K-Way parachutes ! En fait si le vent souffle dans le sens de la descente, mieux vaut ne pas mettre de K-Way, et y aller en donnant du "T", tant pis pour les roues. Et s'il n'y a pas de vent du tout, le K-Way fonctionne très bien : la vitesse de déplacement stagne à partir de 25 kmh à cause de l'effet parachute. Et je pensais à un dernier truc : éviter ces modèles de K-Way qui ont une fente latérale dans le dos :lol: mais bien prendre un coupe-vent tout fermé dans le dos, je pense que vous devinez pourquoi ! :wink:

Posté : 06 avr. 2009 9:02
par Invité
Pour les adeptes des ballades nocture si vous portez un gilet jaune en l'ouvrant et ecartant les cote ca marche aussi comme aero frein

Posté : 06 avr. 2009 10:14
par mox
vérifier que le vent ne pousse pas justement dans le même sens que la descente
A moins d'être la nuit, la brise de pente va toujours de la vallée vers les crètes (sauf perturbations météorologiques) il me semble...

Posté : 06 avr. 2009 10:29
par Hub
En général et en journée ensoleillée oui.
Mais il y a aussi le vent météo, qui peut souvent être prédominant.

Sinon on pourrait voler en parapente tous les jours sur toutes les pentes, et ce n'est malheureusement pas le cas...

Re: [Freinage] Le K-Way Parachute

Posté : 23 déc. 2009 10:11
par SergeR
gui_gui a écrit :ça faisait déjà un moment que j'avais essayé ce truc là, mais encore jamais sur route ouverte et inconnue, eh bien c'est chose faite : très efficace ! Hier je me pointe sur une départementale que je ne connaissais pas du tout: après un carrefour où je me suis arrété pour contempler le paysage, j'oserve que la pente s'incline à environ 5 % ou plus, avec des lacets, des panneaux danger, etc, le bonheur quoi. Je sors donc une sorte de K-Way de mon (petit) sac à dos, et j'enfile ce vêtement par-dessus le sac à dos. Je ne zippe pas devant, mais je tiens chaque bord du K-Way par les côtés bas. La descente me fait prendre de la vitesse, mais le K-Way se gonffle dans mon dos, créant ainsi un véritable parachute : ainsi, la vitesse ne dépasse pas 20 ou 25 kmh ! Les virages sérrés ne sont pas un problème et surtout à cette vitesse là, je n'appréhende plus l'apparition intempestive d'un panneau STOP, carrefour, danger.
Chose amusante, en plein dépoiement parachutesque dans ma descente, je croise deux bécanes qui montaient, elles, (genre bonnes grosses routières à la old school) et les deux motards, me voyant descendre ainsi me font signe du pouce levé en l'air : genre : "tout à l'air ok, mec !"
voilà, ça peut être une solution pour les descentes inconnues, quand on ne maîtrise pas le parallèle ! Sinon, avant, il faut peut-être vérifier que le vent ne pousse pas justement dans le même sens que la descente, sinon le parachute risque d'avoir l'effet contraire et se transformer en spi ! :lol:
tu pouras vous faire des photos ou une vidéo de ta technique en action ? lol

Re: [Freinage] Le K-Way Parachute

Posté : 23 déc. 2009 11:06
par 8wd
SergeR a écrit :tu pouras vous faire des photos ou une vidéo de ta technique en action ? lol
ça devrait ressembler à ça : http://www.youtube.com/watch?v=b3kBevM3 ... re=related :wink:

Posté : 23 déc. 2009 11:10
par Régis
Ca déstalilise ce truc, ça va à droite et à gauche.

Posté : 23 déc. 2009 11:18
par slayersword
Un challenge en plus ? :roll:

Re: [Freinage] Le K-Way Parachute

Posté : 18 janv. 2010 17:04
par gui_gui
8wd a écrit :
SergeR a écrit :tu pouras vous faire des photos ou une vidéo de ta technique en action ? lol
ça devrait ressembler à ça : http://www.youtube.com/watch?v=b3kBevM3 ... re=related :wink:
Ha ben tiens désolé j'avais pas vu qu'on m'avait répondu à ce sujet :
Bon, mieux vaut tard que jamais. Alors, le roller, c'est toujours le même problème : difficile de se filmer soi même. Difficile aussi de se faire filmer quand on fait des randos solitaires. Mais le principe n'est pas bien compliqué. Chacun a pu faire un jour l'expérience d'ouvrir son manteau face à un vent fort, en maintenant fermement les côtés… Je peux vous dire que dans le cas du roller, ça freine fortement. Le problème c'est qu'on n'est pas toujours habillé avec un coupe-vent, or ceci n'est réalisable qu'avec un coupe-vent.
Absolument aucun problème de déstabilisation, à part ça.

Re: [Freinage] Le K-Way Parachute

Posté : 18 janv. 2010 18:11
par SergeR
gui_gui a écrit :
8wd a écrit :
SergeR a écrit :tu pouras vous faire des photos ou une vidéo de ta technique en action ? lol
ça devrait ressembler à ça : http://www.youtube.com/watch?v=b3kBevM3 ... re=related :wink:
Ha ben tiens désolé j'avais pas vu qu'on m'avait répondu à ce sujet :
Bon, mieux vaut tard que jamais. Alors, le roller, c'est toujours le même problème : difficile de se filmer soi même. Difficile aussi de se faire filmer quand on fait des randos solitaires. Mais le principe n'est pas bien compliqué. Chacun a pu faire un jour l'expérience d'ouvrir son manteau face à un vent fort, en maintenant fermement les côtés… Je peux vous dire que dans le cas du roller, ça freine fortement. Le problème c'est qu'on n'est pas toujours habillé avec un coupe-vent, or ceci n'est réalisable qu'avec un coupe-vent.
Absolument aucun problème de déstabilisation, à part ça.
prend ton temps

Posté : 04 nov. 2011 10:51
par gui_gui
Petit remontage de vieux sujet en clin d'œil à cet article récent:

http://www.rollerenligne.com/articles-2 ... chute.html