[Matos] Interversion roues
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
-
[Matos] Interversion roues
Bonjour,
je suis debutante en roller, cela fait quelques semaines que je roule regulierement et j'aimerai donc démonter mes roues pour les nettoyer et les changer de place pour prevenir l'usure.
Donc j'ai une question qui peut paraitre débile mais bon j'essaie quand meme.
J'ai donc compris qu'il fallait intervertir les roues avec l'autre patin mais pourquoi on ne peut pas mettre les roues dans l'autre sens? il y a un endroit et un envers sur la roue? (cad mettre le coté avec les inscriptions à l'interieur). Comme ca ca use la roue de l'autre coté ?
merci de me repondre! et désolé si c'est une question un peu bete!
je suis debutante en roller, cela fait quelques semaines que je roule regulierement et j'aimerai donc démonter mes roues pour les nettoyer et les changer de place pour prevenir l'usure.
Donc j'ai une question qui peut paraitre débile mais bon j'essaie quand meme.
J'ai donc compris qu'il fallait intervertir les roues avec l'autre patin mais pourquoi on ne peut pas mettre les roues dans l'autre sens? il y a un endroit et un envers sur la roue? (cad mettre le coté avec les inscriptions à l'interieur). Comme ca ca use la roue de l'autre coté ?
merci de me repondre! et désolé si c'est une question un peu bete!
-
- Membre bienfaiteur
Euh... Le but de l'inversion des roues est justement de les changer de sens pour user l'autre côté.
En plus on les change de pied car les appuis ne sont pas les mêmes sur chaque pied et donc l'usure différente aussi.
http://www.rollerenligne.com/fr/article ... d=726&cat=
En plus on les change de pied car les appuis ne sont pas les mêmes sur chaque pied et donc l'usure différente aussi.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
- Gadget
il n'y a pas de question bête quand la question est bien pos"ée...
Je te répondrais simplemtn que nos deux pieds ne'use pas les roues de façon identique d'où le changement de patins afin d'uniformiser l'sure et de gagner du temps sur un changement éventuel des roues
Je te répondrais simplemtn que nos deux pieds ne'use pas les roues de façon identique d'où le changement de patins afin d'uniformiser l'sure et de gagner du temps sur un changement éventuel des roues

Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop 

- PascalSR
- Sparx
-
Voilà comment que j'fais pour changer mes roues :
- je regarde (parmi les 8 ) quelles sont les + usées => elles vont sur le pied qui freine le moins
- une fois que j'ai décidé de quel côté vont les roues, je mets les deux plus usées de chaque patin au milieu, la moins usée va au talon et la deuxième moins usée à la pointe
- pour le sens, je mets le côté le plus biseauté vers l'intérieur.
- je regarde (parmi les 8 ) quelles sont les + usées => elles vont sur le pied qui freine le moins
- une fois que j'ai décidé de quel côté vont les roues, je mets les deux plus usées de chaque patin au milieu, la moins usée va au talon et la deuxième moins usée à la pointe
- pour le sens, je mets le côté le plus biseauté vers l'intérieur.
Modifié en dernier par vagabond le 24 févr. 2009 13:11, modifié 1 fois.
-
- Membre bienfaiteur
En temps normal faut faire le contraire, vu que c'est le côté intérieur qu'on use le plus sauf pratique particulière (genre shuffle parallèle toujours du même côtévagabond a écrit :- pour le sens, je mets le côté le plus biseauté vers l'intérieur.

-
- Lespiedsdansleau
- Membre bienfaiteur
En partant de roues neuves :vagabond a écrit :Voilà comment que j'fais pour changer mes roues :
- pour le sens, je mets le côté le plus biseauté vers l'Exterieur.
le premier changement je le fais de maniere academique (1<->3 ; 2<->4 en inversant de patin et en conervant le sens de roulage)
rotation suivante -> 1->3 : 3->4 ; 4->2 ; 2->1.
Par contre apres ca se complique, etant donné que j'use beaucoup plus mes roues sur le pied droit (freinage en T)
est ce que c'est vital de conserver le sens de rotation d'origine de la roue ? Car pour "finir" mes roues je suis quasi obligé de les inverser pour user les parties externes qui sont à peine attaquées. et donc pour user avec le pied droit il faut necessairement inverser le sens de rotation de la roue

En meme temps je ne suis pas un competiteur de vitesse, c'est plus du freeride, mais bon ca serait moyennement drole de claquer une roue dans la circulation ou sur un trottoir... il y a un risque pour les roues ?
Caricature de mon avatar : Boris LAMY http://www.portraitcaricature.com/
- Hub
- Administrateur
Lespiedsdansleau a écrit : est ce que c'est vital de conserver le sens de rotation d'origine de la roue ?

Euh, je n'avais jamais imaginé me préoccuper de ça. M'enfin???
Tu as peur que les petites molécules d'élastomère soient toutes perturbées de soudainement tourner dans l'autre sens et se mettent en grève?
A moins d'un moyeu "orienté" qui serait dessiné pour tourner dans un sens et pas dans l'autre (je n'en ai jamais vu, et si j'en voyais un, je soupçonnerais volontiers un "coup marketing" plus qu'un impératif technique...)
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
-
- Membre bienfaiteur
Quand la roue roule, l'usure crée des petites aspérités à sa surface.
Ces petites aspérités ont une certaine orientation, due au sens de rotation de la roue.
En inversant le sens de rotation de la roue, ses aspérités vont se retrouver dans le sens contraire également, cela va créer un obstacle au mouvement et entraîner une perte de rendement, et donc un ralentissement.
Euh non, j'déconne, j'essayais juste de me mettre au niveau prise de tête technique de certains ici...
Allez sans rancune, je sors
Ces petites aspérités ont une certaine orientation, due au sens de rotation de la roue.
En inversant le sens de rotation de la roue, ses aspérités vont se retrouver dans le sens contraire également, cela va créer un obstacle au mouvement et entraîner une perte de rendement, et donc un ralentissement.
Euh non, j'déconne, j'essayais juste de me mettre au niveau prise de tête technique de certains ici...

Allez sans rancune, je sors

- jerome78
Il y a un effet Pygmalion inverse aussi.
Quand tes roues sont dans le sens d'origine, à l'arrêt les gens peuvent voir la marque de tes roues. Comme tu en es fier, de tes belles roues, ça te rend heureux que les gens voient que tu as de bonnes roues. Comme tu es heureux, tu roules vite en ressentant moins la fatigue.
Lorsque tu inverses tes roues, les gens restent dans l'ignorance, tu ne peux te glorifier de briller, ton moral en prend un coup et donc tu roules moins vite. Comme tu roules moins bien, ta confiance baisse. C'est la spirale négative.
Bref, faut bien se poser la question avant d'inverser.
Quand tes roues sont dans le sens d'origine, à l'arrêt les gens peuvent voir la marque de tes roues. Comme tu en es fier, de tes belles roues, ça te rend heureux que les gens voient que tu as de bonnes roues. Comme tu es heureux, tu roules vite en ressentant moins la fatigue.
Lorsque tu inverses tes roues, les gens restent dans l'ignorance, tu ne peux te glorifier de briller, ton moral en prend un coup et donc tu roules moins vite. Comme tu roules moins bien, ta confiance baisse. C'est la spirale négative.
Bref, faut bien se poser la question avant d'inverser.
- Lespiedsdansleau
- Membre bienfaiteur
Lol ^^Hub a écrit :![]()
Euh, je n'avais jamais imaginé me préoccuper de ça. M'enfin???
J'adore les questions à la con.
Au moins j'ai ma réponse : On s'en cogne du sens de rotation (et ça m'arrange bien ^^)
Caricature de mon avatar : Boris LAMY http://www.portraitcaricature.com/
-
Salut,
Désolé de faire du déterrage de topic (encore que celui là c'est léger) mais ce topic répond à une question quasi-existentielle pour moi depuis quelques jours.
Je me suis mis au roller pour avoir un autre moyen de transport que la voiture et les roues des patins neufs ont fait une semaine avant d'avoir l'air franchement bizeautées, donc j'ai suivi scrupuleusement les instructions de la page dédiées au changement des roues mais bien sûr sans inverser les dites roulettes (sans doute de peur d'un vertex spatio-temporel du à l'inversion du sens de rotation).
Bref, est ce qu'il serait possible au webmaster de préciser qu'on peut / doit inverser le sens de la roue sur la fameuse page.
Sinon en passant je trouve ce site génial pour un quasi noob comme moi qui veut aller bosser rapidement et sans passer sous un bus.
Désolé de faire du déterrage de topic (encore que celui là c'est léger) mais ce topic répond à une question quasi-existentielle pour moi depuis quelques jours.
Je me suis mis au roller pour avoir un autre moyen de transport que la voiture et les roues des patins neufs ont fait une semaine avant d'avoir l'air franchement bizeautées, donc j'ai suivi scrupuleusement les instructions de la page dédiées au changement des roues mais bien sûr sans inverser les dites roulettes (sans doute de peur d'un vertex spatio-temporel du à l'inversion du sens de rotation).
Bref, est ce qu'il serait possible au webmaster de préciser qu'on peut / doit inverser le sens de la roue sur la fameuse page.
Sinon en passant je trouve ce site génial pour un quasi noob comme moi qui veut aller bosser rapidement et sans passer sous un bus.
-
- Membre bienfaiteur
Si tu inverses les roues en les changeant de patin, en réalité tu ne les retournes pas, puisque le côté intérieur sur un pied devient le côté extérieur sur l'autre.
Donc tu ne change pas le sens de rotation de la roue.
Ceci dit j'aurais jamais pensé qu'on puisse se poser la question de savoir si c'est important, le sens de rotation.
Donc tu ne change pas le sens de rotation de la roue.
Ceci dit j'aurais jamais pensé qu'on puisse se poser la question de savoir si c'est important, le sens de rotation.
-
- gui_gui
- Administrateur
Quand tu vois que tes roues sont biseautées, c'est que tu as déjà trop attendu ! Plus tu le fais souvent, mieux c'est. Il y a pas de règle ça dépend de la pratique de chacun : freinages, revêtements… et pour ce qui est du sens de rotation
c'est bien vrai qu'on s'en bat les roulements à billes !
Si le sens de rotation était si grave, alors faudrait éviter de trop faire de marches arrières et autres figures où les roues changent de sens de rotation, autrement dit faudrait éviter tout ce qui est free ride et slalom

Si le sens de rotation était si grave, alors faudrait éviter de trop faire de marches arrières et autres figures où les roues changent de sens de rotation, autrement dit faudrait éviter tout ce qui est free ride et slalom