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[Projet] Piste de Vitesse

Posté : 22 oct. 2008 21:20
par babis
Voilà, on a un projet sur ma commune de piste de roller, probablement autour d'un terrain de foot soit 400m. Ce qui me pose problème c'est qu'il faudrait qu'elle fasse également piste dathlé pour les scolaires et le club de jogging de la commune. Pour moi il est hors de question de peindre des lignes blanches pour faire les couloirs. Est ce que quelqu'un connait une solution, existe t'il des matériaux non glissant pour faire ces couloirs ????
Autre question, y a t'il des aident au niveau de la fédération (financières ou pour monter le dossier....)

Merci d'avance de vos réponses.

Posté : 22 oct. 2008 22:29
par cpt_caverne
Lut, babis,

Bonne initiative de ta commune que d'ouvrir les portes aux rollers. Mais ne sois pas aussi catégorique, sur les bandes. A Lyon, le Lou roule sur une piste de 400m et ça ne gène pas du tout que ça soit peint.
C'est surtout le revetement, qui est important, là en l'occurence c'est un type de macadam mais bon la piste est "vielle".
Fais juste gaffe que les club d'athél ne demande pas une surface mole.

Bon courage
cpt

Posté : 23 oct. 2008 6:20
par babis
ça ne gène pas du tout que ça soit peint.
Ce que je redoute c'est que ça glisse en cas de pluie ou d'humidité.

Posté : 23 oct. 2008 6:46
par mike90
Hello babis, je suis d'accord avec captain_caverne, pour avoir déja roulé souvent sur une piste exterieure en macadam et peinte au niveau des couloirs la peinture ne gène pas plus que cela.
Meme en cas de pluie ça ne glisse pas énormément plus (tout du moins sur l'anneau que je connais!)

Tchao

Posté : 23 oct. 2008 6:47
par alfathor
Rapproche toi de Luc Bourdin à la FFRS

Posté : 23 oct. 2008 8:48
par cpt_caverne
Idem Mike, pas de gène en cas de pluie.
Pense aussi a "regarder" l'évacuation d'eau... qui peut faire des flaques. (à Lyon, il y a une bordure grillagée, tt le long de la piste).

Roulez cool
cpt

Posté : 23 oct. 2008 8:57
par le coach
Hello!!Aucun problème,mème sur terrain humide....Les couloir ont aussi des avantages...Pédagogique...Bravo pour l'initiative....Nouveau projet en cours pour nous,est je demande le traçé des couloirs....A bientot.

Posté : 23 oct. 2008 11:50
par Prosper
Le problème c'est pas les lignes mais la forme des virages.
Les pistes d'athlé de 400m ont des virages beaucoup plus ouverts que les anneaux de roller. Il en résulte une difficulté à croiser tout au long du virage. Tu dois alterner un croisé avec une foulée normale, c'est un peu casse bonbons.

Posté : 23 oct. 2008 12:02
par Eric Weinbrenner
voyez avec Rixheim, c'est un anneau de 400m type athlé...

youl

Posté : 23 oct. 2008 12:50
par Marie-Eve
Prosper a écrit :Le problème c'est pas les lignes mais la forme des virages.
Les pistes d'athlé de 400m ont des virages beaucoup plus ouverts que les anneaux de roller. Il en résulte une difficulté à croiser tout au long du virage. Tu dois alterner un croisé avec une foulée normale, c'est un peu casse bonbons.
Pas nécessairement ! (expérience vécue, en début de saison, alternance... en fin de saison, croisé sans arrêts... c'est une habitude à prendre.. je passais d'une piste de 115m à un anneau de 400!)

Pour la peinture, ne t'en fais pas...d'ailleurs la largeur des lignes n'est pas suffisante pour créer un très grand dérapage... suffit d'être un peu prudent lorsqu'il pleut (ou d'annuler l'entrainement ! :twisted: )

Posté : 23 oct. 2008 13:43
par roller.moi
Et ce projet serais fait où :?:

Posté : 23 oct. 2008 16:47
par babis
Merci à tous pour vos réponse.

Prosper, toi qui nous viens de l'athlé est ce que tu sais si il existe un revetement qui serait adapté aux 2 usages car je pense que le bitume, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour courrir. Pour ce qui est des virages, je pense comme Marie Eve qu'avec un peu d'entrainement ça devrait passer en plus sa fait travailler en puissance car si tu veux tout creoisé, faut envoyer fort.

Sinon pour répondre à roller.moi, il n' y a rien de fait, c'est juste le début d'un projet et ce serait à La Ferrière (tu vois ou c'est) :wink: :wink:
En Vendée là c'est mieux non. A 10 km de la Roche sur yon pour etre précis.

Enfin, merci à alfathor, je vais tenter de joindre Mr Bourdin dès demain
N'ésitez pas à me donner d'autres idées, conseils etc... vu que ce n'est qu'un projet.

Posté : 23 oct. 2008 21:16
par Franki44
Hello,
Penses à bien lire le cahier des charges de la FFRS concernant la définition d'une piste de course.
@++++
:D

Posté : 23 oct. 2008 21:19
par cofi
oublie les pistes de 400m style athlé car on y laisse des clavicules cf niort

"j'aime pas les circuits routiers de 400m" (sur le ton de schtroumpf grognon)

Posté : 24 oct. 2008 5:49
par DidierC
Suite au post de Francky44:
Hello,
Penses à bien lire le cahier des charges de la FFRS concernant la définition d'une piste de course.
le lien de la page où l'on trouve les docs technique à télécharger, en particulier ceux de la piste et de l'anneau routier !
http://www.ffrs.asso.fr/component/optio ... Itemid,35/

Posté : 24 oct. 2008 19:26
par youb solo
COUCOU
j ai voulu repondre mais je me suis trompé de topic

vous pouvez voir ma réponse sur ce lien

vidéo gag mais piste d enfer pour un village de moins de 1500 habitants

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 1&start=40

Posté : 24 oct. 2008 22:48
par babis
J'avais déjà pris le dossier sur le site de la Fédé,
Cofi, je suis désolé mais si ça se fait se sera bien autour d'un terrain de foot et donc elle fera 400m, n'en déplaise à ta clavicule.
Mais je t'accueillerai avec grand plaisir. :wink: :wink:

Posté : 24 oct. 2008 23:12
par Surfing
Pour le règlement ça s'appelle un circuit routier, pas une piste, mais ça n'a aucune importance du moment que ça roule. Il ne faut pas que ça fasse moins de 400 m, c'est le minimum aujourd'hui pour un circuit routier. D'ailleurs Gijon c'était comme ça (le circuit routier de Las Mestas) :

Image

C'était acceptable pour un mondial, donc ça devrait le faire :)

Pour le revêtement, la résine serait mieux que le bitume. En d'autres termes court de tennis plutôt que route, le mieux étant le durflex qui est utilisé sur les pistes de roller. Mais je n'ai aucune idée des coûts respectifs (voir ceux qui connaissent au CNC par exemple) et il y a une grosse contrainte à la résine c'est la qualité du support sur laquelle elle est appliquée.

Posté : 25 oct. 2008 0:15
par eric4782
Surfing a écrit :Pour le règlement ça s'appelle un circuit routier, pas une piste, mais ça n'a aucune importance du moment que ça roule. Il ne faut pas que ça fasse moins de 400 m, c'est le minimum aujourd'hui pour un circuit routier. D'ailleurs Gijon c'était comme ça (le circuit routier de Las Mestas) :

Image

C'était acceptable pour un mondial, donc ça devrait le faire :)

Pour le revêtement, la résine serait mieux que le bitume. En d'autres termes court de tennis plutôt que route, le mieux étant le durflex qui est utilisé sur les pistes de roller. Mais je n'ai aucune idée des coûts respectifs (voir ceux qui connaissent au CNC par exemple) et il y a une grosse contrainte à la résine c'est la qualité du support sur laquelle elle est appliquée.
Surfing tu as raison en ce qui concerne la dénomination c'est bien un anneau routier mais pas pour la raison que tu cite. Un anneau routier peut mesurer de 250 à 1000 m. Sur ta photo ce qui pourrait être une piste (deux lignes droites égales et deux virages plats identiques pour une longueur totale de 400 m) est un anneau routier car avec la présence du terrain de rugby au centre il manque l'aire de la surface d'un terrain de rink 40x20 pour l'échauffement.
Pour ce qui est du revêtement le meilleur dans ce cas serait un enrobé bitumineux à fine granulométrie qui sera utilisable par temps humide et le plus simple à mettre en oeuvre . Pour avoir pratiqué l'athlétisme c'est celui qui me parait le meilleur compromis pour les deux disciplines

Posté : 25 oct. 2008 0:36
par Surfing
Ben oui j'ai raison... au moins quand je parle de ce que je connais.

Art 1.6.2 du règlement CNC 2008: je résume:
- la longueur d'un circuit routier doit être comprise entre 300 m et 1000m, la largeur au moins 5 m.
- pour les équipements construits après le 1/1/2003: la longueur minimale est de 400 m et la largeur minimale de 6 m.

Quant à une piste, construite aujourd'hui (depuis le 1/1/2003) c'est 200 m (précisément) et mini 5 m de large. Et il n'y a pas besoin d'un terrain de rink pour l'échauffement au centre, je n'ai rien contre l'imagination créative, mais bon :)

D'ailleurs le jour où tu verras les juges autoriser des patineurs à s'échauffer au centre d'une piste (je ne parle pas de la chambre d'appel qui est parfois au centre) n'oublie pas de prendre des photos, ce sera collector :)