[Matos]Axe serré => Roue ralentie
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- gui_gui
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[Matos]Axe serré => Roue ralentie
Salut à tous !
Depuis 2 ans et demi que j'ai des M100, ils ont eu droit à beaucoup de free-ride, et pourtant les platines n'ont pas pris de jeu. Témoin, les roues qui continuent de tourner très fluidement et sans aucune contrainte, même avec les axes serrés à fond.
Il n'en va pas de même pour mes platines S-lab Salomon 4x110, montées en 4x110, sur un carbone Matrix. Depuis un mois environ, un petit problème est apparu au patin droit, à la deuxième roue en partant de l'avant : quand je serre l'axe à fond, la roue est légèrement freinée. Si je déserre un peu, alors elle tourne bien. Et cela, même si je change les roulements ou la roue elle-même. C'est donc la platine qui a pris du jeu à cet endroit.
J'en déduis que cette S-Lab 4x110, en dépit de la publicité faite sur sa rigidité, n'est pas à toute épreuve, surtout qu'elle n'a jamais eu droit aux mauvais traitements que j'inflige à mes M100.
Je suppose que les Diabolik ne présentent jamais ce défaut (une roue qui ralentit quand on serre l'axe).
Des retours d'utilisateurs sur ce problème ?
Depuis 2 ans et demi que j'ai des M100, ils ont eu droit à beaucoup de free-ride, et pourtant les platines n'ont pas pris de jeu. Témoin, les roues qui continuent de tourner très fluidement et sans aucune contrainte, même avec les axes serrés à fond.
Il n'en va pas de même pour mes platines S-lab Salomon 4x110, montées en 4x110, sur un carbone Matrix. Depuis un mois environ, un petit problème est apparu au patin droit, à la deuxième roue en partant de l'avant : quand je serre l'axe à fond, la roue est légèrement freinée. Si je déserre un peu, alors elle tourne bien. Et cela, même si je change les roulements ou la roue elle-même. C'est donc la platine qui a pris du jeu à cet endroit.
J'en déduis que cette S-Lab 4x110, en dépit de la publicité faite sur sa rigidité, n'est pas à toute épreuve, surtout qu'elle n'a jamais eu droit aux mauvais traitements que j'inflige à mes M100.
Je suppose que les Diabolik ne présentent jamais ce défaut (une roue qui ralentit quand on serre l'axe).
Des retours d'utilisateurs sur ce problème ?
- alfi
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- _Junky
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- jp2copter
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Salut à tous!
Révision sur les entretoises là:
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... entretoise
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Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
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N'oublions pas de préciser qu'on n'est pas sensé serrer les axes "à fond" ou plus familièrement "comme une brute".
Un serrage modéré (avec eventuellement une pointe de frein filet) est bien suffisant.
Il existe d'ailleurs une clé (Cadomotus je crois?) qui limite le couple de serrage pour éviter justement de trop serrer les axes.
Un serrage modéré (avec eventuellement une pointe de frein filet) est bien suffisant.
Il existe d'ailleurs une clé (Cadomotus je crois?) qui limite le couple de serrage pour éviter justement de trop serrer les axes.
- tristank
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J'ai compris mon problème à un moment extrème, mon axe a finalement cassé. il faut vérifier s'il est bien droit et si tu ne dois pas forcer pour faire entrer.
à priori ce n'est pas le cas. reste à savoir si tu n'aurais pas perdu quelques plaques espaceurs ? Car dans ma platine d'agressive il y a des paires de plaques pour chaque roues.
L'autre fois que mes roues se sont ralenties, c'est avec les espaceurs (spacers) rockering de la platine powerslide cell2.
Les positions du rockering d'un côté était simplement à l'opposé de l'autre. Exemple : position rockering avancée sur un côté de la roue, et reculée sur l'autre côté de la même roue.
à priori ce n'est pas le cas. reste à savoir si tu n'aurais pas perdu quelques plaques espaceurs ? Car dans ma platine d'agressive il y a des paires de plaques pour chaque roues.
L'autre fois que mes roues se sont ralenties, c'est avec les espaceurs (spacers) rockering de la platine powerslide cell2.
Les positions du rockering d'un côté était simplement à l'opposé de l'autre. Exemple : position rockering avancée sur un côté de la roue, et reculée sur l'autre côté de la même roue.
- gui_gui
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ça y est je viens de comprendre !
J'ai remplacé les roulements => même problème.
J'ai remplacé les entretoises => même problème.
J'ai remplacé la roue => plus de problème !
C'est à dire que le problème, c'est la roue elle-même.
Une Matter jaune 110 mm Hollow Core (pas la juice, le modèle avant. Super Mundo, peut-être, mais il n'y a pas Super Mundo écrit dessus en tout cas.)
Quand je rentre les roulements dans cette roue-là, elle émet un son bizarre : une sorte de craquement. Comme si les 2 parties du hollow core avaint du jeu. Sur mes 8 roues, c'est la seule qui présente ce problème. Et donc, où que je la mette sur la platine, avec quelque roulements et entretoises que ce soit, cette roue ralentit quand je lui serre les axes.
Un jour j'ai décidé de ne pas trop serrer son axe, et j'ai dû m'arréter en plein ride car j'ai commencé à entendre la roue "claquer" : l'axe était en train de se désserrer.
Sinon je fais toujours attention à ne pas trop serrer.
En tout cas je suis rassuré pour ma Platine Slab : elle n'est pas en cause. Par contre dommage que certains hollow core de Matter aient tendance à s'ouvrir avec le temps. En s'ouvrant, le hollow core fait complètement perdre la précision de l'écartement des logements des roulements, qui ne tournent plus correctement.
J'ai remplacé les roulements => même problème.
J'ai remplacé les entretoises => même problème.
J'ai remplacé la roue => plus de problème !
C'est à dire que le problème, c'est la roue elle-même.
Une Matter jaune 110 mm Hollow Core (pas la juice, le modèle avant. Super Mundo, peut-être, mais il n'y a pas Super Mundo écrit dessus en tout cas.)
Quand je rentre les roulements dans cette roue-là, elle émet un son bizarre : une sorte de craquement. Comme si les 2 parties du hollow core avaint du jeu. Sur mes 8 roues, c'est la seule qui présente ce problème. Et donc, où que je la mette sur la platine, avec quelque roulements et entretoises que ce soit, cette roue ralentit quand je lui serre les axes.
Un jour j'ai décidé de ne pas trop serrer son axe, et j'ai dû m'arréter en plein ride car j'ai commencé à entendre la roue "claquer" : l'axe était en train de se désserrer.
Sinon je fais toujours attention à ne pas trop serrer.
En tout cas je suis rassuré pour ma Platine Slab : elle n'est pas en cause. Par contre dommage que certains hollow core de Matter aient tendance à s'ouvrir avec le temps. En s'ouvrant, le hollow core fait complètement perdre la précision de l'écartement des logements des roulements, qui ne tournent plus correctement.
- valino
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c'est un pb qualité soudage (Matter utilise un process par ultrason) des 2 moitiés du noyau Hollow qui est sans doute en cause ...
pour les Slab110, no problemo, y a pas "merde in France" marqué dessus .. cocorico
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http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
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- tristank
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arggh, c'est vrai, je l'avais aussi oubliée.gui_gui a écrit :ça y est je viens de comprendre !
J'ai remplacé les roulements => même problème.
J'ai remplacé les entretoises => même problème.
J'ai remplacé la roue => plus de problème !
C'est à dire que le problème, c'est la roue elle-même.
la branche relié au noyau plastique de la roue powerslide celle était cassée, la casse était visible mais il fallait faire pression sur la roue.
d'où un ralentissement sensible lors des rides et en wheeling.
ça devrait être la 1ère étape de l'entretien avant le remplacement pour diagnostic : vérifier la cassure du noyau ou des branches de la roue.
- jp2copter
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Il me semble que les premières Marathon Lite 100mm et 110mm jaunes ont partagé le même moyeux hollow core...
Qui s'est avéré problématique, en effet, au niveau du soudage des deux demi-jantes.
Ce soudage défectueux a même entrainé certains cas de casse, sinon des bruits de cliquetis inquiétants au niveau des 2 demi-jantes qui frottaient l'une sur l'autre aux endroits non soudés...
Le problème semble maintenant résolu chez Matter, qui à l'époque, n'a d'ailleurs pas hésité à remplacer les jeux de roues concernés par ce défaut.
Qui s'est avéré problématique, en effet, au niveau du soudage des deux demi-jantes.
Ce soudage défectueux a même entrainé certains cas de casse, sinon des bruits de cliquetis inquiétants au niveau des 2 demi-jantes qui frottaient l'une sur l'autre aux endroits non soudés...
Le problème semble maintenant résolu chez Matter, qui à l'époque, n'a d'ailleurs pas hésité à remplacer les jeux de roues concernés par ce défaut.
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- krill
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Hello,
Moi j'ai exactement le même probleme, mais sur mes 8 roues!! Quand je serre normalement et que je fais tourner les roues à vide, elles s'arretent quasiment tout de suite.
Et j'ai interverti les roulements, les entretoises, rien ni fait...
Les roues sont des puls'R de chez roll'X, je mets la photo au passage parce que je n'avais jamais vu cette version... On m'a certifié que j'aurais les mêmes caractéristiques que celles testées sur REL, en tout cas la finition de celles-là n'est pas top...


Moi j'ai exactement le même probleme, mais sur mes 8 roues!! Quand je serre normalement et que je fais tourner les roues à vide, elles s'arretent quasiment tout de suite.
Et j'ai interverti les roulements, les entretoises, rien ni fait...
Les roues sont des puls'R de chez roll'X, je mets la photo au passage parce que je n'avais jamais vu cette version... On m'a certifié que j'aurais les mêmes caractéristiques que celles testées sur REL, en tout cas la finition de celles-là n'est pas top...


"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
- Hot Stuff
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Les roues sont des puls'R de chez roll'X.
L'article auquel Krill fait référence :
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=1283
Ce sont des roues de vitesse, utilisées sur piste essentiellement vu chez CDK
http://www.cdk.fr/rouler/roller/roues/1 ... e7455.html
L'article auquel Krill fait référence :
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=1283
Ce sont des roues de vitesse, utilisées sur piste essentiellement vu chez CDK
http://www.cdk.fr/rouler/roller/roues/1 ... e7455.html
Anciennement HugoDélire !
Qui est Hot Stuff ?
http://www.classicmedia.tv/harvey/chara ... stuff.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Hot_Stuff_the_Little_Devil
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- jp2copter
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- Enregistré le : 26 juil. 2007 21:31
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Il est possible que la largeur de l'épaulement du noyau de roue soit plus importante sur cette série de roues.
L'entretoise doit assurer aux bagues externes des roulements d'affleurer ou dépasser d'un ou 2 dixièmes de millimètres maxi la largeur de cet épaulement pour assurer le bon fonctionnement du roulement.
Si l'entretoise est trop courte, le serrage de la vis provoque un écartement des bagues externes des roulements par rapport aux bagues internes, générant une mise en contrainte axiale sur les billes. Les cas extrêmes: rotation freinée de la roue, échauffement du roulement, bris d'une bille ou d'une bague externe du roulement lors d'un choc...
Le problème, c'est que comme c'est à l'intérieur de la roue que ça se passe, il n'y a pas beaucoup de possibilités pour vérifier.
Première chose à faire: si les roulements sont difficiles à entrer dans les lamages de roues: metttre un planchette en bois dur sur le sol, placer la roue équipée de ses roulements à plat dessus, ajouter une même planchette dessus pour terminer le sandwich, puis monter en équilibre sur un pied sur l'ensemble.
Si on entend des petits claquements de mise en place des roulement au fond des lamages, c'est bon signe, ça signifie qu'ils n'étaient pas complètement insérés.
Sinon, il faut réaliser un montage avec des piges pour mesurer la largeur de l'épaulement des roues avec un pied à coulisse et comparer celle-ci avec la largeur des entretoises. La largeur de l'entretoise doit être idéalement supérieure à celle de l'épaulement de 1 à 2 dixièmes de mm.
Si on ne peut mesurer, il faut alors trouver des entretoises plus longues et vérifier qu'à partir d'une certaine longueur d'entretoise, le problème disparait.
Bien entendu, on suppose que les entretoises n'ont pas été oubliées!
L'entretoise doit assurer aux bagues externes des roulements d'affleurer ou dépasser d'un ou 2 dixièmes de millimètres maxi la largeur de cet épaulement pour assurer le bon fonctionnement du roulement.
Si l'entretoise est trop courte, le serrage de la vis provoque un écartement des bagues externes des roulements par rapport aux bagues internes, générant une mise en contrainte axiale sur les billes. Les cas extrêmes: rotation freinée de la roue, échauffement du roulement, bris d'une bille ou d'une bague externe du roulement lors d'un choc...
Le problème, c'est que comme c'est à l'intérieur de la roue que ça se passe, il n'y a pas beaucoup de possibilités pour vérifier.
Première chose à faire: si les roulements sont difficiles à entrer dans les lamages de roues: metttre un planchette en bois dur sur le sol, placer la roue équipée de ses roulements à plat dessus, ajouter une même planchette dessus pour terminer le sandwich, puis monter en équilibre sur un pied sur l'ensemble.
Si on entend des petits claquements de mise en place des roulement au fond des lamages, c'est bon signe, ça signifie qu'ils n'étaient pas complètement insérés.
Sinon, il faut réaliser un montage avec des piges pour mesurer la largeur de l'épaulement des roues avec un pied à coulisse et comparer celle-ci avec la largeur des entretoises. La largeur de l'entretoise doit être idéalement supérieure à celle de l'épaulement de 1 à 2 dixièmes de mm.
Si on ne peut mesurer, il faut alors trouver des entretoises plus longues et vérifier qu'à partir d'une certaine longueur d'entretoise, le problème disparait.
Bien entendu, on suppose que les entretoises n'ont pas été oubliées!

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- krill
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Je n'ai pas de quoi mesurer la longueur de l'épaulement des roues. Par contre, les roulements rentrent sans problèmes à l'intérieur, pas besoin de forcer.
Mais j'ai déjà essayé avec différentes entretoises et ça n'a pas changé grand chose... et non je n'ai pas oublié les entretoises
J'essayerai d'en trouver d'autres plus longues pour voir si ça résoud mon probleme...
En tout cas, merci pour ces précisions
Mais j'ai déjà essayé avec différentes entretoises et ça n'a pas changé grand chose... et non je n'ai pas oublié les entretoises

J'essayerai d'en trouver d'autres plus longues pour voir si ça résoud mon probleme...
En tout cas, merci pour ces précisions

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- gui_gui
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En tout cas, tout ceci montre l'importance et la nécessité de la plus grande précision dans la fabrication des matos roller. Il devrait y avoir des normes officielles (diamètres, écartements, etc... ) très précises, au 1/10 eme de mm près, et respectées à la lettre par les fabricants. Quand on regarde un peu ce qui se passe du côté des micro-roulements, c'est un peu compliqué quand même, avec 3 tailles (ou plus ?) de longueur d'entretoises. Les entretoises seules ne suffisent pas. SI les roues ne sont pas aux normes au 1/10 eme de mm, ça tournera jamais rond.