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[Matos] Roulement pour la pluie
Posté : 02 sept. 2008 19:48
par alain.roger
Salut a tous,
je voulais commander des roulements speciaux pour la pluie, mais je ne trouve plus ou je les ai vu sur internet.
Connaissez vous un revendeur ?
merci.
A.
Posté : 02 sept. 2008 21:12
par cofi
achete des roulements pas chere et tu leurs mets un coup de WD40 apres chaque entrainement sous la pluie ca suffira largement
Posté : 02 sept. 2008 22:05
par PascalSR
+ 1
Re: [Matos] Roulement pour la pluie
Posté : 02 sept. 2008 22:10
par bolton30
alain.roger a écrit :Salut a tous,
je voulais commander des roulements speciaux pour la pluie, mais je ne trouve plus ou je les ai vu sur internet.
Connaissez vous un revendeur ?
merci.
A.
http://tamtamshop.com/?arbo=1134&id_fr_article=7729
Posté : 03 sept. 2008 9:03
par gui_gui
Je crois que l'étanchéité d'un roulement ne peut se faire qu'au détriment de sa fluidité de roulement. Moi sur mes M100 j'ai des Swiss Bont, ils ont un côté ouvert. Je place ce côté ouvert du côté interne de la roue lors du montage. Je n'aime pas rouler sous la pluie, la dernière fois que je l'ai fait, c'était à Abidjan. Et une fois rentré, j'ai enlevé mes roulements, et je les ai d'abord lavés à l'eau claire, pour enlever tout ce qui est sable, poussières. Un petit séchage hyper rapide en plein cagnard sur une dalle en ciment, puis re-lavage dans du pétrole, pour dissoudre tout ce qui est résidus graisseux. Re-séchage rapide au soleil, et enfin, huile Rubson (c'est comme du 3 en 1), et une fois remontés, les roulemnts étaient carrément comme neufs.
Posté : 13 sept. 2008 13:09
par jipe
Le problème de la pluie avec la plupart des roulements n'est pas tellement l'étanchéité mais la rouille: la plupart des roulements rouille très rapidement => nettoyage+séchage obligatoire immédiatement après une sortie.
L'avantage des black rain en plus d'une étanchéité supérieure a la normal (l'eau finis par rentrer, mais pas la crasse: poussière, terre, sable...) est qu'ils ne rouillent pas du tout.
Je roule avec ces roulements depuis des années sans problèmes et sans aucun démontage ni nettoyage. En fait je déteste perdre du temps a démonter des roulements

Posté : 13 sept. 2008 13:27
par _Junky
Posté : 13 sept. 2008 14:32
par jp2copter
Les Black Rain sont du fabricant allemand INA, donc d'une qualité sans surprise.
SKF (fabrication italienne) propose l'équivalent: les Speed Trainer.
Je ne connais pas l'origine des Rust-Proof.
Personnellement, j'utilise encore des Speed Trainer qui ont dépassé 5000km, et subi plusieurs courses très arrosées. Je les entretiens uniquement après un usage sévère sous la pluie.
Ces 2 modèles utilisent des aciers endurants aux chocs et à la rouille. Sans être inoxydables et parfaitement étanches, ils permettent sans séquelles, un nettoyage plusieurs jours après usage sous la pluie. Le cache caoutchouc conserve mieux le lubrifiant, protège efficacement du sable et de la poussière, retarde l'entrée d'eau dans des conditions détrempées, sans nuire au roulage.
Sans être parfaits, ils réduisent de façon importante les aléas et incidents provoqués par l'usage de roulements à bas prix dont la résistance est médiocre en mauvaises conditions (contrefaçons, emploi de mauvais aciers)...
Posté : 15 sept. 2008 8:43
par 8wd