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[Apprentissage] Cess-slide : le maîtriser mais comment ?
Posté : 19 août 2008 9:56
par MetalAtef
Salut,
je suis bloqué en Cess-slide

, lors du dérapage il y a mon pied droit qui va dans un sens et le pied gauche dans un autre sens

et surtout que avec la vitesse qu'il faut prendre pour assurer le Cess slide j'ai le choix soit de finir par terre soit d'avoir une entorse dans le genoux.
Posté : 19 août 2008 11:11
par tristank
voici un schéma de roue (le bas surtout) :
\_/
j'ai l'impression que tu appuie sur _ donc tu es encore en train de rouler, ce qui fait que tu pars de tous les côtés.
En faisant bien en biais de \ ou / et proche de l'horizontalité tu glisseras.
Ensuite tu décompose le pied en 3 parties tout en longueur :
_ _ _ (supposont que c'est le pied droit) carre interne, emplacement de la platine, carre externe.
Tu as l'air d'appuyer sur tout le plat du pied, càd les 3 traits.
... _ _
En choisissant les 2 parties les plus extérieures ( emplacement platine et le carre externe) tu envoies ton poids que d'un côté de la roue :
_/
là tu fais un dérapage au lieu de bloquer la glissade.
Vaut mieux chercher un sol parfaitement lisse (sans aspérités) ou un sol mouillé pour t'entraîner avec prudence.
Ne pas oublier de fléchir les genoux pour éviter les grosses gamelles.
En roller agressif on s'aide de la coque, ce qui rends plus facile grâce à la taille basse de la platine.
Cess Slide pas encooore
Posté : 19 août 2008 12:48
par MetalAtef
Gracias pour la réponse

mais je ne sais plus si pour faire le Cess Slide je devrer déraper sur un seule pied ou sur les deux à la fois

Posté : 22 août 2008 21:13
par kyungjin
Ben sur les 2 c'est quand même plus facile...
Posté : 23 août 2008 20:29
par Julian
Ben, pour le moment j'arrive à déraper sur un pied. Les roues s'usent à vue d'œil patin droit.
Posté : 23 août 2008 22:27
par kyungjin
Tu veux dire un pied qui dérape et l'autre qui roule? (Powerslide quoi).
Non parce que déraper vraiment que sur un pied, en général ça vient après avoir maîtrisé le dérapage sur 2 pieds.
Posté : 24 août 2008 9:28
par Julian
Pour ma part sur un pied, l'autre est levée (je crois)
En faite c'est un dérapage sur un pied est je tourne en faisant un demi cercle.
Posté : 24 août 2008 12:24
par 8wd
POur que tout le monde se comprenne, je vous invite à (re)lire la méthode cess-slide :
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=10
Le portail de RollerEnLigne !!
Posté : 24 août 2008 17:01
par Julian
Oui, je compte bien y arriver un jour prochain.

Posté : 24 août 2008 17:39
par Hub
Cet article m'interpelle, parce qu'il ne semble pas faire de différence de nature entre cess-slide et shifty flat, qui sont selon moi assez distincts (mais bien sûr je ne maîtrise ni l'un ni l'autre).
Pour moi, le cess-slide est un virage radical, durant lequel le pied intérieur ne dérape pratiquement pas et le pied extérieur décrit un arc de cercle plus grand, s'écartant en dérapant, pour consommer l'énergie. On met le poids plutôt sur l'intérieur, ce qui allège l'extérieur pour lui permettre de déraper et on finit avec les pieds nettement écartés.
Je n'arrive à le faire qu'en fin de freinage, à vitesse réduite, sinon j'ai des soucis avec l'intérieur aussi. Je dirais qu'à terme (si j'arrive à retourner mon pied intérieur assez vite pour qu'il roule en arrière), ça pourrait évoluer vers le power slide.
Le shifty-flat (dérapage parallèle), lui, fait bien décrocher les deux pieds, avec les jambes pratiquement jointes (comme en ski).
Posté : 24 août 2008 21:29
par kyungjin
Cess-slide est un nom générique au même titre que shuffle, et englobe tous les types de dérapage.
C'est quoi un cess-slide ?
Il s'agit d'un tout simplement d'un dérapage en roller.
Posté : 25 août 2008 9:47
par MetalAtef
Ce qui me bloque c’est le Cess Slide décrit sur ce lient
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=10 : une grande vitesse puis un dérapage brusque les pieds joints

même su le plan physique je ne comprend comment peut on absorber une telle célérité

et je fini par fair un cercle ou un Power slide

Posté : 25 août 2008 12:14
par kyungjin
La première video avec Luc Bourdin est très parlante sur la progression à avoir dans l'apprentissage du parallèle.
Le but au début est de resserrer le plus possible le virage en faisant un mouvement de plus en plus sec, jusqu'à obtenir le décrochement d'adhérence qui permet de partir droit.
Y avait eu un
énorme post sur le parallèle ici. Allez, y a plus qu'à

Posté : 25 août 2008 12:44
par Hub
Grrrr, merci de me rappeler que j'avais participé à ce méga-fil en 2006 et que je n'ai guère progresser depuis...
