[Apprentissage] slide fishbrain

Apprentissage roller, Tricks, skatepark, street, rampe... à vous de voir !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
RYGA
Messages : 6
Enregistré le : 12 mars 2008 13:35

[Apprentissage] slide fishbrain

Message par RYGA »

Yop bien !?

Hey les gars sa fais une semaine que j'essaie de poser un fishbrain sur une mini mais y'a pas moyen d'y arriver .. :evil:

M'faudrais 2 ou 3 conseils de votre part sa serait cool merci ! :D
Peace !
Avatar du membre
tristank
Messages : 739
Enregistré le : 21 oct. 2006 15:33
Localisation : val d'oise 95

Message par tristank »

Il manque "rampe" dans ton titre sinon j'aurais dis qu'il y avait déjà une réponse dessus.

Alley oop Fishbrain ou Fishbrain ?

Si tu sais faire Backslide sans que les roues du talon touchent la plate-forme, tu n'y es pas loin de la méthode pour y arriver.

Imagine que le long du coping est un mur infranchissable, vertical pour un soul, en diagonal (penché vers le vide/courbes) dans les 2 figures citées.
Pourquoi imaginer un mur ? parce qu'à chaque fois que vous ne l'évitez pas de franchir vous montez sur la plateforme.

En clair vous ne profitez pas de courte stabilité de l'inertie en restant dans le vide entre la plate-forme et la courbe. Du coup, vous basculez inévitablement dessus.

Il faut savoir qu'en roulant, on atteint toujours le coping, comme le saut en longueur, emporté par l'élan. Aux 1 quarts restant on décrit une courbe d'un petit rayon en évitant soigneusement le coping (comme longer un mur).

Là on a imprimé la direction et on est en situation d'inertie (on ne peut ni descendre ni monter pendant 1sec), ce sera ensuite le moment de lever le pied en fish (pas la jambe car elle nous fait balancer).
D'après crazyroller (le magazine) il faut retenir ses reins/hanches.

Pas la peine de préciser qu'il faut obligatoirement avoir la possibilité de fléchir les chevilles. Certains ont l'habitude de ramener rapidement le pied pour plaquer sur le coping.

C'est plus facile si le coping déborde d'1 cm mais les coping 3R skatepark font moins donc j'y arrive pas.
RYGA
Messages : 6
Enregistré le : 12 mars 2008 13:35

Message par RYGA »

Salut merci pour l'explication je vais m'y mettre dès cette apres midi ..

Hey juste une petite question comme sa .. (Vu que t'a l'aire de bien t'y connaitre)

Tu connaitrais pas un petit exercie ou quelque chose du genre que tu peux faire dans la vie de tout les jour sans roller pour exercer ton equilibre. Je sais ma question pourrait paraitre bete, mais si sa pourrai améliorer mon equilibre en roller sa pourrai m aider lol :D

+++
Peace !
Avatar du membre
tristank
Messages : 739
Enregistré le : 21 oct. 2006 15:33
Localisation : val d'oise 95

Message par tristank »

Tu peux faire ces exercices toi-même, je veux dire les trouver.
En attendant le but, en attendant ton rdv espérant qu'elle ne te pose pas un lapin...etc.

En quelque sorte du parkour très simplifé (car destiné aux pieds et jambes). L'important c'est que tu penses vraiment aux muscles et à l'équilibre.

Tu peux sauter sur un muret au dessus du tibia (50cm ?) en prenant ton temps de faire une détente comme en situation réelle et non mollement en considérant que ça n'a pas d'intérêt.

J'apprends mes rotations ainsi pour être à l'aise même si je sais que ce n'est pas "résultat garantis".

Il m'arrive de me tenir sur les talons dans le bord du trottoir puis minimiser la surface d'appui sur le talon. je regarde si je tremble et j'essaie de me contrôler, je fais aussi sur la pointe des pieds, sur une jambe, sur 2 jambes.

Certains diront que ça ne sert globalement à rien en roller mais pour moi c'est comme des étirements et une manière de fortifier les pieds pour les wheelings. Je marche exprès à pied pour aller au skatepark, mais je marche fermement, avec application, le sac à dos alourdi et les rollers sur les bretelles.
Si je vais en roller freeride, je prends mon temps comme si je faisais un ski de fond.



Les muscles se "ramollissent" quand ils ne sont pas utilisés (il suffit de voir les culturistes hyper musclés "prendre du gras"). Quand on est jeune, maintenir la tonicité tôt est un atout, j'ai commencé tard mais je viens du volleyball.

En fait je m'y connais pas par excellence mais je m'inspire de tout ce qui m'entoure. Suffit de consulter les documentations/illustrations sportives dans les magasins de sport, regarder les autres sportifs montrer l'exemple (même si c'est du tennis) il faut en retirer toute la substance de l'environnement qui nous entoure (culturelle, etc...)



C'est en vrac et il y a des H.S. mais il ne faut pas oublier qu'un physique n'est jamais acquis, ça s'entretiens si tu ne veux pas finir bedonnant de bière ou sportif claqué.

Pour que tu ais confiance, je te dirais que le fishbrain (alleyoop) c'est selon mes patins ou l'environnement de pratique. Je peux très bien réussir sur un module droit et le rater sur un rail droit.

Tu as tout latitude de rectifier tes tricks, le doute fait parti de l'expérience. Il faut simplement être prêt à assimiler et percevoir tout ce qui t'entoure, savoir vider ta tête.
Je ne suis ni le professeur, ni le maître en la matière mais un "humble" pratiquant, monsieur tout-le-monde quoi (average joe en anglais, cf le film "même pas peur" balle au prisonnier)

Edit : décidément Neuf c'est la déconnexion, j'ai 30 min tous les 4h. j'étais là à 20h00 et reconnexion qu'à 00h30 !

réponse au post est trop longue aussi.... :cry:
RYGA
Messages : 6
Enregistré le : 12 mars 2008 13:35

Message par RYGA »

Je pense que se que tu fais n'est pas inutile au contraire. En tout cas c'est sympa d'avoir repondu a ma question un peut abstraite :lol:

Et J'ai un gros probleme avec mes rotations, je ne sais pas de quelle coter je dois partir car quand je veux faire une rotation en fakie je part du coté droite et quand je veux en faire une en avant ben c'est l'inverse je part du coté gauche -_-

Y a-t-il un truc pour savoir de quelle coter on est destiner a lancer sa rotation :D
Peace !
Avatar du membre
Lan
Messages : 1450
Enregistré le : 18 nov. 2007 19:02
Localisation : Paris 11

Message par Lan »

RYGA a écrit :Je pense que se que tu fais n'est pas inutile au contraire. En tout cas c'est sympa d'avoir repondu a ma question un peut abstraite :lol:

Et J'ai un gros probleme avec mes rotations, je ne sais pas de quelle coter je dois partir car quand je veux faire une rotation en fakie je part du coté droite et quand je veux en faire une en avant ben c'est l'inverse je part du coté gauche -_-

Y a-t-il un truc pour savoir de quelle coter on est destiner a lancer sa rotation :D
Il arrive souvent que lorsqu'on se retrouve en fackie, on se tourne dans l'autre sens pour revenir droit. C'est normal, mais privilégie ton sens le rotation qui te permet de partir de face vers l'arrière. C'est celui qui te servira le plus et le mieux.

Le fait qu'on parte dans l'autre sens a une explication je pense très simple :
On ne fait pas tourner la tête en même temps que la rotation. Je m'explique: En règle général lorsque tu tournes en 180° tu vas garder ta tête du même côté, ce qui va "t'empêcher" de continuer la rotation dans ce sens.

Solution 1
Je suis de face -> je tourne à 180° dans le sens inverse de aiguille d'une montre -> ma tête se retrouve au dessus de mon épaule gauche->si je veux revenir de face, je tourne à nouveau mon corps du côté ou se trouve ma tête et donc dans le sens des aiguille d'une montre.

Solution 2
Je suis de face -> je tourne à 180° dans le sens inverse de aiguille d'une montre -> ma tête se retrouve au dessus de mon épaule gauche -> je tourne ma tête pour qu'elle se trouve au dessus de l'épaule droite -> la rotation dans le même sens que mon premier 180° sera donc.

Merci à Monki qui m'a fait remarqué ce truc, à la base, je tournais comme je le sentais, j'avais même pas remarqué ça. ^^ Mais ceci étant maintenant je sais tourner dans les 2 sens.
Valo SK1-chausson blank-GC freestyle-UC Eisler 2009
vds tout pleins de chose pas cher !! (dont coque valo light)
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 659#184659
Avatar du membre
tristank
Messages : 739
Enregistré le : 21 oct. 2006 15:33
Localisation : val d'oise 95

Message par tristank »

intéressant.

La question ne se pose pas pour moi. le truc c'est "il faut que je m'adapte et il faut que ça marche".

Je viens de me taper correctement et avec bonne sensation un true spin king grind. les ratages font partie intégrantes et comme par hasard un jour tu réussis.

Comme on parle de rotation, je vais un peu déformer. Je ne suis pas très à l'aise en fakie pour regarder à gauche alors que j'arrive à regarder à droite.

Il s'agit simplement d'adapter l'oreille qui est la source de l'équilibre (ça se passe aussi comme ça dans la voiture ou en mer). En gros l'information donnée par les yeux ne concorde pas avec celui de l'oreille.

à force de répéter et de chercher le bon timing, tu trouve tes marques en 2 semaines intensives (pour moi) mais avec des réglages à effectuer.

Fishbrain : j'avais oublié que j'utilisais une méthode pour poser sur la platine et non la roue.

On va faire une sorte de rockering (balancement, rock) sauf que tu pose en fishbrain. ça t'oblige à basculer dans le vide pour effectuer une rotation. Et comme d'habitude, considérer que le coping est un mur infranchissable.

ça y est ? c'est proprement posé à l'horizontale ? aurais-tu remarqué que quand le trick est réussi tu es dans une position comme si tu étais dans ton lit avec des oreillets derrière ton dos et qui le font placer à moins 45 degré environ.
Mais aussi que placer le pied dès que le coping est au niveau des épaules (en avance quoi). T'auras l'impression d'être en retard vu la distance entre ton patin qui roule encore et le coping (ça doit faire dans les 20cm minimum).

Que nenni, c'est pile dessus.

Le reste concerne le alleyoop fishbrain qui me faisait trop chier, maintenant que je viens de me rappeler de la méthode "mur-épaule-horizontalité", je tire quelques cm avant d'oser plus mais le talon touche bien le coping à l'horizontale.
Le déplacement s'effectue comme précisé avant, courte courbe mais diagonale très allongée en minimum 20 degré (dslé d'infliger cela), il n'y a qu'une méthode : basculer dans le vide, côté courbe.

D'où le pourquoi je te parlais du true spin king grind qui me fout la trouille en rampe. Je viens de remarquer aujourd'hui qu'il fallait basculer comme pour redescende en face (aller en face, descente en face au lieu d'en fakie).
Bizarrement tu as l'impression de faire les choses tranquillement, et c'est grâce à l'inertie.

Revenons maintenant au fishbrain, quand tu fais un front en rampe, il faut rouler jusqu'au coping et te laisser emporter, c'est ce que l'on appelerait un "soft touch". Les débutants font l'erreurs de lever la jambe comme pour sauter afin de pouvoir atteindre le coping, je dirais un "bad touch".

Bien sûr il y a le disaster (fait de sauter pour atterrir sur une figure) mais c'est le fait de pratiquants expérimentés qui connaissent déjà le soft touche (touche douce). Lever sa jambe/pied pour atteindre le coping fait que l'on arrive à un cess-slide au lieu de ce qu'on attendait.

roule le maximum, puis dès que le coping est au niveau de tes épaules, décolle légèrement le pied sans oublier de rester le corps dans le vide. Ton élan t'amènera vers le coping alors pas d'inquiétude si tu vois que c'est très éloigné.

En rampe, grossièrement c'est de l'anticipation, tu pars du principe que même si c'est éloigné, ton élan te fera atteindre le coping donc pas besoin de trop forcer. C'est en cela que c'est presque différent du street, tout ce que je sais faire en street doit être repensé pour la rampe.

D'ailleurs demain, je m'y (re)mets en fishbrain au lieu d'alley oop car ce dernier c'est mission réussi (il reste qu'à faire qu'il soit une habitude naturelle).

En bref, pour les rotations, les répétition zen + saisir le timing vont adapter tes sensations qu'on imagine pas d'avoir. C'est plus aisé que tu le crois, il faut simplement retravailler.
Répondre