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[Technique] Raid, utilisation de batons ?
Posté : 08 août 2008 15:17
par VDamien
Alors voilà comme vous le savez, je fais pas mal de rando.
En rando il est utile et très conseilé d'utiliser des batons de marche, car cela réparti l'effort, aide dans les montés et les descentes.
Mais en roller lors d'un raid, est-il utile d'utiliser des batons ? 1 ou 2 ?
J'ai vu que le style Nordic l'utilise...
Merci !
Posté : 08 août 2008 18:06
par Toox
Si tu pousses un SD ou une poussette, tu ne pourras pas en utiliser, mais ce système de transport te fournira au moins une aide à la stabilité voir plus si bien utilisé. Il faut donc que tu transportes un lourd sac sur ton dos pour l'utilisation de bâtons, à voir si tu es prêt à faire ça (ça existe !).
Je ne sais pas comment sont les embouts de bâtons de roller-ski, car pour adhérer au goudron ça doit être spécial (un bout large en plastique ?).
Posté : 08 août 2008 20:55
par 8wd
Toox a écrit :(un bout large en plastique ?).
non, c'est une petite pointe metallique.

Posté : 08 août 2008 21:27
par Hub
Euh, j'étais bêtement persuadé que sur route, on mettait par dessus l'espèce de patin en caoutchouc qu'on voit en bas à gauche de ton image?
Bernaaaaaaaaaaaard? Bernard est demandé au parloir! (tiens, d'ailleurs ça fait un moment qu'on l'a pas vu par ici, Bernard?)
Posté : 08 août 2008 21:53
par 8wd
Oui, sur l'image que j'ai présenté ça parait évident... mais j'avais dans l'idée que c'était une petite pointe métal...
Je crois que Bernard s'est vraiment fâché et il est parti pour de bon ...
y'avait trop de quinqua pas tétiques... 
Posté : 08 août 2008 22:25
par miache
Pour utiliser des bâtons en raid autonome sans te charger d'un sac à dos, lequel en plus te gênera pour bien les utiliser, tu as la solution de t'orienter vers un système de portage à tracter. Il en existe plusieurs.
J'imagine que les bâtons peuvent aider sur le plat ou en montée, s'ils sont bien synchronisés, mais je ne les sens pas bien pour les descentes. Enfin, c'est comme tout, c'est à essayer.
Pour les embouts caoutchouc, je pense aussi qu'ils sont destinés à un usage sur route, mais il est à craindre que leur durée de vie soit assez limitée en les utilisant avec des rollers.
Quant à utiliser les pointes métalliques sur la route, c’est sans doute plus résistant, mais ça risque d’être inconfortable.
Posté : 08 août 2008 22:45
par Hub
8wd a écrit :il est parti pour de bon ...
y'avait trop de quinqua pas tétiques... 
Mon coeur est brisé.

Posté : 09 août 2008 0:06
par jp2copter
Je me suis demandé un moment pourquoi les compétiteurs en ski-roll portaient systématiquement des lunettes écran... Avant de comprendre que c'est un moyen de limiter les dégats possibles par l'utilisation de leurs pointes au carbure de tungstène sur les bâtons!
Je suppose que les embouts en caoutchouc sont utilisés par les débutants et également en entraînement, pour économiser l'usure des pointes.
Pour le roller, l'usage de bâtons ne semblerait utile qu'en cote et sans sac à dos, car le sac contrariera le mouvement des bras en limitant le pivotement des épaules, comme le remarque fort justement Miache.
Par contre, en cas d'attelage tracté, je pense aussi que les bâtons peuvent aider, car la vitesse plus faible et la position moins aérodynamique pourraient être en partie compensées par leur assistance, même sur plat...
Posté : 09 août 2008 7:17
par skiroll
jp2copter a écrit :Je me suis demandé un moment pourquoi les compétiteurs en ski-roll portaient systématiquement des lunettes écran... Avant de comprendre que c'est un moyen de limiter les dégats possibles par l'utilisation de leurs pointes au carbure de tungstène sur les bâtons!
Je suppose que les embouts en caoutchouc sont utilisés par les débutants et également en entraînement, pour économiser l'usure des pointes.
Pour le roller, l'usage de bâtons ne semblerait utile qu'en cote et sans sac à dos, car le sac contrariera le mouvement des bras en limitant le pivotement des épaules, comme le remarque fort justement Miache.
Par contre, en cas d'attelage tracté, je pense aussi que les bâtons peuvent aider, car la vitesse plus faible et la position moins aérodynamique pourraient être en partie compensées par leur assistance, même sur plat...
En compétition de ski-roues, les lunettes sont une protection obligatoire! Effectivement pour eviter les blessures à l'oeil... Bien que cela soit très rare. Juste pour les quelques champions qui caracolent devant et poussent les bâtons très en arrière.
En ce qui concerne les bâtons, ceux qui sont montrés sur le forum sont des bâtons de nordic walking... inutilisables en course de ski-roues. Pour avoir une bonne accroche sur le macadam, il faut affuter correctement les pointes à chaque sortie. Par contre les ccaoutchouc des bâtons de nordic walking peuvent être utiles si l'on ne veut pas se blesser aux coudes et aux épaules, mais pas question de vitesse.
Quant aux pointes, c'est moins cher que les caoutchouc qui s'usent plus vite... Donc y a pas d'économie à faire de ec côté là
Roulez bien cet été. Et je ne vous dit pas à la Transroller, les organisateurs ont supprimé les 17 et 35 km en ski-roues.

Pas cool au pays du ski
Posté : 09 août 2008 7:44
par miache
skiroll a écrit : Par contre les ccaoutchouc des bâtons de nordic walking peuvent être utiles si l'on ne veut pas se blesser aux coudes et aux épaules, mais pas question de vitesse.
Veux-tu dire à cause du choc à chaque plantage causant l'inconfort que j'évoquais ?
skiroll a écrit : Quant aux pointes, c'est moins cher que les caoutchouc qui s'usent plus vite...
Veux-tu dire que les pointes au tungstène coûtent moins cher que les embouts de caoutchouc, mais qu'elles s'usent plus vite ? (je pense que par s'user tu veux dire s'émousser)
Quand elles sont émoussées, ont elles cependant encore autant d'efficacité que les caoutchoucs, hormis le problème de l'absence d'amoirtissement, quand on ne recherche pas la vitesse comme c'est souvent le cas en raid ?
Posté : 09 août 2008 8:06
par skiroll
miache a écrit :
Veux-tu dire à cause du choc à chaque plantage causant l'inconfort que j'évoquais ?
C'est exactement ça... En ski-roues, la "blessure" la plus courante (en dehors des chutes

) c'est la tendinite du coude!
miache a écrit :skiroll a écrit : Quant aux pointes, c'est moins cher que les caoutchouc qui s'usent plus vite...
Veux-tu dire que les pointes au tungstène coûtent moins cher que les embouts de caoutchouc, mais qu'elles s'usent plus vite ? (je pense que par s'user tu veux dire s'émousser)
Quand elles sont émoussées, ont elles cependant encore autant d'efficacité que les caoutchoucs, hormis le problème de l'absence d'amoirtissement, quand on ne recherche pas la vitesse comme c'est souvent le cas en raid ?
les embouts de caoutchouc s'usent vraiment vite. Le macadam, c'est très abrasif. La preuve, ça use le tungstene!
En ce qui concerne les pointes de ski-roues, le fait qu'elles s'émoussent, comme tu dis, leur enlève toute efficacité. Le bout s'arrondit et ne "croche" plus sur le macadam... donc ne sert plus à rien puisqu'en fait le bâton est une aide à la progression.
Mais je pourrai peut-être présenter de nouveaux matériels. Un médecin suédois est venu nous voir au Breizh ski-roues (c'est ça la gloire!) un modèle de bâons de ski-roues avec pointe au tungstène et amortisseur installé dans la structure du bâton. Très efficace... Mais pas encore sur le marché. Un marché trop petit pour intéresser sérieusement un fabricant

Posté : 09 août 2008 8:27
par miache
skiroll a écrit :
miache a écrit :skiroll a écrit : Quant aux pointes, c'est moins cher que les caoutchouc qui s'usent plus vite...
Veux-tu dire que les pointes au tungstène coûtent moins cher que les embouts de caoutchouc, mais qu'elles s'usent plus vite ? (je pense que par s'user tu veux dire s'émousser)
Quand elles sont émoussées, ont elles cependant encore autant d'efficacité que les caoutchoucs, hormis le problème de l'absence d'amoirtissement, quand on ne recherche pas la vitesse comme c'est souvent le cas en raid ?
les embouts de caoutchouc s'usent vraiment vite. Le macadam, c'est très abrasif. La preuve, ça use le tungstene!
En ce qui concerne les pointes de ski-roues, le fait qu'elles s'émoussent, comme tu dis, leur enlève toute efficacité. Le bout s'arrondit et ne "croche" plus sur le macadam... donc ne sert plus à rien puisqu'en fait le bâton est une aide à la progression.
Donc a priori les pointes de tungstène qui coûtent à la fois moins cher et qui sont plus résistantes à l’usure sont plus avantageuses, non ?
Surtout que lorsqu’elles sont émoussées, on peut leur redonner toute leur efficacité avec un lapidaire diamanté par exemple, et cela plusieurs fois, non ?
skiroll a écrit : Mais je pourrai peut-être présenter de nouveaux matériels. Un médecin suédois est venu nous voir au Breizh ski-roues (c'est ça la gloire!) un modèle de bâons de ski-roues avec pointe au tungstène et amortisseur installé dans la structure du bâton. Très efficace... Mais pas encore sur le marché. Un marché trop petit pour intéresser sérieusement un fabricant

Que nenni ! Pas sur ce forum ! Qui sait, tu es peut-être manipulé par ce médecin suédois qui est sûrement encore un de ces sales types qui inventent des trucs non pour améliorer leur vie et celle de leurs congénères, mais seulement pour s’en mettre plein les fouilles !

Posté : 09 août 2008 8:54
par skiroll
miache a écrit :skiroll a écrit :
les embouts de caoutchouc s'usent vraiment vite. Le macadam, c'est très abrasif. La preuve, ça use le tungstene!
En ce qui concerne les pointes de ski-roues, le fait qu'elles s'émoussent, comme tu dis, leur enlève toute efficacité. Le bout s'arrondit et ne "croche" plus sur le macadam... donc ne sert plus à rien puisqu'en fait le bâton est une aide à la progression.
Donc a priori les pointes de tungstène qui coûtent à la fois moins cher et qui sont plus résistantes à l’usure sont plus avantageuses, non ?
Wouiiii
miache a écrit :
Surtout que lorsqu’elles sont émoussées, on peut leur redonner toute leur efficacité avec un lapidaire diamanté par exemple, et cela plusieurs fois, non ?
Re-wouiii
Mes pointes me font près de deux ans. je les aiguise avec une lime diamantée (à la meule ça chauffe trop et décole la pointe de son support)!
ben, d'abord je donnerai l'info sur le site du club

Un scoop ça se garde

Et puis ça donne l'occasion aux autres sportifs de venir voir ce qu'on fait.
Pas sûr qu'on puisse me manipuler

Mais rendre service aux autres pratiquants de mon sport (et d'autres...) c'est inscrit dans mes gênes et dans l'éthique sportive. Alors j'y vais à fond

Posté : 09 août 2008 9:29
par miache
skiroll a écrit :Mes pointes me font près de deux ans. je les aiguise avec une lime diamantée (à la meule ça chauffe trop et décole la pointe de son support)!
La lime diamantée est aussi moins coûteuse et plus pratique car transportable.
skiroll a écrit : Alors j'y vais à fond

Tu as bien raison !
Oui, mais tu n'as pas donné le site de ton club qu'on aille voir...

Posté : 09 août 2008 18:13
par skiroll
miache a écrit :Oui, mais tu n'as pas donné le site de ton club qu'on aille voir...

http://pagesperso-orange.fr/breizh.ski-roues/
et bonne visite
Re: [Technique] Raid, utilisation de batons ?
Posté : 11 déc. 2008 22:25
par liotier
VDamien a écrit :
En rando il est utile et très conseilé d'utiliser des batons de marche, car cela réparti l'effort, aide dans les montés et les descentes.
Mais en roller lors d'un raid, est-il utile d'utiliser des batons ? 1 ou 2 ?
Un seul baton ça me parait bien instable.
Il y a une douzaine d'années (aie... déja ?) j'ai expérimenté avec mes quads et mes batons téléscopiques de marche. J'ai trouvé l'appui sur les batons appréciable en montée, mais dès qu'on prend un peu de vitesse sur le plat ou en descente les batons sont inutilisables. Globalement j'ai conclu qu'à moins d'un parcours extrêmement escarpé les batons ne m'accompagneraient pas en rollers, d'autant que j'aime bien avoir les mains libres comme balanciers.