La Moselle en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
gui_gui
Administrateur

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

Je sais de quelle descente tu veux parler :lol: (Retour de Detzem) Avec un petit virage en bas et quelques gravillons, et les vélos qui roulent de front... Vers ce coin là, la colline est si abrupte qu'elle ressemble à une falaise.
Si tu retournes là-bas encore, essaye de faire quelques photos, ça fait rêver, ce coin !
Liz
Membre bienfaiteur

Message par Liz »

c'est exactement celle ci !!!
j'avoue que je n'étais pas confiante et la peur qu'un vélo arrive trop vite en face !! mais pas de dégats !!
c'est vrai que c'est super joli, je n'avais pas l'appareil mais à l'occasion je ferai des photos , notamment de la boucle avec la falaise en face, trop beau !!!
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

En fin de matinée je me suis fais 53 kms (Uckange-thionville-Metz-Uckange) en 2h26.
Tranquillement, après ma chute de Dimanche à Strasbourg,les plaies tirent un peu et ça pique un peu sur les restes d'ampoules...
Il me faut découvrir mes M110 et les réglages idéaux.Je ferais plusieurs arrêts brefs pour trouver le bon serrage.
Le vent du nord est moyen (entre 20 et 25) le ciel couvert mais on frôle les 20 degrès,idéal pour rouler.
Quelques rares cyclistes,la plupart suivent le tour de Moselle !
Aucun roller croisé...
Les travaux de la passerelle entre La Maxe et Metz avancent.Coté La Maxe,un tas de cailloux jaunes a été déposé,ça sent le terrassement !
Je n'ai pas été voir de près car c'est impraticable à moins de déchausser mais j'ai trouvé cela sur ce site fort intéressant:
http://www.veloroute-clt.fr/
Image

ça doit être les fondations....
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Moi j'ai roulé tôt ce matin, (de 6h22 à 9h00 avec 1 pause) Marly - Richemont - Marly, 66 km, ça soufflait fort. Les érables commencent à larguer leurs hélicoptères sur la piste... Wow, tu as fait une chute à Strasbourg ? Pas trop grave j'espère ?
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Non pas trop grave mais impressionnant...
D'après ceux avec qui je roulais j'ai roulé sur un raccord de bitume qui fondait avec la chaleur,genre ceux que tu as entre le parking et le pont de La Maxe...et ai glissé
Un beau roulé boulé,tout ça dans la zone relais mais avec la croix blanche à 5 m !
Les genoux en sang , des hématomes à l'épaule et au ventre m'ont forcé à abandonner.Je dois dire que j'étais un peu sonné et bcp moins lucide:rouler à 4 kms/h de plus que sa moyenne habituelle sous presque 30° avec des nouveaux roller on peut dire que j'ai fait le "KéKé"...
Pas grave j'ai passé 3 bonnes heures en peloton,une bonne expérience !
Un peu les boules aussi de les revoir passer et de me dire que j'aurais pu battre mon record sur 6h.J'étais avec le 4° solo H et la 2° solo F = Autant dire avec des plus fort !

Sinon t'a vu à Argancy, les racines sortent du bitume...Celui ci se décompose en petit morceaux....Je me demande si je vais pas écrire à la municipalité pour leur signaler car ça peut provoquer de belle chute.

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Oh putaing ! Ha oui une belle chute ! Mais super content pour toi quand même : tu sens déjà que tu vas pouvoir exprimer pleinement ton potentiel avec ces M110. Tout ce qu'il te fallait, c'était un confort pour les pieds, et un bon train roulant.
Moi aussi j'ai failli me vautrer avec des goudrons fondus. Remets toi bien.
Pour la piste; il y en aurait, des choses à dire, et pas seulement au niveau du revêtement.
Tu as aussi la voie partagée à la Maxe : alors sous prétexte qu'elle est partagée, les véhicules la recouvrent de mottes de terre. Me suis même fait coller au cul par une bagnole, une fois là bas. Une attitude agressive assez déplacée, dans ce contexte de partage.
Sinon côté nature, les branches des arbres poussent, bientôt faudra passer accroupi sous les branches vers Argancy.
Sinon hier en rando roller j'ai ramassé un magnifique lapin, s'est fait défoncer la tronche par une voiture, il était encore tout chaud, pauvre bête. Grillé avec oignons, tomates, ail et piments, il nous a donné l'occasion de lui rendre un dernier hommage...
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

14 Septembre 2014 (Dimanche)
Rando Speed en M100 4x110 Gyro Marathon Noires usées 107 mm.
Marly - Remich, en passant par Besch au retour : 165,6 km
De 12h25 à 19h04'30", soit 6h39'30" pour 165,6 km, soit 24,87 kmh
Aller : de 12h25 à 15h46 (sur le pont de Remich), soit 3h21 pour 82,5 km, soit 24,62 kmh
Retour : de 15h46 à 19h04'30", soit 3h18'30" pour 83,1 km, soit 25,11 kmh

http://www.openrunner.com/index.php?id=4080691

De 17°C à 22°C, vent de Est-Nord-Est de face à l'aller, de 10 à 20 kmh.
J'avais initialement prévu de faire Marly - Besch aller - retour (155 km), en ne partant qu'avec 2 litres de boisson isotonique, et de faire le plein d'eau au robinet du cimetière de Besch.
Finalement j'ai poussé un tout petit peu plus loin…
Le départ se fait sous un ciel couvert, puis le soleil s'imposera petit à petit au fil de la journée.
ça me fait 232 km pour ce week-end.
Le choix des Gyro Marathon Noires : pour leur rebond. Bien qu'elles soient un peu usées, elles gardent un chouette rebond.
Du rebond, j'en ai eu bien besoin car les grattons sont partout sur ce parcours.
J'embarque 2 litres d'eau dosée à 3 ou 4 doses de poudre Isostar par litre.
Plus 1 demi-pot de poudre isostar, 3 tartines à la confiture de figues (faite maison), des pruneaux et quelques biscuits.
Le vent de face est puissant par moments, puis se calme quelques minutes, pour repartir à la charge.
À Richemont, je remarque que les barrières métalliques placées en chicane ont été modifiées :
l'espace entre les 2 barrières a été augmenté, certainement afin de permettre le passage des vélos longs (tandems, vélos couchés, attelages etc).
Yutz : je puise 1 litre d'eau à la fontaine de l'aire de jeux, après le terrain de rugby.
En effet, je viens de terminer mon premier litre et j'avais commencé mon deuxième.
Après les petits mélanges de poudre isotonique sur une table de camping, c'est reparti.
La barrière de la piste de Yutz - Basse-Ham est relevée, chose rare. ça roule bien jusqu'à Koenigsmacker.
Le gratton entre Koenigsmacker et Malling me rappelle que mes M100 sont de service aujourd'hui,
avec les Gyro qui assurent vraiment bien. C'en est fini pour moi du carbone bas par ici !
Vers la fin de la piste de Berg-sur-Moselle, peu avant l'embranchement sur la D64,
les restes de boues séchée ont tenu le coup depuis un an. Personne n'a essayé de nettoyer, et bientôt,
ce seront de nouvelles inondations pour en rajouter une couche.
Je ne comprends pas pourquoi cette piste est laissée ainsi à l'abandon.
Et c'est la D64 direction Contz-les-Bains sur laquelle une surprise m'attend.
En effet, au détour d'un virage surgit une voiture (Touran Bleue immatriculée Luxembourg)
qui est tout simplement arrêtée en plein milieu de la voie. L'étroitesse de cette route fait qu'il prend toute la largeur de la partie droite.
Il n'a pas de warnings qui clignotent, rien. Une voiture qui me suivait a dû s'arrêter en urgence derrière elle,
pour laisser passer des voitures venant d'en face. Moi aussi je dois faire bien attention pour le contourner.
Mais le plus beau, vous savez quoi ? Eh bien monsieur est au volant, avec madame assise à côté de lui : ils sont en train de déjeuner !
En train de bouffer leur sandwich, à cet endroit, en plein milieu de la route ! Je n'y crois pas.
Derrière moi, au même moment, un groupe d'une trentaine de motards surgit.
On se fait signe, ils peuvent me dépasser sans encombre. On secoue la tête (enfin nos casques)... on est choqués !
La route D64F vers Schengen déroule ses virages grattonneux en face du Château fort de Sierck-les-Bains.
A l'entrée de Schengen, en face du Musée Européen, une voiture fait une manœuvre pour s'extraire de sa place de stationnement.
Elle a un peu de mal, et se retrouve en travers de la rue. Je la contourne en sautant sur le trottoir de 20 cm de haut et en passant derrière elle.
Cette action de ma part me vaut un coup de klaxon énervé.
Je comprends : sans doute l'ai-je empêché de monter en marche arrière sur un trottoir de 20 centimètres de haut !
Et ça continue pour moi vers Remich. Les panneaux "route barrée" sont toujours là...
Si il y a un mois ça pouvait encore passer, cette fois, c'est vraiment compliqué. La piste est bien sûr barrée ,
des portions entières ont disparu sous les gravats, c'est un chantier compliqué de tuyauteries, avec feux de circulation alternée.
Je dois rouler sur la route, ce qui n'est pas du goût des Luxembourgeois...
C'est dit : au retour, je passerai par Besch, tant pis pour la piste en béton.
De toutes façons, aujourd'hui j'avais prévu d'aller à Besch. Ce n'est qu'en arrivant vers Contz que j'avais décidé de prolonger jusqu'à Remich.
Je prends donc le beau pont frontalier, et quitte le Luxembourg pour l'Allemagne.
Côté allemand, le revêtement d'asphalte est en cours de réfection.
Pas trop gênant pour moi puisque je bifurque tout de suite après le pont vers la piste en béton.
Cette piste (Nennig - Perl) est constituée de longues plaques en béton, ça grattonne et il y a pas mal de gravillons.
Mais avec un bon vent de dos, désormais, je survole tout cela d'une longue foulée de M100.
Comme toujours en saison estivale, les Feuerwher (Pompiers allemands) sont installés sur leur campement peu avant Besch, avec tente, camions, et feu de camp.
Je pense que cette présence des pompiers secouristes à cet endroit est une façon de faire de la prévention et peut-être même du sauvetage de temps en temps.
Les vibrations sont bien amorties, ça avance très bien.
Au niveau de la zone industrielle de Besch, une nouvelle usine est sortie de terre... (charbon, recyclage de métaux, compost, il y en avait déjà quelques-unes)
Arrivé au cimetière de Besch, je remplis une bouteille et fais le mélange de poudre.
L'autre bouteille contient encore au moins 0,8 et avec ça j'en aurai largement assez pour rentrer.
J'emprunte le pont frontalier Perl - Schengen, et c'est de nouveau le gratton de la route D64F.
Avec un bon vent favorable, ça avance plutôt bien sur les grattons de Berg-sur-Moselle puis Malling.
À la sortie de Malling, entrée de piste cyclable, j'évite de justesse la collision avec une voiture qui avançait (prudemment il est vrai) sur cette voie.
Mais l'absence de visibilité dans ce virage serré et en pente a fait que je suis passé à 10 cm de la voiture, en empiétant sur l'herbe.
Alors que je roulais à bonne allure sur la piste de Basse-Ham - Yutz, pour la troisième fois cette année : Une abeille s'engouffre sous mon casque et me pique à la tête.
Vive douleur. Je passe ma main sous mon casque et le dard reste collé à mes doigts… La douleur vient par à-coups, me sonne un peu le ciboulo, mais ça va.
Heureusement que le cuir chevelu est un peu dur à percer pour une simple abeille. Et puis, je commence à être habitué !
À Yutz, je dépasse le terrain de rugby où il y a une forte affluence, puis c'est Thionville avec le pont des Alliés et enfin, la piste d'Illange - Uckange.
Au pont de l'Orne, peu avant Richemont, je croise deux gars du club d'Hettange, tout de bleu vêtus. On s'arrête 2 minutes pour causer et c'est reparti.
Juste après le pont de Richemont, je dépasse deux cyclistes VTT (mais qui avancent bien !). Ces deux-là ne l'entendent pas ainsi et restent accrochés derrière moi.
Ça file bon train le long de la Moselle canalisée. Je ne relâche rien, et eux non plus.
10 km plus loin, en montant le pont de la rue d'Amelange (Barrage hydro-électrique d'Argancy), les deux VTTistes me collent au plus près, et dans un souffle, l'un d'eux me demande :
- Et vous allez jusqu'où, à cette allure ?
- Marly - Remich, 165 km !
- Oh putain !
Là ils m'ont laissé, peut-être ont-ils bifurqué par la route de La Maxe, je n'ai pas vu, toujours est-il que je me retrouve seul sur la piste de La Maxe.
Puis c'est une traversée urbaine de 17 km, avec passage par le Plan d'eau et longs boulevards.
Alors que j'arrive chez moi, il me reste un demi-litre de boisson isotonique, mais plus beaucoup de jus dans mon corps, je dois bien reconnaître.
J'ai dû bien forcer face au vent à l'aller et cela se paye d'une façon ou d'une autre.
Je fais 6h39'30" pour 165,6 km, soit 24,87 kmh. (À 2 minutes trente de moins, c'est à dire 6h37, j'aurais fait 25 kmh tout rond)
Mais les chiffres ronds sont purement symboliques…
Avec 66,6 km de speed roller la veille, je ne m'étais pas vraiment économisé ce week-end… (232 km pour ce WE)
J'ai bu 3,5 litres le long de ce ride, puis les 50 cl restants chez moi en soirée.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Une petite pause ce matin lors d'une petite sortie m'a donné l'occasion de prendre en photo le bitume abimé par des racine au niveau d'Argancy.
L'état de la piste pouvant être dangereux pour ceux qui ne connaissent pas le point j'ai envoyé un mail à la mairie.
Voilà à ce jour l'état de la piste.Je referais le point en hiver et printemps prochain...
Image
Image
Image

crossmax

Message par crossmax »

C'est le seul passage sympasympa de la piste, ne faites pas ça svp ^^
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Heu… Sympa, les crevasses ? bof ! Au fait ! Un volontaire pour aller faire des photos des superbes grattons entre Koenigsmacker et Contz-les Bains ? ça inclurait les grattons de Malling, les boues séchées de Berg-sur-Moselle et l'absence de piste entre Haute-Konz et Contz-les-Bains. On peut aussi mettre le petit tronçon de Contz-les-Bains tout défoncé après les travaux.
Je vous fais grâce de la route frontalière entre Contz-les-Bains et Schengen (c'est du billard dès qu'on rentre sur le territoire Luxembourgeois) - à Contz-les-Bains, ils peuvent répondre qu'après tout, c'est une route, pas une piste. Ceux qui veulent de la piste n'ont qu'à passer rive droite par Sierck-les-Bains (oui là c'est de la piste, mais c'est encore pire !)

Le genre de reportage photographique où vaut mieux mettre de côté l'aspect "moyenne de vitesse" !
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

gui_gui a écrit :Heu… Sympa, les crevasses ? bof ! Au fait ! Un volontaire pour aller faire des photos des superbes grattons entre Koenigsmacker et Contz-les Bains ? ça inclurait les grattons de Malling, les boues séchées de Berg-sur-Moselle et l'absence de piste entre Haute-Konz et Contz-les-Bains. On peut aussi mettre le petit tronçon de Contz-les-Bains tout défoncé après les travaux.
Je vous fais grâce de la route frontalière entre Contz-les-Bains et Schengen (c'est du billard dès qu'on rentre sur le territoire Luxembourgeois) - à Contz-les-Bains, ils peuvent répondre qu'après tout, c'est une route, pas une piste. Ceux qui veulent de la piste n'ont qu'à passer rive droite par Sierck-les-Bains (oui là c'est de la piste, mais c'est encore pire !)

Le genre de reportage photographique où vaut mieux mettre de côté l'aspect "moyenne de vitesse" !
Un bon test de confort pour mes M110+image F2 mais je pense que je vais le sentir ce P..... de gratton...

Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Eh bé :shock: plus qu'à faire les randos en RTT :mrgreen:
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Je précise : Koenigsmacker - Contz-les-Bains (jusqu'au pont) = 13,75 km (x 2 = 27,5)
En y allant tranquille, pas de raison que ça fasse mal (c'est quand on veut aller vite que ça blesse).
C'est faisable. Faut juste pas être tenté de transformer la balade en speed-performance :wink: Tout ce qu'il faut, c'est du temps ! C'est faisable aussi par piste mouillée, du coup. Faut voir…
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

T'as surtout oublié les 6 kms entre contz et Schengen:Les pires en gratton et sur route !
Au final comme tu le disais il y a quelques jours 40 kms vraiment pas top.Le prix pour atteindre le Graal Luxembourgeois :lol:

Mais je tiens quand même à préciser qu'on a de la chance dans la région avec beaucoup de voies vertes en bon état !
C'est juste qu'on aimerait avoir du lisse partout....Un jour peut être....

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

20 Septembre 2014 (Samedi)
Rando speed l'après-midi, en carbones bas X-Tech 4x110 Matter Image blanches F2 (usées 108 mm)
Marly - Koenigsmacker Aller - retour 55,7 km x 2 = 111,4 km
http://www.openrunner.com/index.php?id=2921174
De 26°C à 24°C, donc très chaud (et lourd) pour la saison, vent assez fort de WSW de 10 kmh avec de fréquentes rafales à 25 kmh.
Malgré la chaleur de nombreuses parties restent humides sous les arbres.
C'est ensoleillé mais avec de nombreux gros nuages.
De 13h30 à 17h59 soit 4h29 pour 111,4 km, soit 24,84 kmh (fatigue consécutive au speed 46 km de la veille au soir)
Aller : de 13h30 à 15h36'30", soit 2h06'30" pour 55,7 km, soit 26,41 kmh
Retour : de 15h36'30" à 17h59, soit 2h22'30" pour 55,7 km, soit 23,45 kmh
Je me sentais globalement fatigué : je me suis laissé assister par le vent à l'aller, et je rame un peu au retour, surtout vers la fin.
Embarqué 2 litres d’eau dosée à 3 doses/litre Isostar Hydrate & Perform
Tartines au miel, pruneaux.
Je puise 1,5 litre au retour, à la fontaine de l'aire de jeux de Yutz.
Je termine la rando en buvant de l'eau pure (sans poudre isotonique).
Il me reste 0,25 litre au final; j'ai donc bu 3,25 litres sur ce run.
Beaucoup de monde sur la piste et les vélos presque toujours de front, avec des dépassements ou croisements parfois un peu limite !
Les pompiers étaient avec leur camion sur la piste vers Talange (je ne sais pas ce qu'ils fabriquaient).
Sur la piste en béton d'Uckange - Illange, à l'aller, un énorme renard traverse la piste
en marchant, sans courir, l'air fatigué et de mauvaise humeur, à même pas 10 mètres de moi,
et d'autres usagers de la piste qui se trouvaient là.
Je n'avais jamais vu ça. D'habitude, le renard, très farouche, se presse un peu.
Mais celui-ci marchait, sans même daigner nous regarder. Il a quitté le bord de l'eau pour se cacher dans les broussailles.
Je me suis senti comme un intrus sur son territoire !
Liz
Membre bienfaiteur

Message par Liz »

J'ai deja croisé le meme type de renard qui semblait ne pas vouloir bouger a la sortie d'uckange
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Sûrement un très vieux renard très rusé (il veut se faire passer pour un simple chien) 8)
... enfin je veux dire qu'il a peut-être réussi à traverser toutes ces années sans se faire écraser, chasser, tuer etc... et qu'il a intégré qu'il ne fallait jamais montrer sa peur...
Ce qui est sûr, tous ceux que j'avais vu étaient plus petits et détallaient à la moindre alerte.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

C'est de la pub ?
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

C'était...... :twisted:

sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Toujours pas de passerelle entre La Maxe et Metz mais hier j'ai vu une grue qui travaillait sur le site...
Une fois en place et le bitume fait ce sera un plaisir de rouler à cet endroit !

Répondre