Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...
Moi je roule en X'dual normal, j'ai jamais pu trouver les "light"
Vaut mieux éviter la light si tu uses vite tes roues car elle possède moins de gomme.
Si tu ne fais que de la route, prends des MI3, les plus dures ou presque (en plus ça t'évitera le prix hallucinant des g13 et leur noyau creux à la ***). Matter possède quand même les roues les plus résistantes, même si les Boom de Atom sont pas loin.
Mon conseil : tu consulte journellement eBay (en international) tu trouvera des G13 a un prix raisonnable qui sont très nettement supérieures aux Super Juice et ce a tout point de vue, roulement, vitesse et aussi durabilité. Les shops, surtout français vendent les roues a des prix exorbitant.
Pour les Images, ce sont des roues bas de gamme chez Matter, ce ne sont pas de mauvaises roues, mais il ne faut pas espérer des performances supérieures a des Super Juice et ni espérer que leur noyau plein soit meilleur que le noyau hollow core. Leur noyau est conçu pour être moins cher a fabriquer que le hollow core.
Encore une chose : même si de très nombreux patineurs (y compris moi) font comme toi beaucoup de km avec leurs roues, les constructeurs ne conçoivent pas leurs roues pour être utilisées durant 2000km. Si tu veux bénéficier des vrais performances de tes roues, c'est < 500km. Tes problèmes de noyau hollow core viennent du fait que tu as dépassé (et de beaucoup) le nombre de km pour lequel il est conçu.
Exact, dès que je dépasse les 500 km ce n'est plus le même rendement pour mes roues.
Sauf que le problème c'est que 500 km, je les fais en 3 semaines maximum. J'ai connu des semaines à plus de 400 km. Avec les beaux jours bien sûr. En moyenne 150 km par semaine. Bref, ça fait qu'on utilise tous nos roues bien au-delà de ce qu'elles peuvent endurer.
va aussi falloir penser aux atom boom vu qu'elles ont gagnées le mans sous la pluie
Après je reste curieux de savoir quelle dureté a été choisie par l'équipe Eoskate (XF ou XXF) ?
Pour la pluie, on peut rouler en Firm ou Xfirm pour les atom boom (source Eoskate team, j'ai demandé hier).
Du coup, la Xfirm serait un bon compromis, on pourrait l'utiliser dans toutes les conditions.
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Nous avons roulé avec les Boom sous la pluie et c'était très bien.
Ne connaissant pas ces roues j'ai fait les deux premiers tours en Storm, puis voyant que les copains n'étaient pas plus en galère que ça avec les Boom, j'ai essayé. Un poil moins d'accroche que les Storm, mais le gain en roulage me faisait gagner 10/15 secondes au tour. Et l'avantage c'est que quand ça a séché on n'a pas eu besoin de changer de roues. Pas besoin de surveiller le ciel et d'avoir le staff à dispo pour changer au dernier moment en fonction des orages.
L'équipe Chauvin Arnoux avait des storm. C'était bizarre parce que dans certains virages on avait pas du tout les mêmes trajectoires, mais on arrivait à rouler ensemble sans trop de problèmes. Par contre quand ça à séché ils ont souffert dès qu'on s'est mis à rouler à 7' et moins. Et l'un d'entre eux a eu la mauvaise idée de repasser en G13 juste avant une averse et là, catastrophe, un tour en 10'.
Je dirai donc que les boom sont sans doute équivalentes sur le sec avec les G13 mais avec une tenue sur le mouillé vraiment correcte. Après il faut choisir la dureté en fonction du gabarit, du patinage et de l'usage (pluie, sec, mixte).
J'ai roulé en XFirm et ça le faisait bien. Plusieurs dans l'équipe avaient des XXFirm (plus dures) et ça avait l'air d'aller....
Voilà un retour sur cette roue Atom Boom des plus surprenants ! (Et Bravo Prosper pour cette formidable course)
On avait tendance à croire que pour qu'une roue adhère sur le mouillé, il fallait qu'elle soit molle, afin de présenter le maximum de surface en contact avec le sol.
Le prix à payer étant un scotchage sur le sec. (apparemment une conception totalement dépassée)
Il faut donc que cette accroche vienne d'ailleurs, mais d'où ? Un additif spécial rendant la gomme collante au contact de l'eau ? Et sans nuire au roulage sur sec ?
gui_gui a écrit :Voilà un retour sur cette roue Atom Boom des plus surprenants ! (Et Bravo Prosper pour cette formidable course)
On avait tendance à croire que pour qu'une roue adhère sur le mouillé, il fallait qu'elle soit molle, afin de présenter le maximum de surface en contact avec le sol.
Le prix à payer étant un scotchage sur le sec. (apparemment une conception totalement dépassée)
Il faut donc que cette accroche vienne d'ailleurs, mais d'où ? Un additif spécial rendant la gomme collante au contact de l'eau ? Et sans nuire au roulage sur sec ?
Gui_gui, n'oublies pas la double densité qui joue un grand rôle: les mpc storm ou les bont typhoon sont loin d'être molles (87a).
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Oui c'est vrai, mais comme on observe aussi de grandes différences d'accroche sur mouillé entre roues mono-densité
(par ex. entre Matter Image et Atom Matrix);
Je me posais la question du fameux additif miracle
En Firm ou XFirm sous la pluie, c'est ce que conseillait Yann.
Attention à mes impressions, je ne suis pas un grand technicien.
Mais l'ensemble de l'équipe avait l'air à l'aise avec ces roues.
Notre sprinteur Mathieu Guibert a fait les qualifs avec et nous met premier sur la grille...
Quand on voit le départ de Yann au 24H sans serrer les chaussures du tout, malgré une glissade effectivement elles tiennent apparemment quand même pas mal sur le mouillé
Antonius a écrit :Comme tout les gens qui ont des moulés
Oui c'est vrai qu'avec des moulés c'est très faisable, mais ceux de Yann sont très près du pied et m'ont semblé très rigides. Ca aide bien dans ce genre d'exercice.
Allé, en ce dimanche de pluie (encore....) je vous ai trouvé de la lecture, un article bien intéressant sur le site SK8 Skooool! "G13, Boom, Black Magic"
I have heard many arguments about wheels, and there is always someone that says “Well, Xxx person won worlds on this wheel” or “Yyy person won WIC on that wheel”. Let’s get one thing straight; “who won what on which” is a crappy argument. Why? Well, if Bart Swings put plastic nylon 60mm ‘Toys-R-Us’ wheels on his skates, then he would still beat you and me whilst he was on one skate going backwards with one leg tied behind his back and blindfold.
Version française : "J'ai entendu beaucoup de gens se disputer au sujet des roues : il y en a toujours un qui sort " Ouais, machin a gagné les championnat du monde avec telle roue, ou bidule a remporté la WIC avec telle roue". Qu'on se le dise : Le "qui a gagné quoi avec quoi", c'est un argument à la con. Pourquoi ? En fait, même si Bart Swings avait des roues de 60 mm en nylon de chez "Toys-R-Us", il nous battrait encore, tout en patinant sur un pied en marche arrière avec une jambe attachée dans le dos et un foulard sur les yeux."
Modifié en dernier par gui_gui le 13 juil. 2014 19:50, modifié 1 fois.