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Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 22 avr. 2016 14:29
par gui_gui
L'année dernière j'ai fait 16.500 km en roller… 3 ou 4 jeux de roues (en mixant avec de vieilles rollx), donc ça s'use…
Avant d'acheter ces roues, j'ai roulé avec les mêmes, usées à mort, pendant des mois. Alors maintenant je me fais un petit plaisir.
Sinon moi aussi j'ai un vélo acheté 50 euros, avec des pneus conti, les mêmes depuis des années.
Je pense que ma vision du vélo a été faussé par des mecs que je voyais se payer des pièces détachées haut de gamme à des prix effrayants.
Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 22 avr. 2016 14:48
par newal
Ouahou tu es économe sur les roues, à l'époque où je roulais pour de la compétition les jeux partaient plus vite que ça, à vu de nez 3x moins de km pour autant de jeux de roue.
En fait tu as raison, le vélo c'est cher, mais les pièces cheres ne sont pas des pièces d'usure. Donc plus tu roules plus tu rentabilise.
En Roller c'est l'inverse, plus tu roules, plus tu paye. Le post "pièces d'usure" (roues) coute finalement plusieurs fois le prix d'achat des rollers. En vélo c'est quasi impossible.
Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 22 avr. 2016 15:01
par gui_gui
C'est exactement ça ! Plus tu roules plus tu payes !… C'est pas juste.
J'y avais pas pensé, c'est exact que c'est le contraire du vélo. Les roues de roller sont pratiquement la seule pièce à changer, mais en même temps, vu l'usure mécanique ça se comprend (beaucoup de tours/minutes)
Sinon en compet, oui les coureurs changent vite de roues sinon, ben ils sont carrément plombés. Après ils revendent leurs jeux "usés" à bas prix, ça peut être intéressant pour quelqu'un qui ne cherche pas la perf, mais pas forcément.
(On a en tête la tronche de roues 110 mm de Yann Guyader, complètement biseautées, râpées comme de vulgaires gommes scolaires, après seulement un marathon !)
Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 22 avr. 2016 22:39
par Alf 15
newal a écrit :En temps que cyslicte je peux te dire qu'au nombre de Km parcourus ou au nb d'heure à rouler, le roller coute bien plus cher.
Euh tu par le peut etre du vélo de route car perso en tant que Vttiste occasionnel, j'ai été estomaqué par le cout de ce sport

:
- Entre l'achat d'un Vtt correct (faut bien pres de 2500 Balles neuf pour un Ts sympa)
- Le coût de l'usure Pneu,chambre à air, plaquettes, transmission complete,diverses bagues et roulements (ts)
- L'entretien: purge des freins, Vidange de la fourche, révision de l'amortisseur, de la tige de selle telescopique
- Coût de la casse : voilage ou pire plat dans une jante, guidon tordu, ou levier de frein,ou pattes de derailleurs etc
- Coût de l'equipement du bonhomme, vetements, Sac a dos, chaussures, gants, casque
- Certains achetent aussi un porte velo pour la bagnole...
- La terrible decote du velo avec des standards qui evoluent chaque années, pivots des fourches, tailles des roues, type de transmission (c'est pire que le matos informatique !!!)
-Tout ce que j'oublie...
Les couts de ce sport sont de loin bien + cher que le roller même avec des bon patins 3x125 (surtout si tu confie l'entretien de ton bike à un pro)
Je m'arrête la on est sur le topic du 3x125 pas du vélo...
Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 23 avr. 2016 5:59
par gui_gui
Après, on va pas comparer des matériels sportifs si différents. Si on s'amusait à calculer le prix au kilomètre, ça ne voudrait pas dire grand chose. Juste un truc quand même : le roller ça tombe moins souvent en panne qu'un vélo

le nombre de cyclistes que je croise en train de réparer sur le bord de la piste, ça fait peur !
Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 23 avr. 2016 6:41
par newal
Le jour où je crève en roller, je me pose des questions
Pour en revenir au sujet, quelqu'un a t il eu en test les roues Bont avec noyau Alu ? une idée du poids ?
Je suis fan de MPC et ce sont les première 125 MPC qui sortiront, ça me tente bien.
Après le fait qu'elles aient gagnées Berlin cette année c'est pas déterminant pour moi, c'est surtout le skateur qui a gagné... Le reste c'est marketing.
Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 23 avr. 2016 9:41
par Antonius
gui_gui a écrit :Ok, chacun ses capacités d'adaptation aux changements… Moi par exemple 2 jours que je roule en 125 neuves + cales 2 mm. (par rapport aux usées 119 mm sans cales avec lesquelles je roulais depuis plusieurs mois.
Premier jour, j'ai eu du mal à trouver mes repères. 2eme jour, ça va déjà beaucoup mieux.
Entendons-nous bien, je parlais uniquement de la différence de longueur de platine, non de la hauteur !
Je suis assez bien placé (1m60) pour ressentir que le bras de levier est sacrément différent entre 3x125 et 3x110+1x100
Mais leur longueur, respectivement (pour mes patins) de 12.6 et 12.8 ; n'impactent pas car l'écart n'est pas significatif.
Contrairement à la différence entre les Cadomotus en 13.3 et les Powerslide en 10.2, toutes deux en 125
newal a écrit :Je suis aussi du style à penser qu'une petite différence comme ça ne peut se ressentir facilement du premier coup.
Mais peut être; sur du long terme, longues distances fatigue t on moins en 12,6" sont elles moins difficiles à "emmener"...
Disons que techniquement parlant, vu qu'elles sont plus courtes, elles devraient être plus maniables ; mais la hauteur supplémentaire peut tuer ce "gain" ! En fait ça dépendra beaucoup plus de ton perfectionnement technique et du maintien que te procures tes patins.
Faut pas se mettre martel en tête pour 0.2 pouces de différence de longueur en tout cas
newal a écrit :En temps que cyslicte je peux te dire qu'au nombre de Km parcourus ou au nb d'heure à rouler, le roller coute bien plus cher.
2 très bons pneus de vélo c'est environ 60-80€ sachant qu'un pneu avant Conti peut durer plus de 12000Km et arrière 8000 je dirais.
Je plussoie !
Alf 15 a écrit :
Euh tu par le peut etre du vélo de route car perso en tant que Vttiste occasionnel, j'ai été estomaqué par le cout de ce sport

:
Les couts de ce sport sont de loin bien + cher que le roller même avec des bon patins 3x125 (surtout si tu confie l'entretien de ton bike à un pro)
Je m'arrête la on est sur le topic du 3x125 pas du vélo...
C'est pas faux !

Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 23 avr. 2016 12:07
par gui_gui
Je suis assez bien placé (1m60) pour ressentir que le bras de levier est sacrément différent entre 3x125 et 3x110+1x100
Antonius, tu es le "Kid" du speed roller ! Mais toi au moins tu es toujours vivant
ça a de la gueule avec des roues plein diamètre hein !
Petite astuce, pour ne pas perdre le réglage de position des platines (qu'on s'est fait chier à régler pendant des jours) :
On colle des petits bouts d'adhésifs puissants de part et d'autre des platines :
Positionnement des platines susceptible d'être perdu à chaque fois qu'on ajoute ou enlève les cales.
Détail de l'espace roue centrale/base du boot avec les cales :
Au moins avec ces repères adhésifs, aucun risque.

Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 23 avr. 2016 15:09
par newal
Impressionnant l'espace entre ta roue et la voûte, en cas de grosse accélération ça ne frotte pas ?
comment se situent les autres platine à cet endroit ? Il faut toujours mettre une cale ?
J'ai vu une photo je ne sais où de 2 patins identiques l'un monté en 110 et l'autre en 125, quasiment aucune différence de hauteur, bluffant. Les 125 viennent juste suivre et utiliser un peut mieux les courbes du roller.
Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 23 avr. 2016 16:39
par Antonius
gui_gui a écrit :
Antonius, tu es le "Kid" du speed roller ! Mais toi au moins tu es toujours vivant
gui_gui a écrit :
ça a de la gueule avec des roues plein diamètre hein !
C'est vrai que ça en jette
newal a écrit :Impressionnant l'espace entre ta roue et la voûte, en cas de grosse accélération ça ne frotte pas ?
comment se situent les autres platine à cet endroit ? Il faut toujours mettre une cale ?
J'ai vu une photo je ne sais où de 2 patins identiques l'un monté en 110 et l'autre en 125, quasiment aucune différence de hauteur, bluffant. Les 125 viennent juste suivre et utiliser un peut mieux les courbes du roller.
Avec des chaussures peu rigides ça frotte, j'ai vécu la situation !
Pour les cales ça dépend des patins et des platines, toutes les configurations ne nécessitent pas des cales mais beaucoup les réclament.
Cependant il est bien difficile de croire qu'un 125 actuel puisse être aussi bas qu'un 110, a moins d'avoir du 110 pas optimisé et déjà haut de base...
Mais l'avenir pourrait me faire mentir.

Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 23 avr. 2016 17:09
par newal
Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 23 avr. 2016 17:10
par gui_gui
Dans ma configuration Boot Bont Jet taille 41,5 EU (28,1 cm) + Platines Powerslide 3x125 TripleX 12.6"
Il y exactement 0 mm d'espace entre la roue centrale et la base du boot. Autrement dit, ça touche, simple contact.
Essayer de patiner dans cette configuration est donc impossible.
L'ajout de cales 2 mm ajoute donc ni plus ni moins que 2 mm entre la roue centrale et la base du boot.
Absolument impossible que ça touche. Il faudrait une déformation de 2 mm, or le Bont Jet a une embase carbone d'une extrême rigidité,
et Platines Powerslide 3x125 TripleX sont également très très rigides.
L'année dernière, j'ai supprimé les cales dès que l'usure des roues était d'environ 1 mm, à vue d'oeil.
Une fois montée, la roue centrale de 124 mm se trouve donc à 0,5 mm de la base du boot (logique !)
Le résultat est que j'ai noté une très légère trace d'abrasion sur la coque carbone, c'est le vernis de surface qui a pris.
Manifestement, sur un écart de cette taille (0,5 mm), il y a bien déformation, pas systématique, uniquement sur les fortes poussées.
J'attends donc d'avoir atteint une usure des roues à 124 mm pour virer ces fameuses cales.
A noter qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que toutes les roues aient pris cette usure de 1 mm.
Il suffit de prendre la roue la plus usée (chez moi, ce sera la dernière roue, l'arrière) et de la placer en centrale.
En effet, avec le poids du patineur, cette différence sera comblée, non pas par déformation ni de la coque, ni de la platine, mais de la gomme des roues externes.
Pour l'instant, après 175 km, ce n'est pas encore possible. Je pense qu'avec encore 175 km, ça ira.
Et j'attends ce moment avec impatience, car une perte de 1 mm pour la roue centrale n'est pas significatif pour les sensations, par contre, perdre 2 mm de hauteur de cales, c'est énorme : c'est comme si vos roues avaient perdu 2 mm de rayon, et non de diamètre !
Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 24 avr. 2016 20:15
par newal
Au fait Gui-gui pourquoi n'as tu pas choisi les G13 125mm ? sur la vidéo de présentation Powerslide elles me paraissaient plus adaptées à de la longue distance ?
Il ne me reste plus que les roues à choisir afin de compléter mon set up, mais je ne suis pas trop "Matter" malheureusement je pense qu'il faut se faire une raison pour les prochains mois... A part avec les Bont MPC noyau Alu...
Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 24 avr. 2016 23:04
par Vanarian
Antonius a écrit :gui_gui a écrit :
Antonius, tu es le "Kid" du speed roller ! Mais toi au moins tu es toujours vivant
gui_gui a écrit :
ça a de la gueule avec des roues plein diamètre hein !
C'est vrai que ça en jette
newal a écrit :Impressionnant l'espace entre ta roue et la voûte, en cas de grosse accélération ça ne frotte pas ?
comment se situent les autres platine à cet endroit ? Il faut toujours mettre une cale ?
J'ai vu une photo je ne sais où de 2 patins identiques l'un monté en 110 et l'autre en 125, quasiment aucune différence de hauteur, bluffant. Les 125 viennent juste suivre et utiliser un peut mieux les courbes du roller.
Avec des chaussures peu rigides ça frotte, j'ai vécu la situation !
Pour les cales ça dépend des patins et des platines, toutes les configurations ne nécessitent pas des cales mais beaucoup les réclament.
Cependant il est bien difficile de croire qu'un 125 actuel puisse être aussi bas qu'un 110, a moins d'avoir du 110 pas optimisé et déjà haut de base...
Mais l'avenir pourrait me faire mentir.

Elles sont VACHEMENT FINES ces platines, c'est rigide à ce point l'alu? Il me semble que les EOSkate carbone aussi sont fines, ça ne plie pas en slide?
Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 25 avr. 2016 7:53
par Antonius
Personnellement je ne fais pas de slide avec des 3x125 de vitesse en chaussons bas, je tiens à mes roues (et à ma vie aussi)
Donc je ne saurais répondre...
Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 25 avr. 2016 9:04
par gui_gui
Hello, pour répondre aux diverses questions :
Les G13 125 ont un profil élliptique plus fin que les Bleues (celles que j'ai). Du coup elles sont plus légères et plus maniables.
Idéal pour les filles et les petits gabarits (pas n'importe quelle fille, hein, les élites : elles te mettent la honte en un rien de temps celles-là

)
Mais du coup usure plus rapide = c'est pas pour moi.
Les platines Powerslide XXX 3x125 trop fines ? Les apparences sont trompeuses. Elles sont massives et parmi les plus rigides et solides.
Le carbone aussi c'est rigide et solide, mais ça peut casser.
Les seuls slides en 3x125 que j'ai vus sont des mecs plutôt doués en free ride dans des vidéos promotionnelles de montages Powerslide Megacruiser 3x125, chausson haut. Balaize techniquement.
Pour ce qui est des MPC 125 noyau alu. Attendons-nous à un prix fort. Faut pas rêver : tous les noyaux alu sont chers.
L'absence de communication à présent sur la recyclabilité du noyau ne présage rien de bon. Si c'est du "consommable", ça va faire mal au portefeuille.
Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 25 avr. 2016 9:52
par newal
Pour les MPC Alu ont est à 194€ pour 6 roues prix club ,donc pas si élevé que ça finalement.
Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 25 avr. 2016 12:44
par gui_gui
Newal, aurais-tu un lien vers ces fameuses MPC Alu 125 en vente, je n'arrive pas à les trouver…
Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 25 avr. 2016 14:34
par Vanarian
gui_gui a écrit :Hello, pour répondre aux diverses questions :
Les G13 125 ont un profil élliptique plus fin que les Bleues (celles que j'ai). Du coup elles sont plus légères et plus maniables.
Idéal pour les filles et les petits gabarits (pas n'importe quelle fille, hein, les élites : elles te mettent la honte en un rien de temps celles-là

)
Mais du coup usure plus rapide = c'est pas pour moi.
Les platines Powerslide XXX 3x125 trop fines ? Les apparences sont trompeuses. Elles sont massives et parmi les plus rigides et solides.
Le carbone aussi c'est rigide et solide, mais ça peut casser.
Les seuls slides en 3x125 que j'ai vus sont des mecs plutôt doués en free ride dans des vidéos promotionnelles de montages Powerslide Megacruiser 3x125, chausson haut. Balaize techniquement.
Pour ce qui est des MPC 125 noyau alu. Attendons-nous à un prix fort. Faut pas rêver : tous les noyaux alu sont chers.
L'absence de communication à présent sur la recyclabilité du noyau ne présage rien de bon. Si c'est du "consommable", ça va faire mal au portefeuille.
D'accord merci pour ton retour

Tu crois que tu pourrais mesurer pour moi l'épaisseur des bras de tes platines?
Je fabrique mes propres platines et j'avais tablé sur 10mm d'épaisseur avec divers renforts, vu que je pensais faire un premier jet en PETG mais pour des versions aluminium, ce serait effectivement massif. Si Powerslide a fait une platine plus "fine" et suffisamment rigide et solide, je vais affiner les miennes aussi pour la version alu
Pour les slides j'ai commencé à découvrir en 2x2 80mm et c'est fun

Je pense monter en taille et me risquer quand même à quelques slides sur des plus grandes tailles !
Re: [TEST] 3x125mm
Posté : 25 avr. 2016 15:20
par gui_gui
Salut Vanarian, comptes-tu tailler tes platines dans la masse ou bien faire un pliage-assemblage (à la BJ Concept) ?
Puisque tu es un spécialiste des slides, tu dois savoir qu'il faut beaucoup de rigidité si on veut éviter les effets de torsion et de ressort.
En tout cas j'ai mesuré mes platines PS XXX 3x125, les tenants varient entre 4,1 mm (peut-être 4,5 mm au plus épais juste sous les embases) à 3 mm au plus fin.
Il y a 4 ponts de renforts qui encadrent la roue centrale.
L'alu utilisé c'est du 7075.