Pour se déplacer en ville : Vélo ou roller?

Quelques questions sur des sujets divers et variés du roller qui demandent votre participation. Votez !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Pour se déplacer en ville : Vélo ou roller?

je préfère me déplacer en vélo
39
25%
je préfère me déplacer en roller
114
75%

Nombre total de votes : 153

matu

Message par matu »

si j'habitais en ville je prendrais des hypnos...
struddel

Message par struddel »

Je déterre ce topic car en ce moment je teste les deux sur un même trajet : Appart - boulot / Boulot - appart.

- Question vitesse, le vélo va largement plus vite, je fais du 20/25 en roller si j'ai une bonne ligne droite sans obstacle et une bonne route alors qu'en vélo je suis à 30 km/h de moyenne quelque soit l'état de la route avec des pointes à 45 dans les descentes, en roller je me vois pas faire ça avec l'état des routes et le traffic.

- Ensuite, en vélo, seuls les feux rouges m'arrêtent (je fais partie du petit pourcentage qui doit les respecter), alors qu'en roller, s'il y a du pavé sur la route (et sur mon trajet boulot j'ai toute l'avenue des ternes de Paris donc il y en a), je suis obligé de prendre le trottoir, et là, parfois on doit aller à l'allure d'un piéton quand on peut pas passer.

- Dans les grosses descentes à vélo, je fonce et c'est là que je fais mes vitesses max, de toute façon quand j'arrive à un carrefour, suffit de freiner. Avec mes rollers, je suis obligé de maîtriser ma vitesse pour anticiper les carrefours et les voitures qui risquent de freiner devant moi (les taxis qui empruntent les pistes cyclables)

- Sur certaines pistes cyclables, on est obligé de faire super gaffe tellement il y a du verre cassé (je pense au boulevard de Clichy), et en quad, c'est gamelle assurée, alors qu'en vélo, si on va très vite on crève pas.

---> Malgré tout, je préfère pour l'instant le roller pour le retour, je suis moins pressé donc les 20 minutes en plus que je mets sur mon trajet ne sont pas gênantes (1h pour rentrer au lieu de 40 minutes, je travaille à la Défense et j'habite à côté de République), mais dans ce cas, je suis obligé de prendre le métro pour l'allée, y a pas de douche à mon taff et vu comme je suis en sueur à la fin du trajet, c'est pas envisageable :mrgreen:

Mais globalement, c'est plus cool, je fatigue moins car je cherche moins à aller vite (en vélo même quand je me dis que j'ai le temps je speed quand même à cause des voitures) et c'est carrément plus agréable, le vélo c'est un moyen de transport pratique, le roller c'est un pur plaisir, donc le roller c'est forcément mieux 8)

Dès que je trouve comment faire pour ne pas arriver en sueur tout puant au taff, j'y vais en roller :D

Ah, un dernier avantage au roller : si un jour je me fais surprendre par la pluie, je déchausse et je prends le métro, alors qu'en vélo, bah je suis obligé de le ramener :P
"C'est pas des roller ça monsieur, c'est des patins à roulettes !"
Hub
Administrateur

Message par Hub »

struddel a écrit :y a pas de douche à mon taff et vu comme je suis en sueur à la fin du trajet, c'est pas envisageable :mrgreen:

Dès que je trouve comment faire pour ne pas arriver en sueur tout puant au taff, j'y vais en roller :D
Y'a pas des bains publics ou une piscine à côté de ton taf? Tu prends un abonnement et voilà ta douche tous les matins!
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
struddel

Message par struddel »

Euh, tu connais la Défense ? :lol:

Y a des tours avec des bureaux dedans, un centre commercial, et c'est tout je crois :lol:
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Il y a tout un monde autour (Courbevoie, Puteaux), pas loin, mais qu'on ignore totalement si on ne fait qu'aller du RER à la tour en passant par la dalle.

Piscine Charras à Courbevoie, entre autres.
http://www.ville-courbevoie.fr/loisirs/sport/piscine/
(bon, ils ouvrent à 9h seulement... et c'est 3,50€ l'entrée...)
Y'en a une autre sur l'Ile de Puteaux. Je crois qu'ils ouvrent plus tôt.

'fin bref, c'était sûrement une suggestion idiote, je le reconnais.

Sinon, y'a des gens qui se débrouillent bien dans les toilettes de leur taf, avec du déo, des lingettes pour bébé, et une chemise propre.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
struddel

Message par struddel »

Lol oui, c'est souvent faisable dit comme ça mais bon, ça fait faire un sacré détour d'aller jusqu'à Courbevoie, etc, faudrait que je me lève vachement tôt là quand même, surtout pour prendre le temps d'aller chercher une piscine etc., puis pour les toilettes du taf c'est pareil, avant d'arriver à mon bureau j'ai l'accueil et l'ascensseur à passer, et les autres bureaux aussi (vivent les open space) :lol:

Mais je connais bien Courbevoie, j'y ai travaillé avant de travailler à la Défense même et j'y ai même cherché un appart avant d'en trouver un sur Paris :wink:

Sinon j'avais pensé à prendre une chemise propre dans mon sac et à changer dehors juste quand j'arrive, mais avec les températures qui vont chuter, je vais me choper une pneumonie :lol:

Mais me changer dans les toilettes en passant très vite dire bonjour, c'est pas bête, je vais tenter ... faudra juste prendre les escalier pour pas tuer les gens dans l'ascenseur (8 étages, argh)

Pour le déo, dans des chiottes pas aérées, je sais pas si ça le fait ...
ilendil

Message par ilendil »

j'ai commencé sérieusement le roller justement pour me déplacer en ville avec. donc je confirme roller :!:
Hot Stuff
Membre bienfaiteur

Message par Hot Stuff »

struddel a écrit :(...)(et sur mon trajet boulot j'ai toute l'avenue des ternes de Paris donc il y en a), je suis obligé de prendre le trottoir, et là, parfois on doit aller à l'allure d'un piéton quand on peut pas passer.
Tiens tu passes dans mon quartier ;)
Sinon à Puteaux, ils ont une solution...
http://www.monputeaux.com/2009/09/la-fo ... ratis.html
Pendant plusieurs mois, j'ai testé deux fois par jour ;) L'eau est plutôt froide.

Sinon autre solution : avoir accès au Club Med Gym (2) ou au Forest Hill (1).
RichardTri
Membre bienfaiteur

Message par RichardTri »

Pour moi c'est roller. J'ai fait mes déplacements en ville à vélo pendant un certain temps, et je m'en suis fait piquer deux bien qu'attachés à des poteaux. Donc rollers, car je les met dans un sac à dos et il ne me quitte pas.
Redfish

Message par Redfish »

En rollers, vu que j'ai pas de vélo :D
J'en ai d'ailleurs pas fait depuis plus de 10ans, je sais même pas si je saurai encore en faire...

En dehors de ça, je trouve le vélo bien trop dangereux en ville... les voitures ne respectent pas les vélo sur Marseille et il n'y a pas l'échappatoire de monter sur le trottoir ou passer entre 2 voitures serrées comme en rollers.
En rollers, une fois qu'on maitrise bien son équilibre (forcément plus précaire qu'en vélo) et qu'on sait freiner en tout circonstance... je trouve ça plus safe.
Miaou ! =^_^=
Meos

Message par Meos »

Roller aussi car je n'ai pas de vélo et comme je suis dépendant des transports en commun, si j'ai un vélo et que je le mets à la gare, je suis sûr de ne retrouver que mon pneu :lol:
morlas

Message par morlas »

Roller pour moi au début c'est pas facile la ville mais une fois qu'on a l'habitude c'est bien plus pratique que le vélo =)

Pour le coup de se faire prendre par les flic sur piste cyclable je trouve sa bizar Oo je me rapel etre passé plusieurs fois devant des flic sans jamais avoir eu de problème (ils disent même bonjour! =D )
C_Maurice

Les deux

Message par C_Maurice »

Il m'arrive souvent de déchausser pour prendre un V'Love à Lyon.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

struddel a écrit : Sinon j'avais pensé à prendre une chemise propre dans mon sac et à changer dehors juste quand j'arrive, mais avec les températures qui vont chuter, je vais me choper une pneumonie :lol:

Mais me changer dans les toilettes en passant très vite dire bonjour, c'est pas bête, je vais tenter ... faudra juste prendre les escalier pour pas tuer les gens dans l'ascenseur (8 étages, argh)

Pour le déo, dans des chiottes pas aérées, je sais pas si ça le fait ...

Il me semble qu'à partir d'un certain nombre de salariés il doit y avoir obligatoirement une douche sur un lieu de travail.
En tout cas si on veux développer les déplacements doux il faudra y travailler.
Sinon ma femme fait son trajet appart/boulot (5 km) à vélo chaque jour. Bien sur à une allure qui lui évite de dégouliner en arrivant. En adaptant la tenue à la température extérieure et en prévoyant un haut de rechange, un petit passage par les lavabos et le tour est joué.
L'hiver elle met un banal T-shirt en coton sous ses vêtement qu'elle retire dans son bureau en arrivant.
No pain, No gain
struddel

Message par struddel »

C'est amusant de relire ça :)

Depuis j'utilise beaucoup plus le vélo pour les déplacements urbains et j'utilise les rollers dès que je ne peux pas faire l'aller et retour à vélo (genre quand je vais prendre le train, quand je vais chercher un autre vélo, etc.)

Je parle des déplacements utilitaires, en loisir c'est autant l'un que l'autre.

J'aime vraiment autant les deux, quad pour les rollers, pignon fixe pour le vélo.

Mais j'ai beau tracer sur certaines portions de route en tapant de véritables pointes (qui a dit que les quad ça avançait pas ;) ), je vois pas comme je pourrais aller aussi vite que quand je suis à vélo, rien que dans les côtes ...

j’ai l'habitude de remonter tout le monde en côte à chaque rando roller, j'adore grimper, et je grimpe très bien à roller comme à vélo, mais je vois pas comment je pourrais attendre les vitesses que j'atteins à vélo avec mes rollers ...

En tout cas il me semble évident que mon trajet taf est forcément moins rapide à roller qu'à vélo, après si quelqu'un veut comparer moi je suis partant, mais j'ai une idée du résultat ;)

Mais bon, tout peut arriver ! :

http://www.youtube.com/watch?v=qzoEhhIk5ks ;)
R1

Message par R1 »

Roller tous les jours pour faire l'aller-retour au taf.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Idem, roller tous les jours parking -> Bureau -> parking, soit 2 fois 1,5 km. C'est très court, mais j'ai le choix : soit je fais ça à pieds et c'est 2 x 20 min de marche par jour, soit je le fais en roller et c'est 2 x 7 min. Au bout d'une année, ça fait pas mal de temps gagné, et puis c'est si agréable en sortant du boulot que de se prendre une petite pointe de vitesse.
Maslina

Message par Maslina »

Je trouve le vélo beaucoup plus pratique :
On peut le garer et pas se le trimballer.
On n'a pas à chausser puis déchausser ses rollers (comme je suis pas matinale, j'ai pas trop de temps à perdre :D)
On peut passer par plus d'endroits.
C'est plus facile à freiner dans les descentes.

> Par contre, on slalome mieux sur le trottoire en rollers...
Même s'il y a des bandes cyclables dessinées dessus, y a souvent des troupeaux de viocs dessus (et quand ils sont pas trop vieux, genre 40-50piges, je tape pas les papy-mamy, coup de guidon l'air de rien, s'ils râlent, bah c'est la piste cyclable, pas escargot :D)
rassetu59800

Message par rassetu59800 »

J'avais fait des milliers de km au vélo sur un modèle lapierre à 500 environ acheté dans un peugeot, un coup de pédale et j'avançais sur une méchante distance, je faisais 50km/h sans trop d'efforts, le modèle et l'habitude aidait. Je faisais tous les temps et tous les terrains, même verglas, neige.

En roller, c'est excessivement fatiguant, selon le modèle qu'on a, pas mal de sols sont dangereux, se taper les trottoirs car c'est la loi, c'est très moche, sinon on se prend une amende.

Pour le moment, je suis nul en roller donc je sais pas trop, mais niveau vitesse, sécurité, effort fourni, mon vélo très loin devant mais, comme il était particulier, les gens ne réussissaient jamais à le voler, donc j'ai dû le faire réparer trois fois, à coup élevé... Je me suis résigné au roller car ça rentre dans un sac prévu pour et il ne se fera ni vandaliser ni voler mdr
Le beau ne se situe pas dans le présent, mais dans la continuité de notre identité.
potlet

Message par potlet »

J'ai pu de vélo mais je fais beaucoup à pied parce qu'il pleut beaucoup chez moi et les trotoirs et route sont en mauvais état (cratères partout, gravier etc) en roller la moitié des endroits sont desagréables chez moi pourtant j'habite en ville.

Une fois qu'on arrive dans le centre c'est de l'espece de carrelage qui derape donc je marche lol.
Répondre