Premiers retours après une "vraie" petite sortie urbaine d'un peu plus de 20km.
Le patin se comporte très bien. Il va vite avec grande facilité. Pas besoin de pousser beaucoup pour gagner en vitesse (+4km/h par rapport au montage 4x80).
Les montées et les faux-plats sont avalés vite et sans effort. Le patin ne me semble pas plus lourd qu'avec le montage d'origine peut-être est il même plus léger.
Les grosses roues passent vraiment partout sans broncher. Graton, aspérités sur la route, trous etc... tout est avalé proprement.
Comme déjà expliqué par ceux qui ont opté pour le 3x100 (ou 3x110) on ressent d'avantage les aspérités rencontrées sur la route, mais les grandes roues permettent de passer sans "accrocher". Le ressenti est peut être aussi accentué par la dureté des roues.
Mes roues sont en effet dures (86a) et neuves. Elles glissent légèrement par moments bien que la route soit sèche. Le vernis n'est pas encore parti, forcement ça n'aide pas.
Je passe aussi de roues au profil "plat" (des hyper concrete + en 80mm) à des roues au profil "lenticulaire" (des matter super juice 100mm). Je dois adapter légèrement ma façon de patiner.
La maniabilité n'a pas à rougir face à celle d'origine (avec le 4x80 sur platine 243mm). Elle est excellente, je n'ai aucune difficulté à serpenter entre les obstacles et à changer rapidement de direction. Les croisés se font sans soucis malgré un encombrement en longueur majoré de 4cm (+2cm à l'avant et +2 à l'arrière).
Le roulage est excellent mais je le sens un peu "bridé". Je pense que ces patins doivent pouvoir donner encore plus.
Les roulements (ILQ7) sont tout neufs et probablement remplis à l’excès de graisse. Un nettoyage et lubrification à l'huile leur feront surement du bien.
Malgré un bon serrage les roues du milieu ont un léger jeu. Il faudra que je retrouve l'article sur les "rondelles" à placer pour combler le différentiel d'épaisseur.
Points négatifs ou mitigés :
Les axes d'origine Powerslide de la platine ne me semblent pas de grande qualité. Je pense que la clé torx (elle aussi fournie d'origine) finira par abimer l'empreinte de la tête de vissage. J'ignore si on peut se procurer des axes de meilleure qualité.
Je me suis trouvé en difficulté en passant sur des gros pavés à très faible vitesse. Les obstacles sont généralement gommés certes, mais c'est pas non plus un montage tout-terrain, il faut le savoir
Les freinages : je vais plus vite, donc il faut logiquement freiner plus fort ou anticiper d'avantage les ralentissements. Malgré mes bonnes résolutions, je suis souvent contraint au freinage en T. C'est peut être aussi un réflexe que j'ai acquis et qu'il faudra perdre.
Mes roues semblent cependant ne pas avoir souffert de ce traitement.
Je parviens néanmoins à longue à freiner d'avantage en godille, chasse neige alterné etc...
Je pense que le 3x100 aurait un avenir dans le roller fitness / balade avec quelques adaptations aussi bien au niveau marketing que techniques.
Le marketing doit pouvoir nous pondre de jolis modèles 3x100 "tout public" vendus directement prêts à l'emploi sans faire appel à la customisation.
Mais la destination tout public implique certains choix.
Il faut penser que peu de patineurs lambda iront changer une platine ou ne serait-ce que de modèle de roues craignant dénaturer leur matériel ou pensant avoir atteint le maximum de ce qu'un patin peut leur donner. Je vois encore beaucoup de randonneurs / randonneuses en roues de 76 (voire plus petit) trouver que "ça va assez vite pour moi". Ils ne seraient pas intéressés par un patin trop rapide pour eux.
D'un point de vue technique force est de constater qu'un grand nombre de randonneurs utilisent leur tampon de frein (il est vrai aussi que remplacer un tampon coutera considérablement moins cher qu'un jeu de roues). Pour une diffusion grand public il faut donc trouver un compromis acceptable pour placer des tampons sur les 3x100 sans en dénaturer l'esthétique ou la pertinence technique. Avoir une platine courte suivie d'un long tampon qui traine peut amener à s'interroger sur la pertinence du patin.
En conclusion je pense avoir trouvé un fidèle compagnon pour mes randonnées. Je n’exclus cependant pas à la longue de replacer ma platine sur une autre boot (modèle à déterminer). Le confort du montage sur une boot de Fr2 n'est pas en cause, il est acceptable pour moi mais avoir deux paires de patins sera plus pratique et me permettra de choisir, en fonction de l'envie du moment, soit un patin freeskate / slalom soit un patin de randonnée.
skali a écrit :
la on est en fait partie sur une autre platine, que je trouve plus belle que les doubles x et un poil plus longues mais ça devrait le faire !! reste à trouver quelles roues (couleurs) mettre dessus ...
Et quelle est cette platine ?
