coach asphalte a écrit :Salut à tous,
Ce que je retiens de ce débat.
1. Manque de structures
2. Résultats positifs souvent du à la qualité de l'encadrement ou du club.
3. Utilité des pôles.
4. Rôle de la fédération dans la structuration de la politique de Haut niveau.
Poursuivons dans le HS, puisqu'ici on peut s'exprimer librement et tenter de trouver les raisons qui font que nos représentants ne sont pas au niveau escompté, afin de proposer des solutions.
Je crois que la formation d'un futur grand champion senior passe par autre chose que le simple entraînement. J'ai la faiblesse de croire qu'un club bien structuré, avec une bonne densité, où les meilleurs seniors s'entraînent plusieurs fois dans la semaine avec les minimes-cadets, où les valeurs de courage, de travail, d'humilité, d'entraide sont mises en avant, peut permettre à un patineur de passer du statut d'espoir au statut de champion, sans avoir nécessairement besoin d'intégrer un pôle dès l'âge de 14 ans.
C'est pourquoi je pense que les pôles ne devraient concerner que deux groupes de patineurs :
- les jeunes licenciés dans un club qui n'est plus en mesure de leur proposer un encadrement suffisant pour les faire progresser et réaliser les objectifs qu'ils sont susceptibles d'atteindre ;
- les seniors membres de l'équipe de France qui ont besoin de s'entraîner entre eux pour continuer à progresser, pour maintenir une émulation et pour former les nouveaux arrivants en équipe de France senior.
Ces dispositions réduiraient très largement les effectifs présents dans les pôles. Ce qui permettraient peut-être de multiplier les occasions de rassembler les meilleurs patineurs français de chaque catégorie pour des stages et des compétitions de haut niveau.
L'entraînement est une chose, mais l'expérience acquise lors d'une compétition internationale est sûrement aussi importante si l'on veut que nos représentants soient performants dès leur arrivée en senior. Et ce n'est pas seulement la pression des passionnés de roller qui le veut, mais bien le fait que l'âge de la maturité dans notre discipline a chuté. Rares sont les champions du monde à avoir 27 ans. Les meilleurs performances sont dorénavant réalisées entre 18 et 24 ans.