[Evénement] Championnat d'europe de vitesse en Italie

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Surfing

Message par Surfing »

Les entraineurs de club ne jouent un rôle réel pour les résultats de leurs athlètes que s'ils ne sont pas au pôle.

Sinon puisque tu me tends la perche je vais faire un gros HS pour faire remarquer que le club qui a le plus de coureurs (4) dans les sélections jeunes (cadets et minimes garçons et filles) c'est Bouguenais (club que je connais très bien :) ).
Et cette saison aucun n'était en pôle, c'est l'entraineur du club qui les préparaient.
coach asphalte
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par coach asphalte »

Salut à tous,

Passionnant, chaque année le débat après les Europe où les monde.
Yann, j'adore ...c'est nouveau : un mental de chips.

Ce que je retiens de ce débat.

1. Manque de structures
2. Résultats positifs souvent du à la qualité de l'encadrement ou du club.
3. Utilité des pôles.
4. Rôle de la fédération dans la structuration de la politique de Haut niveau.

En tous les cas, les résultats sont meilleurs grâce aux jeunes, car à une époque il n'y avait même pas d'équipe cadets. Ensuite, chez les adultes, c'est quand même un comble que nos deux meilleurs éléments "qui ne sont pas en adéquation" avec je ne sais quoi ne réprésentent pas la France. C'est aussi un débat de fond. Les absents ont toujours torts. Ok on pourra dire ce que l'on veut mais quand même cela fait chier tout le monde et tout ceux qui supportent l'équipe de France de voir de telles histoires.

En attendant, bravo à ceux qui mouillent le maillot, même sans résultats probants et au delà des tiraillements quotidiens.
anto

Message par anto »

coach asphalte a écrit :Salut à tous,

Ce que je retiens de ce débat.

1. Manque de structures
2. Résultats positifs souvent du à la qualité de l'encadrement ou du club.
3. Utilité des pôles.
4. Rôle de la fédération dans la structuration de la politique de Haut niveau.
Poursuivons dans le HS, puisqu'ici on peut s'exprimer librement et tenter de trouver les raisons qui font que nos représentants ne sont pas au niveau escompté, afin de proposer des solutions.

Je crois que la formation d'un futur grand champion senior passe par autre chose que le simple entraînement. J'ai la faiblesse de croire qu'un club bien structuré, avec une bonne densité, où les meilleurs seniors s'entraînent plusieurs fois dans la semaine avec les minimes-cadets, où les valeurs de courage, de travail, d'humilité, d'entraide sont mises en avant, peut permettre à un patineur de passer du statut d'espoir au statut de champion, sans avoir nécessairement besoin d'intégrer un pôle dès l'âge de 14 ans.
C'est pourquoi je pense que les pôles ne devraient concerner que deux groupes de patineurs :
- les jeunes licenciés dans un club qui n'est plus en mesure de leur proposer un encadrement suffisant pour les faire progresser et réaliser les objectifs qu'ils sont susceptibles d'atteindre ;
- les seniors membres de l'équipe de France qui ont besoin de s'entraîner entre eux pour continuer à progresser, pour maintenir une émulation et pour former les nouveaux arrivants en équipe de France senior.

Ces dispositions réduiraient très largement les effectifs présents dans les pôles. Ce qui permettraient peut-être de multiplier les occasions de rassembler les meilleurs patineurs français de chaque catégorie pour des stages et des compétitions de haut niveau.
L'entraînement est une chose, mais l'expérience acquise lors d'une compétition internationale est sûrement aussi importante si l'on veut que nos représentants soient performants dès leur arrivée en senior. Et ce n'est pas seulement la pression des passionnés de roller qui le veut, mais bien le fait que l'âge de la maturité dans notre discipline a chuté. Rares sont les champions du monde à avoir 27 ans. Les meilleurs performances sont dorénavant réalisées entre 18 et 24 ans.
cofi

Message par cofi »

qqun a des news du premier jour sur route

car moi j'ai plus d'image depuis ce week end :-(
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
babis
Membre bienfaiteur

Message par babis »

La seule imag que j'au vu e soir, c'et le circuit détrempé et personne dessus. Je suppose que la météo à encore fait des sienne
coach asphalte
Equipe ReL
Equipe ReL

Les voilà, les futurs bons séniors :

Deux titres d'affilés sur route et une médaille de bronze en junior.

http://www.patincarrera.com/sanbenedett ... ia_05.html

:lol:
anto

Message par anto »

Nous ne pouvons que nous réjouir de ces derniers résultats (d'autant plus que Tomy est de l'ALSS :D ). Nous pouvons y associer d'ailleurs les résultats encourageants de l'ensemble de la délégation des minimes-cadets.

Cependant, je pense qu'il ne faut considérer ces médailles et ces titres acquis dans les jeunes catégories que comme un point de passage vers l'atteinte du haut niveau et non comme une fin en soi, au risque de voir ces jeunes croire que le travail est fait et qu'il ne restera plus qu'à maintenir leurs acquis pour pouvoir prétendre au plus haut niveau international quand ils passeront dans la catégorie senior.

Comme l'a exprimé Yann dans un précédent message, il y a eu par le passé de nombreux espoirs fondés sur d'excellents patineurs minimes-cadets qui ont été déçus car la conversion ne s'est pas réalisée lors du passage en catégorie senior.

Mais ne boudons pas notre plaisir de voir ces résultats prometteurs. Félicitons les et encourageons les à continuer sur cette lancée pour la fin de ce championnat.
coach asphalte
Equipe ReL
Equipe ReL

Ouais ne boudons pas notre plaisir et si en plus Yann ou Alexis avaient été là ..... 8) , nous aurions encore plus de médailles et en SENIOR. lol je remets une couche.
dragonils

Message par dragonils »

Pour ceux que ça intéresse, on peut retrouver toutes les photofinish sur ce site : http://www.cronovenezia.it/gallery2/v/P ... o/results/
Chez les seniors hier soir, Brian décroche la 2ème place juste derrière un Belges (je suppose que c'est Bart)
Surfing

Message par Surfing »

coach asphalte a écrit :Les voilà, les futurs bons séniors :

Deux titres d'affilés sur route et une médaille de bronze en junior.

http://www.patincarrera.com/sanbenedett ... ia_05.html

:lol:
Là ce sont des vraiment bons résultats, les cadets (juniors) ont d'ores et déjà fait un bon championnat (ils étaient bien en vitesse sur piste, plus un titre individuel en fond sur piste et un sur route, et ce n'est pas fini). La marche était plus haute à franchir (par rapport aux résultats piste) en cadettes, bravo.

La route est souvent plus favorable aux français, surtout chez les jeunes mais pas seulement, il y a de l'espoir, et aussi en senior, puisque la médaille attendue en fond est là.

Sinon on sait bien effectivement que la marche est énorme, surtout chez les hommes, entre les cadets et les seniors, mais le fait que beaucoup ne confirment pas en seniors est d'abord dû à l'impossibilité de passer au niveau d'entrainement nécessaire (études "normales", puis boulot avec des vraies contraintes de temps). Il faut du temps disponible, un groupe d'entrainement avec une organisation adaptée aux contraintes horaires, et des infrastructures.
L'écart se creuse immédiatement entre ceux qui peuvent s'entrainer et les autres (qui sont la grande majorité). Il suffit de regarder ce que font (en-dehors du roller) ceux qui sont au pôle senior, ce n'est pas un hasard. Et ce n'est pas spécifiquement français, c'est pareil ailleurs.
Modifié en dernier par Surfing le 04 août 2010 15:06, modifié 4 fois.
Brian

Message par Brian »

Tout le monde connait cet adage que l'on peut vérifier à chaque génération de patineurs :
"Junior doesn't count"

A méditer...
Surfing

Message par Surfing »

C'est quand même la récompense d'une formation, c'est significatif pour l'ensemble de la fédération (coureurs, entraineurs, structures et organisation). Dans les deux sens, quand c'est bon comme quand c'est mauvais.

Et ce n'est pas parce qu'ensuite la majorité d'entre eux préfèrent se consacrer à leurs études car il n'y a pas (ou plus) d'avenir professionnel sérieux en roller que leurs résultats en jeunes n'étaient pas importants pour le système qui a permis de les produire.

Et pour eux aussi, ce qu'ils ont vécu là est une riche expérience que le sport leur a apporté, même s'ils ne continuent pas.
Modifié en dernier par Surfing le 04 août 2010 22:30, modifié 1 fois.
cofi

Message par cofi »

c vraiment dommage qu'on ai pas les images tout le temps, car avec nos francais devant, les courses doivent vraiment données de bonne sensations pour les spectateurs...

je pense que les resultats sur les relais leurs ont donnés du coeur a l'ouvrage
il faut dire que la domination des italiens lors du 300M chronos doit mettre un bon coup au morale sur le moment...

Surfing

Message par Surfing »

Oui, maintenant que les italiens ne gagnent plus, ils ne diffusent plus :D

(c'est du second degré, hein :) )

Pour les américaines comment expliquer pourquoi les français sont souvent si bons ? C'est sûr qu'il faut une équipe homogène et qu'en jeunes en particulier seuls 3-4 pays peuvent l'aligner en Europe, mais ça n'explique pas pourquoi ils gagnent si souvent devant des italiens aux meilleurs résultats individuels. En fait ça ne peut être que dans la tête !

Peut-être l'absence de préparation des jeunes français pour cette épreuve ? (c'est encore du second degré...).

Sinon Cofi il faudrait interroger les patineurs (et pas seulement les français) mais ils ont certainement eu des difficultés à trouver leurs repères sur cette petite piste que les italiens maitrisaient parfaitement individuellement et aussi collectivement.
Invité

Message par Invité »

Les résultats sont certes encourageants chez les juniors, mais on observe tout de même une baisse de niveau européen flagrante.

Par exemple chez les filles:
L'année dernière:

- 3 allemandes au top ( Katharina, laetitia, Madeleine)
- 2 hollandaises Idem ( Irene Schouteb, Manon kamminga)
Les italiennes

Aujourd hui, le combat de résume a Katharina+Italie

Idem chez les garçons
L année dernière:
- belgique ( jore, siemen, Tim)
- Portugal ( martyn)
- Hollande ( vainqueur de la pts)
- les mêmes italien que cette année)

C'est pourquoi les résultats peuvent facilement varie d' une année a l autre et qu il faut voir si les juniors seront capables de réitérer les mêmes perfs que les juniors l année dernière au monde ( surtout chez les garçons)
Surfing

Message par Surfing »

Le sommet récent du niveau européen en junior c'était lors des mondiaux de Cali (en fond sur route) et Gijon (en fond route et piste), avec Bart Swings et Riccardo Bugari qui raflaient les titres(que devient-il d'ailleurs, la dernière fois que je l'ai remarqué c'était à la 111 l'année dernière), et plein de bons patineurs derrière. Ou Sabine Berg, Francesca Lollobrigida, Roberta Casu, Mareike Thum chez les filles....

A Haining ce n'était pas comparable.

C'est sûr que le niveau des championnats d'Europe dépend beaucoup des générations, je me souviens de ceux des juniors à Heerde (juste avant le mondial de Cali où se sont pleinement révélés les juniors Swings, Bugari et Berg) où les français avaient pris une bonne raclée (la préparation inadaptée et la mauvaise gestion de l'équipe avaient empiré la situation, mais c'est un autre sujet), mais ils étaient alors une bonne demi-douzaine de juniors européens à pouvoir prétendre à un podium mondial en fond.

Ce que j'en retiens surtout, c'est qu'au moment d'Heerde personne (y compris et surtout les responsables des juniors français) n'était totalement conscient du niveau exceptionnel des patineurs de cette année-là (par contre l'année suivante on le savait), je pense que ce n'est donc qu'après le mondial colombien qu'on pourra être sûr du niveau européen de cette année en junior.
Modifié en dernier par Surfing le 06 août 2010 17:23, modifié 2 fois.
Invité

Message par Invité »

Le niveau mondial l année dernière était quand même pas mal, avec par exemple Oscar cobo en fond ( vainqueur wic pampelune) son quiyang, récent recordman du monde du 300, les américains qui étaient déjà médaillés a giron, les asiatiques chez eux.

Pour Bart swings, je doute que le staff français ait pris conscience de ses capacités après heerde puisque le staff n a emmené qu un seul fondeur en Espagne, prétextant que Bart mettait des raclées.
Ça fait bien rire quand on voit ses résultats aujourd hui
cofi

Message par cofi »

j'espere qu'on aura bientot qques videos des courses car il y a qques arrivées de course a l'americaine ou le finish a du etre tres spectaculaire

les juniors sont champions d'europe avec 3 centiemes d'avance
et les senior finissent second aussi pour 3 centiemes les images devraient etre sympa

demain les marathons pour terminer les 10 jours de competitions

Fye

Message par Fye »

demandé et c'est donné =P
http://www.youtube.com/watch?v=Go_7KEtS0H0
voila fin d'une des américaine ^^
cofi

Message par cofi »

merci FYE

de plus je note que c une petite revanche pour les francais par rapport a l'année derniere

je me souviens que bart avait fait un dernier tour monstrueux alors que les francais avaient menés la course depuis le debut...

je n'avais pas noté que l'arrivée avait été serrée aussi sur piste....

:wink: :wink:
Modifié en dernier par cofi le 09 août 2010 16:13, modifié 1 fois.

Répondre