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Posté : 13 févr. 2007 19:50
par Ralph
Le gas-oil je l'ai aussi utilisé après sortie "humide" en vtt, nettoyage dérailleur et chaîne à l'eau, puis gas-oil. Cela permet d'attendre la lubrification quelques jours sans rouille, mais je ne pense pas que cela remplace un bon entretien dans les règles ; dès que les pièces en mouvement commencent à bouger, le gas-oil se barre à plus forte raison si il y a un peu de charge dessus.
Posté : 13 févr. 2007 22:26
par feutrier thierry
flasque interne otée et essence F puis lubrifiant téflon
J'ai un collègue qui nettoie avec du produit pour les disques de frein en automobile : très content et ça sèche à vitesse rapide
Matos
Posté : 25 févr. 2007 19:28
par LorenG
Pour récupérer un roulement rouillé, on peut essayer l'immersion 24h dans le LHM ( liquide de frein citroën).
Sinon, comme je roule par tous les temps et que j'aime bien réduire l'entretien du matos au minimum ( comme tout rider normalement constitué), j'ai cherché des roulements pratiques et j'ai fini par les trouver sur e-Bay . Ce sont des roulements ABEC 7 avec des flasques en élasto-machin. Gros avantage, ils se démontent très vite avec une pointe d'aiguille ( pas de bague-ressort) et se remontent encore plus vite. Ils présentent également l'avantage d'une étanchéité relative et supportent le patinage sur route humide sans entretien. Autre avantage, le prix : 17 euros les 16 en comptant les frais d'envoi...!
Pour le nettoyage ( ça arrive quand-même), je plonge les roulements dans l'essence de ma tondeuse et je lubrifie le tout au WD40.
Je fais la même chose avant la première utilisation, car ils sont livrés montés avec une graisse trop collante à mon goût... Voilà, si ça peut rendre service à quelqu'un...
Posté : 08 juil. 2007 16:21
par ketouman
Et les roulements en céramique ? N'est-ce pas le top pour rouler sous la pluie et éviter le nettoyage très fastidieux ?
Posté : 09 août 2007 10:42
par killernono
perso, je trouve qu'il sont nickel avec l'huile de vaseline !
Posté : 04 sept. 2007 2:13
par jp2copter
Pratiquement tous les intervenants sur ce topic ont raison quelque part !
Je tente donc la synthèse…
Je découpe le sujet en deux thèmes : les roulements d’une part et l’entretien – lubrification d’autre part.
Il existe réellement des roulements complètement étanches. Ils comportent alors sur chaque face un joint à double lèvres. La pression du joint est assurée par un flasque fin en acier à ressort noyé dans le joint. Ils sont lubrifiés à la graisse et ne nécessitent pas d’entretien. Leur inconvénient tient au fait que la pression du joint produit un freinage suffisant pour que la roue ne puisse pas tourner longtemps seule sur son inertie. Bien que ce freinage soit insignifiant sur l’effort de patinage, ils ne sont pas utilisés en première monte sur les rollers ni en rechange car ils ne sont recommandables qu’à ceux qui roulent souvent sous la pluie et constituent donc un potentiel commercial négligeable. En magasin, leur effet psychologique pour des néophytes serait certainement défavorable ! Imaginez des roues qui s’arrêtent de tourner en moins de 2 secondes sur des rollers neufs en rayon.
On trouve ensuite des roulements à étanchéité légère, comportant un joint à simple lèvre sur une seule face du roulement. L’autre face comporte un classique cache poussière métallique.
C’est ce type de roulement, bien adapté au roller, qu’on peut trouver dans certains shops spécialisés. Pour un coût raisonnable, ils allient roulement correct, faible entretien et longévité, à condition de les monter dans le bon sens. Ils résistent normalement au ruissellement, tant que le joint caoutchouc n’est pas abîmé. Comme les roulements à étanchéité totale, l’acier employé sur ces modèles résiste assez bien à la rouille.
Les autres roulements ne sont protégés que par un cache poussière sur une ou deux faces. Ce sont les modèles Z ou ZZ, les plus courants. Pas prévus pour tourner dans l’eau, ces modèles peuvent être construits avec des aciers endurants au roulage, mais sensibles à la corrosion et au grippage en usage « humide ». Je déconseille l’utilisation d’un seul cache poussière, car si la face interne du roulement est théoriquement abritée, par forte chaleur (dans le coffre de sa voiture par exemple) la graisse se fluidifie suffisamment pour se vider dans le moyeu de roue quand les rollers sont couchés sur le coté. Le deuxième cache poussière constitue donc une sorte de réservoir à lubrifiant.
Les roulements (et leur tarif !) varient également par la qualité des aciers employés. De l’inox, plutôt tendre et au roulage moyen, aux aciers de grande qualité employés par les fabricants industriels réputés, on peut aussi trouver des fabrications de provenance douteuse. J’ai malheureusement déjà rencontré des contrefaçons « en acier à ferrer les ânes », déjà rouillées avant d’avoir servi, estampillées ABEC7 avec 0.2 mm de jeu ! Quant au traitement céramique, il s’agit d’un dépôt très fin sur les pistes des billes qui les durcit et les rend presque insensibles à l’usure. Coûteux, ces modèles tolèrent plutôt bien l’absence temporaire de lubrification, mais sont extrêmement fragiles aux chocs.
Il est exact que des ABEC7 ou ILQ9 deviennent plus ou moins rapidement des ABEC3… La vitesse du phénomène varie avec la qualité de l’acier, la lubrification, l’usage et le poids du rider... Des ABEC5 robustes rendront souvent un meilleur service que des ABEC7 fragiles, à prix identique. Je rappelle que pour la glisse, la qualité de la roue intervient pour 90% et le roulement pour 10% seulement, quand il est en bon état. Je vous donne ainsi une indication sur quoi il faut placer une même différence de prix !
Dans tous les cas, une lubrification soignée sera un gage de longévité.
Pour le nettoyage de roulements poussiéreux, du simple pétrole désaromatisé sera suffisant. White Spirit, bain chaud au liquide vaisselle, acétone, trichloréthylène, gas-oil… rinceront la vielle graisse en entraînant les saletés. Evidemment, bien sécher avant graissage. Attention au LHM et au nettoyant carburateur, ces produit corrosifs ne conviennent pas forcément à tous les matériaux, comme des cages à billes en plastique ou des joints…
WD40 ou Trois en Un seront indiqués dès qu’un début de corrosion ou de grippage seront présents. Leur effet dégrippant sera en effet indispensable, surtout après l’ingestion d’eau par les roulements. Mais si ces produits contiennent un lubrifiant, ils sont trop fluides pour constituer une réserve suffisante pour un long usage. Et le traitement sera à renouveler fréquemment. Pour ma part, j’utilise ces produits essentiellement pour le nettoyage. En ce cas, vider et sécher au maximum en posant les roulements à plat sur une feuille de Sopalin.
Une graisse bloquera mieux la pénétration de particules fines et abrasives à la frontière du cache poussière en empêchant leur diffusion vers les pistes des billes. Quand le fabricant le précise, il est raisonnable d’utiliser le lubrifiant préconisé en fonction de la qualité de l’acier employé…
Le bon compromis semble être une huile à bonne viscosité. D’une fluidité suffisante, elle entrera par capillarité par le jour d’un cache poussière (inutile de le démonter, contrairement au cas d’usage de graisse compacte) en faisant tourner horizontalement le roulement à la main. Sa viscosité la fera adhérer suffisamment aux billes, cages, bagues et flasques à l’intérieur du roulement pour constituer une réserve de plusieurs semaines.
Le silicone a des vertus hydrofuges, mais avec des qualités mécaniques faibles, il est peu adapté aux hautes pressions et réduit la résistance du film de lubrifiant. Il disparaît donc assez vite après traitement, lors du roulage.
Le téflon est un extraordinaire additif à un lubrifiant. Ses particules en suspension dans l’huile se tartinent dans les micro-rugosités de surface des pistes de roulement et des billes, apportant silence et régularité de fonctionnement. Quant à son aspect cancérigène, démontré sur des rats, il faudrait en consommer des kilos pour subir les même effets…
Naturellement, pour les puristes, une bonne vielle graisse au lithium convient parfaitement à la plupart des roulements qui tournent à faible vitesse, comme sur les rollers. (Nota : au maximum de leurs possibilités, nos roulement pourraient nous faire largement dépasser les 500 km/h). Mais il faut alors démonter et remonter un flasque pour en badigeonner les cages à billes.
Pour ceux qui sont arrivés à lire jusqu’au bout et qui se demandent ce que je peux bien utiliser personnellement, leur patience va être récompensée. J’ai trouvé dans un commerce d’équipements automobile un petit tube (10 ml) avec applicateur compte goutte d’huile au téflon dont je suis enchanté : Bardahlub. Deux gouttes par roulement suffisent pour plusieurs mois d’utilisations.
Posté : 04 sept. 2007 8:45
par 8wd
jp2copter a écrit :Pour ceux qui sont arrivés à lire jusqu’au bout ...

Oui j'ai bien lu jusqu'au bout. C'est intéressant et on sent que tu es renseigné!
Moi qui suis comme toi mécano, je ne peux que confirmer tes propos. Cependant, je met tout ça de coté lorsque je chausse les patins, sinon je deviendrais maboul! Les roulements sont tellement maltraités au montage et à l'utilisation, que la lubrification me semble désuète. Je dis ça, je dis rien..
Posté : 04 sept. 2007 10:27
par gillou
8wd a écrit :jp2copter a écrit :Pour ceux qui sont arrivés à lire jusqu’au bout ...
Les roulements sont tellement maltraités au montage et à l'utilisation,
Surtout quand on se prend la pluie 3 jours d'affilée...

Posté : 04 sept. 2007 10:50
par ycar78
C'est bien vrai

Posté : 19 janv. 2008 13:45
par Cowboy
Donc après avoir roulé sous la pluie.
On enlève les roulements.
On les passe sous l'eau/WD40/White Spirit/Huile mécanique pour retirer la saleté.
Mais ensuite, comment retirer eau/WD40/White/Huile mécanique ... le séchage ?
Ensuite on met du lubrifiant. Moi j'ai rien, et il m'en faut.
Téflon, Bardahl, Huile de vidange, graisse pour roulement ?
ps : Les castorama/Leroy merlin à paris il n'y en a pas. Donc si vous avez une référence précise que je pourrais demander à tout les garagiste que je croiserais, ca m'éviterais l'erreur.
Chacun à sa technique, mais j'imagine qu'il y en a une qui est meilleure que les autres ?
Posté : 19 janv. 2008 20:48
par Toox
Pour le lubrifiant tu peux prendre du Teflon de chez Decathlon ça marche très bien.
Posté : 20 janv. 2008 10:58
par Cowboy
Je trempe dans du white spirit et je rince à l'eau, ca séche curieusement vite ...
Pour la griasse, tu parle de ca :
http://www.decathlon.fr/FR/kit-entretie ... #AVANTAGES
Ou alors ils ont un site de merde et tout n'y est pas ?
Posté : 20 janv. 2008 15:52
par Toox
Je parlais de ça :
Lubrifiant Teflon 150ml, j'en ai racheté une bombe hier à 5€ et comme tu peux la partager avec le vélo c'est bien pratique. Il ne doit pas y en avoir qu'à Decathlon, bien sûr.
Posté : 21 janv. 2008 13:53
par Cowboy
J'en viens
Decathlon
(Pas testé)
Graisse au Téflon en pâte, elle est rose/rouge semi transparente, plutot consistante. Ne coule pas.
(Pas testé)
Graisse au Téflon en spray
BHV
Lubrifiant au silicone : Transparent,
très liquide
Graisse blanche au lithium : Blanche, Elle se solidifie rapidement, mais reste quand même à moitié liquide. Elle accroche bien mais n'est pas pour autant pateuse. Un peu moins granuleuse que la WD40.
(Pas testé) Graisse au téflon : Un peu comme la graisse blanche, mais en un peu plus liquide.
Ils tous à 8€ environ.
Le coup du spray ne m'attirait pas trop, je voulais "en goutte". Donc je n'ai pas pris la décathlon.
Chez BHV, les bombes
était à 5€ au lieu de 8€, la télfon à 8€. J'ai pris la silicone car le vendeur me la recommandé, j'ai pris la lithium car il n'en restait qu'une, je trouvé ca curieux ...
Je débute la dedans, je vais mettre un patin en silicone et un au lithium ... je verrais bien.
Posté : 17 févr. 2008 20:42
par Faust
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'espère poster au bon endroit !
Alors je n'ai pas tout lu, si jamais vos précédents posts répondent à mes questions merci de me le signaler j'irais lire.
Alors voilà, après quelques (pas mal) utilisations de mes rollers je me suis dis qu'il leur faudrait un petit ménage de printemps ... Alors j'ai démonté les roues, nettoyé tout sans enlever les roulements des roues je voulais juste savoir si avant de remonter tout (je pense que les roulements sont nickels) je ne devais pas "graisser" ou "lubrifier" quelque chose (par exemple déposer une goutte de lubrifiant dans le moyeu de roues) je ne parle pas de tout démonter (je ne ferais d'esquinter mes roulements) mais juste y mettre quelque chose pour limiter un peu l'usure.
Qu'en pensez-vous ? Et si il faut faire quelque chose quels produits utiliser ?
Merci d'avance.
Faust
Posté : 18 févr. 2008 5:14
par LiTTleL
Dans le moyeu de la roue, tu ne mets rien, le roulement ne doit pas tourner dans le moyeu de la roue. Par contre dans le roulement tu peux (et même doit) mettre du lubrifiant. Ensuite, pour le lubrifiant, chacun à son idée la dessus mais tu peux mettre de l'huile ou de la graisse fine (avec l'huile tu as un meilleur rendement mais il faut en remettre plus souvent).
Posté : 18 févr. 2008 6:39
par Faust
Oui mais est-ce que cette opération nécessite le démontage du roulement lui-même ? Parce que ça je veux éviter avant que mes roulements n'en aient réellement besoin, je ne ferais que les abîmer.
En fait je souhaiterais juste savoir si je dois faire quelque chose qui éviterait par exemple une usure trop rapide de mes axes ... ce à quoi je pensais c'est graisser entre les axes et les roues !
Merci de la réponse
Faust
Posté : 18 févr. 2008 21:11
par _Junky
A mon avis tant qu'ils roulent bien n'y touche pas. Il y a déjà de la graisse à l'interieur, qui est normalement assez épaisse pour éviter que trop de saloperies ne rentre dans les roulements, et pour ne pas trop sortir toute seule.
Si tu remplaces par du lubrifiant (plus liquide que la graisse donc) il va chasser la graisse, et tes roulements seront moins bien protégés, donc il faudra continuer à les entretenir.
Sinon si tu veux vraiment les lubrifier, ben soit tu y vas à la bourrin avec une bombe de 3 en 1 sans démonter et tu les asperge copieusement (vaut mieux quand même enlever les roulements des roues, pour mettre du lubrifiant des deux cotés, et surtout éviter de lubrifier les roues lol).
Soit tu fais les choses bien et tu démontes tout, puis tu nettoie, et tu remets de la graisse ou du gel adapté (en suivant le tuto que tu trouveras sur les site ReL).
PS : et t'en fais pas pour tes axes... C'est le roulement en lui même qui tourne, pas le roulement contre l'axe.
Posté : 18 févr. 2008 21:31
par Ralph
_Junky a écrit :
PS : et t'en fais pas pour tes axes... C'est le roulement en lui même qui tourne, pas le roulement contre l'axe.
mouais, sur le fond tu as raison, mais un peu de lubrifiant entre les deux évite l'oxidation et les gros mots au démontage

Posté : 18 févr. 2008 21:37
par Faust
Merci pour vos réponses elles corroborent ce que je pensais, mes roulements sont quasi-neufs, j'ai pas eu de sorties avec trop d'intempéries etc ... ils roulent nickel, je crois que j'ai viré un peu de graisse en nettoyant sommairement le moyeu de roues mais probablement pas beaucoup.
Je pense que je mettrait un peu de produit protégeant de la rouille sur les axes une autre fois, c'est une bonne idée.
Merci à vous
Faust