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Re: Lampe frontale
Posté : 07 nov. 2018 14:49
par Chris9481
Je ne cherche pas obligatoirement une frontale. Je veux surtout un éclairage qui me convienne. Faute de mieux pour l'instant, je réfléchis a adapter la Maglite ML25LT2c sur mon casque vélo. A suivre...
Re: Lampe frontale
Posté : 07 nov. 2018 15:55
par mrfroggy29
Sinon, la solution c est de chercher du coté lampes Vtt, genre Lupine, mais les tarifs sont conséquents..
Re: Lampe frontale
Posté : 07 nov. 2018 19:18
par Chris9481
Il faut savoir que la majorité des fabricants de lampe ne jouent pas le jeu, et j ai constaté que ma surefire G2z donné à 320 Lumens, vaut largement les lampe 500 lumens du marché..
On est d'accord ! Ou alors les lumens ne veulent rien dire
Sinon, la solution c est de chercher du coté lampes Vtt, genre Lupine, mais les tarifs sont conséquents...
Justement, je ne trouve pas la solution convenable, car déjà on commence à 150 ou 200€ minimum et l'éclairage fourni (je prend pour exemple la Lumine Neo en vente sur Bikester) fourni sois-disant 900 lumens mais n'éclaire qu'à 160m en donnée constructeur (reste à vérifier in-situ) et l'angle d'éclairage est de seulement 22°. En comparaison, les lampes d'intervention sont moins chères, bien plus puissante et ont un angle de projection plus large (ce qui me semble nécessaire pour voir les côtés de la route immédiatement devant soi).
Re: Lampe frontale
Posté : 07 nov. 2018 19:33
par senglar
Pour ma part j'utilise celle-ci, déjà citée :
https://www.decathlon.fr/run-light-250-id_8369000.html
Quand à s'inquiéter de voir l'obstacle à 100m...
20 km/h c'est 6 m/s; il y a le temps de le voir l'obstacle...

Re: Lampe frontale
Posté : 07 nov. 2018 19:51
par Chris9481
En zone déjà éclairée ok. Mais l'éclairage semble très léger dans le noir total. Sur la vidéo, on voie que le halo lumineux est au pied du coureur et pareil les côtés sont dans le noir. En comparaison ma Sigma Buster 300 semble déjà plus puissante.
Quand j'écrit "voir l'obstacle à 100m" , c'est un exemple même si oui c'est rassurant. Ce que je voudrai surtout c'est avoir une vue d'ensemble et assez loin de mon environnement quand je suis en rase campagne. Dans une descente de 5-6% sur bitume pas mal gratonneux sans éclairage public où tu atteint vite 30 km/h juste en te laissant aller, 50m de vision "réelle" n'est pas assez selon moi.
Re: Lampe frontale
Posté : 07 nov. 2018 20:02
par mrfroggy29
Les lampes VTT sont réellement efficaces, car en VTT les obstacles sont bien plus nombreux que ceux rencontrés en roller.
Il y dorénavant, deux faisceaux distincts sur les lampes vélo de qualité. un pour éclairer au loin, et le deuxieme pour les cotés..
genre ceci :
https://www.neolumen.fr/fr/eclairages-v ... btr20.html
voir cet éssai:
https://www.youtube.com/watch?v=4O573PR79YI
Re: Lampe frontale
Posté : 07 nov. 2018 20:07
par senglar
Chris9481 a écrit :
Quand j'écrit "voir l'obstacle à 100m" , c'est un exemple même si oui c'est rassurant. Ce que je voudrai surtout c'est avoir une vue d'ensemble et assez loin de mon environnement quand je suis en rase campagne. Dans une descente de 5-6% sur bitume pas mal gratonneux sans éclairage public où tu atteint vite 30 km/h juste en te laissant aller, 50m de vision "réelle" n'est pas assez selon moi.
Ok.

Comme dit froggy 29 les lampes VTT à double faisceau devrait te convenir.
Reste à bricoler un support pour fixer au niveau de la taille.
Re: Lampe frontale
Posté : 09 nov. 2018 18:47
par Antonius
https://www.amazon.fr/dp/B072LVD1K9/ref ... b7d0365e25
Trouve des tests qui en parle, car elle est pas mal !
Re: Lampe frontale
Posté : 09 nov. 2018 19:44
par Chris9481
Trouve des tests qui en parle, car elle est pas mal !
Elle a en effet de bon points pour elle. Le cable de recharge usb magnétique c'est un gros plus parce que franchement avoir un équipement à près de 100€ et devoir le changer à cause de la fiche usb c'est

Le support magnétique sur la sangle est aussi intéressant. Après pour comparer avec la Maglite ML25LT2c, elle offre moins de candelas (18000 contre 25000) et une puissance équivalente (3,7V contre 3V, même ampérage).
Par contre le soucis de ce type de maintient, c'est qu'il est prévu pour tête nue ou casque rond. Pas évident à fixer sur un casque type cyclisme comme j'ai
Re: Lampe frontale
Posté : 10 nov. 2018 22:03
par Chris9481
Dans la catégorie lampes vélo, il y a ces deux là qui attirent mon attention (mis à part le prix qui reste élevé) :
La Thor 1100 lumens Spanninga
ou
La Sigma Buster 2000
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé l'un des deux modèles ? Des avis ?
Re: Lampe frontale
Posté : 13 nov. 2018 5:56
par Chris9481
info reçue de Probikeshop sur la SIGMA BUSTER 2000 :
La batterie fait 7,2 volts et capacité de 6,4 Ah et d’une capacité de 2,1A
Ce qui nous fait une puissance de 15 Watt pour alimenter les 3 leds Cree. A la vue des chiffres, est-ce que ca veux dire que l'indication des lumens n'est pas très parlante mais que la puissance électrique à plus d'importance pour choisir une lampe avec un faisceau puissant ?
Re: Lampe frontale
Posté : 13 nov. 2018 12:18
par gui_gui
Moi le gros reproche que je fais à toutes ces lampes LED, c'est que leur pic d'émission est très décalé vers le bleu, du coup c'est une lumière aveuglante. Les points blancs ainsi éclairés deviennent autant de points aveuglants. Le spectre est en fait décalé vers l'UV.
Les lampes traditionnelles (lumière jaune) sont bien plus efficaces pour la vue.
Sinon la run light est carrément puissante, une fois, de nuit, afin de ne pas aveugler un coureur que je croisais, j'ai masqué ma lampe avec la paume de ma main nue… quelques secondes de trop ! ça m'a vivement brûlé la peau sur le moment.
Re: Lampe frontale
Posté : 13 nov. 2018 18:37
par Alf 15
Le problème avec les lampes surpuissantes, c'est que l'on peut gêner/eblouir ceux que l'ont croise, déjà que l'on est a peine toléré sur la voie publique.
D'ailleurs pour être franc, quand je suis en bagnole je suis le 1er a pester contre les cyclistes qui dispose de ce genre de lampe
Re: Lampe frontale
Posté : 13 nov. 2018 18:40
par Pushte
Alf 15 a écrit :Le problème avec les lampes surpuissantes, c'est que l'on peut gêner/eblouir ceux que l'ont croise, déjà que l'on est a peine toléré sur la voie publique.
D'ailleurs pour être franc, quand je suis en bagnole je suis le 1er a pester contre les cyclistes qui dispose de ce genre de lampe
Je viens de rentrer du taf, en pleine campagne un cycliste avec un éclairage led, non seulement ça se voyait qu'il voyait rien mais en plus il m'a ébloui pendant super longtemps dans le rétro...
Re: Lampe frontale
Posté : 13 nov. 2018 18:41
par Chris9481
Sinon la run light est carrément puissante, une fois, de nuit, afin de ne pas aveugler
En fait, c'est là selon moi la limite de la lampe. Très efficace pour être vu par son côté éblouissant, mais nettement moins efficace pour voir assez loin et sur les côtés dans la nuit noire. La Run Light 250 n'éclaire qu'à 20m selon les caractéristiques Décathlon. Ca dépend donc de l'usage qu'on en fait. Mon avis : très bonne lampe pour courrir ou se déplacer en roller / vélo en zone éclairée, pas assez sécuritaire pour une rando roller par nuit noire sur départementale en campagne.
Re: Lampe frontale
Posté : 13 nov. 2018 18:49
par Chris9481
Le problème avec les lampes surpuissantes, c'est que l'on peut gêner/eblouir ceux que l'ont croise, déjà que l'on est a peine toléré sur la voie publique. D'ailleurs pour être franc, quand je suis en bagnole je suis le 1er a pester contre les cyclistes qui dispose de ce genre de lampe
Dans ce cas, le problème vient plus de l'utilisateur que de l'éclairage en lui-même. Tout comme les lampes de voitures se règlent, il faut savoir gérer l'éclairage en fonction de la situation. Perso, je n'ai d'ailleurs pas dit que je voulais illuminé la route au milieu des voitures

. Déjà, les éclairages puissants ont plusieurs puissances utilisables et ont le faisceau réglable. Ensuite, dans mon cas, la puissance maxi est pour les zones non éclairées, donc soit sur la route sans voiture soit pour les voies cyclables ou verte désertes. Quand je m'éloigne de la ville, c'est la cambrousse chez moi

Re: Lampe frontale
Posté : 13 nov. 2018 19:39
par senglar
Alf 15 a écrit :Le problème avec les lampes surpuissantes, c'est que l'on peut gêner/eblouir ceux que l'ont croise, déjà que l'on est a peine toléré sur la voie publique.
D'ailleurs pour être franc, quand je suis en bagnole je suis le 1er a pester contre les cyclistes qui dispose de ce genre de lampe
Problème que j'ai connu avec mon.... 750 VFR.
Carénage hs j'avais monté une plaque phare enduro avec deux lampes en attendant.
Je n''y voyais pas des masses, par contre ceux que je croisais devaient me maudire...
À partir d'une certaine puissance l'optique doit être travaillée afin de diriger le faisceau.
Sinon ça ébloui et on y voit pas plus.... Voire on s'ébloui soi-même!
Re: Lampe frontale
Posté : 13 nov. 2018 20:53
par Chris9481
On est d'accord.
On a d'un côté des éclairages qui selon moi sont fait pour être vus (généralement de type éblouissant d'ailleurs) et qui offrent une vision pour l'utilisateur souvent modeste en conditions difficiles (vitesse / noir total). Mais qui pourront satisfaire beaucoup de personnes.
D'un autre côté, il existe des éclairage de forte puissance (par rapport au reste), prévus avant tout pour voir (forcément on sera vu avec ceci dit). Reste à trouver le bon selon la situation

.
C'est une des raisons pour lesquelles je me demande si adapter un éclairage type torche d'intervention sur mon casque ne serait pas intéressant. En ce qui concerne les lampes torches, je penche pour Maglite ou éventuellement Armytek. Ces lampes peuvent avoir une portée au moins égale aux lampes des voitures avec une intensité réglable et un faisceau non éblouissant.
Re: Lampe frontale
Posté : 13 nov. 2018 21:00
par senglar
La maglite j'en garde un très bon souvenir professionnellement: très performante faisceau réglable.
Utilisée pour surveiller les canons à neige la nuit.
Mais lourde pour le roller.
Re: Lampe frontale
Posté : 13 nov. 2018 21:18
par Chris9481
Euhhh... Je te rassure, je ne parle pas de la S5D avec ses 5 piles LR20 qui doit dépasser allègrement le kilo.
Chez Maglite, je parle de la ML25LT avec 2 piles LR14 (ou batterie équivalente en remplacement dans le logement des piles) qui mesure 17cm et pèse 408g piles comprises.