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Posté : 04 mai 2011 20:13
par jipe
valino a écrit :depuis quand le white spirit, un mélange d'hydrocarbures - ni acide ni basique - a t il une quelconque interaction chimique avec une bille en acier
certes c'est un toxique pour les organismes vivants mais inerte pour les métaux
stp Regis, vérifie tes sources ...
Les cages des roulements sont en matériaux synthetique et peuvent etre altéré par certains solvants.
Pour arofarm, sur base de mon excellente experience des black rain et pour ne pas me faire chier avec tous ce matos de nettoyage, a ta place j'essaierais quand meme des roulements inox pluie vendus sur les sites allemands. Et je te garantis que c'est ce que je ferai moi-meme quand mon stock de black rain sera epuisé !
Posté : 09 mai 2011 21:20
par jipe
Trouvé ça sur eBay:
http://cgi.ebay.com/RUSH-ALL-WEATHER-AL ... 483fa942f7
Des hybride (billes ceramiques, cage inox) vraiment pas chers.
Ils sont vendu pour le skateboard (-> boites 8 et pas de 16) mais c'est aussi des 608.
La dimension étant la meme, y-a-t-il une raison pour laquelle des roulements pour skateboard ne conviendraient pas pour des inlines ?
Posté : 11 mai 2011 13:01
par LiTTleL
Pour les roulements, j'ai déjà eu des roulements inox, ça roule relativement bien et à part faire du bruit quand il y a de l'eau dedans, ça ne bouge pas.
En ce moment, je roule avec des roulements classiques avec une flasque pseudo étanche (avec l'usure plus du tout). Pour le nettoyage c'est juste un coup de WD-40 sur les roues et c'est reparti. Certes il y en a forcément qui tombe par terre si tu fait ça dehors. Mais dans ce cas, un chiffon si tu tiens à être sûr de ne pas mettre une goutte par terre. Ces roulements me servent depuis presque 2 ans y compris sur les courses.
Par conséquent, je pense qu'en prenant des roulements normaux c'est bon. Soit la solution du WD-40 mis à la va-vite soit tu te contentes de débloquer les roues (si ça a eu le temps de rouiller) et éventuellement un peu d'huile si le grincement te dérange. Les gros roulements ne cassent pas si facilement, donc en en prenant quelques uns en rab pour remplacer ceux qui font trop la gueule tu devrais être tranquille (et ça pèsera moins lourd et ce sera moins volumineux que l'attiraille complet de nettoyage).
En tout cas, chouette projet. Je penserais à vous quand je serais au taff pour m'évader un peu.
Posté : 14 mai 2011 2:51
par arofarn
Finalement, je viens de commander en Allemagne un jeu de roulement inox et un jeu de roulement mixte "inox/céramique" (merci les primes d'astreinte!). J'ai préféré le site
http://der-rollenshop.sportkanzler.de qu'on m'a recommandé plusieurs fois (jipe plus haut dans ce fil et aussi par d'autre en MP).
Je vais comparer avec mes roulements actuels classiques et usés et vous ferait un retour sur ce matériel en rentrant.
Je réfléchis aussi à un kit de nettoyage rapide le plus compact, léger et écolo possible. Si quelqu'un connais un bon produit de nettoyage plus écolo que le white-spririt ou l'essence, ça m'intéresse!
Posté : 14 mai 2011 10:48
par Gadget
perso j'ai trouvé un produit vaisselle éco, qui est pas mal du tout et qui dégraisse aussi bien que le white (surtout si tu as accès à un peu d'eau chaude)
c'est efficace, moins cher et moins délétère pour ce qui est des cages à billes plastique!
Posté : 15 mai 2011 10:09
par lapincretin
Pour revenir aux roulements étanches, moi je trouve ça bien parce que même si ça ne protège pas du tout de la pluie ça empêche quand même l'huile de sortir du roulement (ou moins vite). Par contre traditionnellement il n'y a qu'une flasque qui est étanche (en tout cas sur ceux que j'ai) et elle est tournée vers l'intérieur de la roue, je trouve ça bizarre, j'aurais plutôt eu tendance à vouloir faire l'inverse, vous en pensez quoi ?
Posté : 15 mai 2011 17:41
par arofarn
Gadget: tu aurais une référence ou la composition pour trouver un produit équivalent ?
Posté : 15 mai 2011 18:05
par Gadget
euh.... non plus dsl j'ai plus l"tiquette du produit mais ct un liquide vaisselle bio acheté chez U
Posté : 19 mai 2011 15:12
par arofarn
arofarn a écrit :Finalement, je viens de commander en Allemagne un jeu de roulement inox et un jeu de roulement mixte "inox/céramique" (merci les primes d'astreinte!). J'ai préféré le site
http://der-rollenshop.sportkanzler.de qu'on m'a recommandé plusieurs fois (jipe plus haut dans ce fil et aussi par d'autre en MP).
Je vais comparer avec mes roulements actuels classiques et usés et vous ferait un retour sur ce matériel en rentrant.
Je réfléchis aussi à un kit de nettoyage rapide le plus compact, léger et écolo possible. Si quelqu'un connais un bon produit de nettoyage plus écolo que le white-spririt ou l'essence, ça m'intéresse!
Commandé samedi, expédié par DHL lundi: Roulements reçus ce matin!
Les deux jeux sont marqués 608RS (une flasque étanche théoriquement), livrés dans des tubes qui vont m'être très pratique pour les transporter. Ils tous les deux abondamment lubrifiés avec une huiles qui me semble assez fine. Près à utiliser donc!
Le jeux inox possède 2 flasques plastiques qui me semble très bien ajustées (très proche de l'axe mais sans frottement excessif) alors que les céramiques une seule. Je les garderai tel quel pour les tests.
A noter: dans le paquet un poster A2 pour le marathon de Berlin 2011

Posté : 19 mai 2011 15:49
par alfathor
J'imagine la taille du paquet avec un poster A2 dedans alors que tu commandes des roulements

Posté : 19 mai 2011 16:08
par arofarn
Le poster est heureusement (ou pas...) plié en taille A5

Roulements résistants à la rouille... pourquoi pas ceux là?
Posté : 18 juil. 2011 11:18
par Greg77
Salut à tous
Bon je sais ce type de déterrage de post vaut un bannissement immédiat... mais je tente quand même
On parlait de roulements céramique un peu plus haut. J'ai trouvé ça, produit par une société franco-française basée à Sartrouville dans le 78. Visiblement des roulements hybrides en tolérance équivalente ABEC3 (mais est-ce vraiment crucial même en usage entrainement / raid tout temps??)
http://shop-csr.com/art/20623-c608-zz-p ... e-zz-.html
L'un de vous a-t-il testé? Cela amène à environ 85 Eur le jeu de roulements céramique ce qui est très peu cher comparé aux tarifs pratiqués le plus souvent en France (OK via un shop allemand bien connu on peut toucher un jeu de "vrais" roulements de roller pour 40 Eur de plus...) surtout si on s'adresse à des revendeurs spécialisés... et donc la solution Rollertech semble assez compétitive.
Cdlt
Greg77
Posté : 23 juil. 2011 19:20
par XSFred
Mettre des roulements à 6€ pièce, alors qu'on ne voit pas la différence d'efficacité avec des roulements à 1€, c'est pareil que de mettre un échappement double à une Fiat 500 : ça te permet d'être instantanément ridicule. Mais bon, c'est toi qui vois.
Posté : 23 juil. 2011 19:30
par k-store
XSFred a écrit :Mettre des roulements à 6€ pièce, alors qu'on ne voit pas la différence d'efficacité avec des roulements à 1€, c'est pareil que de mettre un échappement double à une Fiat 500 : ça te permet d'être instantanément ridicule. Mais bon, c'est toi qui vois.
c'est vrai aussi pour les fibres composites ....
Posté : 25 juil. 2011 13:34
par Greg77
Salut
@ XSFred
Soit après reflexion je te rejoins sur cette approche.
D'autant qu'après m'être replongé dans mes quelques vagues souvenirs de mécanique (12 ans c'est déjà si loin...) la céramique et l'inox n'ont pas forcement les meilleures caractéristiques mécaniques pour notre pratique (peu résistant au choc ou occasionnant une perte de rendement non négligeable) à fortiori pour un poids lourd comme moi (85 kg... )
Si tu as des plans pour toucher des roulements adequat, résistants notamment à la rouille, à 1 Euro pièce je suis preneur. En effet mon utilisation en tous temps (je vais bosser en rollers, et ce hiver comme été) est assez contraignante et je suis encore à la recherche du "Saint Graal" en la matière.
OK aussi pour dire que les roulements spécifiques roller de SKF ou autre doivent être trouvables en usage industriel, en grandes quantités et donc à un prix certainement plus attractif.
Si tu peux éclairer ma lanterne... (et oui, ça y est j'ai trop posté de questions sur les roulements, me voilà banni)
Cdlt
Greg77
Posté : 25 juil. 2011 18:05
par XSFred
Greg77 a écrit :Si tu peux éclairer ma lanterne... (et oui, ça y est j'ai trop posté de questions sur les roulements, me voilà banni)
Ralala, et tu veux m'entraîner dans ton bannissement ?
1)
Le roulement est la partie mécanique la moins importante dans notre attirail - moins importante que le tee-shirt qui ralentit clairement dans les descentes. C'est la raison pour laquelle seuls les débutants en parlent.
2)
Un roulement correctement entretenu aura le même "roulage" qu'un roulement neuf. Quel que soit le roulement ? Oui. Mieux vaut un ABEC 1 propre qu'un ABEC 7 plein d'impuretés.
3)
Entretenir un jeu de roulements prend, statistiquement, moins de temps que d'aller en acheter des neufs. Corollaire : les personnes qui sont allergiques au mot "entretien" n'ont qu'à en acheter des neufs à chaque sortie sous la pluie et arrêter de nous poser des questions, les autres économisent le pognon correspondant pour payer leur cotise, leur contrib à l'Abbé Pierre ou ce qu'ils veulent.
4) Toujours statistiquement, nous faisons 5 sorties sous la pluie
par an : cela signifie que nous devons consacrer 5*30 minutes par an à leur entretien : terrible.
5)
Les roulements étanches n'existent pas. Même les fabricants le disent. Tous ceux qui ont de vagues connaissances en mécanique, ou qui ont eu un jour le courage d'aller regarder les roulements de leur automobile, se sont rendu compte que ceux-ci sont bien protégés par divers moyens genre écran caoutchouc. Corollaire : les roulements dits étanches, qui présentent une cage massive en caoutchouc, non seulement ne sont pas étanches, mais captent les impuretés plus sûrement que les autres ---> ce sont les plus mauvais roulements possibles pour nous.
6) J'ai écrit l'article
Nettoyer 20 roulements en 30 minutes en 2003 : pas grand-chose à ajouter, hors le fait que nous n'en utilisons plus que 16

. Si nécessaire, je peux le retraduire en français, mais bon, j'espère que tout le monde a compris que
le sujet n'a pas l'importance suffisante pour me faire lever une paupière. Je signale au passage que les impuretés captées dans nos roulements sont fréquemment des poussières
solides (genre micro grains de sable, autrement dit de la silice), qui ne sont pas solubles dans un quelconque solvant organique : seule l'action mécanique (de la brosse à dents) permet de les virer. Les dicussions du genre "Je prends du White Spirit" contre "Non, le Citrus machin c'est mieux" sont donc à oublier.
7) Seuls les gens qui n'ont jamais ouvert un roulement pendant un an (si ce n'est de leur vie) se trouvent confrontés à de rares possibilités de rouille ; ceux-là sont vraisemblablement dans la catégorie "allergique à l'entretien" et doivent donc racheter des roulements plutôt que de nous gonfler avec leurs questions.
Les gens achètent ce qu'ils veulent, mais surtout, qu'ils ne s'imaginent pas que cela ait une importance quelconque, et qu'on va leur répéter 107 ans. D'où le fait que ce sujet soit banni.
Posté : 25 juil. 2011 21:29
par jipe
Je suis entierement d'accord qu'il ne faut pas investir dans les super bones red swiss truc machin.
Par contre quand tu affirme:
XSFred a écrit :7) Seuls les gens qui n'ont jamais ouvert un roulement pendant un an (si ce n'est de leur vie) se trouvent confrontés à de rares possibilités de rouille ; ceux-là sont vraisemblablement dans la catégorie "allergique à l'entretien" et doivent donc racheter des roulements plutôt que de nous gonfler avec leurs questions.
La je suis plus d'accord.
Je peux te citer au moins deux types de roulements qui rouillent a la moindre humidité:
- ceux monte d'origine dans les M100 2006: apres la premiere sortie avec ces patins que j'ai faite sur route humide (eh oui, trop impatient de les essayer !), il y avait plein de traces de rouille sur la cage y compris a l'exterieur et certains etaient quasi bloqués apres une sortie de seulement 40km meme pas sous la pluie, juste le revetement mouille par endroit !
- K2 titanium, idem, sortie sur route humide, plein de plaque de rouille.
Par contre, d'autre roulements ne rouillent pas meme apres avoir roulé sous la pluie, un peu de lubrifiant pour remplace celui lessivé par l'eau et c'est OK.
Posté : 26 juil. 2011 7:31
par Greg77
Salut
+1 avec Jipe : lors de l'achat de mes premiers M100 en 2008 j'ai été partagé entre l'idée de changer tout de suite mes roulements après la première pluie et les renvoyer à Templar avec un courrier stipulant que ces roulements étaient de la vraie m....e en barre !
Sinon pour ce qui est des stats de pluie sur l'année ça se rapproche plutôt de la vingtaine de fois en ce qui me concerne (oui, St Cyr est une ville particulièrement humide, et les Yvelines en vieux Français signifient "marécage"... CQFD)
Bon j'arrête là car sinon c'est carrement la crucifiction si je poste encore une fois sur ce fil
Cdlt
Greg77
Posté : 26 juil. 2011 9:08
par XSFred
Je reconnais n'avoir jamais acheté de M100 (pied trop large). Dans certains roulements hyper-pas chers, la fabricant peut utiliser, pour la cage qui maintient les billes en place, de la ferraille à ferrer les ânes ; c'est particulièrement rare et considéré comme criticable dans le milieu

. Trouver ce genre de roulement relève de l'exploit, mais les mettre carrément de série sur des rollers haut de gamme, on frise la mauvaise plaisanterie, et il y aurait bien de quoi en effet faire une lettre recommandée. Hélas, le M100, patin à l'excellente conception et sans rival jusqu'à l'arrivée du Tempest, est connu pour un accastillage fragile. Juste un détail, les flasques latérales sont généralement métalliques ; elles ne servent quasiment à rien dans notre cas. Si elles rouillent, cela n'a aucun impact sur la longévité du roulement, et il suffit de les retirer. Les billes et les deux anneaux de roulement ne rouillent pas. Il faut donc vérifier, quand on voit des traces de rouille, que ce ne sont pas les flasques qui sont à l'origine des traces.
Cas général : en cas de sortie sous la pluie, nettoyer les roulements le soir même ; en cas de raid, où on ne peut pas le faire, il vaut encore mieux rincer les roulements à l'eau claire, ou plonger carrément les platines dans l'eau toute la nuit, pour éviter la corrosion en phase aérobie (et paf !). En principe en cas de raid, on emploie du matos éprouvé, donc qui n'a pas rouillé dans le passé, et qui ne devrait donc pas rouiller pendant le raid. Je propose d'interroger férocement les participants au Raid 4B sur ce sujet, qui sont bien partis pour passer 3-4 jours sous la pluie.
Enfin arriver à sortir sous la pluie vingt fois par an en Ile-de-France relève du masochisme ordinaire ; je soupçonne notre ami Greg d'aller à la base de loisir et de s'y baigner sans enlever ses patins. Ci-dessous, une photo de Greg en pleine action.

Posté : 26 juil. 2011 9:20
par Greg77
Salut
@ XSFred : me voilà démasqué...
On va dire que je l'ai cherché.
Cet hiver a été particulièrement pourri mais j'avoue qu'avec un jeu de MPC Storm c'est plutôt bien passé... promis je vais faire attention les prochains mois à casser un peu moins de matériel... ou pas (obstination restant quand même le maitre mot dans ma pratique du roller...).
Cdlt
Greg77