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Posté : 01 avr. 2011 9:18
par Prosper
Je crois que cba_x parle du chrono de samedi.
Il faisait sec et le vent était très faible (<15km/h).
Mais le parcours était rallongé par rapport à dimanche (5km tout rond). Donc nous montions deux fois la côte d'arrivée
http://www.cdfroller2011.fr/contre_la_montre.php

Il faudra prendre en compte le revêtement pas très bon sur prés de la moitié du circuit.
Pour comparer l'an dernier à Lyon sur un revêtement nickel les moyennes étaient de 1 à 2km/h supérieures.

Posté : 01 avr. 2011 9:33
par Toox
Prosper a écrit :Pour comparer l'an dernier à Lyon sur un revêtement nickel les moyennes étaient de 1 à 2km/h supérieures.
Pas nickel à 100%, le passage sous les arbres avant et avec le demi-tour n'était pas en bon état.

Posté : 01 avr. 2011 11:51
par Prosper
Toox a écrit :
Prosper a écrit :Pour comparer l'an dernier à Lyon sur un revêtement nickel les moyennes étaient de 1 à 2km/h supérieures.
Pas nickel à 100%, le passage sous les arbres avant et avec le demi-tour n'était pas en bon état.
Je parle du chrono qui s'était effectué intégralement sur la piste cyclable du parc de Parilly.


Faire des calculs de puissance sur des courses en peloton n'a pas beaucoup d'intérêt...

Posté : 01 avr. 2011 22:41
par cba_x
En effet, c'est bien du contre-la-montre que je parlais.
C'est le plus intéressant pour le calcul de puissance (pas de peloton et route sèche).

@ Gui_gui : merci beaucoup pour le lien vers le tracé sur openrunner.
Par contre, comme certains l'ont signalé, il s'agit du parcours du marathon et non pas du contre la montre.
J'ai réussi à tracer le bon parcours, mais ça ne me donne pas le profil. :-(
Je crois que c'est une fonctionnalité réservée à ceux qui ont un compte.
Tu penses que tu pourrais le modifier et redonner le lien?
Ce serait sympa ;-)
(le parcours -> http://www.cdfroller2011.fr/contre_la_montre.php)

Attention l'arrivée ne se trouve pas au même endroit que le départ.
(sinon il manquerait 400m)

@ Prosper : merci pour l'info sur la vitesse du vent. Peux-tu me dire dans quelle direction il soufflait?

La comparaison avec l'épreuve de l'année dernière peut en effet être intéressante.
Vous auriez le parcours de Lyon et le résultat de Yann? :wink:

Posté : 01 avr. 2011 22:54
par cba_x
je viens de retrouver les infos de Lyon 2010.
Intéressant de voir que Yann a fait le même temps à 1 seconde près.
Soit 5km en 7'28", contre 7'29" cette année.
Le parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=427367
Quelqu'un se souvient-il du vent (son intensité, sa direction) ?

Posté : 02 avr. 2011 6:01
par gui_gui
Salut ! même en ne m'identifiant pas sur cette page openrunner, je peux afficher le profil altimétrique. Regarde bien c'est un des liens qui se trouve en bas de la page.
En plus c'est bien fait : tu as un curseur que tu peux déplacer le long du profil altimétrique et ça t'affiche altitude, distance depuis le départ, dénivelé + et -.

Posté : 02 avr. 2011 13:43
par Prosper
cba_x a écrit :je viens de retrouver les infos de Lyon 2010.
Intéressant de voir que Yann a fait le même temps à 1 seconde près.
Soit 5km en 7'28", contre 7'29" cette année.
Le parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=427367
Quelqu'un se souvient-il du vent (son intensité, sa direction) ?
A Lyon le chrono faisait 5km200 voire 5km300. Le vent était quasi nul et une grande partie du circuit était en sous bois, donc s'il y avait du vent on ne l'a pas senti.
Je te l'ai refait de mémoire ici :

http://www.openrunner.com/index.php?id=898408

Cette année on faisait 5km tout rond, mais avec un profil et un revêtement vraiment différent.

Une petite remarque sur le revêtement, non seulement il influe sur la qualité du roulage (frottements) mais aussi sur l'efficacité même du patinage. Un bitume bien lisse permet de meilleures prises de carres (sans risquer d'accrocher), favorise la longueur de la foulée et la double poussée (pour ceux qui savent). Un bitume dégradé oblige à un peu plus de prudence dans le geste.
C'est plus qu'une simple résistance à l'avancement...

Posté : 10 avr. 2011 5:50
par gui_gui
Phénomène amusant observé : sur un long parcours sinueux, les portions où l'avancée se fait exactement dans les mêmes conditions à l'aller qu'au retour, sont les zones où le vent est exactement perpendiculaire à la trajectoire.
Un vent de dos permet de faire des foulées extrêmement longues, donc cadence faible, rythme bas, mais vitesse très élevée : c'est vraiment tout bénéf' ! Du coup on peut récupérer tout en allant vite. Cependant, il faut doser la cadence, car qui dit cadence basse, dit position fléchie et en appui plus longue sur chaque jambe, ce qui fait survenir les sensations de brûlure lactique.

Posté : 10 avr. 2011 12:57
par XSFred
Prosper a écrit :Un bitume dégradé oblige à un peu plus de prudence dans le geste.
C'est plus qu'une simple résistance à l'avancement...
+1

Je pense que selon le revêtement, on peut perdre 10 à 20 % d'efficacité dans le geste seul. Et je ne parle pas des revêtements extrêmes de type "greffe de peau" : simplement de ce que l'on trouve couramment sur nos belles routes françaises. Certains patineurs sont plus sensibles que d'autres à cette chute de leur technique.

Posté : 22 août 2011 10:56
par gui_gui
Petit déterrage de topic :

De la même façon qu'un Cardio GPS est capable de mesurer le travail fourni par le corps en combinant vitesse du patineur + dénivelé, existe-t-il des Cardio GPS qui prennent en compte, en temps réel, la force et la direction du vent, paramètre prépondérant dans le calcul de l'effort fourni ?

Enfin bon, moi je me pose surtout la question de savoir si les gens qui utilisent un cardio GPS pour mesurer leurs efforts, et qui ne tiennent pas compte du facteur vent, font en fait une grosse impasse sur ce facteur important…
(Ces derniers jours, avec un temps orageux, on a eu des vents tournants, hésitants, avec des sautes d'humeur……… de quoi compliquer sérieusement l'évaluation du temps qu'on va mettre pour atteindre un point.)