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Posté : 13 févr. 2011 21:42
par Prosper
lokonel a écrit :
Je remarque que le pratiquant roller expérimenté est très coquet avec sa tenue. Il met un point d'honneur à rapidement balancer tout ce qui pourrait le confondre avec un débutant.
Je serais reconnaissant à Mr Guyader d'utiliser ces accessoires dorénavant.
Le frein tampon est interdit en course.
Donc tu ne verras pas Yann Guyader avec.
sur une sortie de type voie-verte ? Pour cet usage, le tampon n'a que des avantages
Sur les voies vertes les techniques habituelles suffisent largement, non ? Intersections balisées, pas de voitures, pentes de 3% au plus.
Ce n'est pas là que se situe le soucis selon moi.
Personnellement je ne me vois pas utiliser un tampon en sortie sur route.
A partir d'une certaine vitesse ce n'est pas beaucoup plus stable et efficace qu'un freinage en T comme en témoigne Liotier.
Quand je parle d'un frein simple et efficace je pense à qqch type vélo.
L'objectif serait d'avoir un système qui te stoppe complètement en quelques mètres quel que soit ta vitesse initiale.
Posté : 13 févr. 2011 23:34
par jipe
liotier a écrit :lokonel a écrit :Pour les croisés, le slalom, les pelotons compacts, d'accord, le tampon est à balancer, mais ça représente quel pourcentage de pratique sur une sortie de type voie-verte ? Pour cet usage, le tampon n'a que des avantages.
Il ya quelques années je me suis décidé à randonner avec un frein tampon (seul hein - faut pas qu'on me voit en public avec ça au pieds, je tiens à mon image !). Mon expérience est que le freinage est moins efficace qu'en T et pas moins fatiguant - en plus on ne peut pas changer de pied de temps en temps pour répartir la fatigue. Le seul avantage est de ne pas biseauter les roues. Je ne suis pas convaincu que l'ablation du tampon n'est qu'un effet de mode.
lokomel a fait une remarque tout a fait vraie: au plus longue la platine, au moins efficace le freinage tampon a cause du bras de levier AR. C'est la raison principale pour laquelle Mark Farnsworth a rajouter une "laisse" pour releverl'AV du patin ce qui permet de freiner fort même avec une platine longue.
En plus, comme on a tous tendance a virer le plus vite possible notre freins tampon, on a peu d'expérience/compétence avec le freinage tampon !
Posté : 13 févr. 2011 23:59
par R1
le problème de ce type de frein (celui qu'on voit dans la vid) c'est qu'il faut venir attraper la "laisse" sur le pied avant de commencer à freiner. Pour un freinage d'urgence à grande vitesse, le temps de venir chopper la laisse va prendre trop de temps et va en plus déséquilibrer le patinateur, ce qui peut provoquer une chute avant même le freinage. La démo montre un patineur qui ne roule pas très vite, et qui à cette vitesse n'a pas besoin d'un système de freinage externe. J'aurais souhaité voir la même démo à + de 50 km/h. C'est là où on aurait vu (ou non, pardonnez- mon scepticisme

) les limites de ce système.
Posté : 14 févr. 2011 0:03
par RichardTri
Je suis d'accord avec Lokonel, pour ma part j'ai plusieurs paires de patins et selon ce que je fais, c'est avec ou sans frein tampon. Ce que l'on pense de moi je m'en tamponne (facile la vanne) ma sécurité passe avant tout. Dans les descentes je freine de différentes manières, si j'ai l'air d'un débutant ça ne me gène pas, de toute façon je cherche surtout à me faire plaisir en toute sécurité; même si j'aime me faire des frayeurs.
L'idée de la sangle pour forcer le cabrage de la platine me séduit aussi. Quelqu'un connait-il comment bidouiller un truc comme ça? Où peut-on en trouver, l'idée d'avoir un système de freinage d'urgence sur route me plait bien. Même si je continue à travailler les autre techniques de freinage.
Posté : 14 févr. 2011 8:30
par jipe
R1 a écrit :le problème de ce type de frein (celui qu'on voit dans la vid) c'est qu'il faut venir attraper la "laisse" sur le pied avant de commencer à freiner. Pour un freinage d'urgence à grande vitesse, le temps de venir chopper la laisse va prendre trop de temps et va en plus déséquilibrer le patinateur, ce qui peut provoquer une chute avant même le freinage. La démo montre un patineur qui ne roule pas très vite, et qui à cette vitesse n'a pas besoin d'un système de freinage externe. J'aurais souhaité voir la même démo à + de 50 km/h. C'est là où on aurait vu (ou non, pardonnez- mon scepticisme

) les limites de ce système.
Comme expliqué, l'inventeur est un patineur de vitesse qui roulait avec des cyclos
A l'époque, il y avait toute une série de vidéo sur son site de vente en ligne, y compris a haute vitesse.
En fait c'est comme tout freinage, T ou chasse neige, ou godille ou slide, pour maitriser la technique, il faut s'entrainer et le bonhomme maitrisait parfaitement son système, il avait même posté des vidéos ou ces deux patins étaient équipé du même système et ou arrivait a freiner avec les deux patins !
Pour éviter de devoir se baisser au niveau du patin, il avait ajouté un élastique un peu comme un fixe chaussette qui maintenait la lanière (la "laisse" comme il l'appelait) juste sous le genou.
Une autre videos:
http://video.google.com/videoplay?docid ... 012919050#
Et le blog de l'inventeur avec quelques explications:
http://gatorback.wordpress.com/
Et des photos:

Posté : 14 févr. 2011 18:38
par RichardTri
comme on le voit bien sur la vidéo, en fin de freinage il lève le patin au sol pour mieux reporter le poids du corps sur le patin qui freine, ce qui accentue le freinage.
Posté : 28 févr. 2011 8:27
par fanfanrider
Je pratique la longue distance avec "des grosses roues" et j'habite dans une région plutôt montagneuse (Saint Etienne) Lors de nos randos nous prenons régulièrement des descentes de col avec des passages parfois à 10% (voir plus). J'utilise pas une mais plusieurs techniques. le T, le soul, les S et le freinage aérodynamique (corps droit et les bras en croix) avec une seule technique on s'épuise rapidement, il faut pouvoir alterner. Les grosses roues ne réagissent pas du tout comme les 80 ou 84 mm utilisé en descente et encore moins si elles sont montées sur un chausson bas. Jusqu'à environ 5% de pente je me laisse aller (il faut apprendre à être à suffisamment décontracté car on à pratiquement jamais de freiner brusque) si je veux ralentir je fais quelques S de plus en plus appuyés puis je me baisse et me met en soul si je veux vraiment casser la vitesse (avec un peu de pratique le soul peut se faire à n'importe quelle vitesse et est très stable et efficace avec les grosses roues) au milieu des voitures je freine en T. Les choses se complique un peu si on est chargé + si il y a de la pente + des voitures + Beaucoup de KMs dans les pattes. je trouve l'invention de la poignet sur le patin vraiment une bonne idée pour tous ceux qui veulent se servir d'un tampon sur une platine 4x100
Posté : 28 févr. 2011 22:21
par LorenG
fanfanrider a écrit :.... je trouve l'invention de la poignet sur le patin vraiment une bonne idée pour tous ceux qui veulent se servir d'un tampon sur une platine 4x100
+1.
Quoiqu'avec un peu de pratique, l'utilisation du frein tampon se passe très bien de la poignée, même avec des "grosses roues". J'utilise du 3x110/1x100, ça passe partout, même dans les " grosses descentes" ouvertes à la circulation.
Le seul impératif pour que le tampon fonctionne correctement, c'est qu'il soit bien réglé, c'est à dire suffisamment haut par rapport au sol pour que le bras de levier lors du freinage soit efficace.
Le problème avec les tampons qu'on trouve dans le commerce, c'est qu'en général, ils sont inutilisables dans l'état, parce que trop près du sol. Il juste faut les bricoler un peu avant de pouvoir s'en servir

!

Le frein tampon, c'est l'ami de la gomme de mes roues
