Ces appareils électriques ne remplacent pas les voitures mais plutôt ils remplacent la marche à pied et le pédalage mécanique.
Même si je ne me sens pas visé, ayant une utilisation si atypique avec un engin si atypique et qui remplace une bagnole (et dont je ne me sers pas sur piste cyclable en plus) voici mon avis :
J'ai tendance à penser que les dynamiques/sportifs le restent de toute façon.
Ainsi c'est pas demain qu'on verra un Guigui sur un bidule électrique dans une ville ("accessible" roller) à la place de ses rollers
Je n'ai pas de voiture, et je ne remplace pas une voiture par son équivalent électrique à 400 ou 600 kgs de batterie pour 1.5t ou plus de déplacé mais par un de mes engins à 5/10 kgs de batterie pour 30kg (voire 70kg mais pour 2 adultes + bagages)
Mon biplace sur lequel je pédale est bien plus écolo et plus performant (!) qu'une Twizy...en pesant 6 fois moins.
J'ai besoin de marcher/nager et faire du roller, la trottinette pour moi, ne remplace aucune des mes activités sportives habituelles, je fais mes courses à pieds etc, sachant quand même que quand je fais 550 kms comme dernièrement, je me dépense bien plus en trottinette que la voiture qu'elle remplacerait, mais ma grosse trott+ remorque, c'est atypique et usage atypique évidement...
S2670013b.jpg
Donc...si l'on parle batterie/écologie :
D'accord pour dire qu'une Tesla n'a rien d'écolo avec 600kg de batterie soit l'équivalent de 200 vélo électriques!
Tant qu'on pensera qu'il faut forcément 1.5t ou 2t pour transporter de 1 à 4 personnes, on ne sera pas écolo...d'autres solutions existent mais on est globalement encore et toujours dans une logique "bagnole" en France.
Mais ne pas se tromper de cible...tout ce qui fait diminuer l'utilisation de la bagnole est bon à prendre....si c'est pour garder son Porsche Cayenne + sa trott jetable dans le coffre...c'est autre chose
Et l'écologie c'est aussi le réutilisable, le durable etc, tous mes engins sont conçus comme ça, entre 30 et 100%(!) de récup, mes 2 batteries vont sur les 5 etc etc, donc rien à voir avec bien du matos jetable (c'est pas ça qui manque dans les joujous électriques, trott et autres solowheel) c'est comme pour mes batteries, je les fais durer bien bien plus que la moyenne (y a des trucs

)
J'ai tout un entourage de pur écolos qui s'est créé naturellement...je suis dans une région vraiment pas facile sans auto pour beaucoup de gens (village entourée de 19%, 1ère ville à 15kms, pas de pistes cyclables et montagnes russes, bref, un lieu ou roller est impossible et vélo uniquement pour les purs et dur avec vélo course, mais aucun en utilitaire)
Après, pour la trott dans les grandes villes, y a surement plein de trucs qui vont pas d'après ce que je lis (engins jetables utilisation etc)
C'est pas l'idée qui est mauvaise : C'est l'utilisation.
(et vive les carottes râpés manuellement!

)