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Posté : 06 juin 2008 9:16
par Hub
Je pense que ça répond à ma question.
Je vous quitte, y'a un monsieur avec un casque brillant qui veut absolument que je le suive, mais je comprends pas ce qu'il dit avec son camion rouge qui fait pimpon devant la fenêtre...
Posté : 06 juin 2008 10:28
par Ralph
Hub a écrit :.....(y'avait eu une affaire chez Lidl l'année dernière, mais il n'y en avait plus quand j'y avais été).
Tu n'as rien perdu, même les lunettes (de vue

) le bestiau n'arrivait pas à les décrasser, il est parti à la décharge RIP.
Posté : 06 juin 2008 11:31
par valino
salut à tous,
pour reprendre le topic, on peut aussi nettoyer à l'air comprimé (pour ceux qui ont accès à un atelier ...). en général je démonte les flasques et fait tout tremper 1/2h dans ce que j'ai sous la main (white spirit, gazoil ...) en agitant pour enlever le plus gros, puis je termine à la souflette une fois égoutté. en profiter pour faire tourner très vite le roulement zzzzzziiiiiii résultat garanti super propre vite fait bien fait !!
bien sur 2 gouttes de votre huile favorite au remontage, mais pas plus
Posté : 29 juin 2008 21:02
par Hot Stuff
J'ai retrouvé un mail intéressant dans mes archives...
J'ai posé la question au leader mondial du roulement "quel est le produit recommandé pour nettoyer ses roulements dans un bac à ultrason ?"
Ci-joint la réponse de SKF :
"Il est possible de les laver par ultrasons, mais attention au produit utilisé, nous vous recommandons DESCOSPRAY HT13 de CLEANING TECHNOLOGY (
http://www.ngl-cleaning-technology.com ). Le revendeur est la société CALDIC (
http://www.caldic.com/ ) tel : 01.49.39.35.11"
Description du produit cité ci-dessus :
TO REMOVE : OILS (by spray or ultrasonic) (DEMULSIFYING)
FROM : STEEL - ALUMINIUM
OPERATION :
- HEAT TREATMENT
- MICRO-MECHANICS
- MACHINED PARTS
- P.V.D.
PRODUCT : DECOSPRAY HT 13 "Liquid"
INSTRUCTIONS FOR USE :
- Concentration : 2 to 3 %
- Temperature : 60 to 75°C
- Time : 2 to 3 min.
- pH : 13
A bientôt
Posté : 09 avr. 2011 12:01
par ketouman
je viens de m'acheter un bac et je ne suis pas sûr d'avoir saisi la procédure car plusieurs réponses sont contradictoires dans les messages précédents.
- est-ce que je peux laisser les flasques plastiques aux roulements dans le bac sans risquer de les abimer ?
- si les roulements sont grippés et si je mets de l'essence ou du wd40 dans le bac, cela va-t-il les dérouiller, sans risquer de mettre le feu chez moi

?
Posté : 09 avr. 2011 21:42
par Hub
ketouman a écrit :- est-ce que je peux laisser les flasques plastiques aux roulements dans le bac sans risquer de les abimer ?
C'est pas les ultra-sons qui peuvent abimer tes flasques, mais éventuellement les produits que tu mets dans le bac (voir ci-dessous).
Par ailleurs, c'est clair que le nettoyage est plus efficace si les roulements sont déflasqués d'un côté (qu'on met vers le bas). Les flasques, qui sont censés faire obstacle au sable et à la poussière le font parfaitement, mais dans un seul sens (celui de la sortie), doit y avoir une explication théorique, au delà de la Loi de Murphy...
ketouman a écrit :- si les roulements sont grippés et si je mets de l'essence ou du wd40 dans le bac, cela va-t-il les dérouiller, sans risquer de mettre le feu chez moi

?
Bah écoutes, personne ne va te dire que c'est sans danger. Pas moi en tous cas, je ne veux pas être responsable de quoi que ce soit.
Mais il m'arrive de le faire avec du White Spirit...
Posté : 09 avr. 2011 22:16
par ketouman
Merci bien pour les réponses
Je vais faire des test avec divers produits (sauf la nytro) pour voir ce qui marche le mieux pour la rouille
Hub a écrit :Les flasques, qui sont censés faire obstacle au sable et à la poussière le font parfaitement, mais dans un seul sens (celui de la sortie), doit y avoir une explication théorique, au delà de la Loi de Murphy...
Je pense que c'est qu'une impression car on fait plus attention à la moindre crasse qui reste à l'intérieur qu'à la tonne de crasse que la flasque empêche de rentrer, selon le même principe qui nous fait croire en voiture que notre voie avance moins vite que celle d'à côté.