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Posté : 02 avr. 2008 3:02
par antoine Morlaix
C'est génial. Grâce à vous et à vos expériences divers, je progresse déjà avant même d'avoir fait une soudure.

Beaucoup de choses très intéressantes;

Suivant l'avis général, je vais faire quelque chose à pousser cependant j'ai fait 22 km aujourd'hui dont 2 en tenant un bâton devant moi (simulation d'un guidon par exemple). J'ai beaucoup de mal à patiner correctement sans se mouvement des bras que l'on retrouve chez les patineurs de vitesse(dont je suis bien loin mais dont mon patinage pourrait commencer à ressembler).
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Donc voilà çà risque de faire parti de mon entrainement de me bloquer aussi les mains (ouf çà fait déjà du boulot avant même d'avoir commencer.)

Mon cher 8wd:
Nous avons fini par souder cette roue en rotation
Je n'arrive pas à comprendre :
comment un engin sur 3 roues, dont aucune directionnelle, peut t' il prendre des virages; Je me doute bien que si vous avez fait 1200 Km comme delà, çà ne peut que fonctionner mais je ne comprends pas. :shock:

Au niveau de l'eau vous avez tous raison, le réservoir n'est pas si utile que çà, je devrais pouvoir me ravitailler régulièrement bien que je ne visite pas franchement avec délectation les cimetières (ce que certains suggéraient) et encore moins pour y prendre de l'eau

Du point de vue charge, il va vraiment falloir que je restreigne la chose au maximum. L' Auvergne est quelque peu vallonnée et je ne me vois pas pousser 80 kg dans une montée à 8% sur 10 km.

Ainsi la structure bois pourrait être inintéressante bien que le bois casse facilement à moins de le faire à avec des poutres et là je ne décolle plus.

8wd me conseille le porteur déjà tout prêt.

J'y ai pensé mais et d'une: le budget de ma petite aventure commence à s'envoler et de deux çà enlève un peu de son charme (j'ai une amie qui me disait aujourd'hui quand t'es un peu fatigué ou qu'il y a une monté, tu prends le bus: je lui ai répondu oui et je me paye deux semaines de vacances au Maroc avant de reprendre la route)

C'est sur que ce Skatedrive est alléchant mais je pense qu'il me faut au minimum pour ses 900 Km:
Un brin de paperasserie et deux trois cartes
une pair de roller de rechange et un jeu de roues
une tente
un duvet
un petit réchaud
deux trois vêtements
une petite pharmacie
un peu d'eau tout de même
et de la nourriture
(snif j'aurais même pas une guitare)

Et il faut que je colle tout çà sur cette roue?
Je doute. Oui pour deux trois jours mais là... Si il se met à pleuvoir, ce dont je ne doute pas sur un petit mois... Tout mon matosse est trempé. Si je prends une belle gamelle, tout est explosé sur la route. çà me parait léger bien que très confortable.
Pourtant ce principe de bras (si j'observe bien) avec une suspension direct sur une roue pourrait être bon.

Pour avoir fait pas mal de randos en montagne et bien chargé comme il le fallait, je serais malgrés les obgections de nombreuses personnes ici, tenté par le sac de randos qui me laisserait les mains libres. J'ai essayé l'autre jours ce dernier avec deux trois courses, j'avais aucune gène à patiner. J'essayerais demain de le blinder de livre (de la bonne lithérature de préference) pour voir si c'est concevable.

Je pense, je cherche , je réfléchis et bien plus vite grâce à vous.
Merci pour ces réponses et continuez à me dire tout ce que vous en pensez, c'est plus que constructif.

J'avais souris en voyant la poussette bébé au début et je me demande aujourd'hui si il n'y a pas moyen de s'en inspirer.

Je croise tout les jours une petite vieille qui va faire ses courses avec ce déambulateur à roulette. Je sais pas si vous voyez de quoi je parle. il y a même des freins dessus. Je vais finir par lui demander si je ne peux pas lui emprunter un après midi.

Oh là pardon c'est encore trop long

Posté : 02 avr. 2008 8:22
par Hub
antoine berlin a écrit : Ainsi la structure bois pourrait être inintéressante bien que le bois casse facilement à moins de le faire à avec des poutres et là je ne décolle plus.
Regarde le "lamellé-collé". Des fines planches de bois mises en forme et collées les unes aux autres avec de la résine pour réaliser une pièce en forme. Tout à fait possible à faire en amateur. Tu peux alterner les essences et surtout ça met toutes les fibres dans le sens de la longueur sans pour autant risquer le fendillement. Souplesse, légèreté, robustesse.

Posté : 02 avr. 2008 9:07
par Titi95
En lissant la conception de votre remorque, et les améliorassions elle me fait penser tout simplement à la poussette tout terrain pour mes enfants.

Roue avant libre pouvant être bloquée, frein à disque avant (très efficace) et de parking arrière, légères suspensions arrière, cadre alu (très léger), guidon modulable (divers réglage), roues gonflables avec pompe fixée, démontage rapide de l’ensemble et pliable bien sur.
Il mes arriver de courrier avec en bloquant la roue avant pour la stabilité et ca allait super.
Le tout pour un poids plume.
Je précise que c’est une poussette double (j’ai des jumeaux)

Pourquoi ne pas en acheter une d’occasion pour l’adapter, on en trouve des pas chère d’occase ?
Le model est un Powertwin de Jané mais il y en a d’autre
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Pour le balancier des bras tu peu piloter la charrette d’un bras et balancer de l’autre, à voir.

Voila bon courage pour ton projet !

Posté : 02 avr. 2008 9:12
par gillou
8wd a écrit : @Gillou, oui, le freinage principal se fait sur l'avant (qui a tendance à plonger) comme en moto, comme en auto. Ce fut une autre de nos erreurs, avoir des freins à l'arrière. La tension s'est déréglè d'un coté, et j'ai perdu le contrôle du porteur à plus de 50km/h. A l'époque je pesais moitié moins que la bestiole... Hôpital, les urgences, 4 jours sans bouger. J'ai failli y laisser ma peau.
Oui, mais tu poussais alors que là, il voulait tirer.

@antoine, tu peux aussi te renseigner auprès de Thibaut qui a roulé dans l'Himalaya avec un SD chargé d'une belle caisse en plastique; plus d'infos ici

Posté : 02 avr. 2008 9:27
par Appache-Zwoofff
antoine berlin a écrit :... j'ai fait 22 km aujourd'hui dont 2 en tenant un bâton devant moi (simulation d'un guidon par exemple). J'ai beaucoup de mal à patiner correctement sans se mouvement des bras
Non ce n'est pas pareil que d'avoir un SD devant toi. Tu as un appui sur la route que tu n'as pas avec ton baton, donc la fatigue au niveau des bras n'est pas la même. Le fait de n'avoir qu'une roue permet à l'ensemble un leger balancement perpendiculaire des mains que tu n'aurait pas avec un engin à plusieurs roues.
antoine berlin a écrit : Au niveau de l'eau vous avez tous raison, le réservoir n'est pas si utile que çà, je devrais pouvoir me ravitailler régulièrement bien que je ne visite pas franchement avec délectation les cimetières (ce que certains suggéraient) et encore moins pour y prendre de l'eau
en descendant sur Bordeaux je me suis tapé des 36 à 40° sur la route et parfois des grilles de cimetières fermés voir personne à qui demander de l'eau. Et au bout de 30mn l'eau fraiche dans la gourde devenait chaude. :-( , le mieux que j'ai trouvé c'est ... une bonne bière fraiche. C'est nourissant et tu ne repars pas dans un état identique à celui de quand tu bois une bière en temps normal (la dose de 50cl étant la dose minimale que je buvais il m'est arrivé une fois d'en boire un litre :oops: et de repartir comme si de rien était) La biere est reconnu aussi par des coureurs de grands fonds comme étant un bon booster pour bien récupérer. (attention boire de l'alcool modérément est bon pour la santé)
antoine berlin a écrit :Du point de vue charge, il va vraiment falloir que je restreigne la chose au maximum. L' Auvergne est quelque peu vallonnée et je ne me vois pas pousser 80 kg ...
Tu déménages??
Pour ma part, j'avais la même liste de matériel que toi, sauf les rollers de rechange (inutiles à mon avis) et j'ai atteind maxi 22 ou 25 kg je ne me souvient plus exactement, SD compris.
A toi de choisir les matériels les moins lourds (duvet, matelas, tente, etc.)
antoine berlin a écrit : J'y ai pensé mais et d'une: le budget de ma petite aventure commence à s'envoler et de deux çà enlève un peu de son charme
pour info mon budget de l'époque, roller compris c'était élever à 1200 euros tout compris, eh oui ce n'est pas rien. Mais en cherchant à droite à gauche comme je t'ai dit plus haut, 200 par ci 300 par là tu peux y arriver. Mon investissement personnel de l'époque 100 euros
antoine berlin a écrit :C'est sur que ce Skatedrive est alléchant mais je pense qu'il me faut au minimum pour ses 900 Km:
Un brin de paperasserie et deux trois cartes
une pair de roller de rechange et un jeu de roues
une tente
un duvet
un petit réchaud
deux trois vêtements
une petite pharmacie
un peu d'eau tout de même
et de la nourriture
(snif j'aurais même pas une guitare)
Là encore c'est toi qui voit mais, j'enleverais le réchaud et la nouriture se cantonerait qu'a des reconstituants (barres, dosettes...) Le reste t'achete sur place. Ou si tu fais ami/ami avec les gens que tu croiseras inevitablement tu peux avoir la chance de te faire... inviter.Se lancer dans un raid, il faut faire des choix et viser le plus leger sinon au bout des quelques jjours tu le regrettera. A l'extreme il y en a qui pour un raid des sables (course à pieds au travers du desert) en vienne à couper le manche de leur brosse à dent pour alleger leur sac...
antoine berlin a écrit : Si il se met à pleuvoir, ce dont je ne doute pas sur un petit mois... Tout mon matosse est trempé.
Un bon sac poubelle de 100 litre par dessus et hop l'affaire est jouée!
antoine berlin a écrit : Je croise tout les jours une petite vieille qui va faire ses courses avec ce déambulateur à roulette. Je sais pas si vous voyez de quoi je parle. il y a même des freins dessus. Je vais finir par lui demander si je ne peux pas lui emprunter un après midi.
Ça y est .. il enmene une passagère :lol: :lol: sacré Antoine Berlin
antoine berlin a écrit : Je croise tout les jours une petite vieille qui va faire ses courses avec ce déambulateur à roulette. ... Je vais finir par lui demander si je ne peux pas lui emprunter un après midi.
Eh bien voilà tu passes déja dans les journaux, "Encore une petite vielle attaquée par un voyou en roller!!"
:wink: :wink: :arrow: :arrow:

Posté : 02 avr. 2008 11:21
par Toox
Tout comme Appache, je pense que le SD est le compagnon idéal. J'en ai un depuis peu donc je n'ai pas encore tout testé avec, mais ayant en tête de faire un long raid un jour ou l'autre ce sera avec lui. Mais plutôt qu'une caisse en plastique (qui suffirait tout de même en capacité), je prendrais des sacoches de vélo, plus pratiques à mon goût pour certains détails logistiques. Cependant j'ai déjà pas mal de matériel léger et peu encombrant, ce qui me facilite les choses...

Posté : 02 avr. 2008 13:30
par Appache-Zwoofff
Je pense que sur le systeme de poussée le SD les sacoches pour moi son mieux car elles tombent sur les côtés ce qui a pour effet de descendre le centre de gravité. Résultat un meilleur appui sur la roue et pour le guidage vu que la charge ne pose que sur un axe (la roue) Moins de ballant en somme.
Pour ce qui serait mon choix, aujourd'hui j'hésiterais, le SD, c'est ce que j'ai testé sur plusieurs jours, maintenant pour l'avoir testé qu'une apres midi le Carrix (systeme de tirage) n'est pas désagréqable non plus et là tu a tes mains de libres, ce qui est loin d'etre ridicule pour prendre des batons pour t'aider dans les montées. Il est léger seul son prix peut freiner (+400 euros).

Posté : 02 avr. 2008 13:58
par Hub
Pourrait-on imaginer un bidule qu'on tire dans les montées ou sur le plat (bras libres) et qu'on repasse devant pour le pousser/s'appuyer dessus en freinant dans les descentes ?

Posté : 02 avr. 2008 14:48
par Toox
Appache a écrit :Je pense que sur le systeme de poussée le SD les sacoches pour moi son mieux car elles tombent sur les côtés ce qui a pour effet de descendre le centre de gravité. Résultat un meilleur appui sur la roue et pour le guidage vu que la charge ne pose que sur un axe (la roue) Moins de ballant en somme.
Tout à fait d'accord.
Appache a écrit :le Carrix (systeme de tirage) n'est pas désagréqable non plus et là tu a tes mains de libres, ce qui est loin d'etre ridicule pour prendre des batons pour t'aider dans les montées.
Mais qui dit montées dit descentes... Et il me semble que le système de roue seule à l'avant avec le poids dessus et système de freinage très performant intégré ne peut être égalé (pour l'instant ?). Pour ce qui est des mains non libres sur le SD, je craignais ça aussi mais finalement ça ne m'a pas gêné plus que ça, on ne fait pas de la vitesse non plus en raid. J'y vois au moins un avantage certain à mes yeux, c'est d'avoir la carte lisible sur le guidon en roulant (sinon je la garde à la main quand j'en ai besoin...).

Ayant un appui en plus avec le skatedrive, on ne peut plus vraiment parler de pratique roller traditionnelle, à voir si c'est important ou pas en fonction de chacun. Le skatedrive permettrait un système de propulsion inhérant au système, mais je n'en suis pas encore là ; Youb solo parlait dans un précédent message de plusieurs dizaines de kilos qu'on ne sentirait plus en montée...

Je vais bientôt me mettre à rédiger le CR de notre raid le long des côtes de La Manche (enfin !), je mettrai un petit passage à propos du SD qui ne s'est pas révélé idéal pour notre raid plus "sportif" que "vacances" (et à cause des conditions météo), mais je n'avais fait que 30km avec. A suivre...

Posté : 02 avr. 2008 15:01
par antoine Morlaix
Très bien vu Hub Je commençais à me pauser la même question?

Genre ce Sd dans une montée ne pourrais je pas le transformer en Carrix. Dans les deux cas une roue.

Oh là là comme je suis impatient de rentrer en France (mon père à un superbe garage pour bricoler) afin de commencer des essais. Je pense qu'il va y avoir un drôle d'astronaute sur la côte vendéenne qui va se trimbaler pas mal de truc blizzard à titre d'essai (on va peut être pouvoir faire un bêtisier

J'ai regardé sur youtube le Skatedrive, çà parait excellent.
e mieux que j'ai trouvé c'est ... une bonne bière fraiche. C'est nourissant et tu ne repars pas dans un état identique à celui de quand tu bois une bière en temps normal (la dose de 50cl étant la dose minimale que je buvais il m'est arrivé une fois d'en boire un litre
Petite question législative: conduite en état d'ivresse sur Roller, c'est légal? :wink:
Ça y est .. il enmene une passagère Mort de rire Mort de rire sacré Antoine Berlin
Je serais bien tenté si c'était une belle brune de 20 ans qui pourrait me masser les mollets après de longues étapes mais ma petite vieille çà le ferait pas :P

On va bien finir par trouver une solution grâce à toute vos interventions.

Posté : 02 avr. 2008 15:04
par antoine Morlaix
A enfin un contre argument contre le SD de Took. Donc le SD n'est pas tout à fait la Rolce. Je suis impacient de lire çà

Posté : 02 avr. 2008 15:06
par antoine Morlaix
et la poucette bébé de Titi 95 vous en pensez quoi ???

Posté : 02 avr. 2008 15:11
par Appache-Zwoofff
J'avoue que le freinage du SD est au top et que j'ai pris des descentes à 50km avec le matos et que j'ai pu m'arreter sur une tres courte distance rien à dire.
Pour le carrix que j'avais essayé à l'époque, il ne comportait pas de frein et c'est un des points qui m'a fait choisir le SD. Mais depuis je sais qu'ils ont étudié le système et qu'ils y ont mis un frein à disque. Certes le freinage se retrouve à l'arrière et est donc obligatoirement moins efficace, mais comme tu dis "on ne fait pas de la vitesse" (17km/h en moyenne sur nos raid, pauses comprises) De plus avec les 25 kg sur les roues à l'arriere montées avec un bon frein cela est je pense 10 fois meilleur qu'un freinage en T seul sans bagages. Donc largement suffisant pour s'arrêter correctement aussi.

Pour le système de propulsion ihérant au SD, j'"avoue que ça fonctionne, mais sans effacer la totalité de la charge. le suel hic c'est que ça demande malgré tout de la technique, un effort supplémentaire et qu'au bout de deux jours j'en ai eu tellement marre que j'ai poussé mon engin bêtement avec les pieds couchés en canard dans les côtes.:oops:

Pour les cartes, sur le SD tu peux les mettre dans un porte cartes comme dit Toox c'est facile à lire, sur un systeme tracté ce sera différent. Sur les raids sans portages, une année j'ai pris les cartes dans ma poche arrière... Il était temps d'arriver 6 jours plus tard, car tout partait en lambeaux, dû à la transpiration.
L'année suivant, certes c'est plus cher, un gps de main, le top aujourd'hui, je ne m'en passerais plus. c'est bien plus pratique que les cartes.

Posté : 02 avr. 2008 21:49
par 8wd
oh la la, ça va trop vite, j'ai pas le temps de tout suivre et de répondre à tous les points.. :oops:

J'ai bien rigoler en m'imaginant Appache "bêtement avec les pieds couchés en canard dans les côtes". Je te rassure, pour nous c'était la même!

L'idée de la poussette de Titi95 est tout à fait judicieuse, elle avait déjà été abordée, il existe des poussettes encore plus "sportives" et facilement adaptables.

Au sujet de la pluie et du SD, ce n'est pas tant la protection du matériel que celle du rider qui pose souci. Pas de garde boue, et les projections qui montent haut... (JB vous en parlerais mieux que moi).
Pour le coté "traction" du SD, je pense qu'une fois chargé, il n'est plus possible, mais Appache semble dire le contraire..?

Hub, j'aime bien ton idée du charriot "réversible", l'idée est à fouiller ! :idea:

Pour ce qui est des sacoches sur le coté du SD, voici une photo de JB et Xavier, ils en étaient équipés:
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(Antoine, j'ai d'autres photos de ce jour là si tu le souhaites) :wink:

Pour finir, je suis très septique sur la pertinence du Carrix chargé dans les descentes. D'une part je ne freine ni en T ni au tampon, et je sens que ce truc va m'emm##der. D'autre part, même avec 25kg dessus, il n'aura jamais assez d'appui pour que le freinage soit efficace. Un frein à disque?! Je rigole!! Vous allez bloquer la roue, bruler le pneu et finir sur la jante...
...à moins que les derniers Carrix intègrent l'ABS... :roll:

Posté : 02 avr. 2008 22:39
par Toox
8wd a écrit :Pour ce qui est des sacoches sur le coté du SD, voici une photo de JB et Xavier, ils en étaient équipés: [photo]
J'suis trop fan :)
8wd a écrit :Pour finir, je suis très septique sur la pertinence du Carrix chargé dans les descentes. D'une part je ne freine ni en T ni au tampon, et je sens que ce truc va m'emm##der. D'autre part, même avec 25kg dessus, il n'aura jamais assez d'appui pour que le freinage soit efficace. Un frein à disque?! Je rigole!! Vous allez bloquer la roue, bruler le pneu et finir sur la jante...
Tout pareil, je n'y crois pas. D'autant plus qu'étant devant le système tu n'as aucune vision réelle de ce qui pourrait se passer ; à la rigueur si le skatedrive partait en vrille devant toi pour une raison x ou y, tu verrais précisément pourquoi et pourrais corriger le tir à la volée.

Le SD s'emporte sans difficultés en train, est-ce pareil pour le Carrix ?

Posté : 03 avr. 2008 5:10
par Appache-Zwoofff
Je ne sais pas. Il me smble que comme tu as les barres/poignées à cotés de toi tu dois pouvoir le gerer comme il faut pour qu'il ne parte pas en vrille.

Dans cette vidéo on peux voir qu'il peut se transporter simplement sur le dos ou comme un sac donc dans le train il ne prends pas plus de place que le SD, voir tu dois pouvoir dans ce cas le pousser comme une brouette.

A mon avis ces deux appareils sont bienétudier pour transporter le matériel. Un pour etre poussé l'autre pour etre tiré.
Comme à l'origine, ce post est un choix pour un engin de traction, cet appareil me semble tout prêt à utilisé et mieux fait qu'une lourde remorque.

Posté : 03 avr. 2008 5:56
par Toox
Appache a écrit :Je ne sais pas. Il me smble que comme tu as les barres/poignées à cotés de toi tu dois pouvoir le gerer comme il faut pour qu'il ne parte pas en vrille.
Moi non plus en fait, c'est juste que mon acquisition de SD étant récente, je trouvais ça pratique de bien voir ce qui se passe pour se corriger vite. S'il avait été derrière, au moins l'apprentissage aurait été plus long.
Appache a écrit :Dans cette vidéo on peux voir qu'il peut se transporter simplement sur le dos ou comme un sac donc dans le train il ne prends pas plus de place que le SD, voir tu dois pouvoir dans ce cas le pousser comme une brouette.
Effectivement avec le bon sac ça a l'air étudié pour. Sur la vidéo c'est montré dans une montée escarpée, je trouve qu'il ne faut également pas oublier le confort dans les liaisons en train / bus / métro.
Appache a écrit :A mon avis ces deux appareils sont bienétudier pour transporter le matériel. Un pour etre poussé l'autre pour etre tiré.
Comme à l'origine, ce post est un choix pour un engin de traction, cet appareil me semble tout prêt à utilisé et mieux fait qu'une lourde remorque.
C'est aussi le rôle d'un forum d'attirer une personne qui se pose des questions vers des solutions alternatives envisageables :wink: J'avais hésité aussi avec le Carrix avant mon achat, mais au final 2 choses m'ont convaincu pour le Skatedrive : celui-ci est nativement fait pour le roller et sa vitesse (le Carrix pour le randonneur, d'ailleurs il suffit de comparer les photos/vidéos des 2 sites officiels pour s'en rendre compte) et à ce jour seul le SD possède une solution de freinage très performante. Bon, cela dit, si tout le monde avait la même chose, on s'ennuierait et ne progresserait pas !

Posté : 03 avr. 2008 13:38
par Appache-Zwoofff
Toox a écrit : C'est aussi le rôle d'un forum d'attirer une personne qui se pose des questions vers des solutions alternatives envisageables :wink: ...
C'est pourquoi je ne prends pas position pour l'un ou l'autre systeme, mais lui fait juste les pours et les contres des deux engins. Ensuite c'est à lui de faire son choix.
Je pense que ce qui est bien maintenant c'est qu'il a eu beaucoup d'impressions des uns et des autres pour se rendre compte que son projet de départ est à revoir.

Alors Antoine, maintenant, t'en est où?
Pour revenir à ton budget, tu es loin de France et il va t'être difficile de démarcher pour trouver de l'aide financière. Mais un coup de chance... va savoir.
As tu déja un peu avancé aussi sur le parcours?
Tiens nous au courant su r l'avancée de ton projet. :wink:

Posté : 03 avr. 2008 21:59
par feutrier thierry
Youb a monté un porte bagage pour vélo d'enfant sur son skatedrive et il a roulé longtemps avec 40 kg de bagages.....histoire de tester l'engin
Et ça marche

Posté : 03 avr. 2008 22:33
par Toox
40kg :shock: