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Posté : 15 mars 2008 23:46
par miache
8wd a écrit : ..sauf pour moi qui ne fait pas 100km pour aller en course... :roll:
Pourquoi faudrait-il être moins visible pour faire 40 km que pour en faire 100 ? :roll:

Posté : 16 mars 2008 21:14
par Appache-Zwoofff
miache a écrit :
8wd a écrit : ..sauf pour moi qui ne fait pas 100km pour aller en course... :roll:
Pourquoi faudrait-il être moins visible pour faire 40 km que pour en faire 100 ? :roll:
Parce que comme on te l'a dit plus haut quand il faut mettre ta tenue de cantonier on ne peut la mettre que pour 40 km. J'ai moi même préconisé, le gilet "Orange" :-) mais seulement pour une rando ou un entrainement; mais pour un raid c'est pas supportable. Pas plus que ta façon d'insister sur tous les sujet ou tu passes! Alors oui tu as raison, partout, si, si. Voilà, je crois que c'est la seule phrase qui a une chance d'avoir un fin sur "Monsieur jai toujours le dernier mot même quand je ne connais pas, et j'insisterais tant que...". Allez Miache je te laisse la place pour encore en mettre une tartine je sais que tu ne pourras pas t'en empecher. :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Posté : 16 mars 2008 22:24
par ratus
J'ai l'impression d'entendre mon ado de fils qui me répond que je n'ai pas débarrassé toute la table car il a emporté sa petite cuillère!!!!!
Alors , paille , poutre .... moi, je pense que même le baobab te traversera toujours la rétine en son centre!

Posté : 18 mars 2008 15:41
par bob737
dommage... un sujet intéressant qui part en vrille.... :?

Posté : 18 mars 2008 16:29
par miache
Tu as bien raison Bob737 ! Si on n’a pas l’esprit formaté à celui des téno-modérateurs de ce forum, on est tout de suite victime d’attaques personnelles, là où ils devraient montrer l’exemple en faisant preuve de modération. :cry:
(tu es encore dans la victimisation mon pauvre.... je te plains sincèrement de n'avoir d'autre mode de fonctioennement. Gadget, modérateur)
Je ne quitterai donc pas le fil de ce sujet qui est effectivement intéressant, pour peu qu’il n’y ait pas qu’une seule Vérité qui se veut être imposée par ceux qui savent à ceux qui ne savent pas… :?

Donc, Vdamien, un autre aspect des choses qui me semble important à prendre en compte pour la sécurité hors agglomération, que ce soit en raid ou pour une randonné, pour 40 ou 100 km, c’est le sens de circulation. Tu as en fait la possibilité de choisir de rouler à gauche (face à la circulation) ou à droite (dos à la circulation).

Je dois bien admettre que le choix entre les deux n’est pas toujours facile et qu’il est fonction des circonstances. Même si je n’ai pas l’expérience du raid, je parcours souvent la campagne et je n’ai pas à cet égard de règle préétablie, l’une et l’autre présentant à la fois des avantages et des inconvénients. Je les alterne donc.

Au final, je dirai que je me trouve plus en sécurité en roulant à gauche, mais que c’est plus inconfortable que de rouler à droite, eu égard à l’incompréhension et l’agacement de nombreux automobilistes.

Posté : 18 mars 2008 17:28
par Gadget
Etre visible, et ^^etre bien sont des corrolaires nécessaire à ta sécurité. je pense qu'en ce point il n'y a pas discussion à avoir. Seul toi fera le choix du bon compromis entre confort et visibilité.
Ensuite pour parfaire il existe des bandes réfléchissantes efficace pour être vu la nuit.

Pour le coté à choisir: légalement étant assimilé piéton, tu "devrais" roller face à la circulation soit sur le bord gauche de la chaussée...
Dans les fait il est plus souvent heureux de faire comme les cyclistes. Le tout en bonne intelligence. :wink: :arrow:

Posté : 18 mars 2008 19:43
par miache
Gadget a écrit :Etre visible, et ^^etre bien sont des corrolaires nécessaire à ta sécurité. je pense qu'en ce point il n'y a pas discussion à avoir. :
Ah bon, je pensais qu'on était là pour discuter... :cry:
Gadget a écrit :Seul toi fera le choix du bon compromis entre confort et visibilité.
Ensuite pour parfaire il existe des bandes réfléchissantes efficace pour être vu la nuit.:
Même si en raid on peut être amené à rouler la nuit, je pense que c'est marginal, et le jour, à l'aube et au crépuscule qui constituent l'ssentiel, les bandes réfléchissantes ne sont d'aucun effet.
Gadget a écrit : Pour le coté à choisir: légalement étant assimilé piéton, tu "devrais" roller face à la circulation soit sur le bord gauche de la chaussée...:
... sauf si c'est de nature à compromettre la sécurité. C’est pourquoi je pense que c’est au choix de chacun.
Gadget a écrit : Dans les fait il est plus souvent heureux de faire comme les cyclistes. Le tout en bonne intelligence. :wink: :arrow:
Les cyclistes n’ont pas le choix, ils doivent circuler à droite. Pour qui et quoi penses-tu qu’il est plus heureux de rouler à droite ? Que veux-tu dire par « le tout en bonne intelligence" ?

Posté : 18 mars 2008 22:02
par 8wd
Image
Une des techniques classiques du Troll consiste à prendre a parti un des membres pour le contraindre a répondre et alimenter son jeu.
C'est tombé sur toi mon pauvre Gadget, courage, je suis de tout cœur avec toi.

Posté : 18 mars 2008 22:19
par Appache-Zwoofff
Miache tu es le premier à te plaindre (ce que tu fais avec excellence) mais nombre de tes posts ne sont que critiques ligne par ligne de ceux qui ne sont en accord avec toi et ce quel qu'en soit le sujet. Et tu ne comprends pas pourquoi c'est si lourd. Tu peux t'en prendre à Gadget ou à moi voir à d'autre, tu resteras un incompris, malheureusement et le nombre de lignes si nombreuses, trop parfois font que noircir tes explications.
Pas plus que tu ne comprends, je te cite "l’incompréhension et l’agacement de nombreux automobilistes." parce que vois tu moi je n'(ai pas ces soucis avec les automobilistes et quelques soient les régions ou pays traversés.
Dans la vie il faut faire des choix, sur la route aussi . On ne peut se réclamer d'être classé un jour comme pieton et rouler à gauche et dans le même temps ou dix minutes apres comme un cycliste en roulant à droite, comme tu le fais. :roll: :roll:

Et là je vais revenir au sujet de la sécurité lors d'un raid, sujet prelmier de ce post.
Lorsque tu roules à gauche face au voitures, certes tu les vois arriver, mais s'ils paraissent agacés c'est que ta vitesse s'additionne à la leur et qu'ill est plus difficile d'apprehender la distance de sécurité. la seconde chose c'est qu'il n'est pas dans les habitude d'avoir un obstacle qui t'arrives dessus à 20km, impression qu'à l'automobiliste. Donc réaction.
Rouler à droite est une démarche, plus responsable l'automobiliste à plus l'habitude d'avoir une "gène" roulant dans le même sens que lui et sait l'aborder. Le danger n'est pas plus important dans ce cas en roller qu'en vélo. La seule chose c'est de s'arreter de patiner pour prendre moins de place quand on sent que la voiture à peu de place pour nous doubler. Voila le bon sens, ...dans tous les sens du terme. Et là ce n'est pas imposer une façon de rouler c'est de l'expérience et de la bonne intelligence comme dirait Gadget.

Posté : 18 mars 2008 23:00
par ratus
Miache veut imiter Raymond, mais son immeuble à moins d'étages:


Actuellement mon immeuble est sans dessus dessous.
Tous les locataires de dessous voudraient habiter au-dessus !
Tout cela parce que le locataire qui est au-dessus est allé raconter par en dessous que l'air que l'on respirait à l'étage au-dessus était meilleur que celui que l'on respirait à l'étage au-dessous !
Alors le locataire qui est en dessous a tendance à envier celui qui est au-dessus et à mépriser celui qui est en dessous.
Moi je suis au-dessus de ça !
Si je méprise celui qui est en dessous, ce n'est parce qu'il est en dessous, c'est parce qu'il convoite l'appartement qui est au-dessus, le mien !
Remarquez, moi je lui céderai bien mon appartement à celui du dessous à condition d'obtenir celui du dessus !
Mais je ne compte pas trop dessus.
D'abord parce que je n'ai pas de sous !
Ensuite, au-dessus de celui qui est dessus, il n'y a plus d'appartement !
Alors le locataire du dessous qui monterait au-dessus obligerait celui du dessus à redescendre en dessous.
Or je sais que celui de dessus n'y tient pas.
D'autant que, comme la femme de dessous est tombée amoureuse de celui du dessus, celui du dessus n'aucun intérêt à ce que le mari de la femme de dessous monte au-dessus !
Alors là-dessus ...
quelqu'un est-il allé raconter à celui du dessous qu'il avait vu sa femme bras dessus bras dessous avec celui du dessus ?
Toujours est-il que celui du dessus l'a su !
Et un jour que la femme du dessus était allée rejoindre celui du dessus, comme elle retirait ses dessous ...
et lui, ses dessus ...
soi-disant parce qu'il avait trop chaud en dessous ...
je l'ai su parce que d'en dessous,
on entend tout ce qui se passe au-dessus ...
Bref ! Celui du dessous leur est tombé dessus !
Comme ils étaient tous les deux saouls, ils se sont tapés dessus !
Finalement, c'est celui du dessous qui a eu le dessus.

Posté : 18 mars 2008 23:11
par 8wd
Ratus, ton histoire à deus'sous m'a mis 102 Sue dessous !! :wink:

Posté : 28 mars 2008 21:45
par miache
Appache a écrit :Miache tu es le premier à te plaindre (ce que tu fais avec excellence) mais nombre de tes posts ne sont que critiques ligne par ligne de ceux qui ne sont en accord avec toi et ce quel qu'en soit le sujet.
N’inverses-tu pas les rôles ? Pour ne prendre que ce topic, je ne vois aucun post où j’aie critiqué, au sens négatif du terme, qui que ce soit qui ne soit pas d’accord avec moi. Répondre point par point n'est pas critiquer ligne à ligne. Auxquels penses-tu, toi ? :roll:

En revanche, tu m'attaques personnellement parce que je n’ai pas exactement la même vision que la tienne, quand bien même ton expérience du raid te confèrerait une supériorité sur ceux qui s'en sont privés.
Appache a écrit :Pas plus que tu ne comprends, je te cite "l’incompréhension et l’agacement de nombreux automobilistes." parce que vois tu moi je n'(ai pas ces soucis avec les automobilistes et quelques soient les régions ou pays traversés.
C’est vrai que de dos, tu ne peux voir leur humeur… mais ce n’est pas cela qui te met à l’abri de te faire rouler dessus UN mauvais jour, UNE SEULE fois, par UN SEUL automobiliste ou routier qui ne t’aura pas vu, et que tu ne te seras refusé de voir. Même si tous les autres te faisaient un sourire ou un signe d’encouragement, ça te ferait une belle jambe en pareille circonstance !

J’ai en mémoire un jeune Melunais qui s’est ainsi fait écraser il y a deux ans en rentrant d’une FNF, en roulant bien à droite dans une zone très bien éclairée : Il n’a eu aucune chance d'y échapper. Aucune ! Il aurait peut-être mieux fait d’en agacer quelques uns en roulant à gauche, il aurait pu à ce moment sauter sur le trottoir impraticable en roller… C’est en tous cas mon sentiment
Appache a écrit :Dans la vie il faut faire des choix, sur la route aussi . On ne peut se réclamer d'être classé un jour comme pieton et rouler à gauche et dans le même temps ou dix minutes apres comme un cycliste en roulant à droite, comme tu le fais. :roll: :roll:
Les bons choix peuvent aussi consister à ne pas rouler systématiquement comme un cycliste dont on n’a pas les caractéristiques, mais comme un piéton, en respectant le code de la Route, tantôt à gauche, tantôt à droite, selon les circonstances, en optimisant toujours les meilleures conditions de sécurité.
Appache a écrit : Et là je vais revenir au sujet de la sécurité lors d'un raid, sujet premier de ce post.
Bonne idée, car c’est bien dommage que le ¾ de ceux qui postent hors sujet dans ce topic intéressant la sécurité soient des modérateurs…
Appache a écrit :Lorsque tu roules à gauche face au voitures, certes tu les vois arriver, mais s'ils paraissent agacés c'est que ta vitesse s'additionne à la leur et qu'ill est plus difficile d'apprehender la distance de sécurité. la seconde chose c'est qu'il n'est pas dans les habitude d'avoir un obstacle qui t'arrives dessus à 20km, impression qu'à l'automobiliste. Donc réaction..
Merci, mais ça, je l’ai bien compris depuis longtemps, et nous sommes bien d’accord là-dessus. Je comprends même aussi très bien leur réaction. Comme je comprends les petits vieux qui ont peur des rollers et leur en veulent de cette peur, comme je comprends ceux qui sursautent au passage d’un roller en le maudissant, et en lui reprochant de ne pas faire attention (à leur inattention), comme je comprends ceux qui râlent lorsque marchant à 4 de front sur un trottoir ils doivent s’écarter pour laisser le passage à un roller qui les croise, ou qui est plus rapide qu’eux, etc. Mais ont-ils pour autant raison sur le fond ?
Appache a écrit :Rouler à droite est une démarche, plus responsable l'automobiliste à plus l'habitude d'avoir une "gène" roulant dans le même sens que lui et sait l'aborder. Le danger n'est pas plus important dans ce cas en roller qu'en vélo. La seule chose c'est de s'arreter de patiner pour prendre moins de place quand on sent que la voiture à peu de place pour nous doubler. Voila le bon sens, ...dans tous les sens du terme. Et là ce n'est pas imposer une façon de rouler c'est de l'expérience et de la bonne intelligence comme dirait Gadget.
Je ne pense pas que rouler à droite soit une démarche plus responsable, et du reste, si le Législateur a imposé de rouler à gauche, ce n’est peut-être pas par irresponsabilité. Et je ne pense pas qu’arriver sur un obstacle à 95 km/h (90 + 5) à 105 km/h (90 + 15), à 85 km/h (90 – 5) ou à 75 km/h (90 – 15) change fondamentalement les choses à cet égard. Et si tu penses le contraire, alors j’ai encore plus de raisons de me sentir en sécurité en roulant à gauche !

Par ailleurs, il me semble difficile de comparer au vélo, car il n’a ni le même encombrement, ni la même vitesse qu’un roller. C’est justement un problème que les automobilistes considèrent à tort que le roller n’a pas plus d’emprise qu’un vélo, et qu’il roule aussi vite. C’est ainsi qu’ils le heurtent en arrivant dessus plus vite qu’ils n’avaient apprécié, et sans tenir compte de son débattement. C’est en tous cas l’explication que m’a tenue l’automobiliste qui m’a roulé sur le pied gauche, alors que je roulais… à droite ! :evil:

Je pense en outre qu’il y a lieu de distinguer la rando longue distance du raid. Les conditions de sécurité et les moyens à mettre en ouvre sont à mon sens sensiblement différents selon que tu fais un Mousseaux Gradignan en solitaire et en autonomie totale, ou un Paris Amsterdam à plusieurs avec une voiture suiveuse et d’assistance.

N’assène pas comme vérité que « C’est le bon sens dans tous les sens du terme » : C’est seulement ton avis. Essaye d’admettre que tous ne puissent le partager parce qu’ils ont des arguments que tu refuses d’entendre. Je ne balaye pas tes arguments d'un revers de la main, pourquoi le fais-tu, toi ? :roll:

Je ne prétends quant à moi pas donner les meilleurs conseils. J’essaye seulement d’expliquer mes choix personnels en fonction de mon expérience de la circulation sur route. Je pense que c'est ce que chacun se doit d'essayer de faire dans une telle discussion. :)

Et c’est finalement une chance, y compris pour toi, que je ne regarde pas toujours les choses de la même manière que la plupart. Sinon, je me déplacerai avec un sac à dos, et ton Mousseau Gradignan n’en aurait été que plus pénible, non ? :roll:
Alors ne me reproche pas les défauts de mes qualités, ni l’inverse… :wink:

Posté : 29 mars 2008 6:33
par ratus
Tout cela me rappelle mes cours de terminale:

La rhétorique (du grec ancien ῥητορικὴ [τέχνη] / rhêtorikề [tékhnê], « technique/art oratoire »), désignant au sens propre « l'art de bien parler », est l'art ou la technique de persuader, généralement au moyen du langage. La rhétorique est à la fois la science (au sens d'étude structurée) et l'art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à l'action du discours sur les esprits. À ses débuts, la rhétorique s'occupait du discours politique oral avant de s'intéresser de manière plus générale aux textes écrits et surtout aux textes. Les termes « rhétorique » ou « sophistique » sont souvent utilisés avec un sens péjoratif, quand on souhaite opposer les paroles creuses de l'action, ou séparer l'information de la désinformation, de la propagande, ou encore pour qualifier des formes douteuses de discours pseudo-argumentatif.


Et je modère mon langage...

Posté : 29 mars 2008 9:28
par Gadget
Joli Ratus, Rethorique et sophisme même combat, j'aime tes deux dernières interventions, dommage qu'elles ne trouvent pas l'écho necessaire à leur bonne ompréhension par les bonnes personnes, sinon euh ....otez moi d'un doute, le sujet n'est pas "je sophise sur les thème roller?"

un roller est une chaussure avec des roues, ma voiture à des roues, donc ma voiture est un roller
Comme un roller n'est pas pourvu d'éclairage et peut rouler sur le trottoir, je peux rouler sur le trottoir avec ma voiture toux feux éteinds.

Posté : 29 mars 2008 11:19
par miache
Ratus et Gadget, avez vous quelque chose à dire sur ce topic dont l'objet concerne la sécurité sur la route en long raid ? :roll:

Peut-être serait-il plus respectueux pour l'auteur de ce topic et les règles du forum d'ouvrir un autre sujet dans lequel vous pourrez philosopher jusqu'à plus soif ?

Posté : 29 mars 2008 12:55
par Rike
le modéré veut modérer les modérateurs...

Posté : 29 mars 2008 20:50
par Appache-Zwoofff
miache a écrit :N’inverses-tu pas les rôles ? Pour ne prendre que ce topic, je ne vois aucun post où j’aie critiqué, au sens négatif du terme, qui que ce soit qui ne soit pas d’accord avec moi. Répondre point par point n'est pas critiquer ligne à ligne. Auxquels penses-tu, toi ? :roll:
:roll: 8) La liste est tellement longue des topics que tu as fait vérouillés que ce soit sur ce site ou d'autres, comme Paris Roller, Rouliroula, etc...
miache a écrit : C’est vrai que de dos, tu ne peux voir leur humeur…
L'humeur de l'automobiliste est géré par un accessoire qui devrait être en option certes, mais qui s'appelle klaxon et par des injures proférés tant qu'ils sont dans leur boite à savon. De dos ou de face les deux s'entendent.
miache a écrit :mais ce n’est pas cela qui te met à l’abri de te faire rouler dessus UN mauvais jour, UNE SEULE fois, par UN SEUL automobiliste
Et ça quelle que soit le côte de la route ou tu circules. donc...
miache a écrit : J’ai en mémoire un jeune Melunais qui ...
Facile! On peut tous trouver des exemples pour contrecarrer un fait. :roll:
miache a écrit :Les bons choix peuvent aussi consister à ne pas rouler systématiquement comme un cycliste dont on n’a pas les caractéristiques, mais comme un piéton...
Parce qu'en roulant à plus de 20km/h tu penses être plus proche des caracteristiques du piéton. T'aurais dû t'inscrire aux JO catégorie "marche".
miache a écrit : Comme je comprends les petits vieux qui ont peur des rollers et leur en veulent de cette peur, comme je comprends ceux qui sursautent au passage d’un roller en le maudissant, et en lui reprochant de ne pas faire attention (à leur inattention), comme je comprends ceux qui râlent lorsque marchant à 4 de front sur un trottoir ils doivent s’écarter pour laisser le passage à un roller qui les croise, ou qui est plus rapide qu’eux, etc. Mais ont-ils pour autant raison sur le fond ?
Ici Miache expose comment on fait un raid sur les trottoirs... :roll: :roll:
miache a écrit : Par ailleurs, il me semble difficile de comparer au vélo, car il n’a ni le même encombrement, ni la même vitesse qu’un roller.
c'est vrai tu as raison!
Je vote pour qu'on fasse une voir pour le pieton + une autre pour la femme avec sa poussette qui n'a pas le même encombreent sur le trottoir!
Je vote pour qu'on fasse une voie spéciale pour le tracteur qui n'a pas le même encombrement que ma voiture et qui ne roule pas à la même vitesse que moi!
Je vote pour une troisième voie pour le cycliste qui n'a pas le meme encombrement que ma voiture, pas plus que le tracteur et encore une voie pour le semi remorque qui n'a ni l'encombrement ni la même vitesse que ma voiture que le cycliste, que le tracteur... que le roller. Voila en fait une voie pour chaque vehicule, pas bête , non?
miache a écrit : Je pense […] Amsterdam à plusieurs avec une voiture suiveuse et d’assistance.
`Comme tu sembles plus apte à écrire qu'à lire, je réaffirme comme je l'ai deja fait plus d'une fois ici et ailleurs que je suis contre une voiture suiveuse qui obstrue la visibilité des automobilistes sur les rollers. Et Vers Amsterdam il n'y avait aucun véhicule "suiveur"!
miache a écrit : N’assène pas comme vérité que « C’est le bon sens dans tous les sens du terme » : C’est seulement ton avis. Essaye d’admettre ...Je ne prétends quant à moi pas donner les meilleurs conseils. J’essaye seulement d’expliquer mes choix personnels...
L'hopital qui se fout de la charité...
miache a écrit : Et c’est finalement une chance, y compris pour toi, que je ne regarde pas toujours les choses de la même manière que la plupart. Sinon, je me déplacerai avec un sac à dos, et ton Mousseau Gradignan n’en aurait été que plus pénible, non ?
Non! J'aurais pris un autre moyen de portage, il y en a d'autre tout aussi valable. J'y ai trouvé un bon outil de portage, bien fait et pour moi ça s'arrete là, je ne le renie pas. Quand à la chance..y compris pour toi, je peux dire que j'ai moi aussi fait le travail publicitaire sur ton systeme, je peux vanter les qualités de l'appareil pas toutes celles du créateur.

Posté : 29 mars 2008 22:28
par Twister
*Se souvient de la période ou Miache a trainé sur les forums de Pari-Roller... On me dit dans l'oreillette qu'il s'est fait BAN (totalement user+IP+...) définitivement*

*Se souvient de tout ces débats stériles et sujets complètements effacés... Par moi accessoirement (pas une mince affaire)*


*Ricane doucement se remémorant tout le bonheur que provocait chez moi la lecture de ses messages hahahahahahahaha*


/souhaite bien du courage à Appache

Post hors sujet, je m'en tappe, je n'entrerais pas dans ce débat stérile contre Miache.

Posté : 29 mars 2008 23:22
par jp2copter
Si ma participation (à défaut de calmer les esprits) peut faire avancer ce post, je vous propose mon expérience et mon analyse…

Je n’ai pas fait de raid longue distance en solo. Par contre, je roule presque quotidiennement seul et ai participé à plusieurs randonnées longue distance (où je ferme généralement la marche !) sur route libre.

Je me suis rapidement rendu compte que rouler à contre sens de la circulation n’est pas souhaitable.

Evidemment, on voit arriver les véhicules. Mais voici ce qui se produit :
Les automobilistes voient un obstacle mobile, en contre sens pour eux. Ils ont 2 réactions : les gentils font un écart proportionnel à la surprise qu’ils subissent.
D’autres se sentent agressés par le provocateur qui leur fait face. Et réagissent essentiellement par un coup de klaxon vindicatif. Pas besoin de préciser dans ce cas qu’il y a intérêt de se jeter sur le bas coté, et ceci quelque soit son état.
Dans le cas d’un gentil, on ne peut pas présager de la place dont il disposera pour sa manœuvre d’évitement, surtout si un autre véhicule qu’on ne peut pas voir (il est dans notre dos) arrive en face de lui. Dans ce cas précis, il n’a d’autre solution que de freiner d’urgence et le roller de finir encore une fois sur le bas coté (ou dans le fossé).
Dans tous les cas, la cote d’estime du roller en prend un coup, car les automobilistes ignorent dans leur immense majorité qu’il ne peut pas quitter le bitume ni freiner facilement. Dans ce cas il est très loin d’être en sécurité comme un simple piéton. Et je n’envisage même pas de tenter l’expérience avec une remorque. Quel que soit le conducteur en face, il ressent la rencontre comme une mauvaise surprise.

Si on roule dans le sens de la circulation, même si l’écart de vitesse relative paraît faible dans l’absolu, il représente environ 30 km/h (-15km/h +15km/h selon le coté de circulation) et laisse beaucoup plus de temps à un conducteur pour analyser la situation. Rouler sur la même voie, dans le même sens que les autres véhicules, paraît bien moins choquant que l’inverse. Aussi le nombre de coups de klaxon est très inférieur dans ce cas ! D’ailleurs, une grande partie de ceux-ci est tout simplement destinée à nous avertir de la présence du véhicule.

Comme on ne voit pas les véhicules venant de l’arrière, la solution est de tendre l’oreille pour les entendre arriver. J’ai remarqué que plus un véhicule roule vite, plus il est bruyant. Et davantage on a de chance de ne pas se faire surprendre. Quand on sait qu’un véhicule va nous dépasser, il est aisé de juger de l’espace dont il dispose pour le faire et en particulier, des précautions à prendre si on voit un autre véhicule se présenter en face.

Evidemment, repérer les véhicules à l’oreille nécessite de respecter quelques règles de bon sens. Walkman interdit, par exemple. Mais également, en cas de vent de face, il est beaucoup plus difficile d’entendre la circulation derrière soi. Donc il devient nécessaire de se retourner fréquemment. Et il paraît judicieux, une journée bien ventée, d’éviter de rouler au moment de plus forte circulation ! Comme en voiture on tourne la tête pour vérifier même après avoir regardé dans son rétroviseur, quand sur ses rollers on a repéré un véhicule derrière, il est très prudent de tourner la tête pour vérifier qu’il respecte une distance de dépassement raisonnable.

Un bon conseil également : porter une tenue très visible. J’utilise quelques maillots fluo pour l’été, ainsi qu’un gilet de cycliste réfléchissant pour la nuit ou l’hiver. Et le casque semble également un accessoire qui nous rend respectable et responsable aux yeux des autres usagers de la route.

J’estime qu’au km parcouru, la probabilité d’accident est la même, d’un coté ou l’autre de la route. Le risque ne dépend pas que de nous et la probabilité croît avec le kilométrage parcouru et le nombre de véhicules concernés. Je suis incapable de trancher sur ce qui est le mieux : voir le véhicule qui nous percute de face ou ne pas voir celui qui nous a poussé ?
En attendant, bonnes rides et bons raids!

Posté : 30 mars 2008 0:14
par miache
Merci de ton témoignage Jp2copter. Je te rassure, mon esprit n’a pas besoin d’être calmé. 8)

Ce que tu dis sur la réaction des automobilistes est vrai. C’est pourquoi rouler à gauche ne peut s’envisager qu’en fonction des circonstances, et en tous cas à condition d’être très visible de loin. D’où le port de vêtements fluos. Et bien sûr, pas question de le faire la nuit, même avec des vêtements réfléchissants, puisque ça perd alors tout l’intérêt qu’est de pouvoir observer le conducteur.

Ce qui compte en effet, ce n’est pas tant de voir arriver les véhicules, mais de pouvoir observer le comportement du conducteur. En roulant à droite, ce n’est pas tant de savoir s’il arrive des véhicules, mais de savoir s’il t’a vu au moment où il va te dépasser. S’il suit, c’est qu’il t’a vu, et il fera normalement tout pour t’éviter en te dépassant, sauf s’il fait partie des milliers de mecs bourrés au volant. De toutes façons, là tu ne pourras rien faire pour qu’il t’évite. Et tu ne pourras pas non plus l’éviter. Le danger ne vient pas vraiment de là mais des véhicules qui arrivent. Et de savoir qu’il arrive ne suffit pas. Je circule avec des rétros. Ça m’aide pour mes changements de directions, mais pas pour me faire dépasser. Et tu ne peux pas non plus arrêter de patiner à chaque fois qu’une voiture arrive, surtout lorsqu’il y a beaucoup de circulation. Et si d’arrêter de patiner réduit le risque de se faire accrocher sans pouvoir l’éviter, ça ne le supprime pas.

Ce que je veux dire, c’est que c’est plus risqué de s’en remettre totalement, passivement et aveuglément à la prudence et au bon sens de tous les automobilistes qui arrivent derrière soi, sachant qu’il en suffit d’un qui téléphone, qui règle son autoradio, fouille dans sa boîte à gants, allume une clop, ou se retourne au moment où il arrive sur toi avec un différentiel de 75 km/h, que d’affronter le danger en le croisant. Au moins, tu peux t’assurer que tous ceux que tu vas croiser t’ont aperçu, et esquiver le gus qui ne t’a manifestement pas vu, même s’il arrive sur toi avec un différentiel de 105 km/h, ce qu’il est impossible de faire en roulant à droite.

Ça, c’est un avantage indéniable, mais cela ne veut bien sûr pas dire que c’est un remède miracle, il y a toujours le revers de la médaille, des effets secondaires.

C’est bien pour cela que j’ai dit qu’il ne fallait pas être systématique dans cette démarche, et que c’est pour cela que dans son immense sagesse le législateur a laissé une échappatoire pour rouler à droite au besoin.

Tu confirmes en tous cas, comme j’en suis convaincu, qu’un choix existe, et qu’il n’est vraiment pas facile à faire.

En outre, c’est vrai qu’en roller ou avec une remorque aux fesses, c’est un peu casse-gueule de se jeter sur l’accotement, même si c’est moins douloureux qu’une calandre bien astiquée. Personnellement, je le vis autrement parce j’ai la possibilité de m'arrêter instantanément, ainsi que de prendre l’accotement sans chuter. Ça m’aide sûrement à cet égard à avoir une vision différente de la tienne que je comprends fort bien.

Enfin, c’est vrai que l’effet de surprise des automobilistes est d’autant plus grand qu’ils ne sont pas habitués à croiser à gauche. Si cette pratique se généralisait, la vigilance serait plus grande, et les risques que tu décris diminueraient, alors que ceux qui existent en roulant à droite ne diminueront jamais, hélas ! Mais il faut accepter d’être pionnier.