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Posté : 20 juin 2007 10:39
par kyungjin
Eh, eh, le genre de truc qui m'est arrivé aussi.
T'es bien à l'abri derrière le gars (en plus j'ai un petit gabarit), t'as l'impression de pas trop forcer, tu te dis je vais prendre un relais histoire de faire le coureur pas ingrat, et là quand tu te décales tu te rends compte que t'avances plus :lol:
Dans ces cas là je dis au gars de devant de filer sans m'attendre parce que bon...

Posté : 20 juin 2007 16:36
par Bilkinis
8wd a écrit :mouais, je me souviens avoir accrocher un mec vraiment rapide, j'ai tout donné pour le suivre, jusqu'à ce qu'il m'invite à passer devant... :oops: .. pour moi c'était totalement impossible... le seul fait de quitter l'aspi m'empechait de passer devant lui. Du coup il était trés en colère et a tout fait pour ne plus être suivi.. :(
C'est effectivement très désagréable de voir quelqu'un profiter de ton aspi pendant un grande partie du tour et qui refuse ou bien est incapable de passer devant. Généralement quand le coureur le plus rapide est prêt a passé derrière et que l'autre refuse ou n'en est pas capable, il accélère à nouveau pour le lâcher.
Il m'est arrivé d'être dans la peau de l'un ou l'autre des coureurs

Posté : 20 juin 2007 17:32
par arofarn
Ce comportement est à la fois compréhensible et dommage... :?

Pour le coup, je préfère la relative solidarité qu'il y a entre ceux qui sont pas là dans un esprit de compétition mais juste de défi et de fête :)


Quand à la montée Dunlop, je pense faire comme l'an dernier: prendre un bon rythme, mais pas trop élevé et le garder jusqu'en haut. Bien respiré et faire attention au patinage.
Si l'occasion se présente, je me mets en peloton aussi. Par contre, je vais pas bourrer dans la montée pour en former un.
Je profiet aussi de la courbe de la chicane pour faire un ou deux croisés pour relancer un peu sur la fin.

Mon but est de faire un maximum de tour, donc de ne pas m'épuiser rapidement (étant donner ma forme physique).

Posté : 20 juin 2007 20:24
par P'tite Planet
Bilkinis a écrit :C'est effectivement très désagréable de voir quelqu'un profiter de ton aspi pendant un grande partie du tour et qui refuse ou bien est incapable de passer devant. Généralement quand le coureur le plus rapide est prêt a passé derrière et que l'autre refuse ou n'en est pas capable, il accélère à nouveau pour le lâcher.
Je trouve ce comportement vraiment bizarre, ça change quoi pour celui qui est devant ? celui derrière profite de son aspi mais n'enlève rien à sa preformance !

Posté : 20 juin 2007 21:05
par JNo
Prosper a écrit :Sinon ne pas oublier la ventoline si vous êtes asthmatique, plus utile dans le maillot qu'au stand :lol: :lol: :lol: :lol:
N'est-ce pas JNO :lol:
ouais, ouais, mais j'était un brin court sur ce coup là....
Apache a écrit :je repondrais comme Prosper, les epaules moins en avant, et plus relevées. s'assoir un peu plus sur les cuisses et profiter du roulage sur le peids d'appui. Un point souvent oublié ; La respirtation. Bien inspirer par le nez et souffler (le plus important) lentement. Ne pas vider les poumons d'un coup sec comme on le voit trop souvent.
Rappelez vous : c'est votre cerveau qui commande la machine, pas l'inverse.
Enfin il est vrai que chez certains... :roll:
ouais, ouais, moi aussi comme Prosper, mais moins vite. (mais j'était un peu court sur ce coup là...)

(et puis moi le cerveau...)

Posté : 21 juin 2007 10:32
par Bilkinis
P'tite Planet a écrit :Je trouve ce comportement vraiment bizarre, ça change quoi pour celui qui est devant ? celui derrière profite de son aspi mais n'enlève rien à sa preformance !
Savoir qu'il y a quelqu'un derrière toi qui pourra éventuellement te relayé dans le tour peu influer sur ton effort (tu y vas plus fort au début sachant que tu pourras te relâcher un peu plus tard).
Enfin c'est une question de courtoisie, faudrait pas que ça ne profite qu'a un seul.

C'est peut être un comportement bizarre mais pas rare quand on voit que quelqu'un profite de nous pour s'amélioré alors que nous on "stagne" alors que l'on aurait pu aussi profiter de cette association, cela ne donne pas envie de continuer ou de recommencer.

Après au niveau du roller, je ne pense pas que ce comportement soit pressent pour les personnes participant pour le "fun" mais peut être un peu plus pour ceux qui sont dans l'esprit de compétition où aider son adversaire sans rien à y gagner n'est pas vraiment une bonne stratégie

Posté : 21 juin 2007 10:45
par taupin
Si ces sont des adversaires direct, je te dirais que je prefere qu'il soit 5m derriere moi en prenant le vent qu'il soit dans mon aspi sans prendre mon relais ... au moins, on fera les memes efforts.

Posté : 21 juin 2007 11:47
par P'tite Planet
taupin a écrit :Si ces sont des adversaires direct, je te dirais que je prefere qu'il soit 5m derriere moi en prenant le vent qu'il soit dans mon aspi sans prendre mon relais ... au moins, on fera les memes efforts.
Si c'est ton adversaire direct, il ne peut pas prétendre ne pas pouvoir prendre le relais ! Il est évident que dans le cas décrit plus haut la personne derrnière est absolument incapable de prendre le relais compte tenu de la différence des niveaux (ce qui au Mans est encore plus fréquent qu'ailleurs) et le fait que tu a été à fond en pensant te faire relayer et que tu seera un peu moins à foind (quoi que, pour le lâcher...) ou que tu soit moins à fond au début et plus vers la fin du tour ne change rien.

Il me semble qu'on parle du Mans et non pas d'une quelconque compétition individuelle ?

Posté : 21 juin 2007 12:24
par taupin
Je ne suis pas d'accord avec toi. Dans une équipe et meme dans les premieres constituées de non professionnels, tu as toujours des différences de niveau entre les patineurs.

Dans un relais, tu peux avoir dans une équipe un patineur meilleur que celui en piste a ce moment précis ... et la, le moins bon ne peut que suivre ou éventuellement, un patineur a un coup de moins bien et il arrive difficilement a suivre mais ne peut prendre de relais ...

Nous l'année derniere on se battait avec les london aux alentours de la 12eme place ... et je peux t'assurer que lorsque c'était leur meilleur courreur qui tournait, je luttais pour rester dans son aspi et lorsqu'a un moment il a accéléré, je ne l'ai pas mal pris (et pourtant je tournais en 7'20 a ce moment la) ... c'est la course ... surtout qu'apres, d'autres de nos patineurs les redoublaient en faisant attention a ce qu'ils n'arrivent pas a prendre l'aspi. Pour moi c'est la course.

En plus, je te dirais que sentir des patineurs pouvoir s'accrocher derriere toi et que lorsque tu demandes un relais, ils ne le prennent pas ... que tu accélères et qu'il s'accroche quand meme, il y a un probleme pour moi.
Le principal probleme dans ce genre de situation je pense, c'est que la personne derriere ne passe pas de relais car elle sait qu'apres son relais, elle risque de plus pouvoir suivre ...

Moi si la personne prend le relais et que je vois que ca n'avance pas, dans un 1er temps, je me repose un peu en la poussant un peu ... et ensuite, je repasse ... mais il faut aussi faire preuve de bonne volonté aussi.

Les seules fois ou j'ai "refusé" un relais, c'est lorsque c'était l'une des 2 premieres équipes et je laissais toujours une place pour qu'il s'insere devant moi au cas ou j'explose a un moment et que je le gene.

Posté : 21 juin 2007 12:40
par ajcgh
taupin a écrit : Nous l'année derniere on se battait avec les london aux alentours de la 12eme place ...
ouui mais quand on est vers la 100eme place (voir au delà), au mieux on cherche à amméliorer sa perf perso, donc si on prend l'aspi ou qu'un gars se sert de nous on va pas chipoter :wink: , même si c'est plus correct de rendre la pareil

Antoine
j'me sens pô prèt :cry: :cry:

Posté : 21 juin 2007 13:03
par quentinetchristine
oulala c'est bien complqué tout cela ....
il ne faut pas oublier qu'il y a au mans beaucoup d'amateur....
je sais que si y il a quelqu'un devant j'accelère pour me mettre derière lui et si le gars me laisse devant ben je roule comme je peux et s'il trouve que je vais pas assez vite il me redouble.....
Si ya quelqu'un derrière moi qui roule sans prendre de relais je m'en fiche si je veux etre dans l'aspi de quelqu'un j'accelère pour trouver quelqu'un d'autre...
voili voilou

et puis on est avant tout là pour se faire plaisir et les deux metres de piste dernière chaque rouleur ne sont pas une propriété privée....

christine

Posté : 21 juin 2007 13:31
par gillou
Je suis assez d'accord avec Quentinkiou, ce qui est valable dans les FIC (encore que, en open...) l'est moins au Mans.
Moi, je trouve plutôt marrant de me retourner en haut de la côte et de voir que j'en ai 5 voire 10 qui me collent le train, d'autant plus qu'il m'est arrivé que les mêmes m'attendent un peu en bas de la descente pour que je reprenne l'aspi (ben ouais, qand on crache tout dans la montée, on a parfois du mal à relancer dans la descente). Et, pourtant on était dans les 40 premiers en 2006...

Posté : 21 juin 2007 17:02
par Yannick84
D'accord avec vous 2, Le mans, c'est d'abord une fête et le roller une grande famille, non? Parcourant le circuit FIC depuis le début de l'année, j'ai croisé plein de gens sympa.

Au mans, comme vous tous je pense, je me suis retrouvé dans bcp de situation différentes :
* à cravacher à la fin de la monté ou la déscente pour ratraper un gars et prendre l'aspi jusqu'au milieu du retour. Là j'ai essayé de prendre un relais (sans que le mec m'y invite), je n'ai pas pu accélérer mais le gars a apprécier de pouvoir s'abriter quelques metres et cela l'a rebousté pour la fin du relais. Au final il n'a pas perdu de temps. Il m'a remercié à la fin du relais. Parcontre si je voie que le gars de devant se retourne pour voir si je le suis bien et que je ne pourrais pas lui être d'un secours, je lui dis de ne pas m'attendre, s'il peut accélérer.
* J'ai eu le cas aussi ou j'ai rattrapé un gars un poil plus lent que moi qui s'est mis à l'aspi, je regardais régulièrement qu'il suive bien et au 3/4 du circuit il m'a mis une accélération injustifié (personne à l'horizon derriere qui on pouvait prendre l'aspi et au classement il était loin derriere nous). Sympa le gars. La fois suivante ou je l'ai doublé, je ne lui ai pas fait de cadeau!!!

En tout cas si un gars est à l'aspi derriere moi et qu'il n'a pas la force de prendre un relais, je ne lui met pas une accélération pour autant, je continu ma course et si besoin j'accélère progressivement histoire qu'il suive. Qui sait le tour suivant peut être qu'il me rendra la monaie

Ce que j'aime au mans, c'est qu'a la fin d'un relais, souvent les concurents qui on effectué la fin du tour ensemble à l'aspi se serrent la main pour se congratuler.

Posté : 21 juin 2007 18:00
par taupin
Yannick84 a écrit :D
* à cravacher à la fin de la monté ou la déscente pour ratraper un gars et prendre l'aspi jusqu'au milieu du retour. Là j'ai essayé de prendre un relais (sans que le mec m'y invite), je n'ai pas pu accélérer mais le gars a apprécier de pouvoir s'abriter quelques metres et cela l'a rebousté pour la fin du relais. Au final il n'a pas perdu de temps. Il m'a remercié à la fin du relais. Parcontre si je voie que le gars de devant se retourne pour voir si je le suis bien et que je ne pourrais pas lui être d'un secours, je lui dis de ne pas m'attendre, s'il peut accélérer.
* J'ai eu le cas aussi ou j'ai rattrapé un gars un poil plus lent que moi qui s'est mis à l'aspi, je regardais régulièrement qu'il suive bien et au 3/4 du circuit il m'a mis une accélération injustifié (personne à l'horizon derriere qui on pouvait prendre l'aspi et au classement il était loin derriere nous). Sympa le gars. La fois suivante ou je l'ai doublé, je ne lui ai pas fait de cadeau!!!

En tout cas si un gars est à l'aspi derriere moi et qu'il n'a pas la force de prendre un relais, je ne lui met pas une accélération pour autant, je continu ma course et si besoin j'accélère progressivement histoire qu'il suive. Qui sait le tour suivant peut être qu'il me rendra la monaie

Ce que j'aime au mans, c'est qu'a la fin d'un relais, souvent les concurents qui on effectué la fin du tour ensemble à l'aspi se serrent la main pour se congratuler.
Je suis d'accord mais pour mon cas, a partir du moment ou ce n'est pas un concurrent direct.

Sinon, c'est vrai que j'ai toujours remercier la personne quand on a participer ensemble au relais ou si j'ai pris l'aspi ... par contre, pour la poignée de main, c'est eventuellement apres le relais en allant le voir ... pas sur la piste.

Posté : 21 juin 2007 22:19
par P'tite Planet
Yannick84 a écrit :Ce que j'aime au mans, c'est qu'a la fin d'un relais, souvent les concurents qui on effectué la fin du tour ensemble à l'aspi se serrent la main pour se congratuler.
C'est ça que j'aime au Mans et pas seulement, on le retrouve même dans les Fic, on s'entraide, on dse remercie. Il y a quelque "tueurs (tueuses)" mais il me font pitié. Gagner à tout prix c'est triste. On n'est qu'en Open après tout.

Posté : 22 juin 2007 7:35
par Pierrema
on s'entraide, on dse remercie. Il y a quelque "tueurs (tueuses)" mais il me font pitié. Gagner à tout prix c'est triste. On n'est qu'en Open après tout
Peut on vraiment reprocher à un concurent prenant le départ d'une course (et peu importe le niveau) de vouloir bien figurer au général? le but d'une course n'est il pas d'arriver premier? après, il faut savoir si on veut faire la course ou de la rando...
De plus, même à l'avant, les relais existent ainsi que le fair play qui va avec... Après le Mans est ouvert à tous, et ça donne une aventure unique et moi je suis fan.

Posté : 22 juin 2007 8:36
par taupin
P'tite Planet a écrit : C'est ça que j'aime au Mans et pas seulement, on le retrouve même dans les Fic, on s'entraide, on dse remercie. Il y a quelque "tueurs (tueuses)" mais il me font pitié. Gagner à tout prix c'est triste. On n'est qu'en Open après tout.
Euh, je vois pas en quoi le fait de courrir en open change la donne. Et de toute facon, la tete de course open n'a rien a envié a la course des nationaux.

C'est avant tout une compétition ... apres, moi j'essaie juste de m'améliorer chaque année et si l'année derniere, ca m'a permis d'etre dans le 2eme peloton, j'ai adoré le fait de pouvoir "jouer" la course.

Posté : 22 juin 2007 9:06
par 8wd
woo, le sujet a un peu dérivé mais il n'en est pas moins interressant.
P'tite Planet a écrit :
Yannick84 a écrit :Ce que j'aime au mans, c'est qu'a la fin d'un relais, souvent les concurents qui on effectué la fin du tour ensemble à l'aspi se serrent la main pour se congratuler.
C'est ça que j'aime au Mans et pas seulement...
Je ne vais pas repeter ce qui a été dis, mais je suis totalement en accord avec P'tite Planet, Yannick et les autres.
Lors je prends l'aspi d'un gars rapide, ce n'est pas pour me reposer, je donne mon maximum, comme si j'étais seul. Si le gars me propose le relais, je le decline par honneté, parce que je ne pourrais jamais maintenir le rythme qu'il a imposé.
Maintenant, s'il veux tourner en 11' oui, il peut se caler derriere moi..

Posté : 22 juin 2007 9:07
par P'tite Planet
je ne parlais pas de gagner à le régulière, mais de gagner à tout prix qui me désole

bien sûr que si on fait une course on veut progresser, voir gagner, quelle idée !

sur une fic, même en Open tu ne va pas te laisser succer la roue tout le temps pour que la personne plus fraîche forcément, surgit en sprint juste avant la ligne d'arrivée, ne mélangeont pas tout non plus

(et puis bon, si on ne gagne pas ce n'est pas la fin du monde non plus)

Posté : 22 juin 2007 12:15
par Ludocoyote
Bah mon expérience ( 2 fois ) le petit plus c'est une montre chrono et des temps intermédiaires pour se motiver...

Pour ce qui est de l'aspi... moi je trouve que ça aide pour monter à condition de choisir quelqu'un qui a le même rythme pour partager l'effort et de ne pas devoir faire un sprint pour le rattrapper, sinon mieux vaut y aller seul à son rythme

Mais où que tu sois sur le circuit, si tu peut chopper une aspi, alors ça vaut le coup... Mais c'est à double sens... Sinon c'est pas cool