[Entretien] Inversement des roues...

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Clarita

Message par Clarita »

:D

Merci à tout les 3 ....
Salomon TR Magnesium
nabucau
Membre bienfaiteur

Message par nabucau »

Bonjours j'ai une petite question sur les shemas du site car pour les platine 4 roues les deux shemas ne donnent pas la meme chose:
- 1° shema avant 1234
_________ apres 3412

- 2° shéma avant 1234
_________apres 2413
Il y en a-t-il un mieux que l'autres? est-ce une erreure? faut-il alterner les types d'inverssion?
Ayant le meme défaut que Clarita une des deux inversion est-elle plus adaptée?
Y aurais t-il une videos ou des photo qui me permettraient de voir et de corriger mon defaut car jusque la je pensais que cette usure etait normale.merci d'avance
allergen

Message par allergen »

La meilleure solution est celle du schema du bas car si tu regarde sur plusieurs cycles.. chaque roue va a tous les postes. Pour repartir l usure ca semble le mieux.

Mais une question:

Quand peut on se dire que les roues sont vraiment mortes? Quels signes doivent nous pousser a les changer?
Si tout allait sur des roulettes.... j'ouvrirai une usine de roulette..
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

Quand tu roules sur le noyau :lol:
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Reynald

Message par Reynald »

kyungjin a écrit :Quand tu roules sur le noyau :lol:
et encore, dans ce cas, tu les utilises en street :D :D
Le blog du roller à pont à mousson : http://rollermussipontain.free.fr
Roll'Air : Le club de roller de Blénod les PAM : http://rollair.asso.fr
Mon photoblog : http://reynald.ligiardi.free.fr
---
Twister2004 + FSK 320DH
Twister2006 + FSK 237 EA-R
Appache-Zwoofff

Message par Appache-Zwoofff »

Voici une autre présentation du retournement de roues sur tes rollers ici
Mikaël a écrit :Tourner ou ne pas tourner la roue.... ?!?

Du moment que le bizeau se retrouve a l'extérieur, c'est le principal.
:wink:
Non pas exactement. La roues avant et la roues arriere ne s'use pas de la même façon et pas seulement sur la forme ou l'accentuation du biseau, mais aussi sur leur diamère. La meillleure façon de faire est de procéder comme sur ma page et de le faire régulièrement. Si tu attends trop, ça ne set plus à rien.
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Apache a écrit :comme sur ma page
marche pas ! :(
(il faut être logué... et même en l'étant..)
e i g h t w h e e l d r i v e
Appache-Zwoofff

Voilou, ça devrait fonctionner maintenant...
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Apache a écrit :Voilou, ça devrait fonctionner maintenant...
:D oui c'est bon!

(la page est super, l'utilisation des couleurs pour les roues est excellente!)
Motard34
Membre bienfaiteur

Message par Motard34 »

Par contre Apache, il y a une chose que je rajouterai sur ta page, c'est de systématiquement faire passer la dernière roue devant la 1ere avant d'intervertir les roues, sinon ta roue 1 devenue 3 lors d'un premier changement redeviendra 1 lors d'un 2e changement... et donc n'aura pas été à toutes les places pour uniformiser son usure...
jp2copter
Membre bienfaiteur

[Entretien] Inversement des roues...

Message par jp2copter »

Bravo Apache, pour les belles illustrations sur ton site, c’est joli et très clair.

Mais simplifiable ! En effet, si au lieu de mettre les 2 rollers couchés roues contre roues, on les couche un au dessus de l’autre, (c’est à dire, par exemple, le patin coté droit dans tes illustrations est posé sur l’autre face), les flèches indiquant les permutations de roues restent valables, mais le retournement de face final des roues devient inutile.

Je propose de placer les deux patins avec leur coté droit de platine sur le dessus, car en vitesse en particulier, c’est le coté accessible des axes de roues. On constate en effet que, pour simplifier la fabrication des platines, pour que le sens de rotation des roues aille dans le sens du serrage des vis mal serrées, (et pour favoriser les droitiers qui sont statistiquement plus nombreux ?), les platines droite et gauche sont de plus en plus fréquemment identiques et ont les vis du même coté, à droite…

Coucher les rollers du même coté reste valable, même pour ceux qui ont des axes fixés autrement que sur les platines de vitesse récentes (axes en 2 parties, ou platines à usinage symétrique).

Motard34 a également raison, à la deuxième permutation des roues, selon le schéma d’Apache, tout le monde est revenu à sa place d’origine !

Pour éviter cela, voici ma méthode : les deux rollers couchés sur leur coté gauche comme je l’ai déjà indiqué, je dépose toutes les roues de chaque patin, sans les retourner et les place près du patin opposé. Puis, pour chaque patin, je sélectionne les deux meilleures roues (celles avec l’usure apparente la plus faible et la plus symétrique) pour les placer devant (numéro 1) et derrière (numéro 4). Je place la plus biseautée en numéro 3 (ou en numéro 2) selon la tendance à pousser plutôt en pointe (ou plutôt en talon).

C’est tellement simple qu’on n’a jamais à retourner aucune roue, et qu’on n’a même pas à réfléchir pour la 4ème roue !

A noter, cette méthode fonctionne aussi avec 5 roues, la 3ème meilleure roue allant au milieu…

Précision. S’il est fortement déconseillé de retourner les roues (sur le même patin), c’est pour que les roulements tournent toujours dans le même sens. Cela favorise leur longévité. En effet, l’usure des pistes de roulements se fait par des micro-écaillages qui sont orientés et rodés favorablement au sens de rotation. Si on inverse le sens de rotation, on provoque de nouveaux écaillages qui seront, certes, à nouveau re-surfacés par l’usage, mais au prix d’une usure et de jeux redoublés !

Je suis désolé de ne pas être en mesure de proposer d’aussi belles illustrations qu’Apache. J’espère que le texte seul sera assez compréhensible pour chacun…
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
8wd
Administrateur

Re: [Entretien] Inversement des roues...

Message par 8wd »

jp2copter a écrit :pour que les roulements tournent toujours dans le même sens. Cela favorise leur longévité.
ouh la la! T'es sur de ça?! :shock: ça m'intéresse dans l'absolu, mais en roller, c'est ingérable, imagine le repérage quand tu dois démonter tes roulements...

Ah, sinon, pour la visserie des platines, j'ai tendance à les rendre accessible par l'intérieur. On peut plus facilement y accéder sans déchausser. Le fait que les platines soit asymétriques m'a toujours interpelé, c'est un surcout important pour le fabricant (à la fabrication et au stockage).
Appache-Zwoofff

la méthode que je propose sur mon site est une méthode simplifiée et qui fonctionne très bien avec des enfants ou des néofites adultes.
Même si d'autres méthodes comme celle de jp2copter peuvent être bonnes, mettre deux patins l'un sur l'autre est plus complexe pour un débutant. Le patin du dessus ne tiens pas en équilibre sur l'autre et quand tu prends celui du dessous ça devient vite un mélange pour un enfant. Et de là à voir le degré d'usure d'une roue par rapport à l'autre...
L'important dans ma méthode est de le faire régulièrement et comme cela l'usure est régulière, mais il est difficile dans ce cas de voir une usure trop prononcée en biseau des roues avant par rapport au plat de celle à l'arrière.
Après il y a des methodes... pointilleuses. j'en connais qui prennent le pied à coulisse pour remettre leur roues dans l'ordre.
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Houlala! Je savais bien que je n'arriverais pas à me faire comprendre!

J'ai pourtant bien écrit "Coucher les rollers du même coté "

Il n'est surtout pas question de faire un échafaudage compliqué. Donc je reformule la première opération, c'est à dire le positionnement des rollers (sur une table de préférence) avant démontage des roues:

Tenir ses 2 rollers devant soi, sur la table protégée par un journal, dans le sens de la marche, écartés de 50cm, et les coucher tous les 2 vers sa gauche. C'est prêt...

Même si on doit manipuler chaque roller pour une partie du démontage, on prendra soin de n'en bouger qu'un à la fois et de le reposer dans sa position de départ.

Pour les roulements, je confirme que leur dépose et leur entretien nécessite des précautions de placement sur le plan de travail. Donc il parait exclu de travailler sur les 16 (ou 20) en même temps.

Pour ma part, de les place en 2 groupes, tous les roulements coté gauche des 2 patins ensemble dans le groupe gauche (que je place à gauche), tous les roulements coté droit restant, dans le 2ème groupe (placé à droite).

Bien entendu, ils seront toujours posés sur la même face (externe par exemple) pour pouvoir les graisser ou démonter les cache-poussières. Et ils ne changeront jamais de groupe.

Une fois les faces des roulements repérées, par le cache poussière déposé, par exemple, on peut brasser sans inconvénient (chaque groupe séparément !) les roulements dans une casserole, un tube en plastique, selon votre méthode d’entretien préférée…

Le remontage s’effectue dans l’ordre inverse, avec les mêmes précautions. Ainsi on s’assure que les roulements seront remontés dans le sens de roulage d’origine.

Remarque : comme on n’a pas distingué de patin droit et gauche, on a ainsi pu faire changer de coté une partie des roulements, ce qui favorise l’homogénéité de leur usure.

Pour ma part, j’utilise des roulements qui on passé le cap des 5000km, après avoir usé 3 jeux de roues…
Appache-Zwoofff

ouai, ouai, ouai :oops: en fait tu ne retourne pas les roues mais les patins.
Par contre pour tes roulements, si tu les nettoie en vrac ils se retournent et se mélangent pendant le nettoyage... dur de s'y retrouver non? Mais bon tu y arrives c'est déjà bon. Peut être que j'essaierais.

Pour le nettoyage des roulements, j'utilise soit un tube d'aspirine, voir maintenant une boite de XX chewingums, un peu plus large (dans les deux cas, économie de produit.. protegeons la planete...). Je mets de l'essence, puis du wd40 et je secoue à chaque fois. alors là, l'ordre... rien ne va plus. :wink:
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Sauf que Jp immerge ses roulements par "groupe", donc tous ceux du même groupe tournent dans le même sens. :wink:

(Comme dans tous les débats de genre, je reste persuadé que ces efforts sont ruinés par nos démontages barbares, les différents chocs et le travail radial, mais bon, faisons avancer le débat...)
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Ca me fait trop rire, les "micro-écailles"! :D
Ou alors, je devrais être admiratif de la technique de patinage sans faille et de l'impeccable forme physique, qui font que certains sont réellement sensibles au millionième de pourcent de résistance à l'avancement en plus ou en moins?
Naaaaahhhh...
:D :D :D :D

(enfin, si ça vous fait du bien dans la tête, à moi ça ne fait pas de mal, hein!)
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Pour le nettoyage des roulements, il n’est pas indispensable de repérer la position exacte de chaque roulement. Mieux, des permutations de position (avant-arrière) et de coté de roller permettent d’homogénéiser l’usure et les jeux, car chaque roulement n’est pas chargé de la même façon en utilisation.

L’important encore une fois, c’est de continuer à faire tourner le roulement dans le même sens après un démontage, quelque soit sa nouvelle position…

Il y a plusieurs cas où les faces des roulements sont faciles à identifier sans risque. Les simple Z qui ne possèdent qu’un seul cache anti-poussière et laissent voir les billes du coté à mettre impérativement vers l’intérieur de la roue. Les demi-étanches avec le cache caoutchouté noir à mettre impérativement vers l’extérieur de la roue. Et les roulements symétriques qui ont parfois une référence ou une inscription particulière sur une seule face.

Il est essentiel de toujours placer ce qui permet de repérer la face d’un roulement du même coté des roues lors du premier montage ! Pour mieux repérer et regrouper les roulements qui tournent dans le même sens lors du démontage...

Astuce pour les roulements sans repère: au besoin, faire une petite empreinte à l’aide d’une lime fine sur un bord de la bague externe des roulements. Attention de ne pas faire tomber de limaille dans le roulement. Placer l’empreinte de repérage coté intérieur de la roue, car elle constituerait un excellent point de départ de rouille si elle était coté extérieur. Et puis ça fait plus joli si on ne la voit pas !

Je n’ai pas essayé les stylos pour CDROM, mais je crains que les micro mouvements en utilisation et les produits de nettoyages ou de graissage n’arrivent à en effacer une partie …

Hub, je confirme ton idée que la différence de roulage sera pratiquement insensible si on inverse le sens de rotation des roulements. Je suis convaincu (en accord avec des pratiquants avertis) que la résistance au roulement est répartie à 90% pour le bandage de la roue et à moins de 10% pour la qualité du roulement.

Par contre, le bruit de tes roulements sera amplifié, leur usure sera accélérée dans un rapport qui peut dépasser 100% si tu changes de sens de rotation ! Tu as certainement déjà remarqué la différence de bruit d’une roue qu’on fait tourner dans un sens puis dans l’autre, même à vide…

En conclusion, si on souhaite augmenter la longévité de ses roues en veillant à leur permutation, il en est de même pour les roulements. On parle d’économie et pas de performance ! Et négliger le micro-écaillage peut revenir assez cher !
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Bon, OK, alors j'arrête de faire le kéké et de rouler en arrière (en fait, c'est pas un problème, j'y arrive pas trop de toutes façons...) :twisted:

Je me préoccuperai des micro-écailles quand j'arrêterai de rouler dans le sable, sous la pluie et de sauter des trottoirs. Promis, je m'en préoccuperai alors. Mais c'est pas demain la veille, autant arrêter de faire du roller... :D
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

@Hub, à titre trés personnel, j'ai toujours considéré la norme Abec comme une supercherie, et l'entretien méticuleux des roulements une perte de temps.
Il n'en reste pas moins que suis curieux de la technologie, et que je découvre avant grand interet ici qu'il y à un sens de rotation pour les roulements...
Répondre