Les protections est-ce vraiment indispensable?
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
-
Personnelement je m'efforce de faire prendre conscience aux gens que, oui les protections diminuent le risque de blessure lors d'une chute, mais qu'elle n'empechent pas les blessures, des plus benignes aux plus graves. L'exemple que j'uitlise en général: "Imaginez une personne sans protection et une personne avec protections et casque qui arrive à un carrefour. Si la personne protégée ne sait pas s'arreter, c'est sur elle va finir sous les roues d'une voiture et ca, protections ou non, ca ne pardonne pas. Tandis que la personne non protégée ne risque rien si elle s'arrete avant le carrefour."
De plus, les protections rendent nos propres limites très flous. On ne sait pas ce qu'on peut tenter en étant sur de réussir. Qui plus est une chute avec protections ne fait pas forcement prendre conscience de son erreur, alors qu'une chute sans protections incite à réflechir sur son erreur, et à avoir des reflexes pour minimiser la chute.
Mais là c'est à chacun de choisir...
De plus, les protections rendent nos propres limites très flous. On ne sait pas ce qu'on peut tenter en étant sur de réussir. Qui plus est une chute avec protections ne fait pas forcement prendre conscience de son erreur, alors qu'une chute sans protections incite à réflechir sur son erreur, et à avoir des reflexes pour minimiser la chute.
Mais là c'est à chacun de choisir...
-
- Membre bienfaiteur
- Appache-Zwoofff
c'est bien connu les accidents n'arrivent qu'aux carrefours, et ou contre une voiture ou un camion.qui arrive à un carrefour. Si la personne protégée ne sait pas s'arreter, c'est sur elle va finir sous les roues d'une voiture et ca, protections ou non, ca ne pardonne pas.
de la concience il faut ne pas en avoir quand on ne mets pas de casque.Qui plus est une chute avec protections ne fait pas forcement prendre conscience de son erreur,
Personne n'a jamais dit que protections = gros coussin douillet d'amortissement.d'facon les protection c'est trop nul
j'ai réussi à me démolir le genou alors que je les avais
Mais nombreux sont les traumatismes évités avec des protections.
Tu peux tomber 20 fois et te casser quelques choses à la 21e? mais t'aura évité 20 risques de traumatismes.
Proportionnellement c'est pas négligeable.

C'est vrai ça, sinon on pourrait aussi dire :
Moi je ne mets pas ma ceinture en voiture, ça sert à rien, je n'ai jamais eu d'accident.
Moi je ne mets pas ma ceinture en voiture, ça sert à rien, je me suis retrouvé à l'hopital quand même (bon p'tet que j'me serrais retrouvé au cimetiere sans).
Moi je mets pas de casque en moto ça me donne chaud.
etc.
HAAAA, LA, LA! Tous ces supermans ...

-
Je n'ait jamais dit que les protections ne servent à rien, je n'ait jamais incité personne à ne pas porter de protections, je constate juste que les protections ne remplacent pas l'apprentissage du patinage, et que beaucoup de patineurs l'oublient.
Avant de monter sur tes grands chevaux, regarde ce que j'ai mis juste avant. C'est un simple exemple, mais c'est aussi valable pour les trottoirs, les descentes, les freinages...Apache a écrit :c'est bien connu les accidents n'arrivent qu'aux carrefours, et ou contre une voiture ou un camion.Pierrot a écrit :qui arrive à un carrefour. Si la personne protégée ne sait pas s'arreter, c'est sur elle va finir sous les roues d'une voiture et ca, protections ou non, ca ne pardonne pas.
Ici peut être, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde.Apache a écrit :Personne n'a jamais dit que protections = gros coussin douillet d'amortissement.
- Appache-Zwoofff
Moi dans mon club je pronne la sécurité en tout premier certe c'est un débat, alors les convictions des uns contre les convictions des autres...
Enfin ton post n'a pas l'air de vanter pleinement le port de protection, voir l'inverse. je cite :
Je suis un peu comme la prévention routiere il va falloir du temps pour changer les mentalités
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que, dans tous les cas, on progresse mieux en prenant des cours, qu'en se débrouillant tout seul. Et ça quelques soient les disciplines.
Bon j'arreterais là mes posts sur ce sujet, on est pas la pour se battre mais pour débattre, j'ai donné mon avis, un peu trop passionné, point.
Je laisse s'exprimer les autres.
Par contre si tu as le temps je te donne rencart le 24 mai, je passe par Amboise dans mon voyage Mousseaux>Bordeaux voir sur
http://www.rollairmousseaux.com/modules ... orumpost95
Enfin ton post n'a pas l'air de vanter pleinement le port de protection, voir l'inverse. je cite :
en bref ne mettez pas de protections vous apprendrez mieux...De plus, les protections rendent nos propres limites très flous.
alors qu'une chute sans protections incite à réflechir sur son erreur, et à avoir des reflexes pour minimiser la chute.
Je suis un peu comme la prévention routiere il va falloir du temps pour changer les mentalités

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que, dans tous les cas, on progresse mieux en prenant des cours, qu'en se débrouillant tout seul. Et ça quelques soient les disciplines.
Bon j'arreterais là mes posts sur ce sujet, on est pas la pour se battre mais pour débattre, j'ai donné mon avis, un peu trop passionné, point.
Je laisse s'exprimer les autres.
Par contre si tu as le temps je te donne rencart le 24 mai, je passe par Amboise dans mon voyage Mousseaux>Bordeaux voir sur
http://www.rollairmousseaux.com/modules ... orumpost95

-
Aïe aïe aïe. Mille excuses, mon post est mal construit. J'ai mélangé ce que je conseille au patineur lambda et ce que j'applique à moi même.
Quand je parle de limite, c'est surtout pour les slides/gaps/shuffles. Je sais par exemple que je suis incapable de replaquer un gros gap ou de slider en unity. Avec protections je ne sais pas si je ne serais pas encore en train d'essayer. Mais le patineur lambda n'a aucunement besoin de savoir où sont ses limites.
Mais je comfirme, pour le patineur qui fait trois quatre heures de roller par semaine, les protextions servent vraiment. Et je ne suis pas anti-protections, vu que lorsque je joue au hockey, j'ai la panoplie complète, et la coquille est ma meilleure amie...
Sinon, merci pour l'invitation, mais ca risque d'être dur, vu que je n'ai aucun moyen de me déplacer jusqu'à Amboise... Mais je te souhaite bonne chance et bonne route! Et mets tes protections
Quand je parle de limite, c'est surtout pour les slides/gaps/shuffles. Je sais par exemple que je suis incapable de replaquer un gros gap ou de slider en unity. Avec protections je ne sais pas si je ne serais pas encore en train d'essayer. Mais le patineur lambda n'a aucunement besoin de savoir où sont ses limites.
Mais je comfirme, pour le patineur qui fait trois quatre heures de roller par semaine, les protextions servent vraiment. Et je ne suis pas anti-protections, vu que lorsque je joue au hockey, j'ai la panoplie complète, et la coquille est ma meilleure amie...
Sinon, merci pour l'invitation, mais ca risque d'être dur, vu que je n'ai aucun moyen de me déplacer jusqu'à Amboise... Mais je te souhaite bonne chance et bonne route! Et mets tes protections

- ratus
- Membre bienfaiteur
Je suis d'accord avec toi Apache.
A l'école pour pratiquer le roller, il est nécessaire de porter toutes les protections pour les enfants. et lors de mon premier cours je n'avais pas de casque. Question enfantine: ça sert à rien le casque?
Depuis, je roule avec toutes les protections quelque soit l'activité que je pratique. Nous sommes les exemples pour la jeunesse, même si à l'adolescence ils se rebiffent, le port des protections sera pour eux devenu naturel et la question ne se posera plus.
Regardez le tour de france: maintenant c'est casqué, et nous voyons de plus en plus de cyclistes casqués en ville et sur route, ce qui n'était pas le cas dans ma prime jeunesse lorsque je quadrillais les flandres en vélo sans casque....
nous n'héritons pas de nos ancêtres mais nous protégeons notre descendance....
A l'école pour pratiquer le roller, il est nécessaire de porter toutes les protections pour les enfants. et lors de mon premier cours je n'avais pas de casque. Question enfantine: ça sert à rien le casque?
Depuis, je roule avec toutes les protections quelque soit l'activité que je pratique. Nous sommes les exemples pour la jeunesse, même si à l'adolescence ils se rebiffent, le port des protections sera pour eux devenu naturel et la question ne se posera plus.
Regardez le tour de france: maintenant c'est casqué, et nous voyons de plus en plus de cyclistes casqués en ville et sur route, ce qui n'était pas le cas dans ma prime jeunesse lorsque je quadrillais les flandres en vélo sans casque....
nous n'héritons pas de nos ancêtres mais nous protégeons notre descendance....
- François91
Moi, je m'équipe totalement.
En plus je porte une "culotte rembourrée", prévue à cet effet.
Car dans mon club, et ce depuis septembre 2004, il y a déjà 2 factures du coccyx. C'est très long à guérir, et cela fait très mal !!
Alors je préfere limiter la casse. De plus, avec, j'ai moins peur d'oser certaines choses, je me sens un peu plus en sécurité.
Sécurité relative tout de même ....
Car dans mon club, et ce depuis septembre 2004, il y a déjà 2 factures du coccyx. C'est très long à guérir, et cela fait très mal !!
Alors je préfere limiter la casse. De plus, avec, j'ai moins peur d'oser certaines choses, je me sens un peu plus en sécurité.
Sécurité relative tout de même ....
-
Ca fait 2 ans que je patines 25-30 heures/semaine ( he oui, je bosse avec
) et seulement 4 chutes mais la 4eme a été tres douloureuse malgré une vitesse relativement faible, depuis je mets des protecs.
Pourtant je n'ai jamais aimé le look a la Robocop.
ps: j'avais deja voté il y a un peu de temps : "non, mes chutes sont rares", mais mon avis a changé depuis

Pourtant je n'ai jamais aimé le look a la Robocop.
ps: j'avais deja voté il y a un peu de temps : "non, mes chutes sont rares", mais mon avis a changé depuis
Modifié en dernier par mehell le 28 févr. 2005 11:32, modifié 1 fois.
- jf.best
J'ai répondu que je ne mettais pas de protections mais c'est à moitié vrai/faux. Je fais du street et j'ai toujours un protége-poignet droit et une genouillére sportive.
Le protége poignet est arrivé suite à 2 entorses en 1 mois il y a 4 ans de ça. J'ai longtemps gardé une fragilité, de plus ma profession demande de bonnes aptitudes physique donc il est souvent solicité.
Quand au genoux c'est dûe à une hyper laxité des ailerons de naissance (Ce sont les tendons qui tiennent la rotule en latéral). Pas de genouillére pas de street
Par contre pour les déplacements simple, je ne porte rien. J'ai peut-être tort diront certains, mais se déplacer en patin de street c'est trés lent
Quand j'aurais mes FSK je réétudierai la question
Le protége poignet est arrivé suite à 2 entorses en 1 mois il y a 4 ans de ça. J'ai longtemps gardé une fragilité, de plus ma profession demande de bonnes aptitudes physique donc il est souvent solicité.
Quand au genoux c'est dûe à une hyper laxité des ailerons de naissance (Ce sont les tendons qui tiennent la rotule en latéral). Pas de genouillére pas de street

Par contre pour les déplacements simple, je ne porte rien. J'ai peut-être tort diront certains, mais se déplacer en patin de street c'est trés lent

Quand j'aurais mes FSK je réétudierai la question

Modifié en dernier par jf.best le 05 mars 2005 15:20, modifié 1 fois.
Boire ou conduire il faut choisir ; roulez bourré
- guyane
- Membre bienfaiteur
Bonjour
moi c'est LE CASQUE et des mitaines, tout se repare sauf la tete.
Et c'est un exemple à donner si tu portes ton casque tes eleves le porteront (je suis animateur).
Le casque est OBLIGATOIRE pour moi, il suffit d'une chute une (j'ai déjà explosé deux casque en vitesse et fitness).
sympa ce sondage, il permet de voir comment se comporte les gens.
a+
Hervé
http://spproller.com/
moi c'est LE CASQUE et des mitaines, tout se repare sauf la tete.
Et c'est un exemple à donner si tu portes ton casque tes eleves le porteront (je suis animateur).
Le casque est OBLIGATOIRE pour moi, il suffit d'une chute une (j'ai déjà explosé deux casque en vitesse et fitness).
sympa ce sondage, il permet de voir comment se comporte les gens.
a+
Hervé
Saint-Paul Position
-
Bonjour à tous !
J'estime qu'il est très dangereux de se croire suffisamment bon pour ne pas porter de protections... D'accord, maîtriser le roller limite sensiblement les chutes mais il suffit d'une fois ! Un imprévu et une mauvaise chute et c'est le plâtre !
Je crois qu'il faut savoir rester prudent... J'ai vu de nombreuses chutes qui auraient pu se terminer bcp plus mal si la personne n'avait pas porté de casque ou de protection...
Pour ma part, je porte la totale...
J'estime qu'il est très dangereux de se croire suffisamment bon pour ne pas porter de protections... D'accord, maîtriser le roller limite sensiblement les chutes mais il suffit d'une fois ! Un imprévu et une mauvaise chute et c'est le plâtre !
Je crois qu'il faut savoir rester prudent... J'ai vu de nombreuses chutes qui auraient pu se terminer bcp plus mal si la personne n'avait pas porté de casque ou de protection...
Pour ma part, je porte la totale...

-
Ce qui m'a fait radicalement changé d'avis, c'est ma chute, une chute ridicule à une vitesse misérable : tombé sur le posterieur et le poigné, il a bien morflé. Mais quand je pense aus vitesses que j'atteinds desfois, là je me dis que si je tombe, c'est de multiples fractures et sur une civière qu'on m'emmenera à l'hosto.
- Fou2ska
Pour ma part, ça dépend de ce que je fais:
Slalom: rien (vitesse limité et risques de chutes limitées (ou les poignets pour faire la cafetière quand meme, car j' y arrive pas encore...)
Hockey et basket: rien
Rando et 24H du Mans: casque (bah oui, c'est obligatoire....)
Freeride: les protèges poignets desfois... et quand je fais de nouveaux trucs (tac-tac arrière, gap + important....), j'emmène + de protect (casque, genoux) après, une fois que je sais bien faire, je les oublis....
Descente et catch: poignets, genoux et casque
skate-park: vu que je suis très amateurs: poignets et genoux puis casque desfois....
Je n'est jamais eu bien besoins de me servir de mes protects jusqu'à maintenant (et je touche du bois) juste quelques égranitures, je les mets où les risquent sont élévés (sauts de modules en park, catch ou descente...) sinon je n' éprouve pas le besoin d'avoir des protects (oui je sais, c'est peut-etre bete, il suufit d' une fois... mais bon.... quand cette fois arrivera, peut-etre que ça me fera réfléchir... si je suis encore vivant
)
Dans le club où je suis, les enfants sont en robocop et les adultes les mettent toutes aussi... Pour les ados (dont je fais partis), y a les genouyères souvent, quelques casques et quelques courageux pour jouer au hockey avec les poignets.... Faut dire en 2ans on a 1 coxxys cassé (1 adulte) et quelques collisions sans gravité au hockey... Pour dire, y a plus de morsures de chiens de gitans qui squattent le parking!!
Slalom: rien (vitesse limité et risques de chutes limitées (ou les poignets pour faire la cafetière quand meme, car j' y arrive pas encore...)
Hockey et basket: rien
Rando et 24H du Mans: casque (bah oui, c'est obligatoire....)
Freeride: les protèges poignets desfois... et quand je fais de nouveaux trucs (tac-tac arrière, gap + important....), j'emmène + de protect (casque, genoux) après, une fois que je sais bien faire, je les oublis....
Descente et catch: poignets, genoux et casque
skate-park: vu que je suis très amateurs: poignets et genoux puis casque desfois....
Je n'est jamais eu bien besoins de me servir de mes protects jusqu'à maintenant (et je touche du bois) juste quelques égranitures, je les mets où les risquent sont élévés (sauts de modules en park, catch ou descente...) sinon je n' éprouve pas le besoin d'avoir des protects (oui je sais, c'est peut-etre bete, il suufit d' une fois... mais bon.... quand cette fois arrivera, peut-etre que ça me fera réfléchir... si je suis encore vivant

Dans le club où je suis, les enfants sont en robocop et les adultes les mettent toutes aussi... Pour les ados (dont je fais partis), y a les genouyères souvent, quelques casques et quelques courageux pour jouer au hockey avec les poignets.... Faut dire en 2ans on a 1 coxxys cassé (1 adulte) et quelques collisions sans gravité au hockey... Pour dire, y a plus de morsures de chiens de gitans qui squattent le parking!!

aSKA la vista, by by
Fou2ska
http://www.myspace.com/fou2ska
http://divimatt.skyblog.com
http://www.roller-bellerive.fr.st (club)
Fou2ska
http://www.myspace.com/fou2ska
http://divimatt.skyblog.com
http://www.roller-bellerive.fr.st (club)
-
Moi c'est le casque, toujours à l'entrainement et le plus possible en dehors même si j'avoue ne pas le mettre tout le temps
.
De plus, j'ai mis des petites lumières dessus pour les randos de nuit ( ce qui arrive assez fréquement l'hiver )
sinon, je pense aussi que les protège-poignets sont très utiles.
Et pour ceux qui hésitent à mettre un casque ... pensez à Nicolas
http://www.generationsroller.asso.fr/ne ... tter74.htm

De plus, j'ai mis des petites lumières dessus pour les randos de nuit ( ce qui arrive assez fréquement l'hiver )
sinon, je pense aussi que les protège-poignets sont très utiles.
Et pour ceux qui hésitent à mettre un casque ... pensez à Nicolas
http://www.generationsroller.asso.fr/ne ... tter74.htm
-
ca ressemble a quoi ca? ca minteresserai pour la pratique de hockey...François91 a écrit :Moi, je m'équipe totalement.
si vous avez un lien vers une page internet ou on voit clairement comment ca se presente (et le prix!!!)
Salomon Deemax3
-
perso, c'est protèges poignets (enfin les ptits slide pads de chez salomon) depuis la fois ou je suis tombé connement (on tombe toujours connement de toute façon) en avant et où j'ai transformé mes paumes de mains en pizzas 4 fromages supplément jambon.
Sinon, pour le hockey, c'est toutes les protections (sauf plastron & culotte, question de moyens et d'aisance aussi), comme pour l'agressif (me suis ruiné un genou en tombant ds un quarter, depuis j'ai comme un peu les pétoches)
Sinon, pour le hockey, c'est toutes les protections (sauf plastron & culotte, question de moyens et d'aisance aussi), comme pour l'agressif (me suis ruiné un genou en tombant ds un quarter, depuis j'ai comme un peu les pétoches)