C'est pour ça que j'aimerais augmenter en diamètre de roues. Pour l'instant je me rapproche de 20km/h de moyenne. Mais si avec des roues un peu plus grandes je peux aller un poil plus vite, je rallongerai la distance.
Quand tu dis que tu te rapproche des 20km/h, tu es "à fond" ou pas ? Si tu es au stade ou 20km/h représente un effort physique assez important, il faut peut-être plus chercher à améliorer ta technique et ta condition physique avant de vouloir améliorer le matos.
En fait, des plus grandes roues te permettrons d'aller plus vite à cause entre autre de l'inertie, mais encore faut-il pouvoir les "emmener".
J'utilise depuis assez peu de temps des 3*110 en plus des 4*80. Si je suis en forme, c'est clair que ma vitesse moyenne est au moins de 5 km/h supplémentaire avec le 3*110. Par contre, après 30 minutes de fractionné sprint/modéré (40km/h - 20km/h) en 3*110 (vu mon niveau, je suis totalement lessivé

), je me retrouve à aller au moins aussi vite sans effort supplémentaire si je chausse mes 4*80
Tout ca pour dire que si ton but est la rando et pas trop la compet, donc de rouler dans les meilleures conditions possibles à vitesse égale, tu as encore à mon avis une marge de manœuvre pour progresser en restant en 4*80.
Au contraire, je pensais plutôt passer sur une platine plus longue pour la stabilité
Bien sur en stabilité, plus c'est long mieux c'est. Mais il ne faut pas oublier la maniabilité, et là c'est exactement l'inverse. Quand tu arrive dans un virage, si tu es habitué à une platine de 243mm, avec une de 300 ou plus, les premières fois, tu risques de filer tout droit. Là, bien sur, ca dépend de ton niveau technique. Mais la différence entre les deux n'est pas négligeable
