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Re: Rollers en kit ?

Posté : 13 juil. 2013 8:56
par schneiderj
Kéno40 a écrit : En fait, je considère que pour la majorité des personnes qui se reposent trop sur le frein tampon, et surtout en descente, vont du coup progresser moins vite car elles ne vont faire que cela et pas apprendre à maitriser leur vitesse en godillant et en chasse neige.
Re,

le chasse neige j'y arrive, mais il manque d’efficacité. Je pense que j'ai du mal à placer correctement mes pieds et obtenir un angle suffisant pour avoir un freinage vraiment efficace. Dés que la pente fait quelques pourcents (2 ou 3) je continue à prendre de la vitesse...

Jean-Marie

Re: Rollers en kit ?

Posté : 13 juil. 2013 9:10
par Kéno40
Il faut arriver à trouver une position qui soit confortable, plutôt souple sur les jambes, et que tu es capable de tenir longtemps. Après, il faut t'entrainer à durcir le freinage en envoyant un peu de glisse sur un pied ou sur l'autre.
Je sais si si tu vois ce que je veux dire...
Tu peux tester sur une très grosse descente en partant arrêté pour sentir la glisse ou au contraire sur une descente faible avec un peu de vitesse.
ça vient petit à petit. Le plus difficile étant à grande vitesse de basculer sur une position de chasse neige efficace en peu de temps.

Re: Rollers en kit ?

Posté : 14 juil. 2013 15:10
par schneiderj
Kéno40 a écrit :Il faut arriver à trouver une position qui soit confortable, plutôt souple sur les jambes, et que tu es capable de tenir longtemps. Après, il faut t'entrainer à durcir le freinage en envoyant un peu de glisse sur un pied ou sur l'autre.
Je sais si si tu vois ce que je veux dire...
Tu peux tester sur une très grosse descente en partant arrêté pour sentir la glisse ou au contraire sur une descente faible avec un peu de vitesse.
ça vient petit à petit. Le plus difficile étant à grande vitesse de basculer sur une position de chasse neige efficace en peu de temps.
Merci pour tes explications.

J'ai refais pas mal d'essais hier, mais la perte de vitesse est faible... je pense que j'ai du mal à mettre mes pieds en carre (l'expression est-elle correcte ?), en particulier, ce qui doit être important pour la perte de vitesse, de mettre la pointe des pieds vers l’intérieur... mais j'ai beaucoup de mal à le faire :oops:

Jean-Marie

Re: Rollers en kit ?

Posté : 05 sept. 2013 20:04
par max rebo
Kéno40 a écrit :Je maintiens ce que j'ai écrit :

" le frein tampon est la première chose à proscrire pour progresser".
En fait, je considère que pour la majorité des personnes qui se reposent trop sur le frein tampon, et surtout en descente, vont du coup progresser moins vite car elles ne vont faire que cela et pas apprendre à maitriser leur vitesse en godillant et en chasse neige.
Bonjour,

Je ne peux m'empêcher de réagir à cette affirmation qui est extrêmement dangereuse (à mon sens) et qui pourrait induire en erreur des débutants.

Le frein tampon est indispensable pour les débutants. Il ne peut être retirer qu'après une bonne maitrise de l'équilibre pied droit et pied gauche.

Commencer sans frein tampon c'est un risque de chutes nombreuses pour le débutant et surtout la forte probabilité d'être rebuté par la pratique du roller.

Mon conseil : Prenez des cours dans une association proche de chez vous. Avec les conseils pertinents des moniteurs et la correction immédiate des défauts. Progression rapide assurée! :wink: (Obtenir un freinage efficace avec un frein tampon s'apprend aussi)

Bonne soirée

@+

Max

Re: Rollers en kit ?

Posté : 17 sept. 2013 8:28
par imotep33
je viens de lire le post en diagonale, et meme si visiblement le post n'es plus d'actualité je me permettrai de réagir dans le meme sens que Max.


pour débuter rien ne vaut une asso avec des moniteurs qui ont été formé. le frein tampon pour la rando c'est relativement indispensable pour les débutants. j'ai été entraineur dans une asso de rando, et je peux te dire que d'ici qu'un randoneur travaille son freinage de facon efficasse il vas s'en passer des choses.
en revanche pour d'autres pratiques de la rando, surtout quand tu commence a faire des marche arrieres, c'est vrai qu'il est bon de passer a autre chose que le tampon. mais ca c'est bien plus tard qu'apres 1 mois de pratique.


pour ce qui est de la taille des roues. il faut pas vouloir faire comme coureurs de vitesse alors qu'on se promène en foret. certes du 100mm ca a de l'inertie. mais si t'as pas les couisses pour le lancer ca sert a rien. si tu ne maitrises pas ta vitesse ca sert a rien, si tu ne maitrise pas ton équilibre ca sert a rien, si c'est pour apprendre le T et bouffer les roues ca sert a rien...

==> 80 ou 84mm c'est maniable et passe partout. 90mm ca commence a etre déja bien typé rando/vitesse!
perso je roules qu'en 84mm et c'est tres largement suffisant. meme si je ne chausses pas plus d'une fois par mois, j'en enrhume plus d'un monté en 90mm ou plus...



Bref, 1 mois de pratique... repensez un peu a ce qu'un débutant est capable de faire apres 1 mois avant de lui prodiger des conseils pour une personne de niveau intermédiaire. :mrgreen: