je viens de lire le post en diagonale, et meme si visiblement le post n'es plus d'actualité je me permettrai de réagir dans le meme sens que Max.
pour débuter rien ne vaut une asso avec des moniteurs qui ont été formé. le frein tampon pour la rando c'est relativement indispensable pour les débutants. j'ai été entraineur dans une asso de rando, et je peux te dire que d'ici qu'un randoneur travaille son freinage de facon efficasse il vas s'en passer des choses.
en revanche pour d'autres pratiques de la rando, surtout quand tu commence a faire des marche arrieres, c'est vrai qu'il est bon de passer a autre chose que le tampon. mais ca c'est bien plus tard qu'apres 1 mois de pratique.
pour ce qui est de la taille des roues. il faut pas vouloir faire comme coureurs de vitesse alors qu'on se promène en foret. certes du 100mm ca a de l'inertie. mais si t'as pas les couisses pour le lancer ca sert a rien. si tu ne maitrises pas ta vitesse ca sert a rien, si tu ne maitrise pas ton équilibre ca sert a rien, si c'est pour apprendre le T et bouffer les roues ca sert a rien...
==> 80 ou 84mm c'est maniable et passe partout. 90mm ca commence a etre déja bien typé rando/vitesse!
perso je roules qu'en 84mm et c'est tres largement suffisant. meme si je ne chausses pas plus d'une fois par mois, j'en enrhume plus d'un monté en 90mm ou plus...
Bref, 1 mois de pratique... repensez un peu a ce qu'un débutant est capable de faire apres 1 mois avant de lui prodiger des conseils pour une personne de niveau intermédiaire.

quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt.
ADH buttboarder