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Posté : 07 sept. 2012 15:19
par StarHack
Marc Z a écrit :Commence par ouvrir une carte du relief :lol:
Vallées du Loing puis de la Loire ? Il faut ensuite passer le Charolais pour rejoindre la Saône puis le Rhône, éventuellement en suivant le canal du Centre.
Mais si tu préfères le Morvan...
Moi et les cartes ... et encore moins la géographie .... :D mdrrr mais vais voir çà ....



et autre question : il y as vraiment des différences entre certains seba ? type Fr1 t 90 et Grand turismo 90 ? sur leur site http://www.sebaskates.com/

salut

Posté : 18 sept. 2012 1:50
par globerollers
salut...

j'ai lu vite fait...

concernant les reliefs, honnetement, tu ne trouveras jamais d'itinéraire sans montées...et puis pour un aussi long périple si tu commence à vouloir éviter la difficulté des reliefs c'est meme pas la peine de partir (d'autant plus que c'est parfois parce que c'est vraiment hard que tu es heureux de ce que tu vois après, par exemple dans ta région tu dois bien avoir des coins en altitudes où tu as été des dizaines de fois en voitures pendant des vacances ou autre non ? ben fais les à rollers...tu verras que tu vas réaliser que tu n'avais jamais réalisé à quel point c'est beau ^^)

Bref, les reliefs moi honnetement je ne m'en préoccupe pas, je prends comme ça vient et je te conseillerais (du moins si tu sais que tu as la caisse et une bonne santé) de ne pas y penser, de voir sur l'instant car de toute manière tu vas en chier ça c'est sur.

Pour l'itinéraire toujours...voies vertes? ben n'espère pas faire des centaines de km dessus alors...pcq généralement elles sont bien courtes...et puis ça dépend de ton tempérament comme disait Kat...moi j aime pas car ça te coupe des villes, tu vois pas souvent les paysages (car c'est souvent entouré d'arbres ou loin des belles choses, ou des villes meme...)

Si c'est de l'aventure que tu veux, fais toi un tracé globale...genre par quelles villes tu voudrais passer...puis un conseil, après avoir fait le tour de ces villes sur carte/internet (assure toi qu'il n'y a pas que l'autoroute qui les relie car quand y a que des autoroutes, souvent tu dois te faire des putains de long contour à la place...alors que sur départementales, meme s'il faut avoir une bonne maitrise, ne pas avoir peur et etre surtout bien visible), zoom pour relever sur carnet les villes plus modestes séparant les villes par lesquelles tu auras décidé de passer...car au début je faisais ça, mais ce qui mine très vite le moral, c'est qu'en général entre deux villes connues et donc que tu t imagine sympas et donc veux passer, y a bien 40/50 km...et ça quand tu n'as pas de plus petites mini-étape-journalière ça te mine très vite le moral...c est comme une traversée de désert...alors que si tu note les villes d'une grande ville à une autre tous les 7/10/12 km, tu verras que mentalement tu as plus le sentiment d'avancer, de tenir le bon cap...et ça te permet jour après jour, et même heure après heure, de bien te jauger, trouver ton rythme idéale sans t'affoler pour atteindre ton objectif du jour qui je pense devrait se situer minimum à 50km (tout le monde peut s'avaler ça en une journée, et sans arriver fatigué) et 80km...voire 100 si tu y vas tranquille, sur de toi et très longtemps...

Bon après le reste, sac, contenu, nuit hotel/camping ou dehors, c'est a toi de voir ce que tu recherche, évidemment plus tu rechercheras à te dépasser, plus tu rechercheras l'accomplissement d'un raid plein moins tu ne tiendras compte des critères de confort...mais en tout cas si je peux t apporter un conseil ; c'est de partir léger au max !

pendant que tu feras ton sac tu vas prendre des petits trucs en te disant "au cas çi, au cas où ça"...sache que tu ne pars pas en amazonie, et que sur la route tu auras toujours des magasins, pharmacies ou autre magasin de sport etc...au pire des habitants de la planète terre en France ! moi une fois j'ai eu une platine décollée en plein déluge breton...ben système D je l'ai bricolé chez un habitant qui a bien voulu me préter ses outils, et hop ! l'aventure n'était que plus riche en rebondissement et meme si c'était plus dur que d'avoir prévu des change, outils ou autre, j'en ai été plus heureux encore de l'avoir réussi...^^

le moindre gramme inutile, au fur et a mesure que ta fatigue s installe tu le maudiras...alors pars léger, minimaliste...juste l'essentiel...

Bref, pars léger...et la bouffe, prends pour le jour meme, et gère selon les heures auxquelles tu passe dans des villes où des magasins sont encore ouverts (où selon tes estimations puisque tu auras noté les villes tous les 5/10 km...), le reste tu achète sur place au fur et a mesure...ça te fait gagner du poids, car ce serait lourd de devoir apporter tout ça avec toi t imagine !

Enfin, allez, je te souhaite bonne chance, mais quoi que tu fasse, fais le parce que tu le sens ! y a que toi pour savoir ce dont tu te sens capable...mais j'espère que tu as déjà testé de longues journées de roulages sur routes ouvertes...

A plus,

David.

Posté : 12 nov. 2012 15:37
par StarHack
Merci globerollers de ton message, oui je ne compte pas passer spécialement par les voies vertes mais si je croise des routes assez lisse sur mon chemin je vais pas les contourner exprès non plus :D

Oui je serais au plus léger, car déjà ... de base, j'aime pas avoir quelque chose dans mon dos quand je fais du roller ....

je suis en train de regarder en ce moment pour trouver quelque chose qui pourrait retracer mon parcours en gps une fois brancher sur un pc, me dire ma vitesse moyenne, mes accélérations, mon temps de parcours et mes Km parcouru ... car j'ai un ipod nano, et j'aimerais savoir si quelqu'un connais une appli, ipod, iphone ou meme si la sony smartwatch le fais.

Vue qu'en ce moment il caille pas mal je diminue le roller, donc je me concentrerais sur le parcours et les détails. et en mars j'acheterais mes rollers pour m'entrainer.

Posté : 12 nov. 2012 22:12
par Le Vinc
il a raison à propos de la nourriture. En revanche, l'eau est parfois un problème donc ne te sépare jamais de ta gourde et estime bien les points de ravitaillement, les dimanches en pleine campagne, l'eau peut se faire rare et c'est la panne

Re: [RAID] 75 Paris - Vallon pont d'Arc en roller, Questions

Posté : 22 mars 2013 16:20
par StarHack
Pas faux @Le Vinc c'est con mais j'ai pas forcément pensé au dimanche pour autant la nourriture que l'eau .... Merci du conseil le premier dimanche aurait été dur :)

Donc nous voilà en Mars comme prévus mon retour pour mon parcours.

Donc quelques modifs :
Ma chérie ne me verra pas autant que prévu,2 fois la première semaines et deuxième semaine solo (et espérant finir en deux semaines)

Le point de départ : Notre dame
Le point d'arrivé : Vallon Pont D'arc

Parcours : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

j'ai plusieurs questions si cela ne vous embête pas :lol:

L'orientation : Avec quoi vous vous dirigez sur les routes ? Vous vous fixez un cap ? vous utilisez une carte (autant dire solution impossible pour moi je suis une burne avec une carte dans la main), GPS iphone avec chargeur solaire ?

La météo : Vous roulez sous la pluie ? comment protéger ses roller pour pas avoir les pieds trop tremper ?

Les rollers : WD40 tous les soirs ? Roulement spécifique ? vous avez penser à alterner deux paires de chaussons pour laisser aérer et avoir moins mal ?

La nutrition : Quel type d'aliments ? favoriser les sucres lents ? les protéines ?

La charge et équipements : Quel type de tente ? comment être le moins charger ? des astuces sur le transport ? trouve t-on souvent de l'eau pour se laver ? des équipement qui sauve un voyage ? :D

Le dodo : C'est interdit la camping sauvage ... Normalement .... Mais on as pas toujours le choix ?


Plein de questions qui peuvent sauvez ou améliorer un voyage de ceux qui connaissent je pense :D :D :D

Re: [RAID] 75 Paris - 13 Istres en roller plusieurs question

Posté : 22 mars 2013 23:29
par kat
Pour nous, cest toujours camping, alors on fait au plus léger qu'on peut en voyageant avec nos skate drive :
Tente allegée en ne prenant que le double toit,
Nourriture achetée journalièrement, en ayant toutefois toujours d'avance quoi faire un repas,
Dans une sacoche, toujours accessible, pompote, barre céréales, et toujours une bouteille d1,5lites, en cas de besoin, dans les cimetières il y a un général un point d'eau, sinon chez l'habitant...
Dans le SD, un minimum de petit outillage, diverses cléfs, WD40, le soir, seulement si ça mouille,
On roule même sous la pluie, mais pas sous la grosse pluie ;-)
On s'oriente avec une carte, ça permet d'avoir une vision plus globale qu'un gps, mais la montre gps nous permet d'avoir une trace du parcours sur l'ordi en rentrant :-)
Voilà en gros, d'autres choses viendront plus tard, sûrement,

Re: [RAID] 75 Paris - 13 Istres en roller plusieurs question

Posté : 26 mars 2013 15:17
par StarHack
Merci :)

Oui pour la montre je pensais à la Nike+ avec Tomtom, 8h d'autonomie, juste l'enregistrement du temps de parcours en mémoire je crois qui peut poser problème.

Pour l'orientation, le vrai soucis c'est moi et les cartes .... çà fait vraiment 10 000, je vais me retrouver en russie avec une carte .... je vais voir pour une solution de chargeur solaire et regarder de temps en temps mon GPS sur téléphone pour m'orienter.

Je ne partirais pas avec un Skate Drive donc c'est vraiment le coup de la tente qui pose problème, pas qu'elle pèse trop lourd, pas encombrante .... et partir sans tente c'est dur sous la pluie :D

Pour la bouff super organisation ! :) je ferais de même.

Pour la tente j'ai regardé un peu et celle là m'as l'air pas mal (j'ai pas encore tout comparé) : Camp Minima 1 (http://www.snowleader.com/minima-1.html)
Si vous avez des idées ...

Re: [RAID] 75 Paris - 13 Istres en roller plusieurs question

Posté : 29 mars 2013 18:00
par Kris
en ce qui me concerne :

L'orientation : j'étudie le parcours avant, j'imprime qques pages sur Viamichelin, ou je prends des cartes en photo sur mon téléphone ; de + en + d'ailleurs, car pas de surcharge inutile ainsi ; un gramme est un gramme ...

La météo : Vous roulez sous la pluie ? oui, bien sûr :-)
comment protéger ses roller pour pas avoir les pieds trop tremper ? à l'époque avec des guêtres de cycliste : en grande taille pour pouvoir passer sur les patins
maintenant : rien, j'attends que ça sèche
les R4 mouillent vite par le dessous, mais sèchent aussi assez vite

Les rollers : WD40 tous les soirs ? NON, je pousse un peu + fort le lendemain matin si besoin
Roulement spécifique ? je privilégie la résistance au roulage, en général ils tiennent près de 1500 km, sans aucun entretien
vous avez penser à alterner deux paires de chaussons pour laisser aérer et avoir moins mal ? NON
mais prévois de la crème NOK pour les pieds : à appliquer 15-20 avant de partir, puis tous les matins
prends des pansements anti-ampoules qd même au cas où ; une ampoule a vite fait de te gâcher un raid

La nutrition : à acheter chaque jour
toujours 1 ou 2 rations de survie (plat lyophilisé, pâtes chinoises ...) dans le sac

La charge et équipements : pour moi : une contrail de chez TARPTENT (800 g., piquet compris) http://www.tarptent.com/contrail.html#faq , un matelas auto-gonflant 3/4 et un sac de couchage à améliorer car j'ai souvent froid la nuit, mais j'ai souvent particulièrement pas de bol avec la météo ...
j'ai aussi un drap en soie, et je dors bien habillée
je fais essentiellement du camping sauvage ; le tout, c'est d'être discret

ne jamais être en manque d'eau
j'ai une gourde de 0.6l à la ceinture, et une gourde souple (façon camel-back) dans mon sac
en journée, je la remplie à environ 0.25 l, c'est ma ration de secours
le soir, je fais le plein pour la nuit : cuisine, thé, brin de toilette ...
prévoir éventuellement qques lingettes, ça ne prend pas de place, et ça économise de l'eau, qui est précieuse
ne pas hésiter à solliciter cordialement l'autochtone, souvent bien + accueillant qu'on ne l'imagine

une fois de temps en temps : nuit en camping pour se reposer, laver un peu de linge, recharger les batteries ...
dès que je rentre dans un café ou autre : je demande à recharger tél / montre GPS
j'ai aussi un petit chargeur solaire, qui marche beaucoup moins sous la pluie

et surtout, entraîne-toi avant de partir, avec un sac un peu + lourd ; ton corps te dira merci