[Matériel] Roulements étanches

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

arofarn a écrit :Et comment font les cyclistes?
Les roulements ne sont pas du tout à la même hauteur et sont un peu mieux protégés.
Gadget

Message par Gadget »

Toox a écrit :
arofarn a écrit :Et comment font les cyclistes?
Les roulements ne sont pas du tout à la même hauteur et sont un peu mieux protégés.
Arofarn les cyclistes eux ils pédalent! :lol:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

Je sens que je vais prendre un jeu complet de roulement de rechange si ça continue. Comme ça je serais "couvert" :roll:
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

comme ca je n'aurais pas à en prendre :p
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

:lol:

Je crois, qu'il vaut mieux qu'on ne tombe pas en rade à cause de ça ;)
titane-tof

Message par titane-tof »

bien sur que oui que ça existe des roulements étanches... :roll: mais il faut sortir le tête du milieu du roller (où des merdes sont vendues à prix d'or..) et aller du côté des fournitures industrielles.
Il existe des roulements étanches mais le "problème" de ces roulement est que les flasques faisant l'étanchéité entre les bagues interieures et extérieures ont tendance à freiner le roulement qui ne sera pas aussi libre qu'un bon vieux roulement classique bien huilé. ces roulements sont destinés à l'industrie où il n'y a pas le côté "roue libre" que l'on recherche en roller.
c'est ce qu'on a en VTT sur les moyeux et autres pédaliers.
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

Pas bête... je viens de faire quelques recherches: les roulements étanches sont certes moins performants, mais je ne fait pas la course pendant mes vacances.

Mon bonheur serai donc des roulements 608 2RS de bonne marque (SKF par exemple) et on en trouve assez facilement via un moteur de recherche.
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

Pour l'instant, le truc le plus intéressant que j'ai trouvé, c'est ça:
http://www.piecesbuggy.com/roulement-sk ... p-171.html

Pour 20 pièces (un jeu + pièces de rechange): ~70€ hors fdp
olivierZ4R
Membre bienfaiteur

Message par olivierZ4R »

Moi j'achète mes roulements là: http://stores.ebay.fr/VXB-Bearings-Skat ... nd-Slotcar je n'ai malheureusement pas trouvé moins cher en France... et la livraison est rapide.

Apparemment ce ce que tu cherches c'est ça:http://cgi.ebay.fr/16-in-line-Skate-Sta ... 2156wt_702
à environ 32 euros le jeu de 16, frais de port inclus...
LorenG
Membre bienfaiteur

Message par LorenG »

arofarn a écrit :Pour l'instant, le truc le plus intéressant que j'ai trouvé, c'est ça:
http://www.piecesbuggy.com/roulement-sk ... p-171.html

Pour 20 pièces (un jeu + pièces de rechange): ~70€ hors fdp
A une période, comme tout le monde, j'en ai eu marre d'entretenir mes roulement après les sorties sous la flotte, alors, j'ai fait comme buzz l'éclair, je suis allé fouiller du côté des roulements industriels.

J'ai trouvé un roulement qui ressemble à celui que tu présentes ( c'était pas du skf, mais les caractéristiques étaient les mêmes...).

Effectivement, ils sont étanches... à condition de ne pas les faire tourner ! Parce que dès que ça roule, la flotte finit par rentrer quand-même, ça rouille et ça bloque pareil que les roulements classiques.
En plus, ça roule vraiment mal, du coup, on perd une bonne partie du plaisir de la glisse, sur sol sec, c'est dommage, même en balade !!!

A mon avis, tu devrais plutôt partir sur l'idée du jeu de roulements de rechange, c'est plus sûr...
Plus tu roules moins longtemps, moins tu vas plus loin...
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

J'ai reçu mes roulement 2RS pour le skate-drive et effectivement le frottement est assez important.
Alors pour le SD ça va le faire car il n'y a qu'une roue qui tourne plus lentement et qui a une grosse inertie, mais la même chose pour les patins ça va peut-être pas trop le faire...

C'est à désespérer!

Si je fais rapidement le point sur les roulements "pluies"

- entretien systématique: demande du temps et des produits, génére pas mal de déchets;
- roulement étanche: glisse ---- et pas si efficace que ça
- roulement 100% céramique: très cher (hors budget)
- roulement céramique/acier: ça rouille quand même
- les Black Rain ne sont plus produits, à moins de trouver la bonne référence chez le fabriquant INA
- ajouter des flasques anti-pluie, ce serais cool si j'en trouve à Stockholm

Dernière solution: me transformer en labo d'essai: un jeux étanche 2RS, un jeu classique + graisse épaisse, un jeux juste normal. Je sens que ça va finir ainsi...

A moins, de trouver un jeu de black-rain dont les retours semblent bons!
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Je crois qu' il ne faut pas se focaliser sur l'étanchéité car aucun roulement n'est 100% étanche.

Ce qu'il faut c'est qu'ils ne rouillent pas.

J'ai retrouvé les sites allemands qui vendent des roulements inox:
http://der-rollenshop.sportkanzler.de/e ... tfree.html
http://www.inlinezentrum.de/item/100/6/ ... kugellager

Il y a aussi des céramique a prix plus abordable:
http://www.inlinezentrum.de/item/100/6/ ... kugellager

Mais comme j'ai encore des Black Rain, je n'ai pas essayé ces roulements. Mais si Powerslide était capable de vendre des roulements qui ne rouillaient pas, d'autres marques doivent aussi pouvoir en vendre car Powerslide ne les fabriquaient pas eux-même, ils venaient d'un quelconque sous traitant..
Modifié en dernier par jipe le 04 mai 2011 14:23, modifié 2 fois.
julien q

Message par julien q »

contre la rouille les céramic de la rollertech sont bien. après les france marathon jles ai nettoyer 2 jour après et il ont pas rouiller
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Moi ce que je ferais ce serait d'utiliser des roulements normaux en acier, mais dont tu vires une flasque côté interne (en fait je fais toujours ça) : ça facilite grandement l'entretien. Tu prends aussi un tube de graisse épaisse.
La graisse, non seulement il faut en coller à l'intérieur des roulements, mais aussi sur la flasque externe : ce sera à cet endroit une protection à la fois à l'humidité et aux poussières. Une fois qu'une couche d'amalgame poussière + graisse s'est formée sur les flasques externes, ça constitue un bon joint d'étanchéité.
J'embarquerais aussi une bouteille en plastique de 50 cl remplie de white spirit + une vieille brosse à dents + un petit bac en plastique. Quand les roulements grincent vraiment trop, on peut les brosser vite fait dans le bac rempli de white, puis les re-graisser. Il n'y a pas de raison de jeter le white après chaque utilisation, on remet tout dans la bouteille (white + graisse diluée + impuretés). Les impuretés de toutes façons retombent au fond rapidement. On peut utiliser ce white des dizaines de fois si nécessaire.
Prévoir aussi un gros chiffon pour ces opérations. À la fin d'un nettoyage de roulements, les mains ont été en contact avec le white. Cela a pour effet de provoquer un dessèchement de la peau des mains (eh oui je sais c'est horrible : le white dissout aussi les graisses corporelles - celles de l'épiderme) il faut donc se pommader les mains juste après ou du moins les frictionner avec un peu d'huile alimentaire.
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Tu peux nettoyer ton white spirit avec un filtre à café aussi, ça marche bien :-)
Invité

roulements

Message par Invité »

En ce qui concerne le nettoyage au White, le fabriquant "INA" interdit ce produit qui abime les roulements.
Après plusieurs tests sur des roulements industriel, il s'avère qu'une réaction chimique détériore le roulement.
je ne l'invente pas c'est le fabriquant lui même qui a fait cette constatation.
si vous voulez qu'un roulement redevienne comme quand vous l'avez acheté, nettoyage à l'essence, puis 1 par 1 passage au souffleur (compresseur) qui sort toutes les poussières.
on huile un peu et hop, c'est reparti.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Pour le white spirit, il faudrait super bien nettoyer après. C'est comme tout.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

depuis quand le white spirit, un mélange d'hydrocarbures - ni acide ni basique - a t il une quelconque interaction chimique avec une bille en acier :shock: :shock: :shock:
certes c'est un toxique pour les organismes vivants mais inerte pour les métaux :lol:
stp Regis, vérifie tes sources ...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
cedrix

Message par cedrix »

Ma solution pour eviter la rouille c'est de rouler jusqu'à ce qu'il soit sec. ;)
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

qui_qui : bonne idée le coup de la flasque + graisse épaisse (j'ai encore de la graisse rose dans un coin. Pour le reste, pourquoi pas si je peux me limiter à des entretient très rares...
Dans tout les cas, ça veux dire emporter tout un bazar rien que pour ça: récipient, solvant, brosse, graisse, chiffon... + le temps à prendre pour faire toutes les manip. voire réflexion en dessous

Alfator : un bout de PQ suffit amplement !!! :lol:

speed: c'est noté: plus de white spirit pour les roulements ;)

valino : le white-spirit peut probablement s'attaquer au cages en plastique de certains roulements

Globalement, je ne suis pas fan du white-spirit pour pas mal de raisons: écologique, toxique... et je l'utilise à la maison uniquement en pot en verre et avec des gants en latex (cf remarque de gui_gui sur la dissolution des graisses corporelles).

La solution que j'entrevois maintenant pour ce projet en Scandinavie est la suivante:
- trouver 2 jeux de roulements différents, les moins sensibles à l'eau possible
- 1 jeu complet de roulements de rechange au cas où
- virer la flasque interne sur les roulements montés (je verrais si besoin sur le jeu de secours le moment venu)
- une boite en plastique étanche résistant au solvant (couvercle vissé à joint) + un peu de solvant (20cl de nature à définir: essence?) + panier type "pot à cornichon' retailler si nécessaire.
- un tube de graisse (graisse rose pour vélo?)
- si besoin d'une huile plus fine, l'huile d'olive fera l'affaire
- une paire de gant en latex
- le PQ qui fera usage de chiffon et pourra éventuellement finir dans le réchaud à bois à l'allumage :wink:

Ca me ferais vraiment mal de dépasser le kilo à transporter juste pour ça :?
Répondre