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Posté : 25 mars 2011 1:00
par merak1
voilà suite à vos conseils, j'ai pris un forêt de 8 puis j'ai fait péter les ABEC 3 d'origine pour mettre les ABEC 7 acheté à décath.
Et je le sens pas ... car rien qu'à vide les roulements anciens tournaient vraiment bien ( pour la plupart) alors que les nouveaux sont p bien plus freinés, je le sens vraiment pas, peut être qu'il y a besoin d'un rodage, je sais pas ... ?
Posté : 25 mars 2011 7:57
par krill
merak1 a écrit :car rien qu'à vide les roulements anciens tournaient vraiment bien ( pour la plupart) alors que les nouveaux sont p bien plus freinés, je le sens vraiment pas, peut être qu'il y a besoin d'un rodage, je sais pas ... ?
C'est tout à fait normal. En effet, les roulements décath sont gorgés de graisse... et trop de graisse tue le roulement.
Pour éviter ça, il faut nettoyer tes roulements (tu trouveras des 100aines de posts en tapant roulement dans recherche);

Posté : 25 mars 2011 8:09
par alfathor
Les qualités de glisse d'un roller, c'est un ensemble, une cohérence et une conception réfléchie permettant de tirer le meilleur de la combinaison : chaussures/platines/roues/roulements.
Avec le même roulement, selon le roller sur lequel ce sera monté, tu n'aura pas du tout les mêmes sensations.
Posté : 25 mars 2011 8:29
par franck_kg
merak1 a écrit :voilà suite à vos conseils, j'ai pris un forêt de 8 puis j'ai fait péter les ABEC 3 d'origine pour mettre les ABEC 7 acheté à décath.
Et je le sens pas ... car rien qu'à vide les roulements anciens tournaient vraiment bien ( pour la plupart) alors que les nouveaux sont p bien plus freinés, je le sens vraiment pas, peut être qu'il y a besoin d'un rodage, je sais pas ... ?
C'est normal. Commence par y mettre une bonne dose de dégripant pour chasser la graisse. Tu véra un net changement.

Posté : 25 mars 2011 15:56
par merak1
irk,
heureusement que vous êtes là sinon je me serais dit que mes roulements étaient juste bidons !
Je ferai ça après recherche sur le forum, je suppose qu'il faut juste un dégrippant, donc ça va le faire, car ça n'a pas l'air trop contraignant.
J'ai essayé les rollers, un pied avec roulements ABEC 7 décath, l'autre avec ABEC 3 d'origine, pas de différence notable sauf que j'ai du désserrer le pied avec les ABEC 7 ( vis des roues) car ça frottait, du coup y'avait des bruits bizarre, comme si les roues avaient du jeu entre les 2 plaques de la platine.
Bof bof quoi ...
16 roulements ABEC 7 décath pour 20 euros, ça vaut quoi en théorie par rapport à mes hypno d'origine ABEC 3 (roues 76 mm) ?
Posté : 25 mars 2011 17:56
par 8wd
Je prefere m'abstenir sur la question des ABEC... Mais je ne resiste pas à m'insurger contre le dégrippant dans des roulements tout neufs...
merak1 a écrit :sauf que j'ai du désserrer le pied avec les ABEC 7 ( vis des roues) car ça frottait, du coup y'avait des bruits bizarre, comme si les roues avaient du jeu entre les 2 plaques de la platine.
Tu as lu les sujets que je t'avais suggérés plus haut ?
Posté : 25 mars 2011 18:07
par Régis
Concernant le sujet, il y a ceux qui commencent les 24 H, donc partent à pieds rejoindre les rollers et beaucoup finissent de chausser et/ou de lasser en roulant. Ca c'est un paramètre à prendre en compte concernant les chaussures.
Ce qui serait pas mal, c'est une chaussure dont l'arrière glisse, rejoint l'avant en le poussant et se fixe au côté avant par des boucles micrométriques.
Ca pourrait gagner du temps non ?
Enfin, je ne m'y connait pas asser dans certains paramètres et c'est juste une question.
Pour ceux qui ne comprennent pas, je parle de la chaussure dont l'arrière pourrait bouger sur des sortes de glissières mais dont le fond, bien sur est fixé sur la platine.
Solide ? faisable ? Votre avis.
A moins que ce genre de roller ne soit utilisé qu'au départ, pour gagner un peu de temps.
Posté : 25 mars 2011 20:00
par franck_kg
8wd a écrit :Je prefere m'abstenir sur la question des ABEC... Mais je ne resiste pas à m'insurger contre le dégrippant dans des roulements tout neufs...
merak1 a écrit :sauf que j'ai du désserrer le pied avec les ABEC 7 ( vis des roues) car ça frottait, du coup y'avait des bruits bizarre, comme si les roues avaient du jeu entre les 2 plaques de la platine.
Tu as lu les sujets que je t'avais suggérés plus haut ?
Autant pour moi

. J'ai oublier de présciser que c'est uniquement pour enlever la graisse. Ensuite, tu seches et tu lubrifis à l'huile.

Posté : 25 mars 2011 21:46
par yota
de mon expérience d'un usage "transport individuel de personne" des patins, je suis très satisfait de ma vieille paire de twisters, qui s'enfile en 53 secondes chrono (serrage compris).
Certains patins (seba, ou S3 par exemple) sont dessinés avec un laçage qui monte jusqu'en haut du spoiler. Ce qui gêne l'insertion du pied, et ralenti grandement le serrage. Mais ce n'est pas le cas sur d'autres, tels le twister (nan, je touche pas de dividende rollerblade :p) ou le rocès rouge...
Posté : 27 mars 2011 21:40
par _Junky
Concernant le serrage j'ai des Rollerblades Crossfire de 2008 ou 2009 qui ont un système similaire au système BOA de K2 et je trouve ça vraiment pratique : On met le pied dans le patin, on tire sur la poignée et hop c'est serré. Et puis si on s'aperçois en cours de rando que c'est trop ou pas assez serré, on peut appuyer sur le bouton pour désserrer ou retirer un coup dessus tout en roulant !
Concernant la solidité rien à redire, les chaussons sont troués de partout mais le cable et les oeillets ne montrent pas de signe de fatigue.
Et concernant les roulements, on ne le dira jamais assez le "ABEC" ne veut rien dire dans la mesure ou des roulements ABEC 3 ou 5 sont suffisants pour une utilisation roller (après dans des machines qui tournent à 20 000 tours par minute oui ça doit pouvoir être important, il faut pas oublier que les roulements à billes ont bien d'autres utilisations que le roller). Par contre il y a d'autres aspects qui rentrent en compte dans la fluidité du roulement et surtout leur résistance.
Par exemple sur mes rollerblade j'avais des roulements ABEC 9 montés dessus, au bout de quelques mois ils commençaient à faire du bruit en roulant et à gripper un peu quand on les faisais tourner dans les mains. Je les ai changé par des SKF (ABEC 5 de mémoire) mais conçus pour résister à l'eau et à la poussière... Ben 2 ans après ils sont pratiquement comme neufs !
Donc les roulements décath abec 7 à 20 euros ça m'étonnerait pas que ce soit de la camelotte ^^ (en même temps, tant que ça roule y a pas de raison de chercher mieux)
Ah oui et dernière remarque : ne pas se fier à la manière dont tourne le roulement en "roue libre" si le frottement qui l'empêche de tourner longtemps ou facilement est léger, ça changera strictement rien au roulage une fois qu'il y aura un bonhomme de 75Kg dessus

Posté : 28 mars 2011 12:18
par gui_gui
Mes vieux roulements datent de… 2006 et ça tourne nickel, avec un bon entretien.
Ceci dit on est toujours en proie à un terrible doute : Le célèbre Bont vend des roulements céramique à 259 dollars le jeu !
http://bontskates.myshopify.com/products/372
Mais bigre alors, mais pourquoi ils font ça chez Bont, des gens sérieux et tout et tout… Moi en attendant je continue avec mes roulements toujours bien huilés…
Posté : 31 mars 2011 10:06
par sebs68

je savait pas que ca existait des roulements a ce prix , qui nous fait un test?

Posté : 31 mars 2011 18:07
par merak1
(je passe mon tour pour le test

sauf si il y a un donneur

)
Posté : 31 mars 2011 20:25
par Already
A ce prix là on s'achète une belle paire de patins, c'est plus rentable !
Posté : 01 avr. 2011 8:19
par merak1
je profite de ce topic pour une autre question si vous me permettez ...
comme j'en ai marre des rollers à platine amovible ( des avantages mais pas dans la pratique elle même du roller donc bon ...) je pense évoluer tout doucement vers la vitesse mais je n'ai pas envie d'avoir les pures chaussons Vitesse car il me semble trop spécialisés, chaussons peu confortable, trop bas, roues trop grosses (souvent du 110 apparemment) et donc peu utilisable en ville.
Donc pensez vous que les chaussons à mi-hauteur du genre fila M100

avec roues à 100mm et à tendance vitness ou "longue distance", soient intéressant pour avoir les avantages vitesses puis le confort et la maniabilité ?
Qu'est ce que vaut ce genre de chausson en comparaison d'un roller vitesse pure ( dans la même catégorie de prix ..) ?
PS:S'il faut que je crée un autre topic dites le moi !
Posté : 01 avr. 2011 10:59
par R1
Très bon patin pour la rando longue distance et les courses d'endurance en solo. Pas top pour la vitesse (trop lourd, cheville maintenue, etc...).
Très bien pour rouler en rando, pas top pour rouler en grande (Paris) où tu dois sans arrêt freiner /relancer. C'est ce que j'utilise tous les jours pour aller bosser en passant par des petites rues peu fréquentées du Mans. Pour la vitesse (sur piste et en course), j'utilise des patins de vitesse plus adaptés.
Posté : 01 avr. 2011 11:04
par Régis
J'ai des SEBA FRX, pas trop pratique pour se chausser rapidement.
Enfin, ce ne sont pas des rollers de courses.
Posté : 01 avr. 2011 13:11
par merak1
R1 a écrit :Très bon patin pour la rando longue distance et les courses d'endurance en solo. Pas top pour la vitesse (trop lourd, cheville maintenue, etc...).
Très bien pour rouler en rando, pas top pour rouler en grande (Paris) où tu dois sans arrêt freiner /relancer. C'est ce que j'utilise tous les jours pour aller bosser en passant par des petites rues peu fréquentées du Mans. Pour la vitesse (sur piste et en course), j'utilise des patins de vitesse plus adaptés.
R1 comme t'as les M100 tu peux me dire combien de temps tu mets pour les chausser ? Et t'as l'air d'être un adepte des rollers de vitesse, est ce qu'un roller de vitesse te permet de faire un peu de moyenne rando, dans les 10-20 km max ?