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Posté : 08 févr. 2011 20:36
par Touriste
Etonnant comme vers chez moi je ne vois jamais des rollers ailleurs que sur les pistes cyclables (bien plates), pourtant les 4x100 sont légion...

Posté : 08 févr. 2011 23:04
par jipe
Rike a écrit :le // en carbone ca passe très bien

le T en descente, ca peut aussi très bien passer

la chasse neige bien fait est plus qu'efficace

tout ce qui compte c'est d'avoir un freinage pour contrôler sa vitesse, un T se pose très bien à plus de 60 km/h et peut être assez efficace pour aborder des belles pentes => pour un usage rando, cela sera largement suffisant pour aller a peu près n'importe où!

bref un peu d'entrainement, ne pas patiner au dessus de ses pompes mais etre conscient de son niveau et y aller progressivement et c'est good!
Tout cela est tres vrai mais il manque un detail: le T pour controler sa vitesse dans un environnement vallonné ou il faut l'uiliser frequement, c'est la ruine en budget roues,

Quand au chasse neige, il use moins les roues mais est aussi moins applicable que le T car il faut de la place et il est moins rapide a mettre en oeuvre que le T.

Je doute qu'une solution existe, mais il reste bien un besoin a combler pour un freinage aussi efficace et rapide que le T mais qui n'use pas autant les roues.

Posté : 08 févr. 2011 23:12
par antoine Morlaix
Je voudrais juste ajouter , que le T , en plus d'être ruinant pour les roues, peut à long terme, ruiner les cuisses. Autre petite chose. Un freinage en T su une route totalement trempée.... il n' y a plus rien

Posté : 09 févr. 2011 1:17
par toolized
Rike a écrit :le // en carbone ca passe très bien

le T en descente, ca peut aussi très bien passer

la chasse neige bien fait est plus qu'efficace

tout ce qui compte c'est d'avoir un freinage pour contrôler sa vitesse, un T se pose très bien à plus de 60 km/h et peut être assez efficace pour aborder des belles pentes => pour un usage rando, cela sera largement suffisant pour aller a peu près n'importe où!

bref un peu d'entrainement, ne pas patiner au dessus de ses pompes mais etre conscient de son niveau et y aller progressivement et c'est good!
"quoted for truth", comme on dit :lol:

En descente, le chasse neige est idéal. On reste stable et on ne détruit pas ses genoux comme en freinage T. Et puis une fois la "glisse" trouvée sur les 2 pieds, perso je trouve que c'est un régal.
Pendant la glisse, y'a aussi l'option de faire pivoter un pied devant soi pour attaquer frontalement l'asphalte, et là je n'ai rien trouvé de plus efficace et stable à la fois. D'ailleurs il a un nom ce freinage?

Posté : 09 févr. 2011 6:54
par Rike
Un petit "soul"... très efficace (un peuy moins que le // certes) mais bon stable sur sec comme mouillé et efficace

Posté : 09 févr. 2011 8:26
par toolized
Rike a écrit :Un petit "soul"... très efficace (un peuy moins que le // certes) mais bon stable sur sec comme mouillé et efficace
merci! c'est bien ça ;)

http://www.youtube.com/watch?v=QUoBLYa47Ik

Posté : 09 févr. 2011 9:16
par 8wd
toolized a écrit :En descente, le chasse neige est idéal. On reste stable et on ne détruit pas ses genoux comme en freinage T. Et puis une fois la "glisse" trouvée sur les 2 pieds, perso je trouve que c'est un régal.
+1 :D
Le chasse neige est très "safe", mais c'est vrai qu'à haute vitesse, il est délicat à mettre en œuvre. Je lui préfère alors une godille serrée, à la limite du cess-slide.

Posté : 09 févr. 2011 12:46
par gui_gui
antoine Morlaix a écrit :Je voudrais juste ajouter , que le T , en plus d'être ruinant pour les roues, peut à long terme, ruiner les cuisses. Autre petite chose. Un freinage en T su une route totalement trempée.... il n' y a plus rien
Antoine aborde le problème du freinage sur route mouillée et il a raison !
Alors ça y est, on est lancé dans une descente à 5% et c'est trempé. Là je me dis : j'aurais pas dû.
Pour moi c'est freinage en "T" quand même. ça freine pas assez ? Ha bon ? Alors si ça freine pas assez je reporte pratiquement tout mon poids sur le patin qui freine en "T". Pas question de faire des godilles car sinon je vais partir en parallèle totalement incontrôlé. Pas question de faire du chasse neige, j'ai pas envie de tester un grand écart et m'exploser en beauté. Car sur route mouillée, les roues, ça glisse. Certaines même comme du savon. Alors là pour le coup, le système du câble qui freine les roues arrières, c'est n'importe quoi : les roues arrières sur lesquelles s'exerce le freinage "Teflon" vont tout simplement se bloquer et tu vas continuer d'avancer sur 3 roues. Pas super efficace. Non, moi sur route mouillée, j'évite de déraper, je me tiens très "assis", je mets mon pied droit en "T" et j'appuie de toutes mes forces. Et j'évite le virage. Tout droit ! Enfin, si ça doit tourner, ben je prends "au plus large" en fonction du terrain.

Posté : 09 févr. 2011 18:10
par Rike
@ gui_gui tente le soul sur mouillé, très simple a passé est complétement safe aussi, ca change un peu du T ;)

effectivement sinon pour ce qui est puissance du freinage, tout est question de dosage du poids sur la jambe qui freine!

Posté : 09 févr. 2011 19:14
par liotier
Avec les vieux Crossmax hi-lo ultra-maniables que j'utilise en ville, je m'arrète sans problème en dérapant comme en ski, dans à peu près n'importe quelles conditions. Mais avec les Speedmachine 10 que j'utilise pour la longue distance avec des roues de 105 milimètres, je me sens comme sur des rails - le chasse neige fonctionne bien pour ralentir (et encore, si ça ne va pas exagérément vite) mais pour s'arrêter j'en suis encore au freinage en T - éventuellement en y mettant tous mes 91 kg. Je me suis entraîné sur sol mouillé avec succès à la transition vers le dérapage, mais je ne me vois pas du tout l'appliquer sur sol sec et encore moins dans une situation d'urgence ou à grande vitesse.

Enfin, je sais d'expérience qu'après une journée de 200 km sur route où il faut freiner à chaque carrefour et ne pas prendre trop de vitesse dans les descentes vu qu'on ne sait pas ce qu'on va y trouver, mes muscle, mes articulations et mes roues sont ruinés non pas par les montées mais par le freinage en T qui n'apporte pourtant pas grand chose en termes d'entraînement...

Bref - ce n'est pas demain la veille que je monterai des freins sur mes Crossmax, mais pour le raid routier longue distance en autonomie je suis prêt à mettre de l'eau dans mon vin. D'ailleurs, dans les cas où j'ai eu des cyclistes avec moi, je n'ai pas eu honte d'en profiter pour m'appuyer sur eux lors des freinages !

Posté : 10 févr. 2011 10:47
par Touriste
liotier a écrit : Bref - ce n'est pas demain la veille que je monterai des freins sur mes Crossmax, mais pour le raid routier longue distance en autonomie je suis prêt à mettre de l'eau dans mon vin. D'ailleurs, dans les cas où j'ai eu des cyclistes avec moi, je n'ai pas eu honte d'en profiter pour m'appuyer sur eux lors des freinages !
Je suis assez d'accord avec toi. Pareil pour mes Seba FR1, c'est fait pour s'amuser, c'est maniable, réactif, et travailler toutes sortes de freinages fait partie du jeu.
En revanche avec des patins plus typés rando (donc vitesse et vitness), il me paraît clair que, pour une pratique non axée sur les compétitions de vitesse, mais plutôt pour "concurrencer" le vélo, et sortir des "pistes battues", un système de freinage ne serait pas superflu.
De là à dire que celui en question ici est la solution il y a une preuve à faire...
Il y a deux problèmes à résoudre, le poids, et l'efficacité, en faisant abstraction du prix...

Personnellement je verrais plutôt une refonte complète du patin, avec, sur le plat du patinage, et en descente un comportement "ski de piste". J'imagine des axes de roues pivotant autour d'un axe vertical.

Quand je vois les progès du vélo, entre les premiers vélo du tours de France, sans dérailleurs, et un course actuel, sans parler d'un VTT tout suspendu...
(Et encore il faut faire avec les limitations de l'UCI qui interdit toute évolution notable, sinon, il y a longtemps que le vélo couché serait la norme)

Posté : 10 févr. 2011 23:22
par Prosper
liotier a écrit :D'ailleurs, dans les cas où j'ai eu des cyclistes avec moi, je n'ai pas eu honte d'en profiter pour m'appuyer sur eux lors des freinages !
C'est pourquoi je trouve l'idée d'un système de frein (à condition qu'il soit réellement efficace) très intéressante. Pour l'instant si on veut partager des sorties avec des cyclos, soit il faut en trouver des sympas qui te laisseront t'appuyer dans leur dos au freinage. Soit il faut anticiper les arrêts et les ralentissements donc prendre du retard sur le groupe et cravacher ensuite pour recoller. Je ne parle même pas des descentes rapides où ils peuvent se lâcher vraiment et nous mettre à distance.
De plus il n'est pas certain (et c'est compréhensible) qu'un groupe de cyclo nous accepte sans la certitude que l'on puisse freiner dans la même distance qu'eux quelle que soit la vitesse et la configuration du lieu.

J'adhère par ailleurs aux autres arguments de Liotier sur le côté fastidieux du freinage en longue sortie.
Un vrai système de freinage nous donnerait l'autonomie du vélo, le plaisir de la glisse en plus.

Posté : 11 févr. 2011 0:01
par liotier
Prosper a écrit :Pour l'instant si on veut partager des sorties avec des cyclos, soit il faut en trouver des sympas qui te laisseront t'appuyer dans leur dos au freinage.
L'appui sur le porte-bagages est une excellente alternative. Et dans les montées c'est moi qui les pousse...
Prosper a écrit : Un vrai système de freinage nous donnerait l'autonomie du vélo, le plaisir de la glisse en plus.
L'autonomie du vélo avec le plaisir de la glisse - c'est aussi exactement ce que j'ai en tête.

Posté : 11 févr. 2011 8:24
par jipe
Il y a un américain (Mark Farnsworth) qui a exactement ce genre d'utilisation: roller longue distance, sortie avec des cyclo et qui a développer un système de freinage avec freins tampon + lanière de tirage a la mains:
http://www.inlineplanet.com/forum/viewtopic.php?t=332

Il vendais ce système mais apparemment, son site n'existe plus ?

Une petite vidéo dudit système:

http://www.youtube.com/watch?v=PVa-hpe3 ... detailpage

Posté : 11 févr. 2011 9:12
par Touriste
jipe a écrit :Il y a un américain (Mark Farnsworth) qui a exactement ce genre d'utilisation: roller longue distance, sortie avec des cyclo et qui a développer un système de freinage avec freins tampon + lanière de tirage a la mains:
http://www.inlineplanet.com/forum/viewtopic.php?t=332

Il vendais ce système mais apparemment, son site n'existe plus ?

Une petite vidéo dudit système:

http://www.youtube.com/watch?v=PVa-hpe3 ... detailpage
Là on est dans le freinage d'urgence, c'est pas tout à fait ce qui permettrait d'avoir un contrôle ajustable à volonté comme des freins de vélo.

Et je n'aime pas trop le tampon, je n'en ai jamais mis, ça donne un disymétrie et ça gêne pour les croisés et les figures de slalom (on ne va pas s'interdire de s'amuser quand même...)

Posté : 11 févr. 2011 10:14
par Prosper
jipe a écrit :Il y a un américain (Mark Farnsworth) qui a exactement ce genre d'utilisation: roller longue distance, sortie avec des cyclo et qui a développer un système de freinage avec freins tampon + lanière de tirage a la mains:
Oui j'avais vu ça il y a déjà quelques années. Mais c'est un tampon amélioré avec tout les défauts du tampon.
Je crois même qu'il existe une version ou grâce à une sangle fixée au dessus du genou la poignée est ramenée sur la cuisse.

Posté : 11 févr. 2011 10:35
par armanious
Bonjour tout le monde, je suis le Jeune homme cité dans le premier message ^^, j ai donc crée une page pour recueillir les questions et les sondages.

Je peux aussi répondre ici mais je garantit pas de voir de suite votre message.

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hp?t=16264

espérant avoir vos réactions assez rapidement.

Posté : 11 févr. 2011 15:39
par jipe
Prosper a écrit :
jipe a écrit :Il y a un américain (Mark Farnsworth) qui a exactement ce genre d'utilisation: roller longue distance, sortie avec des cyclo et qui a développer un système de freinage avec freins tampon + lanière de tirage a la mains:
Oui j'avais vu ça il y a déjà quelques années. Mais c'est un tampon amélioré avec tout les défauts du tampon.
Je crois même qu'il existe une version ou grâce à une sangle fixée au dessus du genou la poignée est ramenée sur la cuisse.
Tout a fait: un systeme d'élastique qui maintiens une espece de poignée au niveau du genou.
Touriste a écrit :
jipe a écrit :Il y a un américain (Mark Farnsworth) qui a exactement ce genre d'utilisation: roller longue distance, sortie avec des cyclo et qui a développer un système de freinage avec freins tampon + lanière de tirage a la mains:
http://www.inlineplanet.com/forum/viewtopic.php?t=332

Il vendais ce système mais apparemment, son site n'existe plus ?

Une petite vidéo dudit système:

http://www.youtube.com/watch?v=PVa-hpe3 ... detailpage
Là on est dans le freinage d'urgence, c'est pas tout à fait ce qui permettrait d'avoir un contrôle ajustable à volonté comme des freins de vélo.

Et je n'aime pas trop le tampon, je n'en ai jamais mis, ça donne un disymétrie et ça gêne pour les croisés et les figures de slalom (on ne va pas s'interdire de s'amuser quand même...)
Sinon, il faut remettre le système dans son contexte: un patineur qui fait des longue distance sur route avec des cyclos -> des patins bas de vitesses, pas d'usage urbain, pas de trottoirs, escaliers.. pas de figures, slalom...

Il y avait d'autre vidéos ou il utilisait son systeme pour controler sa vitesse en descente et meme avec un frein sur chaque patin.

Et puis surtout... l'inventeur avait commercialisé son systeme (sous forme de kit a monter sur des platines de vitesses et sous forme de platines integrant son systeme) qui n'a manifestement pas eu le succes escompté: la marque et le site de vente en ligne n'existent plus, un systeme de freinage avorté de plus !

Posté : 13 févr. 2011 16:27
par lokonel
Il me semble que le plus grand défaut du frein tampon est l'image qu'on lui colle généralement : un accessoire pour débutant.
Je roule régulièrement en rando/vitesse avec des vitness 5x84. Il m'arrive parfois de rouler avec des vitesseux pur-jus, et je ne compte plus les remarques sur le frein toujours monté sur ma platine. C'est comme si je venais faire du vélo avec les petites roulettes pour enfant.

Je remarque que le pratiquant roller expérimenté est très coquet avec sa tenue. Il met un point d'honneur à rapidement balancer tout ce qui pourrait le confondre avec un débutant.
Pour les croisés, le slalom, les pelotons compacts, d'accord, le tampon est à balancer, mais ça représente quel pourcentage de pratique sur une sortie de type voie-verte ? Pour cet usage, le tampon n'a que des avantages.

Je retiens l'idée de la sangle pour forcer le cabrage de la platine. Une platine longue et des chaussons vitesse/vitness rendent le freinage tampon moins efficace qu'avec des patins fitness, qui verrouillent souvent la flexion arrière de la cheville.
Je serais reconnaissant à Mr Guyader d'utiliser ces accessoires dorénavant, ce qui permettrait de les voir fleurir chez les vitesseux amateurs, et donc de faciliter mon intégration chez eux. Encore qu'avec mes coudières/genouillères/protège-poignets, je resterai toujours un dissident.

Lecteur assidu de REL, je me rends compte que c'est mon premier message. :oops:

Posté : 13 févr. 2011 19:31
par liotier
lokonel a écrit :Pour les croisés, le slalom, les pelotons compacts, d'accord, le tampon est à balancer, mais ça représente quel pourcentage de pratique sur une sortie de type voie-verte ? Pour cet usage, le tampon n'a que des avantages.
Il ya quelques années je me suis décidé à randonner avec un frein tampon (seul hein - faut pas qu'on me voit en public avec ça au pieds, je tiens à mon image !). Mon expérience est que le freinage est moins efficace qu'en T et pas moins fatiguant - en plus on ne peut pas changer de pied de temps en temps pour répartir la fatigue. Le seul avantage est de ne pas biseauter les roues. Je ne suis pas convaincu que l'ablation du tampon n'est qu'un effet de mode.