Dans mes déplacements professionnels, le roller reste mon principal mode de transport.
J'ai essayé a peut près tous les modèles de rollers amovibles/déchaussables. Les hypnos restent mes préférés, car, ils sont leur seuls n'imposant pas un énorme encombrement lorsqu'ils sont déchaussés.
Pendant mes études, aucunes autres paire de rollers amovibles (et encore moins "pas amovibles) ne rentraient dans mon sac de cours, (déjà bien remplis ... par les cours).
Déjà, en 1996, j'avais le premier modèle de hypno (la version beige).
Je l'ai usé et sur-usé. Il n'avait pas la sécurité de verrouillage, ce qui fait qu'ils se sont ouverts 2 ou 3 fois a grande vitesse, mais heureusement je suis solide, et je me suis a chaque fois vite remis des blessures.
(on voie bien l'absence de verrouillage sur la photo que j'ai mis a la fin du post)
Les chaussures étaient certes très rigides, et faisaient un bruit "clac clac clac" a chaque pas, comme si je marchais avec des graviers incrustés dans la semelle. (C'était la feraille de la fixation qui faisait ce bruit lorsqu'on posait le talon pour marché, et en raison de la rigidité de la chaussure, on ne pouvais pas marcher autrement).
J'avais aussi les lames de patin a glace pour mes hypno, mais j'en ai été assez déçu (aussi, je suis nul en patin a glace, c'est peut être pour ça), et j'ai donc fini par m'acheter de vrais patins a glace lorsque je suis retourner en patinoire.
A l'époque, je ne savais pas entretenir des rollers, et les roulements étanche (non ouvrables) d'orgine faisaient que les roues ont toutes finies par se bloquer. La gomme des roues d'origine était certe à la fois très résistante et assez molle pour bien adhérer, mais je ne l'aimais pas du tout (trop molle peut être?).
Du coup, j'ai fini par utiliser les chaussure de ces hypnos uniquement pour marcher. J'ai notamment fait de la randonnée en haute montagne et du parapente avec. Comme elle étaient très montantes et très rigides, elles protégaient très bien la cheville, ce qui en faisait des chaussures de marche idéales pour les alpes l'été.
Hypno avais ensuite arrété de fabriquer des rollers, puis ils ont repris quelques années après.
Dans cette période la, hypno a sortis de nombreux modèles, du plus bas de gamme au plus haut de gamme. Il y avais également des modèles pour fille aux formes plus adaptés a la morphologie de leur pieds, (les couleurs aussi étaient "adaptés"...).
En 2004, j'ai eu le "nouveau" modèle qui fut le dernier qu'ils fabriquèrent avant longtemps.
Le modèle "hypno stealth".
Ce modèle était une vraie tuerie!! Des super bons rollers de fitness, et des chaussures, quoi toujours un peut rigides, réellement utilisable en ville tous les jours.
Le système de verrouillage à l'arrière évitais désormais le déchaussage accidentel.
(on voie bien la languette de verrouillage sur la photo que j'ai mis a la fin du post)
Le serrage était très original, car, au dessus des lacets, un "morceau" de tissus venais recouvrir tout l'avant de la chaussure, et se serrait par un système "micométrique" a levier, pour un serrage fort et précis lors qu'on roullait, et que l'on pouvais désserrer d'un seul appui sur le bouton pour marcher plus facilement.
Ils avaient de bonnes platines allu, qui permettaient ainsi de rouler beaucoup plus vite qu'avec les platines plastiques du vieux modèle.
Les roues d’origines étaient elles aussi assez dures pour ne pas entrainer une trop grande perte de vitesse.
Ces hypnos la étaient d'assez bons rollers pour me permettre de faire des trajets comme Cergy-Paris avec, à bon rythme.
Ces rollers coutaient en revanche 180 euros, ce qui était plutôt cher. Mais rien qu'en économie d'essence et de tickets de métro, ils m'ont remboursés plusieurs 10aines de fois leurs prix.
Par contre, sur tous les modèles de hypnos, a force de freiner en T, on tordais légèrement l'attache de la platine. Il fallait donc utiliser au maximum le frein (ou faire des shuffle), et réserver le freinage en T pour les situation ou on n'avais pas réussi a anticiper (freinage d'urgence?).
Hypnos a arrêté toute fabrication en 2004, et n'a repris qu'en 2011.
(Certaines boutiques avaient encore des stocks après l’arrêt de la fabrication).
En 2011, et aujourd'hui encore, il semble qu'un seul modèle soit disponible.
Le modèle de 2011 est un modèle bas de gamme. En contrepartie il est vraiment pas cher (seulement 119 euros).
Il n'y a pas "d'erreur" sur la conception de ces nouveaux hypno, mais des choix (dont je regrette la plupart).
D'abord pour atteindre un prix aussi bas, ils correspondent au plus bas de gamme de ce qui existait avant chez hypno:
- La platine est une platine plastique bas de gamme.
- Les roulement sont de bons roulement démontables ABEC-5 entièrement métaliques, mais ils sont conditionné pour le grand public, c'est a dire que pour les protéger des intempéries, d'origine, ils sont remplis d'une épaisse graisse qui les empêche de tourner, et qui freine énormément. Dans certaines descentes a faible pente, il suffit d'arrêter de patiner pour ralentir et quasiment s'arrêter. Mais ce choix est cohérents: les hypno ne sont pas des rollers de loisir, mais ils sont un moyen de transport fiable et efficace. (Je vais pas dire "désolé il pleu, je peut pas venir au travail car mes roullement rouilleraient", lol).
J'ai tout de même démonté les miens, et j'ai brossé l'intérieur pour enlever toute cette graisse. Désormais les roulements tourne très très bien. (Pour une utilisation "utilitaire", les roulements bas de gamme a bague en plastique retiennent trop les saletés (même lors d'un nettoyage ou les 2 flasques sont enlevées), et lorsqu'en été il arrive qu'un roulement mal lubrifié chauffe à rouge, le plastique se déforme et le roulement est bon a jeter, c'est pour ça que lorsque la bague qui tiens les roulement est entièrement en métal, c'est beaucoup mieux). (je ne parle pas des roulement hors de prix a bague en téflon qu'on ne trouve JAMAIS d'origine sur les rollers bas de gamme).
- La chaussure en mode rollers. Moi, celle des nouveaux hypno me fait mal aux pieds. C'est la première fois que j'ai mal aux pieds dans des hypnos. En fait, elle a certes un super "look", contrairement aux précédents modèles, mais elle est si large que mon pied flotte latéralement beaucoup trop. Du coup, le coté extérieure du pieds se retrouve souvent a forcer, et je fini souvent par avoir mal à tout le coté extérieur de chaque pieds, en dessous du pieds. (Le moitié gauche du pied pour le pied gauche, la moitié droite pour le pied droit). Au niveau du positionnement de la chaussure par rapport a la platine, lorsqu'on roule, c'est vraiement pas ça, et c'est très difficile de patiner avec.
Si je faisait Paris-Cergy (soit 40 km) avec mes hypno de 2004, c'est impossible avec ceux de 2011, car avec eux, j'ai déjà du mal à parcourir 500 mètres.
- La chaussure en mode marche a pieds. La aussi, je trouve que c'est un raté: je les trouve beaucoup moins confortable que celles de 2004. Encore plus rigide (démarche robocop), et en plus, même en marchant, elles me font mal aux pieds.
Pour conduire aussi: si celles de 2004 étaient parfaites même pour conduire, j'ai beaucoup de mal a conduire avec celles de 2011 (qui me font mal au tibias lorsque j'enfonce l'embrayage a fond). (Ben oui, comme j'arrive pas rouler avec ces hypnos, je finis parfois par prendre la voiture ...) (Ou pour aller à la rampe de champigny, j'y vais en voiture, mais avec des hypnos aux pieds).
- Les entretoises. Elles ont toujours été spécifiques aux hypnos. Ne les perdez pas! Si du modèles de 1996 au modèle de 2004, les hypnos avaient gardés les mêmes "mini-entretoises" en métal, sur le nouveau modèle, elle semblent être dans un plastic noir, mais entrent plus profondément dans le roulement. Mais j'ai l'impression qu'elles restent compatibles (interchangeable) avec les anciennes en métal. Par contre mes entretoises de 1996 ne sont plus qu'un gros tas de rouille. Au moins, celles la ne devraient pas rouiller.
- La solidité. Le nouveau modèle 2011 semble encore moins solide que les anciens modèles. J'ai légèrement tordu une platine en 1 seul freinage en T (très hard), quelques heures après les avoir acheté. Mais c'était en bas d'une descente ou j'allais vite, et je suis beaucoup plus lourd, donc l'effort de freinage est plus important. Donc il ne sont peut être pas plus fragiles ... j'avais mis plusieurs années a tordre légèrement le modèles de 1996.
Bref, je comprend le choix de hypno d'avoir fait ce nouveau modèle 2011 ainsi, car c'est adapté aux gens qui ne vont les utiliser que pour parcourir les 300 mètres qui séparent le métro de leur travail, mais je regrette tout de même la qualité du modèle stealth.
Ha oui, toutes les platines de tous mes hypnos vont sur tous mes modèles de hypno-chaussures. On peut donc mettre une platine allu de 2004 sur une chaussure de 2011, mais vu la piètre qualité des chaussures de 2011, on ne va gagner qu'un peut de vitesse ...
Lorsque les platines ne sont pas trop sales, lorsque je les enlèves, je les accroche à la poche de mon pantalon, ce qui me permet d'être "mains libres" lorsque je marche.
Sinon, pour information, j'ai aussi les salomons déchaussable (vendu avec une basket Salomon, mais qui peuvent aquiillir des nikes ou autres basket de course à pied).
Mes salomons se sont ouverts une fois dans un "virage". Le trottoir décrivait une courbe vers la droite. lorsqu'ils se sont ouvert, je ne pouvais plus continuer a tourner, ni freiner. Ça m'a éjecte du trottoir et j'ai fini sur la route, sous une voiture. (mais je suis solide). Depuis je ne les utilise plus.
La, je viens de me faire un custom xsjado pour avoir des déchaussables solides qui ne risquent pas de s'ouvrir.
Le problème c'est qu'ils sont a l'origine des patins de street UFS, et qu'on a désormais du mal a trouver des platines "rapides" en UFS. Ce n'est que d'occasion que j'ai trouvé une platine aluminium pour aller dessus. (4x84 powslide 255).
Mais ils me font mal au tybias, et je n'aime pas leur maintiens. Ils ne conviennent que pour faire des petits trajets, et de par leur "anatomie" de rollers blindés de street, une fois déchaussés ils sont encore plus encombrants que des rollers de fitness classiques. Mais cela permet tout de même de ne pas avoir a tenir une paire de chaussure de rechange a la main lorsqu'on roule.
Sinon, je recherche le modèle "hypno stealth" (celui que j'avais en 2004) en pointure 43 sur paris ... (j'achète roller complet ou chaussure seule).
hypno 1996

hypno stealth

Salomon Smartskate déchaussables:

(c'est pas tout a fait celui la: le modèle que j'ai a de moins bonne fermetures, d’où l'ouverture accidentelle).
xsjado