[Apprentissage] 19 ans, un solo en tête.

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

newal
Membre bienfaiteur

Re: [Apprentissage] 19 ans, un solo en tête.

Message par newal »

cuzco a écrit :
newal a écrit :Pour le moment je recherche beaucoup d' info sur l entrainement, la préparation et la vie du solo sur les 24h.
C'était plus accès pour un duo, mais notre expérience sur la gestion du sommeil (donc de la somnolence) pourra t'aider j'espère :
article blog Roulez Rose Duo
J ai lu effectivement votre article, je pense que gérer le sommeil est difficile, le soucy est qu en duo l autre tourne PDt que tu dors^^, mais je pense que votre expérience est enrichissante, car même en solo, il faut se connaitre, connaitre son rythme pour mieux aprehander les besoin de sa monture ;-)

Je pense faire les 6h de l insa peut être qu on se verra!

Quand j ai dis qu il faudrait mieux attrapper un train effectivement je penseait bien aux écart de niveaux, mais peut être vaut il mieux attraper un train même si il faut sois attendre sois soufrir un peu car apparemment j ai lu que la nuit le train solo se transforme en train couchette ;-) pour certains. Et a vrai dire depuis que je participe les trains solo ont l air mieux que les tousseul... En meilleu états en tout cas!
Je vous remercie pour vos réponses, ça me fais vraiment plaisir. Je suis concscient tout ça, cette année j ai besoin d' un but, d' un surpassement!
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

newal a écrit :Savez vous si il y as déjà eu des solos d' un si jeune âge ?
très peu heureusement.
newal a écrit : N est ce pas trop risqué ?
si.
newal a écrit :Si vous aviez une seule chose a me recommander qu elle serait elle ?
attendre encore.
newal a écrit :Seriez vous prêt a me soutenir?
soutenir oui, encourager non.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
antoine Morlaix
Membre bienfaiteur

Message par antoine Morlaix »

je suis fan de Rphil et de ses répliques.

Sérieusement , par pur curiosoté, pourquoi est ce trop jeune.

Je ne comprends pas, par exemple pourquoi (ne prends surtout pas çà mal, bien au contraire) est ce à ton âge que tu bas des reccords? Est ce que il y a 20 ans, tu aurais pu faire aussi bien si tu avais eu par exemple tes patins actuel?

Voilà, moi j'ai tout juste 30 ans et je vois des gens comme toi, comme Youb et j'en passe qui me démontent... Y a t'il une logique.

J'ai pris grand plaisir à me glicer plusieurs fois l'an passé dans ton aspi dans la Dunlop... J'étais à TOC... limite à tenir la marée...
Chausson Luigino Sting.
Platine BJ concept 3*110 1*100 (bonheur)

http://giroire.antoine.over-blog.com/
http://oxyd-roller.over-blog.com/
edouardbracame44
Membre bienfaiteur

Message par edouardbracame44 »

Rphil a écrit :
newal a écrit :Savez vous si il y as déjà eu des solos d' un si jeune âge ?
très peu heureusement.
newal a écrit : N est ce pas trop risqué ?
si.
newal a écrit :Si vous aviez une seule chose a me recommander qu elle serait elle ?
attendre encore.
newal a écrit :Seriez vous prêt a me soutenir?
soutenir oui, encourager non.
RPHIL
T'es un maître :wink:
Court, précis, concis
Alias Chicken Solo: Cette fois-ci c'est sûr en 2014, je vous atomise tous hahahaha

roule en R4 2010, platines EO Skate (3*110 + 1*100), roues roll'x Dual dureté 1, roulements ILQ9 Pro ou Bearing
Hub
Administrateur

Message par Hub »

En même temps, ça serait bien la première fois qu'un jeunôt écoute un "ancien" (j'ai failli écrire "vieux con"...) qui lui dit de ne pas faire quelque chose en attendant "d'être grand"... :twisted:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Exact, c'est bien pour ça que je ne développe pas...et pis, il faut effectuer de longs séjours à la loge pour obtenir le savoir.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

En silence à écouter humblement ? :wink:
newal
Membre bienfaiteur

Message par newal »

Rphil a peut être raison, mais alors quand commencer...
Les 24h solo attaquent vraiment la santé, je pense que c est avec l expérience qu on devien peut être plus raisonnable, modèré, et plus a l écoute de sois même. Il faut bien commencer un jour ;-)
Peut être aussi est ce mieux de les faire en duo cette annee pour venir plus en douceur sur le solo l année d' après...
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

A mon avis le meilleur âge pour performer en solo, c'est aux environs de 25 ans. On est à une période où les capacités physiques n'ont pas encore trop décru et où l'on a quand même une bonne caisse.
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

J'aime pas les jeunes,ils savent tout!
ROLxxAN
Membre bienfaiteur

Message par ROLxxAN »

:lol: moi je fais des regles de trois pour avoir les resultats de courses et souvent cela me place en tête, j'ai dit "souvent"
avec 63 en coef multiplicateur, je suis content

:roll:

mon plaisir, un dossard rouge et roule ma poule :lol:
un jour je reviendrai, solo, et raids SD seront mes objectifs, mais ...
Thibaut
Membre bienfaiteur

Message par Thibaut »

La question de l'âge est délicate et je comprends les réserves de l'ami Rphil. Il n'y a qu'à voir l'âge moyen des meilleurs Ultrafondeurs (24h course à pied, ultra trails) pour se rendre compte que l'endurance est plus développée chez les sportifs d'un certain âge. Le risque de se lancer trop jeune dans l'aventure est de se tromper à vouloir extrapoler son niveau de marathon sur 24 heures.

C'est prendre le risque de se décevoir et d'avoir une récupération très difficile. Attention aussi à ne pas dilapider des ressources physiques et mentales précieuses si l'on entend poursuivre la voie des 24 heures sur du plus long terme. D'autres peuvent en témoigner, mais à chaque nouveau 24 heures semble refaire surface un peu de la fatigue mentale accumulée lors des précédents.

Maintenant, si tu rêves vraiment de faire le Mans en solo cette année, ne te demande pas si c'est ou non une bonne idée ! Vis ton rêve ! Et demande toi plutôt comment faire pour que ça se passe le mieux possible en prenant en compte ton âge.

Dis toi par exemple que ce n'est pas ton dernier solo et que tu auras le temps plus tard de pousser à chaque fois un peu plus loin (plus vite, moins de pause).

Accepte donc de prendre des pauses plus longues et de rouler moins longtemps: j'ai du mal à donner un chiffre, mais je pense que passer sous les 90 minutes de pauses pour ton premier solo à 19 ans n'est pas souhaitable.

Entre 2 et 3 heures de pause incluant un bref sommeil , cela change beaucoup de choses ! Je ne l'avais pas compris en 2005, je l'ai payé. En 2008, j'ai fait la majeure partie de l'épreuve avec Rphil, mais en faisant durer mes pauses 1 tour de plus que les siennes. En 2010, si je ne m'étais pas planté, je n'aurais pas opté pour une stratégie 0 pauses à laquelle je viendrai un jour je l'espère.

Ça devient un lieu commun, mais privilégie un départ lent ! La première fois, je ne suis pas parvenu à oublier mes repères habituels, à accepter de voir des milliers de patineurs normalement moins rapides me passer devant. Et ce manque d'humilité m'a coûte très cher par la suite !

Je te conseille donc d'envisager un 24h solo adapté, ce qui ne veut pas dire "pépère tranquillou" mais respectueux de ton âge.

Pour tout ce qui concerne l'organisation et la préparation, il y a plein de ressources dans les archives du forum. Mais je me ferai un plaisir de répondre à tes questions dans la mesure où je peux t'aider.

Sur la "préparation méticuleuse", Tonyo n'a pas tort en ce qui le concerne. Mais je doute qu'il y ait beaucoup de phénomènes comme lui qui puissent gagner un 24h en 23 heures sans s'être préparer spécifiquement. Et la préparation,c'est aussi le bonheur de rêver tous les jours à l'approche du grand jour, d'avoir une excellente raison d'aller rouler !

Quant à l'accompagnateur, il joue une rôle essentiel. Grâce à lui ou à elle, tu peux ne penser qu'à une chose: rouler. Il pensera à tout pour toi, t'encouragera, t'engueulera si tu ne manges / bois pas assez etc.

Enfin, la triple ascension du Ventoux doit être un superbe expérience quoique je ne suis pas sûr qu'elle ait un intérêt dans le cadre d'une préparation aux 24h. Mais après une bonne récupération peut-être ?

Il exist(ait) une "Confrérie" de cyclistes à laquelle peuvent prétendre appartenir ceux qui ont homologué l'ascension du Ventoux par les 3 faces dans la même journée ! Ce sont "Les Cinglés du Ventoux" (http://cingles.ventoux.perso.neuf.fr/menu.htm).

Pour nous rollers, l'idéal serait de redescendre à chaque fois en skatedrive pour ne pas avoir à monter en voiture entre les ascensions ;-)
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

font chier ces vieux 8)
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

La suite de mes révélations sur Wikileaks.ch
Image
(Albert Camus) <exemple>
Rglod
Membre bienfaiteur

Message par Rglod »

Mon expérience est ridicule par rapport à Double-cœur ou T-bo ... mais ce que je peux te dire est simple... roule, fais du cardio et fait tes 24h juste pour voir en mode découverte privilégie le confort et en 2012 tu sauras ce que ça veut dire 24h en solo et tu sauras ce que tu dois faire.

A tres plus

Eco Solo.
Sallanches Ultra ROller

https://www.facebook.com/Rglod74
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

? 'double-coeur' c'est moi ça ? :roll:
(Albert Camus) <exemple>
Rglod
Membre bienfaiteur

Message par Rglod »

oui c'est toi Double-cœur

1) parce que tu es comme un ordi tu calcules tous et en laisses rien au hasard.

2) parce que je me souviens encore de ce qu’affichait ton cardio juste après que tu es lâché (un peu) les chevaux dans la Dunlop : 142 Puls

voilà pourquoi..

Eco Solo
Sallanches Ultra ROller

https://www.facebook.com/Rglod74
edouardbracame44
Membre bienfaiteur

Message par edouardbracame44 »

un métronome ce Rphil, un métronome...
Moi je suis plutôt régulier dans les temps au tour, chacun son truc
Alias Chicken Solo: Cette fois-ci c'est sûr en 2014, je vous atomise tous hahahaha

roule en R4 2010, platines EO Skate (3*110 + 1*100), roues roll'x Dual dureté 1, roulements ILQ9 Pro ou Bearing
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Un métronome qui s'écroule lorsque la température dépasse les 25°C...

Je vais vous confier qq trucs, on a le temps en ce moment...

je ne réussit aucune course l'été, presque toutes mes performances ont été réalisées au printemps ou à l'automone, sauf Le Mans 2008 qui a été couru par temps frais et sous un ciel gris !

Exemple: les 24h de Montréal début juin 2009 avec 578km meilleure perf absolue, courues sous une température douce équivalente à un mois de mai en France, et les 24h de Montréal 2008 et mes 574km sous la flotte pendant 7 heures, rappel:
http://www.24roller.com/results.php?subsection=records

Ou le record des 24 Heures homologué fin septembre 2009 avec 12°C la nuit !
http://rphil89.skyrock.com/7.html

Alors l'enfer du Bugatti 2010 et ses 33°C vous aurez compris, j'étais allongé dans les stands encore 1/2 heure avant le départ tellement j'étouffais. En piste je me suis senti bien qu'à partir de minuit il ne faisait plus QUE 25°C ! jusqu'à 8 h du mat...

C'est pour ça que je cours Montréal en 2011, peu de risque de canicule + climat boréal + au bord du St Laurent qui rafraichi encore, le rêve pour moi lol !

Pour le rythme cardiaque très bas à l'effort 142 p/mn dans la Dunlop(maximum 178p/mn lors de teste d'effort) , mais 142 c'est déjà trop ! alors que je ne dois pas dépasser 65% de moyenne par rapport au maxi sur 24h soit 120 à 125p/mn à une moyenne de 24/25kmh, pour atteindre les records de 2008 et 2009 (au repos je bat à 38p/mn en forme, en ce moment 44) je divulgue des trucs là.

Un test de VO2max en course à pied réalisé à 38 ans, méthode indirecte avec les plots et les paliers, mesurait une VO2 supérieure à 70ml/mn/kg, mais jeune je n'ai fait aucun test de VO2, je n"attirais aucun club, trop fainéant et/ou pas assez doué ?

Autre particularité: un hématocrite naturellement à 50 avec un Tx d'hémoglobine de 17 - le maxi autorisé par le règlement en cyclisme en raison des probabilités de dopage à l'EPO - voire même au-dessus ? en période de repos comme en ce moment, mais les analyses prouvent que c'est naturel
Analyse de sang en mai 2009 vers le milieu de la page:
http://rphil89.skyrock.com/11.html
...en revanche sang 'pateux' peu fluide à cause excédent globules rouges, surtout boire énormément l'été !

Autres particularités morphologiques en vrac: longueur des jambes par rapport à la taille facilement 2 à 3 cm en trop...
Pourcentage de fibres musculaires lentes - propices à l'endurance - trop elevé par rapport aux fibres rapides - à l'inverse des coureurs puissants et sprinters - j'étais une daube au sprint archinul !
Mais pour réussir sur 24 Heures, être rapide est un ...handicap rédhibitoire !

Après il y a des tas d'autres trucs pour aller vite sur longues distances, tellement...alimentations avant pendant, quelle musculation ? contenu des séances ? matériel ? préparation mentale ? stratégie ? etc... :wink:
(Albert Camus) <exemple>
toolized

Message par toolized »

newal a écrit :Si vous aviez une seule chose a me recommander quelle serait elle ?
Fais ta propre expérience. Entoure toi bien avant et pendant ta course, focalise toi sur le plaisir avant tout, écoute ton corps. C'est si simple!
Répondre