roues et roulements

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

edouardbracame44
Membre bienfaiteur

Message par edouardbracame44 »

jp2copter a écrit :Hors de question de prendre des risques avec les roues en photo!

Mais je suppose que le jeu "de course" est en état encore correct.
500km en endurance, c'est peu. (Pour moi, c'est à peu près le deuxième retournement de roues pour régularisation d'usure...)
Le roulage, mais surtout le confort, commencent à être affectés au delà de 1000km.

Pour les Mundo, entre 2 années successives, des procédés de collage différents ont apporté des améliorations.
Mais si les 2 jeux de roues ont été achetés en même temps, ça craint. Le vieillissement n'améliore pas les défauts d'origine!

Par contre, le roulage et la longévité sont sensiblement améliorés par le 100mm. Il faudra songer à y passer dans le futur. :wink:
Et si tu dois changer de roues d'urgence, les Images sont fiables et n'ont pas de différence sensible de roulage sur route...
Je sais tout le monde me le dit :roll:
Je vais voir ça en septembre pour la reprise de l'entraînement :wink:

Maintenant je vais tourner avec mes JUICE F1, heureusement que l'entraînement se termine :lol:
Alias Chicken Solo: Cette fois-ci c'est sûr en 2014, je vous atomise tous hahahaha

roule en R4 2010, platines EO Skate (3*110 + 1*100), roues roll'x Dual dureté 1, roulements ILQ9 Pro ou Bearing
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

La longévité des roues en mode "endurance" sans grosse accélération est surtout indexée sur la fréquence des freinages. Vous pouvez faire 5000, 10000km si vous ne freinez pas beaucoup en T, et avec un minimum de technique correcte la forme elliptique de la rue peut rester, en alternant tout de même les roues de temps en temps...
toolized

Message par toolized »

euh question... comment vous savez combien vous roulez avec vos roues?
C'est une moyenne par semaine * 51? Votre utilisation est si régulière que ça, pour estimer combien vous roulez par semaine?
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

toolized a écrit :euh question... comment vous savez combien vous roulez avec vos roues?
C'est une moyenne par semaine * 51? Votre utilisation est si régulière que ça, pour estimer combien vous roulez par semaine?
Pour moi c'est garmin forerunner 305: précision au mètre :wink:
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Et pour moi c'est Google Maps et Openrunner.com, ma montre et après avec une calculatrice.
J'intervertis mes roues après presque chaque sortie.
tomrembas
Membre bienfaiteur

Message par tomrembas »

toolized a écrit :euh question... comment vous savez combien vous roulez avec vos roues?
Idem Krill mais version polar RS800 avec capteur G3 pour le roller et S3 pour la course à pieds.
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Pas une seule semaine sans rouler... Parcours réguliers, mesurés par GPS ou compteur auto.
50km les plus mauvaises semaines en hiver, 300km les plus copieuses en printemps/été...
Total annuel environ 7000km +- 10%. 2 à 3 jeux de roues par saison.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Même si les roues ammortissent plus ou moins selon la dureté, les roulements souffrent aussi des routes en mauvais état
edouardbracame44
Membre bienfaiteur

Je comptabilise toutes les sorties enregistrées avec le GPS NAVMAN.
Sont enregistrée également, la vitesse moyenne de chaque sortie, le kilométrage mensuel, le kilométrage annuel etc ...
Je sais ainsi le kilométrage de mes chaussures, roulements et roues...
Alias Chicken Solo: Cette fois-ci c'est sûr en 2014, je vous atomise tous hahahaha

roule en R4 2010, platines EO Skate (3*110 + 1*100), roues roll'x Dual dureté 1, roulements ILQ9 Pro ou Bearing
ROLxxAN
Membre bienfaiteur

Message par ROLxxAN »

stand roll'x au mans :lol:
edouardbracame44
Membre bienfaiteur

ROLxxAN a écrit :stand roll'x au mans :lol:
:?: :?:

edouardbracame44
Membre bienfaiteur

Je viens de recevoir mes roulements ILQ9 pro

:twisted:

Par contre pour l'entretien, je ne vois pas comment les démonter
:?:

S'il y des des utilisateurs de ce produit, merci de me donner l'info pour éviter de les abîmer.

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut, ILQ9 pro Twincam; je ne pense pas qu'ils soient sertis.
Si ils sont sertis, c'est mort, sinon :
Si tu es adepte du démontage - nettoyage, tu choisis au hasard un côté, tu prends une aiguille à coudre pas trop fine, et tu la fais glisser le long de la rainure externe jusqu'à ce que tu rencontres la petite boucle ressort. Tu soulèves et la fais sauter. Attention, comme c'est un ressort, ça peut sauter loin…
Ensuite toujours avec l'aiguille tu peux soulever et enlever une flasque.
Là, tu verras que les billes et la cage sont traitées avec une graisse blanche mi-solide.
Si tu veux vraiment entrer dans ce cycle de nettoyage fréquent, voilà : Tu prends une vieille brosse à dents et un petit bac en plastique contenant du white spirit. Tu frottes et tu nettoies bien tout ça, ensuite tu fais rouler vite le roulement entre tes doigts dans le white, jusqu'à ce que tu n'entendes plus les petits grains de poussière. Normalement toute la graisse a disparu, ainsi que des poussières noires qui vont tomber au fond du bac.
Pour égoutter, tu poses des 2 côtés sur un tissu coton (genre vieux t-shirt), ce qui absorbe le white.
Tu mets au roulement un coup d'huile lubrifiante (3 en 1 par ex.), et tu te fais les 15 autres roulements de la même manière.
Alors ensuite tu as le choix :
Soit tu ne remontes pas les flasques, tu replaces tes roulements dans tes roues comme ça, ouverts d'un côté (côté ouvert à l'intérieur de la roue), et tu devras recommencer ce manège dans 1 mois (ou après un ride sous l'eau)
Soit tu remontes les flasques avant de remonter tes roues, mais franchement, je déconseille cette option, car :
-c'est bien plus pratique d'avoir des roulements ouverts d'un côté pour les nettoyages.
-même si tu remontes tes flasques, la saleté entrera quand même, et de toutes façons tu devras démonter.

Enfin, le white spirit ça ne se jette pas, tu peux le réutiliser indéfiniment. Tu le passes juste dans un filtre à café et tu le ranges dans un bocal.
edouardbracame44
Membre bienfaiteur

gui_gui a écrit :Salut, ILQ9 pro Twincam; je ne pense pas qu'ils soient sertis.
Si ils sont sertis, c'est mort, sinon :
Si tu es adepte du démontage - nettoyage, tu choisis au hasard un côté, tu prends une aiguille à coudre pas trop fine, et tu la fais glisser le long de la rainure externe jusqu'à ce que tu rencontres la petite boucle ressort. Tu soulèves et la fais sauter. Attention, comme c'est un ressort, ça peut sauter loin…
Ensuite toujours avec l'aiguille tu peux soulever et enlever une flasque.
Là, tu verras que les billes et la cage sont traitées avec une graisse blanche mi-solide.
Si tu veux vraiment entrer dans ce cycle de nettoyage fréquent, voilà : Tu prends une vieille brosse à dents et un petit bac en plastique contenant du white spirit. Tu frottes et tu nettoies bien tout ça, ensuite tu fais rouler vite le roulement entre tes doigts dans le white, jusqu'à ce que tu n'entendes plus les petits grains de poussière. Normalement toute la graisse a disparu, ainsi que des poussières noires qui vont tomber au fond du bac.
Pour égoutter, tu poses des 2 côtés sur un tissu coton (genre vieux t-shirt), ce qui absorbe le white.
Tu mets au roulement un coup d'huile lubrifiante (3 en 1 par ex.), et tu te fais les 15 autres roulements de la même manière.
Alors ensuite tu as le choix :
Soit tu ne remontes pas les flasques, tu replaces tes roulements dans tes roues comme ça, ouverts d'un côté (côté ouvert à l'intérieur de la roue), et tu devras recommencer ce manège dans 1 mois (ou après un ride sous l'eau)
Soit tu remontes les flasques avant de remonter tes roues, mais franchement, je déconseille cette option, car :
-c'est bien plus pratique d'avoir des roulements ouverts d'un côté pour les nettoyages.

-même si tu remontes tes flasques, la saleté entrera quand même, et de toutes façons tu devras démonter.

Enfin, le white spirit ça ne se jette pas, tu peux le réutiliser indéfiniment. Tu le passes juste dans un filtre à café et tu le ranges dans un bocal.

Merci gui_gui
Je démonte régulièrement mes roulements pour qu'ils soient toujours au top...
Ma question concernait uniquement l'entretien de ces nouveaux roulements ILQ9 pro.
De ce que j'en vois, il ne reste plus qu'une flasque de couleur orange d'un côté (qui ne me semble pas démontable) et de l'autre, l'on voit bien les roulements dans un sertissage de couleur noir.
- Peut-on nettoyer ses superbes roulements comme les autres ou y'a-t-il un manipulation particulière à respecter ?
Je ne voudrais surtout pas les abîmer vu le prix.

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ha oui ok,
alors ta description ressemble un peu aux Jesa Swiss Bont que j'ai : sertis d'un côté et de l'autre on voit les billes mais derrière une sorte de protection ?
Si on aperçoit les billes, il n'y a rien à démonter, il faut juste brosser par dessus et faire tourner le roulement dans le jus.
edouardbracame44
Membre bienfaiteur

gui_gui a écrit :Ha oui ok,
alors ta description ressemble un peu aux Jesa Swiss Bont que j'ai : sertis d'un côté et de l'autre on voit les billes mais derrière une sorte de protection ?
Si on aperçoit les billes, il n'y a rien à démonter, il faut juste brosser par dessus et faire tourner le roulement dans le jus.
ok
Je mettrai ce soir une photo ici
http://blog.ifrance.com/edouardbracame4 ... 0&i=718015
http://blog.ifrance.com/edouardbracame4 ... 0&i=718014

cofi

Message par cofi »

rien a demonter pour ce genre de roulement

tu mets de l'huile regulierement ou du 3 en 1 quand tu as moins de temps et c parfait
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
edouardbracame44
Membre bienfaiteur

cofi a écrit :rien a demonter pour ce genre de roulement

tu mets de l'huile regulierement ou du 3 en 1 quand tu as moins de temps et c parfait
Ok merci Cofi :wink:

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Oui, c'est le même aspect que les Jesa Swiss Bont : pas de démontage !
edouardbracame44
Membre bienfaiteur

gui_gui a écrit :Oui, c'est le même aspect que les Jesa Swiss Bont : pas de démontage !
ca ira si je mets du WD40 à la place de l'huile ?

Répondre