[Matos] Des news des platines sur mesure

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

cofi

Message par cofi »

j'ai recu mes sur mesure hier

je viens de les monter sur les sierra ca fait peur la roue avant si proche de la chaussure....
le premier roulage c pas demain mais entrainement cool pour recuperer du week end..... :wink: :wink:
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

valino a écrit :des nouvelles des platines sur mesure ...

voici le travail de Joel cet hiver, une réalisation originale.
Et tu ne m'avais rien dit petit cachotier...
No pain, No gain
damien45
Membre bienfaiteur

Message par damien45 »

valino a écrit :des nouvelles des platines sur mesure ...

voici le travail de Joel cet hiver, une réalisation originale. C'est un proto 110+90+100+110, d'entraxe total 335mm. Le pont Av est de 84mm et le pont AR 94mm. Je me suis inspiré du concept OoooO de Franck Schuffenecker
Sur le terrain, c'est bas donc stable 8) , un tres bon roulage proche du 3x110+100... et des chevilles "au club med" :wink: !!!
Je dois avouer que le montage à l'air sympa et assez bas. à réfléchir.
Team Grol Manager
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

Franki44 a écrit :Pas mal, c'est quoi ta pointure ?
42 ville, environ 29,5cm de long pour les moulés Sierra. Avec des pointures inférieures, pas de problème, et tu peux même te permettre de raccourcir l'entraxe ... pour du 43 ou plus, il faut rehausser les ponts ou prévoir une platine d'entraxe total plus long due 335mm
Mowglish a écrit : On dirait qu'il y a très peu d'espace entre la pointe de boot et la roue avant. Idem pour le talon et la roue arrière. Ca ne risque pas de frotter ?
effectivement il ya 1mm entre la roue avant et la pointe du chausson... c'est la condition à laquelle la platine n'est pas trop décentrée vers l'arrière. La roue de derrière est à 4mm du talon. Les essais sur route n'ont pas montré jusqu'à présent de frottement. Et les roues vont s'user...
cofi a écrit :je viens de les monter sur les sierra ca fait peur la roue avant si proche de la chaussure....
vu la rigidité des Sierra, pas de souci à mon avis. Sauf si t'es dopé :lol: Et par rapport à cet eventuel souci (pas le dopage!!) , j'ai soigné le serrage des vis de fixation avec une rondelle large qui répartit mieux la pression de serrage. Sans oublier de prendre des vis suffisement longues pour utiliser tous les filets de l'insert, c'est prudent avec des inserts alu si tu serres fort
prosper a écrit : Et tu ne m'avais rien dit petit cachotier...
bah, je te dis pas tout :lol: !! et puis j'attendais de les essayer avant de présenter le résultat, des fois que.... Un point qui t'intéressera, j'ai constaté que le réglage latéral est moins crucial qu'avec des platines plus hautes. Sans doute car les chevilles sont moins sollicitées
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Un super montage, hyper optimisé ! J'y ai souvent pensé mais c'est la 1ere fois que je le vois en gomme et en alu :D
Doit y avoir une super tenue de route, une aisance pour les chevilles...
J'aimerais connaître ton feed back dans 1 mois ou plus, sur la façon dont tu auras géré l'usure des roues, la façon de les intervertir, etc...
olivierZ4R
Membre bienfaiteur

Message par olivierZ4R »

Valino, je suis sûr que tu as dû étudier aussi une config standard 3x110+100... tu sais ce que ça aurait donné comme hauteur de pont avec tes sierra ?
Modifié en dernier par olivierZ4R le 18 mai 2010 13:45, modifié 1 fois.
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

olivierZ4R a écrit :Valino, je suis sûr que tu as dû étudier aussi une config standard 3x100+100... tu sais ce que ça aurait donné comme hauteur de pont avec tes sierra ?
que veut tu dire par 3x100+100 ?
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
olivierZ4R
Membre bienfaiteur

Message par olivierZ4R »

Ben 3x110+100, c'te question :D :D :D

J'ai edité mon post en conséquence
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

olivierZ4R a écrit :Ben 3x110+100, c'te question :D :D :D

J'ai edité mon post en conséquence
:D
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

olivierZ4R a écrit :Valino, je suis sûr que tu as dû étudier aussi une config standard 3x110+100... tu sais ce que ça aurait donné comme hauteur de pont avec tes sierra ?
bien tu as un bon exemple avec les platines réalisées par BJ pour l'un des freres Despaux. Pour un entraxe de 326mm, le pont AV est à 94mm et AR à 105mm. En fait tout dépend un peu de ton chausson. Dans le cas des moules Sierra, l'insert fait environ 8mm d'épaisseur, tu peux donc avoir une seconde roue qui dépasse de 6mm le pont AV, ce qui laisse 2mm entre la roue et le chausson. Exemple, avec une roue de 100 en seconde position, tu peux avoir une platine de pont AV 94mm, avec une roue de 90 en second, tu peux avoir un pont AV de 84mm. La hauteur du pont AR est de toute manière plus haute de 1cm en général.
C'est donc compte tenu de tes boots que tu peux optimiser la platine pour que ta seconde roue soit le plus pres possibe - raisonnablement - de la sole du chausson...

pour comparaison, la référence de platine 3x110+100 tres basse est la Icon de PS qui je crois est à 96mm de pont AV
Franki44

Message par Franki44 »

Je trouve tout de même que sur ton montage la chaussure est très en arrière.
J'ai déjà roulé avec une chaussure un peu moins en arrière et je n'étais pas au mieux. Un centrage parfait me semble meilleur.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

c'est clair qu'une longueur totale de 340mm (13"3) permettrait aux roues n° 2 3 et 4 d'etre 5mm plus en arrière... et d'avoir un montage donc plus centré. Ou alors il faudrait remonter un peu les 2 ponts pour remettre la boot plus devant. Mais j'ai pris ce risque et cela reste un proto :wink: pour ma part je ne suis pas trop gêné par ce montage un peu arrière, mais je manque encore de pas mal de km en diverses config pour affiner les sensations
Djoul

Message par Djoul »

Salut

Je reviens sur le forum après quelques mois d'absence pour donner encore des news.

Après plusieurs essais et aller/retours de différentes platines et protos auprès de Joel j'ai reçu récemment un nouveau modèle.
J'avais en effet remarqué que plus de rigidité (surtout au niveau du pont avant) serait bienvenue lors des sprints à vitesse maximale notamment sur route afin de bien rendre ma poussée un peu brusque. J'ai effectivement un patinage assez "sec" en sprint plus basé sur la fréquence et l'explosivité que sur la glisse et la force max. Pour que la platine rende parfaitement l'energie mise dans le sol, il fallait qu'elle soit très rigide pour qu'elle ne se déforme pas du tout lors du "fouetté" de la roue avant en fin de poussée.

Rapidement Joel a identifié le problème et modifié légèrement l'architecture du pont avant en le rallongeant un peu. Ces modifications ont eu lieu lors du France Route de Mouilleron, raison pour laquelle j'ai du rouler en Icon.
Depuis, j'ai trouvé une rigidité parfaite et j'ai retrouvé la stabilité propre aux BJ.

Tout ça pour dire que suivant votre style de patinage et votre force, je pense ne pas trop m'avancer en disant que Joel est capable d'adapter également la rigidité générale de la platine.

Attention, cette rigidité n'est à mon sens pas une bonne chose pour tous les patinages car on peut perdre en maniabilité et confort. Quelqu'un qui a un patinage plus souple ou moins explosif (plus en force et amplitude) aura certainement moins d'intérêt à rigidifier sa platine (on ressent plus les vibrations, elle est moins amortissante du coup)

Voilà pour les news!

A plus tout le monde et merci encore Joel pour le boulot!

Julien Despaux
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

Hello ! quelques nouvelles également

Toujours content des BJ 110+90+100+110 s'averant tres agreable sur mes entrainements anneau routier (à mon petit niveau, rien à voir avec maestro Julien Despaux LOL). Les sensations sont bonnes dans les croisés à droite comme à gauche; au point que je n'hésite plus à croiser dans le "mauvais" sens ! Quelques petits commentaires sur le recul de la chaussure sur ma platine (5mm en arrière par rapport au réglage standard, nécessaire pour passer entre les roues de 110...). Effectivement, pas tres académique, donc cela demande plus de vigilance aux premiers tours de piste. Le patin semble moins directif en croisé (le bras de levier de la première roue est allongé 5mm, je suppose que cela joue..); cela influe aussi sur le retour du patin puisque l'avant est peu plus long. Depuis 2 mois je suis parfaitement habitué et rechausse aussi sans pb des platines standard, donc ce n'est pas redhibitoire

Ce qui est sûr c'est que les chevilles sont beaucoup plus toniques du fait de la faible hauteur au sol, et fatiguent moins

Du coup les sorties en ville, les randos sur petites routes pas au top... bref tous les terrains pas trop "billard" s'en trouvent bien facilitées.

Des platines qui pour l'instant s'avèrent - pour moi - polyvalentes, confortables ... merci Joël ! à voir sur les épreuves d'endurance (6h etc) où je pense qu'elles peuvent être très agréables à emmener

pour Guigui : pas de pb particulier d'usure, les roues de 110 comme celle de 90 s'usent de manière identique. A noter les possibilités limitées de permutation des roues vu le mélange des diamètres ! en pratique je permute les 4 roues de 110 en X, et les autres roues entre patin droit et patin gauche
BJ CONCEPT

Platine sur mesure BJ CONCEPT

Message par BJ CONCEPT »

Photos des platines de Hubert Youb Solo Maniabal

http://bjconcept.free.fr/
BJ CONCEPT

platine sur mesure

Message par BJ CONCEPT »

Image

Voila un autre montage 110/90/100/110 centré !

[/url]
lilibrindacier

Message par lilibrindacier »

J'ai aussi une paire de chaussons équipés avec la platine BJ et j'en suis ravie!
Tellement ravie, que je compte m'en offrir une 2ème paire pour mon anniv!

:P

Ce montage est idéal pour moi ; je tiens à vous féliciter pour votre réalisation,
on ne peut plus proche de ma demande.
Je note, comme les autres patineurs l'ont annoncé avant moi,
une grande stabilité. Phénomène obtenu grâce à une platine large?
De plus, le travail de finition est très soigné, les platines sont très belles!
Bonne continuation!
Lidia
http://bjconcept.free.fr/images/stories/09042010.jpg
Mowglish

Message par Mowglish »

Vous avais-je montré les miennes ?
Je voulais du 110mm pour mes vieux moulés Bont à entraxe 165mm.
Il m'a proposé du 3X110 + 90:
Image

Caractéristiques:
pont avant 97 mm
pont arrière 108 mm
longueur 326 mm

Ces mesures sont absolument identiques à celles des Inlinebus qui ne sont plus fabriquées dans cette configuration.
Ce montage Bont Vaypor en 3X110 + 90 est aussi bas que mes Sierra/Icon en 3X110 + 100. Mes chevilles ne sont pas dépaysées mais je préfère tout de même la façon de réagir des Icon. c'est sans doute une question d'habitude.

La photo le montre, le centrage est parfait. Il faut dire que le premier prototype ne convenait pas (platine trop en arrière) mais Joël n'a pas hésité à m'en fabriquer un autre qui convient à merveille.

Me voilà nanti d'une excellente paire de patins d'entraînement en 110 lorsqu'il pleut ou lorsque les autres sèchent après une course sous la pluie...
cofi

Message par cofi »

tu compare deux platines qui ne sont pas comparable

un peu comme si tu comparais sur une mm paire de patin une BJ standard et une BJ sur mesure c completement different

de plus tes deux montages sont vraiment diff puisque les deux chaussons ne sont pas les mm

une BJ 3X110 sur un moulés sierra c du grand bonheur
je ne dis pas que c mieux qu'avec une ICON car je n'ai jamais roulé avec cette platine mais j'aime beaucoup les BJ sur mesure
j'ai hate de pouvoir rouler indoor avec....
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

Image

chausson : Sierra spécial Youb
roues : protos rollx dureté 87
chassis : bj concept 3x110 1x100
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Répondre