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Posté : 23 déc. 2009 21:54
par RichardTri
Savoir freiner ça rassure tout de même; surtout si on veut aller tous shuss même avec l'idée de freiner le moins possible.
Posté : 26 déc. 2009 22:56
par SergeR
jp2copter a écrit :Le balai est très efficace et s'utilise effectivement vers l'avant. S'il fait sourire la première fois qu'on le voit, on l'envie au bout de quelques km.
Mais il n'est pas pratique à trimbaler, même avec un manche en 2 parties comme j'en ai vus.
Cet été, j'ai roulé plusieurs fois dans le Queyras. 10km en montée et freinage nécessaire sur une partie du retour.
La solution pour les descentes les plus hard: une branche morte de mélèze choisie quelques centaines de mètres avant la zone critique.
En la laissant trainer derrière sur un coté et en appuyant plus ou moins fortement dessus selon le besoin, on régule sa vitesse assez efficacement.
Pas de problème pour les virages.
Il faut bien fléchir les jambes pour rester assez stable et la branche doit être assez horizontale pour avoir un contact de plusieurs cm avec le sol.
La branche (2m de long mini) doit être assez costaude pour pouvoir appuyer en flexion de quelques kg dessus et assez souple pour absorber les chocs sur le revêtement (rainures, raccords, graviers...)
Hêtre, chêne ou noisetier doivent faire l'affaire. Eviter le bois trop sec et cassant.
Les branchettes et feuilles ne gênent pas, au contraire, elles augmentent la surface de contact avec le sol et augmentent l'effet parachute aérodynamique (système expérimenté jusqu'à près de 50km/h).
La branche sera jetée après usage.
c'est le freinage sorcière ?
Posté : 27 déc. 2009 14:47
par valino
freinage sorcière : j'ai déjà pratiqué dans les pyrénées, avec un gros poteau de bordure de route, en bois blanc le haut en rouge (père Noel!!) .. technique un peu "osée" : tu le mets entre les jambes, tu fais un bon calage coudes/genoux (style descendeur) et plus tu t'assied sur le poteau, plus ça freine !!! et ça fume même au delà de 5% de pente ... en bas (si les autres usagers - éberlués - de la route te laisssent passer) c'est tes bras qui sont morts. Consommation du poteau : environ 5cm au km. Je précise que proche d'un tricycle, le principe est relativement instable

mais faute de mieux...

Posté : 30 déc. 2009 19:30
par SergeR
valino a écrit :freinage sorcière : j'ai déjà pratiqué dans les pyrénées, avec un gros poteau de bordure de route, en bois blanc le haut en rouge (père Noel!!) .. technique un peu "osée" : tu le mets entre les jambes, tu fais un bon calage coudes/genoux (style descendeur) et plus tu t'assied sur le poteau, plus ça freine !!! et ça fume même au delà de 5% de pente ... en bas (si les autres usagers - éberlués - de la route te laisssent passer) c'est tes bras qui sont morts. Consommation du poteau : environ 5cm au km. Je précise que proche d'un tricycle, le principe est relativement instable

mais faute de mieux...

merci
Posté : 30 déc. 2009 23:18
par RichardTri
Toujours pour freiner on peut reprendre l'idée de Raider et l'idée Valino en les mixant. On pourrait imaginer la fixation d'un frein tampon sur la partie avant d'une trottinette juste au dessus de la roue, en positionnant l'ensemble entre les jambes vers l'arrière dans "un style descendeur" Le freinage serait alors assuré en relevant "la trottinette" de manière à ce que la tampon touche le sol. Avec un manche télescopique et une sangle on pourrait ranger l'ensemble dans les dos en bandoulière.
Posté : 31 déc. 2009 0:57
par Rike
prendre une position de descendeur pour freiner
tu commence par te releve... la difféence entre une bonne positiond eDH et un airbrake et quand meme loin d'etre négligeable
après l'important c'est toujours pareil : TOUJOURS GARDER LA MAITRISE DE SA VITESSE : ie ne pas dépasser une vitesse ou l'on ne sait pas s'arreter et ceux quelque soit le moyen (frein tampon, tampon de frein, parallèles et autres slides...)
l'idéal pour moi étant d'avoir deux techniques différentes pour freiner histoire d'avoir en cas de défaillance de l'une, une solution de secours
Posté : 31 déc. 2009 1:57
par k-store
RichardTri a écrit :Avec un manche télescopique et une sangle on pourrait ranger l'ensemble dans les dos en bandoulière.
tu prend des freins tampons .. et tu ne les montes que pour les descentes..

Posté : 31 déc. 2009 10:12
par feutrier thierry
je ne sais pas comment il fait pour relever l'avant du pied avec 2 roues derrière
ça doit tirer sur les jambiers avec un bras de levier pareil
Posté : 31 déc. 2009 12:08
par cpt_caverne

C'est une spécialité Italienne

comment dire on les sent arriver lol.
(ça ressemble a un freinage tampon, mais en un peu plus penché-cassé).
Sinon idem Rike, rien d'autre ne remplacera le fait de savoir garder le control.
Roulez cool
cpt
Posté : 31 déc. 2009 17:06
par ratus
Moi, je vais freiner dans la descente... pour cette nuit.
Posté : 31 déc. 2009 19:25
par RichardTri
géniale la photo !! les tampons ici doivent surtout jouer un rôle de ralentisseur je pense, plutôt qu'un frein à proprement parler.
Posté : 31 déc. 2009 23:24
par Rike
quand tu est capable avec ton frein tampon de passer rapidement de plus de 60 à 20 km/j tu peut tout aussi bien t'arreter

Posté : 01 janv. 2010 15:04
par RichardTri
Tout à fait d'accord avec toi Rike, mais je ne suis pas un descendeur à proprement parler et j'ai toujours l'angoisse de la nécessité d'un freinage d'urgence face à un automobiliste indélicat
Posté : 29 mars 2010 16:17
par Gold J-M
l je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais a mon sens la meilleur maniere de descendre est de ne pas chuter et d'economiser ses roues d'ou eviter le freinage en T a moins que se soit de courte distance pour ma part et dans mes raids je privilégie l'appui jambe gauche et la jambe droite legere sur l'herbe servant de régulateur c'est comme cela que j'ai géré mes 800km en 7jours si tu veux en parler 06****
amicalement Gold J-M
[8wd] JM, sans vouloir sombrer dans la parano, je te conseille de communiquer ton n° de portable directement à la personne concernée, par MP par exemple. Je me suis donc permis de la supprimer...
Posté : 29 mars 2010 17:22
par youb solo
depuis plusieurs années je suis en couple avec mon SD
il est fidèle et me rend moultes services .
coté freinage c'est le top surtout que je pars en raid dans les cevennes oules pentes font parfois 15% voire plus et cela pendant des km .
de plus je n'ai pas de charge sur le dos ce qui est non traumatisant .
sur le SD je charge environ 15 a 20 kg mais le plus souvent c est entre 10 et 15 quand je pars les week
j'ai pas trouvé mieux a ce jour .
tchusss
Posté : 29 mars 2010 21:03
par Toox
youb solo a écrit :depuis plusieurs années je suis en couple avec mon SD
C'est sûr que c'est un bel objet phallique...

Posté : 29 mars 2010 22:02
par Hub
Gold J-M a écrit :dans mes raids je privilégie l'appui jambe gauche et la jambe droite legere sur l'herbe servant de régulateur
Intéressant, faudra que j'essaie ça.
Je me suis fait une ou deux trouilles dans mes mini-raids (rien à voir avec tes performances, mais bon, à mon échelle...), la fatigue aidant, je manquais à la fois de tonus, d'équilibre et de lucidité, j'ai vraiment trouvé certaines descentes dangereuses...
Mais, à proximité de l'accotement herbeux, on est vraiment en bordure de route, gravillons, nids de poule, débris divers, non?
Posté : 30 mars 2010 5:57
par gui_gui
Hub a écrit :Gold J-M a écrit :dans mes raids je privilégie l'appui jambe gauche et la jambe droite legere sur l'herbe servant de régulateur
Intéressant, faudra que j'essaie ça.
Je me suis fait une ou deux trouilles dans mes mini-raids (rien à voir avec tes performances, mais bon, à mon échelle...), la fatigue aidant, je manquais à la fois de tonus, d'équilibre et de lucidité, j'ai vraiment trouvé certaines descentes dangereuses...
Mais, à proximité de l'accotement herbeux, on est vraiment en bordure de route, gravillons, nids de poule, débris divers, non?
Ben oui, en général, au bord, c'est gravillons et nids de poules. Souvent le bas côté est si accidenté qu'il serait impensable d'y mettre un pied. J'utilise cependant souvent les plates bandes herbeuses afin d'économiser mes roues en freinage, encore faut il qu'elles soient à peu près plates, ces bandes. Il y a le problème de la vitesse aussi : le fait de n'avoir que le pied droit qui freine dans l'herbe, c'est très déstabilisant au dessus de 25 kmh, alors que là on parle de descentes, donc on est forcément bien au-dessus des 25.
Sinon, le k-way parachute, c'est cool ! Mais il faut avoir les 2 mains libres, pour tenir les 2 côtés du k-way. Et puis c'est pas possible avec un sac à dos, à moins d'avoir enfilé au préalable le k-way PAR-DESSUS le sac à dos.

Posté : 30 mars 2010 7:12
par arofarn
youb solo a écrit :depuis plusieurs années je suis en couple avec mon SD
il est fidèle et me rend moultes services .
coté freinage c'est le top surtout que je pars en raid dans les cevennes oules pentes font parfois 15% voire plus et cela pendant des km .
de plus je n'ai pas de charge sur le dos ce qui est non traumatisant .
sur le SD je charge environ 15 a 20 kg mais le plus souvent c est entre 10 et 15 quand je pars les week
j'ai pas trouvé mieux a ce jour .
tchusss
Idem, j'ai descendu comme ça de longues descentes assez violentes dans l'Ardèche, annoncées par un panneau 12% sur plusieurs kilomètre par exemple, avec des passages localement beaucoup plus pentus. En plus, c'est moins d'usure des roues, des jambes et des nerfs
Voir histoire du pieds dans l'herbe me laisse assez perplexe... ce n'est pas assez souvent gérable pour en faire une technique universelle, voir je trouve le principe assez casse-gueule...
Je préfère le T plus stable ou et utilisable en toutes circonstance. Ensuite pour ne pas se fatiguer trop: alterné les pieds de freinage (surtout en T), et privilégié le freinage "fractionné". C'est-à-dire, freiner fortement pour passer par exemple de 60km/h à 20km/h, plutôt que de se maintenir à 40km/h par un freinage moyen en permanence.
Posté : 22 déc. 2010 15:54
par liotier
Paradoxalement, alors que je joue le puriste en dédaignant le Skatedrive, je n'hésite pas à abuser de mes camarades cyclistes en m'appuyant sur eux pour me freiner en descente... Je suis ébahis par ma propre incohérence.
A part ça je n'ai pas trouvé mieux qu'un mélange de godille, chasse-neige, de freinage en T et d'étude du relief pour choisir les routes avec les descentes les moins pentues pour faire durer le plaisir et économiser mes mollets.
Le balais ou la branche me semblent représenter un certain danger d'empalement au moindre blocage.